Cookie Consent byPrivacyPolicies.compériimplantite - Eugenol

périimplantite

azerty

12/12/2023 à 17h25

a votre avis, quel en est la cause meme avec une bonne hygiène?
traitement?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/12/2023 à 18h21

radio?


azerty

13/12/2023 à 13h11

Mais globalement ça peut être du à quoi Au bout de plusieurs années?


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

13/12/2023 à 13h52

C'est une inflammation qui fait suite à rupture de l'équilibre microbien ...
Donc si bactéries +++ : hygiene défaillante ou maladie systemique qui limite l'action du SI : diabete notamment .. ou habitudes néfastes : tabac ?


moritooth

13/12/2023 à 15h10

Mouais, mais pas que! On observe souvent dans une même bouche avec plusieurs implants côte à côte un ou deux touchés par une périimplantite alors que les voisins sont restés parfaitement ostéointégrés. Donc je pense que les facteurs locaux ( pas assez d'os spongieux, trop dans la corticale...) ou la technique ( echauffement au forage) rentrent pour au moins 50% dans la facilitation de l'invasion bacterienne .

Nwin2katxq1yhh9jz9xr09pp6xjj - Eugenol

azerty

13/12/2023 à 16h26

c'est bien pour ca que je me pose des questions. car quand on pose deux implants en même temps et qu'il y en a un qui merde il y a qch qui m'échappe. c'est pas une question d'hygiène, ni de protocole. donc c'est quoi? une attaque bactérienne, ok. mais pourquoi que la?


moritooth

13/12/2023 à 16h39

Autres exemple qu'il n'y a pas que du systemique


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/12/2023 à 16h58

amha.....vascularisation.....
et vous remarquerez que généralement c'est sur des gros diamètres > 4.5mm
d'où les nouvelles tendances avec implant ayant un petit corps et des spires larges.....


azerty

13/12/2023 à 18h00

Et quand c est les mêmes diamètres?


Gabzou

14/12/2023 à 03h27

Le "hasard". Ou pour être plus précis: une tripotée de facteurs non maitrisables et non analysables.
C'est comme demander pourquoi sur un patient avec toutes les dents à l'état de racines certains on des lésions apicales mais d'autres pas; pourquoi sur un patient paro certaines poches sont profondes et d'autres pas; et pourquoi un fumeur aura un cancer du poumon gauche et pas du droit.

Pour la péri-implantite, probablement une combinaison de : hygiène locale (selon l'anatomie de la couronne, si l'une fait de la rétention de plaque par exemple), échauffement lors de la pose, diversité des bactéries, occlusion, densité osseuse locale, vascularisation, etc.

Le plus probable pour moi, c'est une hygiène locale légèrement défaillante ou une anatomie ne permettant pas une hygiène parfaite, accumulation de plaque au col de l'implant, et boum.

Soqe9hjh7t4a0wna4n5wtazyuzjz - Eugenol
6qwkmuv1viz4y56xbu9fjjpffh2t - Eugenol

azerty

14/12/2023 à 10h52

Selon vous un implant dure en moyenne combien de temp?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/12/2023 à 11h26


moritooth

14/12/2023 à 12h04

Gabzou écrivait:
------
> Le plus probable pour moi, c'est une hygiène locale légèrement défaillante ou
> une anatomie ne permettant pas une hygiène parfaite, accumulation de plaque au
> col de l'implant, et boum.

Les patients qui ont une bonne hygiène ont rarement une défaillance isolée sur une dent, et pas sur celle d'à coté... et ceux qui ont une hygiène moyenne devraient avoir l'ensemble de leur implants touchés, ce qui est rarement le cas.

