Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStellite à selles libres (amorties-disjointes) - Eugenol

Stellite à selles libres (amorties-disjointes)

DrRoro

12/12/2023 à 21h22

Bonsoir à tous,

Je me pose quelques questions en prothèse amovible partielle.

- Je programme systématiquement un rdv d'essayage des dents sur cire montées sur le chassis de sorte à régler l'occlusion au préalable. A la fin de la séance, l'occlusion est équilibrée. Et quand je réceptionne le stellite fini, j'ai immanquablement beaucoup de retouches à apporter, comme si la séance d'essayage n'avait servi à rien. J'en ai parlé avec mon prothésiste: il ne sait pas de quoi ça peut venir. J'ai essayé avec un autre prothésiste: il y a moins de retouches qu'avec le premier mais j'y passe quand même un certain temps. Avez-vous une idée de ce qui est à l'origine du problème et de comment y remédier? Leur envoyer un mordu peut-être?

- Je choisis des selles amorties-disjointes "libres" pour mes stellites. Les prothésistes avec lesquels je travaille n'aiment pas ce type de selles mais n'ont pas tellement argumenté à ce sujet. Dernièrement, mon prothé m'a livré les stellites finis sans avoir comblé l'espace entre la selle et la barre linguale de résine. La résine surplombait seulement la selle pour tenir les dents en place. Forcément, les patients trouvent le relief désagréable. Le prothésiste m'assure qu'on perd l'amorti de la selle libre si on relie la selle à la barre linguale avec de la résine. Je précise que je suis passée sur ce type de selles suite à la lecture d'un ouvrage qui les recommandait. J'en suis très contente. Dans ce livre, la résine comble bien l'espace entre le chassis/barre linguale et les selles.
Pensez-vous que l'on perd effectivement l'amorti des selles libres en réalisant la jonction selle/barre linguale à la résine?

Merci d'avance !





8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

12/12/2023 à 22h04

Tu es resté sur l'ancienne méthode analogique ? si oui normal d'avoir des retouches. Ca peut foirer à de multiples étapes: empreinte primaire, déformation matériau, compression gencive, déformation lors du passage de la cire à la résine

En numérique ca fait une paire d'années que je ne retouche plus aucun stellite + pas besoin de faire un rdv d'essayage


DrRoro

12/12/2023 à 22h48

Oui, je me suis installée récemment. J'ai prévu de m'équiper en numérique une fois que j'aurai couvert mes frais d'installation


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

13/12/2023 à 08h00

Tournsol écrivait:
--------
> déformation lors du passage de la cire à la résine

+1. Je ne fignole plus l’occlusion à l’état de la maquette. La mise en moufle entraîne des déformations.


carrototo

13/12/2023 à 08h35

DrRoro écrivait:
------
> Oui, je me suis installée récemment. J'ai prévu de m'équiper en numérique une
> fois que j'aurai couvert mes frais d'installation

Bonjour.
Equipe toi tout de suite en numérique, pas besoin de prendre une caméra hors de prix, prend une medit 600 ca ne te coutera pas lourd sur 3/4 ou 5 ans ( par contre prend une extension de garantie) et tu t'y retrouveras largement dans le temps gagné.
Personne ici ne te dira autre chose.
C'est le meilleur achat que j'ai fait.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/12/2023 à 08h44

Et tu espères quoi avec tes soit disant selles amorties ?
Amorties qui d'ailleurs ne le sont pas puisque tu remplis de résine le châssis .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/12/2023 à 08h50

Tournsol écrivait:
" En numérique .... + pas besoin de faire un rdv d'essayage "

Tu fais donc une confiance totale dans le montage des dents fait par le labo .
et du choix des limites de tes selles .


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/12/2023 à 08h58

DrRoro écrivait:
------
> Oui, je me suis installée récemment. J'ai prévu de m'équiper en numérique une
> fois que j'aurai couvert mes frais d'installation
Si t'es à 300 balles près par mois ca va etre compliqué.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Grifix-Gezucri

13/12/2023 à 09h44

Si le satellite est réceptionné sans le modèle il y a eu une mise en moufle et donc risque d’erreur.
Dans le cas contraire il y a eu montage avec des clés en résine auto et possibilité de contrôle d’occlusion au laboratoire ou cabinet sans surocclusion.
A essayer au moins une fois même si une résine auto est moins biocompatible.
Maintenant la mise en moufle est soit bien contrôlée au laboratoire et il n’y aura jamais d’erreur soit ça merdera la plupart du temps.


