Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa Médicale , FSDL , Macsf : forte augmentation - Eugenol

La Médicale , FSDL , Macsf : forte augmentation

Ulysse90

03/01/2024 à 08h02

Patatrasse écrivait:
----------
> Ulysse90 écrivait:
> --------

> ton chiffre est éronné ne t'en déplaise, sur 10 contrats de complémentaire santé
> , 7 remboursent au delà des 100 euros du TC et quelquefois dans des proportions
> non négligeables.

Sources ?
Chiffres exacts ?
Signification chiffrée de "quelquefois" et de "dans des proportions non négligeables" ?

J'attends.
Je sens que vais attendre longtemps.
En attendant ta démonstration chiffrée et sourcée de tes propos par une/des études, j'en resterai à mes observations personnelles (95% des patients que je traite sont remboursés 100€) qui m'amènent à conclure que le passage à 100€ de la BR des onlays est négatif pour la profession, en raison du risque de contrôle induit, bien supérieur au bénéfice de l'augmentation moyenne minime de son remboursement.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

03/01/2024 à 08h47

bouboule écrivait:
--------
> Patatrasse écrivait:
> ----------
> > bouboule écrivait:
> > --------
> > > Patatrasse écrivait:
> > > ----------
> > >
> > Tu n'as encore rien compris je suis désolé mais ces partients vont grandir et
> > celui qui a 24 ans en février 2024 aura 30 ans en février 2030 et il pourra
> > toujours bénéficier d'un traitement paro à 480 euros . Et en 2040 ainsi de
> > suite.......c'est toujours mieux que 43,38 euros à gratouiller les incisives
> > mand tous les 6 mois non ?
>
>
> Ha sisisi j’ai parfaitement compris!! Mes plus précoces patients de paro ont 35
> ans. À part quelques malheureux qui sont dans la paro agressive. Donc en gros je
> vais devoir attendre 11 ans pour que le miracle arrive. Si j’étais sur de
> converser avec le Patatrasse d’il y a 10 ans, je croirais à une vanne!
> A une autre époque on avait bien rigolé de Mme Mojaisky et de son compo à + 60%
> pour 4 ans plus tard après la signature CNSD…
>
> > Pour le ton condescendant j'emploie le même que le tien et tes potes qui
> > planqués derrière leur clavier pensent que l'on peut obtenir l'endo à 600
> > balles pour tout le monde, ne pas poser la digue, obturer au 1/3 et hop ni vu
> ni
> > connu. Y'a du ménage à faire dans la profession pour valoriser nos soins à
> leur
> > juste valeur si tu vois ce que je veux dire...les mêmes qui ne veulent pas
> > soigner les "niards" car cela ne rapporte rien. Ils n'ont qu'à aller dans les
> > centres, au moins la notion de santé publique on s'en cogne.
>
> « Pourquoi mentir Peter ??? La FSDL veut le triplement des honoraires, pas des
> remboursements. Et oui, en sortant de l'opposabilité sur les soins par un
> secteur optionnel ( que la CNSD défendait il n'y a pas si longtemps me semble t
> il ;) les contrats des mutuelles ou assureurs couvrant à 300% les soins
> marcheront à plein régime. Pour l'instant on est coincés, et toi avec grand
> fou. »
>
> Ce sont tes mots d’il y a quelques années.
>
> Ose me dire après avoir relu ça:
>
> https://forum.eugenol.com/sujets/410966-la-couronne-ceram-a-330-euros-la-cnsd-dit-chiche?page=3&items=25
>
> Que la FSDL n’a pas diamétralement changé de discours!!!
>
>
> > La différence entre toi et moi, c'est que depuis 11 ans je bouge mon cul pour
> > que tu puisses encore gagner ta vie correctement et tu devrais m'en être
> > reconnaissant je pense, si si .Toi, tu fais quoi
> > pendant ce temps à part faire le mariole sur Eugénol ?
> >
>
> Ayant un peu connu l’histoire de la profession depuis 20 ans, j’ai bien
> l’intention de rester planqué derrière mon clavier! Vu la tournure que la FSDL
> prend, on est plus très loin de la bonne vieille chasse aux sorcières sur les
> bases de si tu nous contredis on te pourri ton exercice… j’ai encore bien en
> tête l’histoire de petit ours par exemple.
>
> Franchement avec un tout petit peu d’humilité et de recul, tu parlerais pas
> comme ça! Surtout en sachant comment la FSDL s’est construite. Relis le fil que
> j’ai mis, sérieusement, et regarde froidement ce que tu as écris depuis que la
> FSDL a signé!!
> Je ne reproche pas l’échec, ça peut s’expliquer et se comprendre. Je déteste par
> contre que vous usiez des vieilles techniques moisies de la CNSD pour vous
> justifier ! Peut être que comme on l’avait conseillé à Catherine à l’époque, il
> est temps pour toi de passer la main?
>
> > http://www.fsdl.fr/
> >
>
Pas de bol pour toi, le discours est le même, nous défendons la levée de l'opposabilité sur certains soins à défaut de pouvoir tripler leur valeur. Oui entre temps tu sais que l'Etat connaît un déficit abyssal, une inflation record , donc il serait raisonnable de croire qu'ils ne vont pas nous donner 2 milliards sur les soins c'est la raison pour laquelle la FSDL a adapté son discours en négociation et défend une levée de l'opposabilité sur des soins dont le remboursement est sinistré. L'idée d'un plafond limite de facturation a semble t il plu à nos interlocuteurs et durant les 5 ans à venir, on va continuer à rabacher cette idée. La FSDL n'a jamais été dans l'utopie mais extrêmement réaliste sur son programme , c'est la raison pour laquelle dès 2013 nous avons proposé cette possibilité de levée de l'oppposabilité à défaut de pouvoir être rémunéré correctement sur les soins. Un code CCAM "pose de la digue" ou "utilisation d'un microscope" par exemple sont également à l'étude pour tout te dire. L'idéal serait de pouvoir facturer l'anesthésie et tous les actes complémentaires qui aujourd'hui entrent dans la notion d'acte global.
Cela va peut être te décevoir, mais le discours d'un syndicat comme d'un parti politique évolue avec le temps, car la société change et des paramètres qui n'existaient pas il y a 10 ans (1300 centres associatifs aujourd'hui et 1300 diplômés européens qui reviennent exercer en France exemple).
Tu ne vas pas me dire que le discours du RPR et de Pasqua dans les années 80 est le même sur l'immigration que celui de Valérie Pécresse par exemple ?
Mais sans aller dans ces extrêmes, je peux t'assurer que les valeurs et les convictions sont les mêmes, défendre l'exercice libéal contre toutes les attaques et permettre un exercice pro serein chaque jour. Aucune compromission avec des complémentaires santé, des réseaux de soins etc....sur ces points rien n'a changé.

