Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTragique - Eugenol

Tragique

Jf35

21/12/2023 à 12h31

https://www.prevention-medicale.org/cas-cliniques-et-retours-d-experience/Tous-les-cas-cliniques/Chirurgien-dentiste/deces-suite-sedation-vigile-centre-dentaire

Perso je m’arrête à 2 carpules 1/100000
Ou 4 carpules 1/200000
Petit livre bleu pour les anciens qui connaissent.
Je pensais pas qu’on pouvait en prendre plus des carpules.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/12/2023 à 13h13

J'avais en tête 1 carpule max par tranche de 10kg. Mais je vais rarement au delà de 3.
Selon Vidal pour l'articaïne chlorhydrate, la dose maximale est de 500mg par jour pour un patient de plus de 12ans et de plus de 70kg.
Avec 40mg/mL dans une carpule de 1,7mL, ca revient à 7,35 carpules maximum.


moritooth

21/12/2023 à 13h44

J'ai du mal a comprendre comment c'est possible. Tu mets 8 carpules à un patient de 80 ans souffrant d'arythmie, et ça finit en urgence à l'hôpital. Qu'est-ce que tu fais un mois après ? et bin tu lui en colles 14 !!


moritooth

21/12/2023 à 13h53

Jf35 écrivait:
----
> Perso je m’arrête à 2 carpules 1/100000
> Ou 4 carpules 1/200000

Que ce soit du 1/100000 ou du 1/200000, tu as la même dose d'articaine dans la carpule. Donc en passant de 2 à 4 tu doubles la dose d'articaïne, et le fait que tu diminues la quantité d'adrenaline risque simplement de faire diffuser le produit plus vite plus loin.

> Je pensais pas qu’on pouvait en prendre plus des carpules.

Comme dit Prunelles la quantité maximum théorique chez un individu sain est de 8 carpules. De mémoire, on nous disait à la Sapo que chez un individu en bon état général, il fallait atteindre 15 carpules pour avoir des signes neurologiques.


Jf35

21/12/2023 à 14h15

si la sapo te dit 15 carpules soit 15 x 40mg x 1.7 d'articaïne soit 1020 mg.
euh t'es au dessus des 500 mg pour un adulte de 70 Kg.
Faut peut-être revoir le protocole , non?
Ici dans le cas présenté , c'est 8 + 6 carpules.


moritooth

21/12/2023 à 14h44

Attention, la Sapo ne dit pas qu'on peut mettre 15 carpules sans problème à tout le monde ! Elle dit juste que la norme de sécurité c'est 7 à 8 carpules, mais qu'il y a une marge , et que chez un individu, jeune et sain on ne commence à avoir des problèmes neuro qu'à 15; Nuance...

Dans le cas présenté, oui c'est 14 (8+6) chez un patient de 80 ans avec pathologie cardiaque, avec un première alerte à la dose max ( 8) un mois avant ! Tu te demandes ce qui a pu passer par la tête du confrère.




Voudrais pas faire ma sucrée mais balancer + de 5 carpules dans la tronche d'un patient,

soit t'as un vieux stock à écouler,
soit t'as qu'à ça fout' cause que les 12 patients suivants se sont annulés,
soit le gonze t'a fait une crasse,
soit t'as plus toute ta tête because trop picoré la veille et te rend pu compte de rien
soit tu te dis, j'm'en va l'endormir coute que coute c't inkulé d'insommiaque, sinon j'l'assomme, passque faut à tout prix que j'y fasse le taf que j'ai les traites du Macan à payer que ça coûte un bras c'tte merde.


Jf35

21/12/2023 à 15h27

comment elle sait la sapo pour 15 carpules et pb neuro.
Y en a un qu'en a mis 14 et c'était létal.


carrototo

21/12/2023 à 15h37

quelle accumulation de fautes professionnelles, incroyable!!! comment peut on atteindre une telle quantité d'injections?? comment , un mois après un "accident " avec 8 carpules, comment peut on se dire, en toute confiance professionnelle, que 14 carpules ca va passer???
On croirait un fake, c'est incroyable


Trottinette

21/12/2023 à 15h58

Mais qui pose 8 implants après avoir enlevé 16 dents lors de la même séance ???


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/12/2023 à 16h00

Trottinette écrivait:
-----------
> Mais qui pose 8 implants après avoir enlevé 16 dents lors de la même séance ???

Pluton ou Bouboule ?
D'ailleurs j'aimerais bien savoir combien de carpules y passent lors de leurs interventions.


