Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis financement.. - Eugenol

Avis financement..

burnax

06/12/2023 à 07h05

Bonjour, nos souhaitons avec ma consoeur acheter un cone beam.
Montant 58 000 €

Crédit bail 84 mois : 68 000 hors assurance avec 1er loyer majoré
Sur 36 mois : 64000 euros.
Bref les intérêts me donnent la suée..

J ai de la trésorerie .

Ma question comment additionner frais pros tt en donnant le moins au banque.

Merci pour les pros de la finance...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/12/2023 à 07h14

Demande a ton comptable sur combien d’années le cone beam sera amorti.
Si c’est 5ans, fait un leasing sur 5ans.
Si c’est 7ans, fait un leasing sur 7ans.

Le premier loyer majoré trouve un intérêt si tu veux diminuer ton imposition (car totalement déductible) ou si tu veux absolument baisser tes mensualités futures.


moritooth

06/12/2023 à 09h10

Il faut comparer différents organismes de crédit et ne pas se limiter à celui proposé par le vendeur. Et également comparer avec un crédit classique


sagito

06/12/2023 à 09h48

ca te permet de moins donner au fisc


moritooth

06/12/2023 à 11h28

sagito écrivait:
------
> ca te permet de moins donner au fisc

Entre engraisser un banquier et donner au fisc, il faut choisir !
Sans rire la finalité c'est de ne pas se faire avoir, ni par l'un, ni par l'autre.


Wadi

06/12/2023 à 11h41

moritooth écrivait:
---------
> sagito écrivait:
> ------
> > ca te permet de moins donner au fisc
>
> Entre engraisser un banquier et donner au fisc, il faut choisir !
> Sans rire la finalité c'est de ne pas se faire avoir, ni par l'un, ni par
> l'autre.

Créer une eurl/sarl qui achète le matériel cash et le loue à la sel/scm. Cela permet d'optimiser le versement de dividendes soumis au PFU.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/12/2023 à 12h39

Wadi écrivait:
----
> Créer une eurl/sarl qui achète le matériel cash et le loue à la sel/scm. Cela permet d'optimiser le versement de dividendes soumis au PFU.

J'ai déja pensé faire un truc comme ca.
Mon comptable a dit niet.
Si la société a pour seul client ton cabinet, l'URSSAF peut requalifier ca en contrat de travail pour gérant.
Et si c'est toi le gérant, ils font passer ca comme abus de droit pour échapper au fisc.


Wadi

06/12/2023 à 16h09

Prunelles écrivait:
---------
> Wadi écrivait:
> ----
> > Créer une eurl/sarl qui achète le matériel cash et le loue à la sel/scm. Cela
> permet d'optimiser le versement de dividendes soumis au PFU.
>
> J'ai déja pensé faire un truc comme ca.
> Mon comptable a dit niet.
> Si la société a pour seul client ton cabinet, l'URSSAF peut requalifier ca en
> contrat de travail pour gérant.
> Et si c'est toi le gérant, ils font passer ca comme abus de droit pour échapper
> au fisc.
>

Je ne vois pas le rapport avec le contrat de travail et l'URSSAF. Un associé unique d'EURL peut parfaitement se rémunérer en dividendes dans la limite des 10% de capital social. C'est encore légal, a priori ... Malgré les nouvelles modalités.

Pour l'abus de droit, je souhaite bon courage au fisc. Pour être retenu comme tel, l'action litigieuse doit être à but exclusivement ou principalement fiscal. Une justification tout à fait acceptable est la partition du risque : si ton cabinet fait faillite, tu ne perds pas le matériel. Une autre explication pourrait être la protection de tes héritiers en cas de décès puisqu'un non chirurgien-dentiste ne peut-être associé de SEL/SCM. L'avantage fiscal reste faible, par ailleurs. Si tu économises quelques milliers d'euros par an entre les cotisations et l’impôt, ça sera vraiment le bout du monde ...

Des fois j'ai des idées plus que borderlines mais, là, je serais franchement très serein à l'idée d'aller au tribunal avec un tel montage.

Si j'étais toi, j'en parlerai à un autre comptable. Parce que là, on est vraiment dans un montage très très classique. Rare en chirurgie-dentaire, certes. Mais incroyablement courant dans d'autres domaines.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/12/2023 à 17h12

Oui présenté de cette façon les risques sont faibles.
Tu expliques bien << l'utilité >> d'un tel montage, mais suis pas certain que le jeu en vaut la chandelle.

Je voulais monter une EURL pour ma femme afin qu'elle puisse me facturer une prestation de service du style assistance comptable.
Comme dit plus haut, j'aurais été son seul client.
Ca, plus le lien familiale, c'est tendre le bâton pour se faire battre.
Le risque étant bel et bien une requalification en contrat de travail par l'URSSAF.


Wadi

07/12/2023 à 11h18

Oui, dans ce cas, il y a un risque de requalification parce qu'il y a mise à disposition d'un individu.

L'intérêt fiscal de mon montage réside essentiellement dans l'optimisation des capitaux sociaux (afin de se payer en dividendes) et de sortir des fonds de la "sphère dentaire" ce qui évite de s’ennuyer avec l'ordre pour faire remonter à une holding, etc.


Hakuna matata

07/12/2023 à 11h51

Si tu as d’autres crédits faire en perso, tu négocies sec pour le perso et tu es plus coulant pour le pro puisque tu déduis les intérêts.
à cette époque de l'année tu peux demander un loyer annuel plutôt qu'un loyer mensuel.


Jf35

07/12/2023 à 12h08

Certains ici seraient bien avisés de lire la lettre de l’ordre du mois de décembre.
La cour de cassation n’aime pas trop les montages ni la carcdsf d’ailleurs.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/12/2023 à 13h07

On en parle ici : https://forum.eugenol.com/sujets/431726-remontes-de-dividendes-vers-spflp-holding-c-est-fini

Que la CARCDSF n'aime pas, c'est un détail.
Que la cour de cassation rend un arrêt en dehors des clous, c'est un vrai problème.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/12/2023 à 13h14

Wadi écrivait:
----
> L'intérêt fiscal de mon montage réside essentiellement dans l'optimisation des capitaux sociaux (afin de se payer en dividendes) et de sortir des fonds de la "sphère dentaire" ce qui évite de s’ennuyer avec l'ordre pour faire remonter à une holding, etc.

J'en prends note.