--
http://www.fsdl.fr/


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

03/01/2024 à 08h53

Ulysse90 écrivait:
--------
> Patatrasse écrivait:
> ----------
> > Ulysse90 écrivait:
> > --------
>
> > ton chiffre est éronné ne t'en déplaise, sur 10 contrats de complémentaire
> santé
> > , 7 remboursent au delà des 100 euros du TC et quelquefois dans des
> proportions
> > non négligeables.
>
> Sources ?
> Chiffres exacts ?
> Signification chiffrée de "quelquefois" et de "dans des proportions non
> négligeables" ?
>
> J'attends.
> Je sens que vais attendre longtemps.
> En attendant ta démonstration chiffrée et sourcée de tes propos par une/des
> études, j'en resterai à mes observations personnelles (95% des patients que je
> traite sont remboursés 100€) qui m'amènent à conclure que le passage à 100€ de
> la BR des onlays est négatif pour la profession, en raison du risque de contrôle
> induit, bien supérieur au bénéfice de l'augmentation moyenne minime de son
> remboursement.
>

Les sources sont très simples, l'analyse du marché et des contrats des complémentaires santé. Nous analysons les contrats et le constat est le même. Certaines complémentaires santé ne jouent pas le jeu 30% et d'autres remboursent sur des garanties de prothèses 70% (+ ou - 10% d'erreur selon les secteurs géographiques).
Baser tes résultats uniquement sur ton expérience personnelle n'est pas très sérieuse, on est d'accord ;) On ferait un sondage ici même , les chiffres se rapprocheraient de ce que j'avance et pas de tes affirmations .
--
http://www.fsdl.fr/


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

03/01/2024 à 10h06

Ah ben zut j'avais zappé qu'au moment où la FSDL était dans l'opposition l'état était riche.. Aucun déficit tout allait bien.... On peut toujours rêver... Le problème est qu'un fois aux affaires, on s'adapte alors qu'avant on critique.. La "routourne va vite tourner"
Bah moi aussi 95% des patients sont remboursés 100€
.. La Mgen par exemple exemple sous le nez.. Si 70% des mutuelles représentent 5% de la population on berne un peu les gens avec des chiffres, non ? (le % de mut ne veut rien dire..)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/01/2024 à 10h14

