Cookie Consent byPrivacyPolicies.comApixaban et clopidogrel - Eugenol

Apixaban et clopidogrel

Gabriel Dufay

19/12/2023 à 08h54

Bonjour,
Existe-t-il des recommandations concernant l’association nouveaux anticoagulants et antiplaquettaire ( apixaban et clopidogrel ou salicylés )?

Merci
--
Gabriel


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/12/2023 à 09h53

Y'a un risque hémorragique important. Pas vraiment de reco, mais du bon sens.
Curetage attentif, utilisation d'éponge hémostatique, point de suture et consignes+++ au patient.

J'ai oublié de préciser la surveillance de l'INR, qu'il soit stable, inférieur à 3, avec une analyse datant au plus tard de la veille.


bouboule

19/12/2023 à 10h06

Concernant l’eliquis (apixaban) je n’y vais plus sans qu’il soit arrêté . J’ai déjà frôlé le mega carton malgré toutes les précautions qui vont bien ( points, compresses, exacyl etc etc)
Pour les anti agrégants mesurer l INR ne sert à rien. C’est un peu plus maîtrisable que l eliquis je trouve.


RookMoot

19/12/2023 à 10h14

je ne suis pas certain de voir le rapport entre les 2 molécules citées et l'INR.
J'ai aussi eu des sueurs froides avec ces associations.
Désormais je temporise en regrettant l'époque des antivit K plus prévisibles


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/12/2023 à 10h27

RookMoot écrivait:
--------
> je ne suis pas certain de voir le rapport entre les 2 molécules citées et l'INR.

Y'en a pas... Merci à vous d'avoir relevé mon erreur.


Gabriel Dufay

19/12/2023 à 12h49


Bonjour,
J’ai consulté le référentiel de l’internat en chirurgie buccale. Il n’est nulle pas question de l’association des AOD avec les anti-agrégants plaquettaires.
Je vois de plus en plus ces associations. Personnellement, le risque me paraît trop grand. Je crois que je vais demander au MG si l’interruption d’un des deux est possible.

--
Gabriel


Jf35

19/12/2023 à 14h08

Faut peut-être que le référentiel de l’internat change alors.


Gabriel Dufay

19/12/2023 à 17h31

Vous avez bien raison. Les référentiels prennent du temps à être élaborer.
--
Gabriel


Ulysse90

19/12/2023 à 20h57

Gabriel Dufay écrivait:
--------------
>
> Bonjour,
> J’ai consulté le référentiel de l’internat en chirurgie buccale. Il n’est nulle
> pas question de l’association des AOD avec les anti-agrégants plaquettaires.
> Je vois de plus en plus ces associations. Personnellement, le risque me paraît
> trop grand. Je crois que je vais demander au MG si l’interruption d’un des deux
> est possible.
>
> --
> Gabriel

Adresse à l'hôpital plutôt.


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

20/12/2023 à 12h51

Aspirine, clopidogrel,.... je négocie systématiquement avec le médecin pour une interruption 3 jours avant et reprise le lendemain des extractions. + éponge hémostatique et suture si besoin.
J'ai eu aussi des soucis avec eliquis, ou aspirine de façon aléatoire si le traitement n'était pas interrompu.
L'avantage des nouvelles molécules c'est qu'elles ont une durée de vie limitée à 24h donc c'est plus simple à gérer pour l'interruption de traitement.
Cela fait très longtemps que je n'ai pas eu de cas avec un relais avec de l'Heparine où autre.


Ulysse90

21/12/2023 à 07h50

C est rigolo toutes vos recettes de cuisine et autre négociation avec des médecins généralistes qui connaissent encore moins bien que vous les recommandations...

Quand un de vos patients aura fait un AVC, je vous conseille d'avoir un écrit du médecin que vous avez poussé à ne pas respecter lesdites recommandations qu'il ignore lui aussi (y compris certains cardio).
Mais à la place, il serait préférable de faire exactement l'inverse : faire signer au patient un document indiquant que vous avez indiqué que selon ces recommandations (en les citant), il ne FAUT pas arrêter les ACO (si jamais, par exemple un médecin de leur famille, leur fille ou leur frère par exemple, a la bonne idée de les arrêter malgré cela, la famille ne pourra pas vous accuser de les avoir arrêtés vous-mêmes une fois le patient entre quatre planches...)



RookMoot

21/12/2023 à 09h06

Et donc ? On botte en touche systématiquement parce que gérer une hémorragie au cabinet est problématique ?
On ne parle pas de Plavix, Kardegic et coumadine/Préviscan qu'on sait tous gérer mais de nouvelles associations bien plus subtiles dans notre exercice.
Lors de ma dernière mise à jour dans mon association de formation continue locale le chir nous a clairement incité à temporiser, ces associations étant à durée limitée.
Sachant que temporiser sous entend que l'on n'est pas dans une période où la pharmacie locale t'appelle à chaque prescription antibiotique parce qu'ils sont en rupture...


Ulysse90

21/12/2023 à 09h46

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le mot "recommandations" ?


RookMoot

21/12/2023 à 10h14

ben je les connais.
La subtilité étant la différence entre les interventions à faibles risques et celles à forts risques. Nos extractions sont systématiquement classées en faible risque. Youpi.
Et en off les chir maxillo te disent tous qu'ils se sont bien fait surprendre par des patients sous bithérapie alors que les recommandations sont "pas d'arrêt pratique de ville"
Donc pour répondre à la question d'origine, oui il y a des recommandations avec arbre décisionnel, mais pour les bithérapies je sursois à l'extraction ou j'adresse à des kadors au fait des recommandations.
https://www.information-dentaire.fr/formations/les-recommandations-pr-et-postopratoires-en-chirurgie-orale-prescriptions-et-protocoles-cliniques/