DrRoro

13/12/2023 à 11h57

Je compte m'équiper en numérique. Là n'est pas la sujet.
J'entends que ça règlera potentiellement le risque de déformation entre l'essayage et la pose. En attendant, je cherche une solution en technique tradictionnelle


DrRoro

13/12/2023 à 11h59

enlaye écrivait:
------
> Et tu espères quoi avec tes soit disant selles amorties ?
> Amorties qui d'ailleurs ne le sont pas puisque tu remplis de résine le châssis .

Limiter les blessures et donc les rdv de contrôle.
Depuis que je suis passée aux selles libres, je n'ai plus besoin de revoir les patients après la pose
Justement, ma question, c'était: est-ce qu'on perd vraiment l'amorti si l'espace entre le chassis et la selle est comblé avec de la résine?


DrRoro

13/12/2023 à 12h03

Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
> Si le satellite est réceptionné sans le modèle il y a eu une mise en moufle et
> donc risque d’erreur.
> Dans le cas contraire il y a eu montage avec des clés en résine auto et
> possibilité de contrôle d’occlusion au laboratoire ou cabinet sans surocclusion.
> A essayer au moins une fois même si une résine auto est moins biocompatible.
> Maintenant la mise en moufle est soit bien contrôlée au laboratoire et il n’y
> aura jamais d’erreur soit ça merdera la plupart du temps.

Merci beaucoup pour votre réponse! Je vais me renseigner auprès de mes prothésistes


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/12/2023 à 12h17

DrRoro écrivait:
------
"Justement, ma question, c'était: est-ce qu'on perd vraiment l'amorti si l'espace
entre le chassis et la selle est comblé avec de la résine? "

Forcément, au mieux tu joues sur la flexibilité de l acrylique, cad pas grand chose sur une courte distance .



Grifix-Gezucri

13/12/2023 à 12h46

DrRoro écrivait:
------
> Grifix-Gezucri écrivait:
> --------------
> > Si le satellite est réceptionné sans le modèle il y a eu une mise en moufle et
> > donc risque d’erreur.
> > Dans le cas contraire il y a eu montage avec des clés en résine auto et
> > possibilité de contrôle d’occlusion au laboratoire ou cabinet sans
> surocclusion.
> > A essayer au moins une fois même si une résine auto est moins biocompatible.
> > Maintenant la mise en moufle est soit bien contrôlée au laboratoire et il n’y
> > aura jamais d’erreur soit ça merdera la plupart du temps.
>
> Merci beaucoup pour votre réponse! Je vais me renseigner auprès de mes
> prothésistes

Dans le cas où ton laboratoire fait une mise en moufle demande lui de réaliser un duplicata d’empreinte soit en coulant 2 fois ton empreinte même si c’est un alginate ce qui est le meilleur materiau d’empreinte pour stellite car ce sera mieux que rien pour effectuer les corrections au laboratoire ou bien qu’il réalise un duplicata silicone de ton modèle de platre pour le même travail de correction au laboratoire. Le silicone lui reviendra plus cher qu’un hydrocolloide qui est plus adapté pour couler un modèle réfractaire pour l’armature satellite que pour couler du platre. Mais bon!.... en cabinet on utilise bien les hydro pour couler les modèles de travail en platre.
Les clés de montage sont plus adaptées pour des edentations de faibles étendue et sont quasi systématiques pour des edentations intercalaires. Donc dans ces cas là le laboratoire fournit un stellite avec de la résine auto et personne le sait.
L’empreinte numérique fournie certainement un confort et précision mais n’a aucune influence sur le montage des dents bien entendu.
J’ai fait aussi à l’époque des selles fendues mais bon le dessin de plaque et le choix des crochets est primordial.


zoulman

13/12/2023 à 13h06

enlaye écrivait:
------
> Tournsol écrivait:
> " En numérique .... + pas besoin de faire un rdv d'essayage "
>
> Tu fais donc une confiance totale dans le montage des dents fait par le labo .
> et du choix des limites de tes selles .
>
On est pas payés pour faire de la prothèse mais pour boucher les trous avec de la résine et du metal.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/12/2023 à 00h56

:-)

6fw4wtfalwsj9kdfm5mugabtr3qo - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

14/12/2023 à 08h59

Ca montre bien que Haddock n'a pas besoin de mille millions de mille sabords... un seul suffit !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/12/2023 à 12h41

enlaye écrivait:
------
> Tournsol écrivait:
> " En numérique .... + pas besoin de faire un rdv d'essayage "
>
> Tu fais donc une confiance totale dans le montage des dents fait par le labo .
> et du choix des limites de tes selles .
>
Le mien est une école de prothèse ( 1500 étudiants) Qu'est ce que tu viens nous emmerder ? t'es denturologue ? -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.