Ulysse90 écrivait:
--------
> Patatrasse écrivait:
> ----------
> > Ulysse90 écrivait:
> > --------
>
> > ton chiffre est éronné ne t'en déplaise, sur 10 contrats de complémentaire
> santé
> > , 7 remboursent au delà des 100 euros du TC et quelquefois dans des
> proportions
> > non négligeables.
>
> Sources ?
> Chiffres exacts ?
> Signification chiffrée de "quelquefois" et de "dans des proportions non
> négligeables" ?
>
> J'attends.
> Je sens que vais attendre longtemps.
> En attendant ta démonstration chiffrée et sourcée de tes propos par une/des
> études, j'en resterai à mes observations personnelles (95% des patients que je
> traite sont remboursés 100€) qui m'amènent à conclure que le passage à 100€ de
> la BR des onlays est négatif pour la profession, en raison du risque de contrôle
> induit, bien supérieur au bénéfice de l'augmentation moyenne minime de son
> remboursement.
>

Elle est savoureuse celle là avant tu pouvais faire des onlays à la place des composites ni vu ni connu. Grace au gradient thérapeutique enfin pris en compte plus maintenant. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

03/01/2024 à 10h39

chicot29 écrivait:
--------
> Ulysse90 écrivait:
> --------
> > Patatrasse écrivait:
> > ----------
> > > Ulysse90 écrivait:
> > > --------
> >
> > > ton chiffre est éronné ne t'en déplaise, sur 10 contrats de complémentaire
> > santé
> > > , 7 remboursent au delà des 100 euros du TC et quelquefois dans des
> > proportions
> > > non négligeables.
> >
> > Sources ?
> > Chiffres exacts ?
> > Signification chiffrée de "quelquefois" et de "dans des proportions non
> > négligeables" ?
> >
> > J'attends.
> > Je sens que vais attendre longtemps.
> > En attendant ta démonstration chiffrée et sourcée de tes propos par une/des
> > études, j'en resterai à mes observations personnelles (95% des patients que je
> > traite sont remboursés 100€) qui m'amènent à conclure que le passage à 100€ de
> > la BR des onlays est négatif pour la profession, en raison du risque de
> contrôle
> > induit, bien supérieur au bénéfice de l'augmentation moyenne minime de son
> > remboursement.
> >
>
> Elle est savoureuse celle là avant tu pouvais faire des onlays à la place des
> composites ni vu ni connu. Grace au gradient thérapeutique enfin pris en compte
> plus maintenant. -)
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
>

c'est vrai qu'avant tu facturais un onlay au tarif sécu d'un amalgame 2 faces ni vu ni connu et la différence en espèces alors, car je ne vois pas comment la FSE était établie :D
J'en lis des conneries tous les jours mais celle ci est savoureuse.Il devait pas en faire souvent alors des onlays pour ne pas se souvenir qu'on mettait ED dans la colonne de droite.
--
http://www.fsdl.fr/


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/01/2024 à 10h59

Patatrasse écrivait:
----------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > Ulysse90 écrivait:
> > --------
> > > Patatrasse écrivait:
> > > ----------
> > > > Ulysse90 écrivait:
> > > > --------
> > >
> > > > ton chiffre est éronné ne t'en déplaise, sur 10 contrats de complémentaire
> > > santé
> > > > , 7 remboursent au delà des 100 euros du TC et quelquefois dans des
> > > proportions
> > > > non négligeables.
> > >
> > > Sources ?
> > > Chiffres exacts ?
> > > Signification chiffrée de "quelquefois" et de "dans des proportions non
> > > négligeables" ?
> > >
> > > J'attends.
> > > Je sens que vais attendre longtemps.
> > > En attendant ta démonstration chiffrée et sourcée de tes propos par une/des
> > > études, j'en resterai à mes observations personnelles (95% des patients que
> je
> > > traite sont remboursés 100€) qui m'amènent à conclure que le passage à 100€
> de
> > > la BR des onlays est négatif pour la profession, en raison du risque de
> > contrôle
> > > induit, bien supérieur au bénéfice de l'augmentation moyenne minime de son
> > > remboursement.
> > >
> >
> > Elle est savoureuse celle là avant tu pouvais faire des onlays à la place des
> > composites ni vu ni connu. Grace au gradient thérapeutique enfin pris en
> compte
> > plus maintenant. -)
> > --
> > Dentiste qui en a plein le cul.
> >
>
> c'est vrai qu'avant tu facturais un onlay au tarif sécu d'un amalgame 2 faces
> ni vu ni connu et la différence en espèces alors car je ne vois pas comment la
> FSE était établie :D
> J'en lis des conneries tous les jours mais celle ci est savoureuse.Il devait pas
> en faire souvent alors des onlays pour ne pas se souvenir qu'on mettait ED dans
> la colonne de droite.
> --
> http://www.fsdl.fr/
>
Je facturais une provisoire parce qu'avec mon cerec, que je n'avais pas acheté pour faire des couronnes Ceramo ceram non remboursées, je les faisais en 2 séances. :D