Comme pluton, je pense que le plus probable tourne autour d'un problème de vascularisation, parce qu'on est dans une zone ou la proportion corticale/spongieux est trop importante, ou soit parce qu'on est trop près de cette corticale ce qui entraine une déhiscence par exemple. Pas de vascularisation, pas de défense.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

14/12/2023 à 12h45

azerty écrivait:
------
> Selon vous un implant dure en moyenne combien de temp?

tout à fait d'accord avec Fernand Raynaud... mais pour être plus précis, (dans mon cas), ça varie de quelques jours ... à 36 ans, y compris pour certains qui sont piliers de bridge mixte (dents implants) donc en aucun cas sujet a établir une règle.
Par contre ce qui est certain c'est que chaque fois qu'un implant arrive en fin de vie, même au bout de 35 ans, c'est toujours un syndrome de castration...
Pour revenir à la périmplantite, il m'est arrivé de déposer un implant (sur 46) atteint de ce problème, et d'en reposer un au même endroit, qui ne pose aucun problème depuis 15 ans... donc pas facile d'avoir une certitude sur les causes..
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


azerty

14/12/2023 à 17h13

Donc en gros si tu respectes tout bien, ce peut quand même perdre au bout d un certain temp.
Bicose à la fin je me posais des questions…
Pour moi en moyenne un implant dure 10 ans


Olieve

15/12/2023 à 08h51

Pas encore évoqué ici mais la qualité de l'attache épithéliale au col de l'implant est peut-être le facteur le plus important. Et elle va dépendre de beaucoup de paramètres : design et positionnement de l'implant, connection prothétique, design de l'emergence de la prothèse, matériaux de la prothèse, etc ....

Un peu de lecture sur le sujet ?
https://www.quintessence-international.fr/product-page/objectif-zéro-perte-osseuse-en-implantologie


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

15/12/2023 à 10h19

J'ai remarqué que dans les zones de 6 mandibulaires, il y avait souvent une bride dans la muqueuse vestibulaire qui avait tendance à tracter la gencive quand les limites sont basses et qu'il y a très peu de gencive attachée en vestibulaire .


moritooth

15/12/2023 à 10h42

Olieve écrivait:
------
> Pas encore évoqué ici mais la qualité de l'attache épithéliale au col de
> l'implant est peut-être le facteur le plus important. Et elle va dépendre de
> beaucoup de paramètres : design et positionnement de l'implant, connection
> prothétique, design de l'emergence de la prothèse, matériaux de la prothèse, etc

C'est certainement un facteur à prendre en compte. Mais encore une fois, sur des restaurations plurales, en général, on utilise le même type d'implants, les mêmes connections, le même design prothétique, le même matériau, et tu auras la periimplantite localisée sur un seul implant!


Olieve

15/12/2023 à 11h40

Oui mais comme l'a dit Donchico, il y a aussi des facteurs locaux, la gencive n'étant identique sur toute l'arcade.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

16/12/2023 à 10h22

azerty écrivait:
------

> Pour moi en moyenne un implant dure 10 ans

Franchement si il ne dure que 10 ans, c'est pas top, tu verras 10 ans c'est très court....20 ans me semble être plus cool, et ne dois pas être une limite, j'ai la chance de contrôler des implants posés dans les années 90 (pour les patients qui sont encore vivants....) et qui vont toujours bien, et c'est une belle satisfaction.
Certains chez des patients sérieux qui font 1 contrôle par an, mais d'autres ne viennent qu'au bout de 10 ou 15 ans, donc pas de règle.
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


azerty

16/12/2023 à 11h02

A titre d info une couronne dure 10 12 ans en médico légal .
Oui il y a des implanrs qui durent 20 ans et d autres bien moins….


Gabzou

16/12/2023 à 14h59

15 ans même une couronne pour l'AREDOC. Un implant 10-15 ans une fois ostéo-intégré. Mais il faut voir ça comme des durées de vies minimales dans le cas standard. C'est à dire que si ça dure moins, il y a probablement eu un soucis (potentiellement une erreur d'indication d'un praticien); et l'assurance risque de demander une expertise pour s'assurer du bien fondé d'un renouvellement; tandis que si le renouvellement est moins fréquent, elles paieront généralement sans rechigner. Mais ça peut très bien durer beaucoup plus.