Hakuna matata

21/12/2023 à 17h14

Dans un centre dentaire! sans être mauvaise langue il avait envie de les placer ses 8 implants.
Quand j'entends que dans le centre près de chez moi ce sont les assistantes qui feraient les empreintes optiques, plus rien ne m'étonne.


Gabzou

21/12/2023 à 17h16

Tout le monde relève le délire des 14 carpules, mais c'est en plus 14 carpules sur un patient déjà sous intraveineuse de valium et atarax au double de la dose max, c'est d'ailleurs ça qui est retenu comme cause de décès.

Qui fait de la sédation vigile IV? Pourquoi? Ah si, pour rémunérer le copain anesthésio, je suis bête.

EDIT: ah tiens, ya un bouquin là dessus:
https://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/presse/livre-blanc-la-sedation-consciente-par-voie-intraveineuse-au-cabinet-dentaire/


bouboule

21/12/2023 à 18h35

Prunelles écrivait:
---------
> Trottinette écrivait:
> -----------
> > Mais qui pose 8 implants après avoir enlevé 16 dents lors de la même séance
> ???
>
> Pluton ou Bouboule ?
> D'ailleurs j'aimerais bien savoir combien de carpules y passent lors de leurs
> interventions.

Ça arrive de poser 8 implants dans la séance, y a rien d’extraordinaire.
D’ailleurs quand on part sur des cas de MCI, faut poser tout le monde ou presque sinon c’est la misère!
Par contre je cerne un peu le patient avant. Dans cette histoire la succession de bêtises est assez terrible.
Quand le patient n’est pas vaillant je morcelle et fais sur plusieurs séances. En général 3/4 carpules suffisent pour une arcade. Sans pathologies particulières ça pause pas de problème. On peut même en pousser un peu plus si l’intervention traîne.
Par contre je ne prescris jamais d’atarax ! Ça ne sert à rien, suffit de communiquer un peu pour rassurer le patient, puis de se débrouiller pour l’extraire de son soin pendant qu’on bosse.
Et surtout quand y a un soucis à la première séance, genre patient qui se liquéfie au ménage pré chir, a un profile à faire des malaises, à pisser le sang etc etc , faut anticiper et prévoir des portes de sorties…
L’enchaînement ici est assez hallucinant.
Ça ressemble beaucoup aux rapports du BEA qu’on peut lire après crash. On est dans le facteur humain à 100%


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/12/2023 à 18h51

j ai lu en diagonale mais je crois que cela fait reference au deces dans un centre low cost a marseille en 2019 de memoire...

malgre l etat fragile du patient, il fallait aller vite pour rentabiliser ;)


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

21/12/2023 à 19h33

On peut se poser aussi la question de l'intérêt de la MCI sur un patient de 80 balais avec des pathologies associées.


--
Schooner For Ever


bouboule

21/12/2023 à 20h42

rapelapente écrivait:
-----------
> On peut se poser aussi la question de l'intérêt de la MCI sur un patient de 80
> balais avec des pathologies associées.
>
>
> --
> Schooner For Ever

Ca je suis pas d’accord. Le nombre de personnes âgées à qui tu changes la vie grâce à ça…
Faut juste pas faire n’importe quoi.

Et c’est très bien ce genre de rapport. On s’en fout de dire qu’untel ou untel est une merde. D’ailleurs faut pas.
Ça c’est un truc génial dans l’aviation. Et plus on en lit plus on se rend compte que ça peut tomber sur n’importe qui.
Étudier les bouses, les rapporter sans chercher la responsabilité et émettre des consignes correctives. C’est comme ça qu’on avance.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/12/2023 à 20h51

rapelapente écrivait:
-----------
> On peut se poser aussi la question de l'intérêt de la MCI sur un patient de 80
> balais avec des pathologies associées.
>
>
> --
> Schooner For Ever

(encaisser vite le cheque)


Gabzou

22/12/2023 à 09h40

Hokusai écrivait:
>
> (encaisser vite le cheque)

Eh, ils sont posés ou ils ne sont pas posés les implants?
En plus je suis sur que le patient a raté le rdv de suivi et ne fera jamais la prothèse définitive!

Blague à part, juste par curiosité, hors enfants, vous en voyez tous les combien des patients qui sont phobiques pile au point d'accepter de venir dans un cabinet mais de nécessiter quand même un truc plus violent qu'un comprimé d'atarax, une communication apaisante et éventuellement du meopa?