Xzu7tvl1ni4j3f5awk492x2wb5k9 - Eugenol

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/01/2024 à 11h57

Ça ne sert à rien de s’en prendre aux uns ou aux autres, ce pays part en c…., il se tiers-mondise à vitesse grand V et ceux qui essaient d’agir se trouvent inéluctablement confrontés au principe de réalité.
S’imaginer que nous pourrions y échapper confine à l’aveuglement.
Les français votent avec leurs pieds, finalement nous n’avons que ce que nous méritons.
Bonne année quand même…. 🤷‍♂️



Xd9h8xfx6q1126z9jw8a9a6705bc - Eugenol
Postiti

03/01/2024 à 12h29

bill écrivait:
----

> Les français votent avec leurs pieds, ...
.
Les partis politique sont constitués pour capter les biens publics. Les extrêmes ne sont là pour te rassurer sur la bonne foi de profiteurs au service d'intérêt financier. Ils font très bien le job qui n'est pas l'intérêt du peuple.


moritooth

03/01/2024 à 13h18

Si on résume notre nouvelle convention :
-4% d'augmentation sur les soins en… 2025 ( avec une inflation à 5% par an…)
-3% d'augmentation des plafonds de prothèse...en 2026 ( ne pas rire !)
-baisse de 175e à 130€ de l'IC, sans aucune valorisation des autres reconstitutions ( franchement la négo...)
-suppression de la CR métal ( mais ça c'est plus l'Europe que la convention)
-petit plus (15€) pour les urgences à condition que le patient soit envoyé par le 15, et uniquement sur la consultation !
-tous plein de BBD, mais non obligatoires, donc très peu efficace en terme de prévention (cf les pays qui font "vraiment" de la prévention)
-et cerise sur le gateau : +30% sur les soins des 3-24 ans, mais si c'est la génération sans carie, ils ne devraient pas avoir besoin de soin!!!

Je me souviens qu'il y a peine 5 ans la FSDL m'avait convaincu lorsqu'elle réclamait le doublement ou le triplement des soins, ou la levée partielle de l'opposabilité...
Après défendre les confrères contrôlés, OK, mais la plupart du temps les contrôles leurs tombent dessus parce qu'ils "bricolent" avec la CCAM pour maintenir leur CA dans un cadre de plus en plus coercitif, accepté par nos syndicats. Défendre ceux que l'on met dans la mouise c'était plutôt une spécialité CNSD...


moritooth

03/01/2024 à 13h30

Pour revenir sur la CR métal. Donc elle sort du panier 100% santé, mais en pratique ça signifie qu'elle redevient libre ? ou qu'elle est interdite?
Et pour les CR Titane, que la plupart des labos ont déjà substitués au NiCR ou Cr CO, ça se passe comment ? elle sera assimilée au précieux ? elle sera libre ( ce qui n'est pas le cas actuellement)?


Ulysse90

03/01/2024 à 13h31

Patatrasse écrivait:
----------
> Ulysse90 écrivait:
> --------
> > Patatrasse écrivait:
> > ----------
> > > Ulysse90 écrivait:
> > Chiffres exacts ?
> > Signification chiffrée de "quelquefois" et de "dans des proportions non
> > négligeables" ?
> >
> > J'attends.
> > Je sens que vais attendre longtemps.

Patatrasse écrivait :
> Baser tes résultats uniquement sur ton expérience personnelle n'est pas très
> sérieuse, on est d'accord ;)

Tu n'as pas bien lu, j'écris simplement que tes affirmations sans étude officielle, sans chiffres précis, n'ont pas plus de valeur statistique que mes observations personnelles.

Tu n'as d'autres arguments que les attaques sur le type d'exercice supposé de tes contradicteurs, rien de sérieux.


bouboule

03/01/2024 à 13h42

Patatrasse l’argument de l’état en faillite nous a déjà été servi par la CNSD en 2011/2012… quand je te dis que vous singez la com qu’on a quasi tous détesté du temps de la CNSD!
Tu peux rabâcher 1000 fois que c’est une victoire ça n’en fera pas une vérité . Moritooth l´a très bien résumé , on s’est encore fait enfler.
On sera bien sur sauvé en 2030 ou 2035 quand la paro à 480 balles arrivera :-) je t’accorde un point: je crois que la CNSD n’avait jamais osé nous vendre du rêve à échéance supérieur à 10 ans, chapeau.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

03/01/2024 à 13h52

Pour être complet :
La couronne métallique comme le bridge métallique restent dans le panier 100% santé.
Les couronnes zircone et bridge zircone rentrent dans le panier 100% santé , c'est donc une alternative au métal.
Pour les soins sur la cohorte 3/24 ans c'est 34% de revalorisations ( 30% + 4%)
La coiffe pédo est remboursée à hauteur de 150 euros
La biopulpotomie sur dent temporaire passe de 23 euros à 46,80euros, sur dent permanente 80 euros
Les DSR sont étendus à 5 nouvelles ALD
De nouveaux actes verront leur prise en charge ( séance d'application fluorure diamine d'argent , scellements thérapeutiques, mainteneurs d'espaces)
Alignement du panier C2S au panier 100% santé (ex: le complet résine passe de 728 euros à 1133 euros)
De nombreux groupes de travail vont se mettre pour discuter d'avenants à inclure dans la convention dont la refonte des plafonds de TOUTE la prothèse amovible et la rémunération des ADQ2.

C'est pas le Pérou je te l'accorde mais entre ça et RIEN jusqu'en 2028, cela fait quand même 3 fois ce que l'on nous a donné en 2018 (613 millions d'euros contre 238).
L'axe de discussion est le bon, on parle enfin de prévention et de soins. Notre signature est une signature de construction sur une base qui nous convient . Reste plus qu'à trouver des espaces de liberté sur les soins encore sous rémunérés (Entente directe) et suupprimer ce panier maitrisé. On y travaille, Rome ne s'est pas faite en 1 jour .
La FSDL a toujours défendu une dentisterie basée sur le gradient thérapeutiue et la prévention, la baisse de l'inlay core en espérant sa disparition prochaine quand le métal sera interdit est dans la lignée de ce que l'on défend. Ce n'est pas une concession mais le fil logique de l'avenir de la dentisterie en France . La seule concession contrainte et forcée par la signature de 2018 qui actait la régulation démographique c'est l'impossibilité de s'installer dans des zones dites non prioritaires 100 communes en France soit 3% du territoire) s'il n'ya pas un départ pour une arrivée. Nous avons fait inscrire dans le marbre que cela s'appliquerait si et uniquement si les centres sont soumis au même principe. Ce dispositif mettra fin à l'installation des centres low cost à Paris et Lyon et dans toutes les grandes villes de France.
En conclusion, pour pouvoir continuer à négocier tout cela durant les 5 ans à venir il fallait signer ou bien ...regarder le train passer et être totalement impuissant .
Le choix, ne t'en déplaise, s'est porté sur l'action et non pas l'inaction et la posture .Nous l'assumerons totalement et nous ferons le bilan dans 5 ans .



--
http://www.fsdl.fr/


Ulysse90

03/01/2024 à 14h08

Pour ceux qui semblent surpris de lire un discours FSDL similaire à celui de la CNSD quelques années auparavant, c'est le propre de tous les politiques au pouvoir de défendre leur action, et celui de tous leurs opposants de les critiquer, il n'y a aucune matière à s'étonner.

Quand on lit que la FSDL (représentée ici par Patatrasse) "espère la disparition" de certains actes qui ont des indications, on évalue le niveau...


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

03/01/2024 à 14h11

bouboule écrivait:
--------
> Patatrasse l’argument de l’état en faillite nous a déjà été servi par la CNSD en
> 2011/2012… quand je te dis que vous singez la com qu’on a quasi tous détesté du
> temps de la CNSD!
> Tu peux rabâcher 1000 fois que c’est une victoire ça n’en fera pas une vérité .
> Moritooth l´a très bien résumé , on s’est encore fait enfler.
> On sera bien sur sauvé en 2030 ou 2035 quand la paro à 480 balles arrivera :-)
> je t’accorde un point: je crois que la CNSD n’avait jamais osé nous vendre du
> rêve à échéance supérieur à 10 ans, chapeau.
>

Qui a dit que c'était une victoire ? Pas moi. Je t'ai donné les raisons de notre signature, tu ne les comprends pas c'est comme ça. Quand on signe on cherche les points négatifs par rapport aux positifs. La balance penchait de l'autre côté cett fois çi. Pas de plafonds et un dialogue possible avec un axe de travail qui nous convient ...après c'est du bla bla sans intérêt. On fera les comptes dans 5 ans et on verra si la profession y a trouvé son compte, qu'en penses tu ? C'est un bon deal non ? Juger sur les résultats et pas sur des "ressentis" ou "impressions" à l'emporte pièce . Que cela te défrise que l'on puisse signer c'est une chose, mais on aura un aperçu très vite si ça valait le coup ou pas.
--
http://www.fsdl.fr/


bouboule

03/01/2024 à 14h13

La fameuse stratégie des petits pas! C’est marrant ça m’a fait remonté le souvenir du titre d’un de tes posts d’il y a quelques années…
Finalement se plonger dans le passé pour juger du présent est assez instructif. Je te conseil vivement de relire TON premier post.
Ce post a 10 ans! Ton indignation semble avoir disparu. Par contre les 33 balles de l’extraction eux sont toujours là.
On fera les comptes dans 5 ans, histoire de compter combien de grands pas en arrière nous aurons encore parcourus.
Remarque que grâce à l’inflation, la marche arrière est encore plus rapide qu’il y a 10 ans

https://forum.eugenol.com/sujets/402002-petits?page=1&items=25


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

03/01/2024 à 15h24

Ulysse90 écrivait:
--------

> Quand on lit que la FSDL (représentée ici par Patatrasse) "espère la
> disparition" de certains actes qui ont des indications, on évalue le niveau...

Oui j'espère que le métal disparaitra et que l'on trouvera une alternative aux inlay core métal , c'est mal de dire cela ? Un inlay core dans un matériau plus noble , on doit pouvoir inventer ça non ? Idem pour les stellites.
Après si le cobalt chrome classé cancérogène te fait plaisir quand tu en poses en bouche pourquoi pas , moi de moins en moins ...mais bon il paraît que certains ne veulent pas voir l'interdiction de l'amalgame en 2025 alors je suis prêt à tout lire .
--
http://www.fsdl.fr/


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

03/01/2024 à 15h32

bouboule écrivait:
--------
> La fameuse stratégie des petits pas! C’est marrant ça m’a fait remonté le
> souvenir du titre d’un de tes posts d’il y a quelques années…
> Finalement se plonger dans le passé pour juger du présent est assez instructif.
> Je te conseil vivement de relire TON premier post.
> Ce post a 10 ans! Ton indignation semble avoir disparu. Par contre les 33 balles
> de l’extraction eux sont toujours là.
> On fera les comptes dans 5 ans, histoire de compter combien de grands pas en
> arrière nous aurons encore parcourus.
> Remarque que grâce à l’inflation, la marche arrière est encore plus rapide qu’il
> y a 10 ans
>
> https://forum.eugenol.com/sujets/402002-petits?page=1&items=25

tu plaisantes , on est à plus de 40 euros pour une exo aujourd'hui pas à 33 euros . Tu ne fais pas les MAJ de ton logiciel ?
En revanche en 2013, je réclamais la même chose que je réclame 10 ans après auprès du directeur de la CNAM, on n'a pas varié d'un pouce mais on reste à la table car c'est plus efficace d'essayer de convaincre quelqu'un qui écoute enfin que de se barrer en claquant la porte ( on l'a tellement fait tu me diras).

"Que dirais tu Laurent de la sortie de l'opposabilité sur certains actes de soins , en laissant le praticien choisir comme il l'entend ?
Ça te paraît utopiste d'être rémunéré à ta juste valeur sachant que ni les caisses ni les complémentaires ne mettront un centime sur la table ?
Le patient n'est pas libre de choisir entre un praticien qui prend des compléments et un autre qui applique scrupuleusement les tarifs conventionnels désuets ????
Où est le problème ?????
Si tu me réponds que ce n'est pas au patient de supporter cela , je te rétorquerai que ce n'est pas à nous non plus, désolé ."
--
http://www.fsdl.fr/


moritooth

03/01/2024 à 15h33

Patatrasse écrivait:
----------
> Oui j'espère que le métal disparaitra et que l'on trouvera une alternative aux
> inlay core métal , c'est mal de dire cela ?

Tu dis métal, tu parles uniquement des CR en Nicr et du CrCo, pas des CR en Titane ? qui sont une alternative plus intéressante que le zircone ( en dehors de l'aspect esthétique bien sur), surtout si c'est pour faire du 100% santé dont on sait que l'exécution sera rapide!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/01/2024 à 16h01

"Les couronnes zircone et bridge zircone rentrent dans le panier 100% santé , c'est donc une alternative au métal."
Je pige pas là. pourquoi en étant dans le 100% santé c'est une alternative au métal ? Ca l'était pas avant ? Merde c'est vrai les bridges étaient à honoraires libres et donc pas remboursés. Un progrès. :D
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/01/2024 à 16h15

Ulysse90 écrivait:
--------
> Pour ceux qui semblent surpris de lire un discours FSDL similaire à celui de la
> CNSD quelques années auparavant, c'est le propre de tous les politiques au
> pouvoir de défendre leur action, et celui de tous leurs opposants de les
> critiquer, il n'y a aucune matière à s'étonner.
>
> Quand on lit que la FSDL (représentée ici par Patatrasse) "espère la
> disparition" de certains actes qui ont des indications, on évalue le niveau...

Oui je ne pige pas comment ils vont etre remplacés par des soins aux tarifs insuffisants, des onlays considérés comme des soins par les mutuelles donc remboursés que dalle la plupart du temps, avec en plus une alternative modérée en composite à 2 balles, surtout que ce ne sont pas du tout les mêmes indications. Sauf évidemment pour des pros de la remontée de marge sous digue gratuite .

--
Dentiste qui en a plein le cul.


bouboule

03/01/2024 à 16h26

Patatrasse écrivait:
----------
> bouboule écrivait:
> --------
> > La fameuse stratégie des petits pas! C’est marrant ça m’a fait remonté le
> > souvenir du titre d’un de tes posts d’il y a quelques années…
> > Finalement se plonger dans le passé pour juger du présent est assez
> instructif.
> > Je te conseil vivement de relire TON premier post.
> > Ce post a 10 ans! Ton indignation semble avoir disparu. Par contre les 33
> balles
> > de l’extraction eux sont toujours là.
> > On fera les comptes dans 5 ans, histoire de compter combien de grands pas en
> > arrière nous aurons encore parcourus.
> > Remarque que grâce à l’inflation, la marche arrière est encore plus rapide
> qu’il
> > y a 10 ans
> >
> > https://forum.eugenol.com/sujets/402002-petits?page=1&items=25
>
> tu plaisantes , on est à plus de 40 euros pour une exo aujourd'hui pas à 33
> euros . Tu ne fais pas les MAJ de ton logiciel ?
> En revanche en 2013, je réclamais la même chose que je réclame 10 ans après
> auprès du directeur de la CNAM, on n'a pas varié d'un pouce mais on reste à la
> table car c'est plus efficace d'essayer de convaincre quelqu'un qui écoute enfin
> que de se barrer en claquant la porte ( on l'a tellement fait tu me diras).
>
Pardon, je te concède avoir pris un raccourcis! C’est vrai qui si on reprend ton calcul d’il y a 10 ans, il doit bien nous rester 12/13 € dans la poche plutôt que 9… pour une heure de taf c’est l’Amérique!

J’entends qu’on reste à la table plutôt que de claquer la porte. Mais j’entends moins l’accumulation de contraintes alors qu’on ne suit même pas l’inflation… dans quel autre boulot on accepte ça?
Ce que j’essaie de te dire c’est que quand je discute avec mes collègues ou mes correspondants, votre signature a généré un abattement 100 fois supérieur aux signatures de la CNSD.
Parce que pour vous on pensait pouvoir encore y croire.
Sur les 3 derniers praticiens avec lesquels j’ai échangé avant les vacances, 2 envisagent une reconversion assez sérieusement. Pour ma part depuis la dernière signature CNSD je mets tout en place pour pouvoir envoyer balader ce système pourri. Il me reste 2 ans avant d’être “libre” de mes obligations. Quand je vois ce que le dernier syndicat porteur d’espoir est devenu, je suis pas mécontent de mon choix…
Le seul truc qui me chagrine c’est de laisser tomber certains patients que j’aime bien en sachant qu’ils risquent de ne trouver à ma place que des centres à pas cher pour les prendre en charge… mais bon y a un moment ça suffit.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

03/01/2024 à 16h48

bouboule écrivait:
--------
> Patatrasse écrivait:
> ----------
> > bouboule écrivait:
> > --------
> > > La fameuse stratégie des petits pas! C’est marrant ça m’a fait remonté le
> > > souvenir du titre d’un de tes posts d’il y a quelques années…
> > > Finalement se plonger dans le passé pour juger du présent est assez
> > instructif.
> > > Je te conseil vivement de relire TON premier post.
> > > Ce post a 10 ans! Ton indignation semble avoir disparu. Par contre les 33
> > balles
> > > de l’extraction eux sont toujours là.
> > > On fera les comptes dans 5 ans, histoire de compter combien de grands pas en
> > > arrière nous aurons encore parcourus.
> > > Remarque que grâce à l’inflation, la marche arrière est encore plus rapide
> > qu’il
> > > y a 10 ans
> > >
> > > https://forum.eugenol.com/sujets/402002-petits?page=1&items=25
> >
> > tu plaisantes , on est à plus de 40 euros pour une exo aujourd'hui pas à 33
> > euros . Tu ne fais pas les MAJ de ton logiciel ?
> > En revanche en 2013, je réclamais la même chose que je réclame 10 ans après
> > auprès du directeur de la CNAM, on n'a pas varié d'un pouce mais on reste à la
> > table car c'est plus efficace d'essayer de convaincre quelqu'un qui écoute
> enfin
> > que de se barrer en claquant la porte ( on l'a tellement fait tu me diras).
> >
> Pardon, je te concède avoir pris un raccourcis! C’est vrai qui si on reprend ton
> calcul d’il y a 10 ans, il doit bien nous rester 12/13 € dans la poche plutôt
> que 9… pour une heure de taf c’est l’Amérique!
>
> J’entends qu’on reste à la table plutôt que de claquer la porte. Mais j’entends
> moins l’accumulation de contraintes alors qu’on ne suit même pas l’inflation…
> dans quel autre boulot on accepte ça?
> Ce que j’essaie de te dire c’est que quand je discute avec mes collègues ou mes
> correspondants, votre signature a généré un abattement 100 fois supérieur aux
> signatures de la CNSD.
> Parce que pour vous on pensait pouvoir encore y croire.
> Sur les 3 derniers praticiens avec lesquels j’ai échangé avant les vacances, 2
> envisagent une reconversion assez sérieusement. Pour ma part depuis la dernière
> signature CNSD je mets tout en place pour pouvoir envoyer balader ce système
> pourri. Il me reste 2 ans avant d’être “libre” de mes obligations. Quand je vois
> ce que le dernier syndicat porteur d’espoir est devenu, je suis pas mécontent de
> mon choix…
> Le seul truc qui me chagrine c’est de laisser tomber certains patients que
> j’aime bien en sachant qu’ils risquent de ne trouver à ma place que des centres
> à pas cher pour les prendre en charge… mais bon y a un moment ça suffit.

Je te répondrai une dernière fois et après j'arrêterai de poster car on ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif . Tu as raison, on est des vendus, tu aurais surement fait mieux si tu avais négocié à notre place ,je nen doute pas une seconde mais quand tu poses la question : " quel autre métier accepterait ça ?" je vais te dire que les 7 syndicats de médecins vent debout , qui ont une capacité de nuisance autrement plus efficace que la nôtre, ils ont obtenu quoi lors de leurs dernières négos malgré une grève générale ? 1 euro 50 sur la consultation soit 26,50 euros. Et je ne te parle même pas des boulangers et autres commerçants qui ont vu leur facture d'électricité multipliée par 5 voir 10 et qui bataillent pour pouvoir encore vivre de leur labeur. J'ai un ami, directeur d'EHPAD qui me dit que ses collègues ferment les établissements car la facture EDF est passée de 60 000 euros à 240 000 euros , donc ils sont obligés de virer les résidents et mettre la clé sur la porte. Voilà la réalité d'aujourd'hui, et tu crois franchement qu'obtenir 13000 euros par an de plus pour chaque dentiste est un échec total et une honte pour le syndicat que je représente ? C'est peut être ton avis, mais quelque chose me dit que la majorité des consoeurs et confrères ne sont pas contre un petit changement de paradigme et souhaitent soigner différemment , avec un peu plus de prévention et moins d'inlay core couronne pour gagner leur vie. Alors certes 34% c'est pas le Pérou mais si ça permet d'être un peu moins à perte quand on soigne les enfants , c'est une bonne orientation et c'est loin d'être fini car on travaille sur la rémunération de l'ADQ2 (en ne signant pas , ce dossier aurait été traité que par la CNSD je te rappelle), on est au front pendant que tu te tires dans 2 ans .
Alors tant mieux si tes collègues sont convaincus qu'on les a vendu pour une bouchée de pain, mais tu leur diras d'aller en parler aux médecins généralistes n'est ce pas ? Pour ma part, si vous préférez être défendus par la CNSD , tu n'as qu'une chose à faire , leur envoyer un bulletin d'adhésion , ils en ont bien besoin ces derniers temps, cela fera au moins un heureux . Mais quelque chose me dit que ces personnes qui se sentent trahies ne sont pas du genre à adhérer à un syndicat, préférant râler sans que cela leur coûte un centime d'investissement . L'avenir nous dira si la profession décide de nous suivre ou de laisser l'exercice libéral crever.
--
http://www.fsdl.fr/


azerty

03/01/2024 à 18h23

ce qu'il y a de plus gênant dans l'histoire c'est que quand la cnsd était aux commandes vous avez claironné sur tous les toits que c'était des nuls qui ne savaient pas gérer des négociations avec l'état.(car la cpam est aux ordres de l'état). Maintenant que vous êtes aux commandes vous ne faites pas mieux...


1...57