Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa Médicale , FSDL , Macsf : forte augmentation - Eugenol

La Médicale , FSDL , Macsf : forte augmentation

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/01/2024 à 18h36

Tu m'as convaincu. Je pense que je vais ré adhérer. J'aurais besoin d'etre défendu pour cause d'excès de prévention et de soins opposables. -)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/01/2024 à 18h43

azerty écrivait:
------
> ce qu'il y a de plus gênant dans l'histoire c'est que quand la cnsd était aux
> commandes vous avez claironné sur tous les toits que c'était des nuls qui ne
> savaient pas gérer des négociations avec l'état.(car la cpam est aux ordres de
> l'état). Maintenant que vous êtes aux commandes vous ne faites pas mieux...

C'était couru d'avance tu pars négocier avec derrière toi une profession à 99% conventionnée et qui va le rester quelque soit le résultat. Ils doivent trembler en face. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.


azerty

03/01/2024 à 19h04

conventionnée jusqu'a un certain point....


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/01/2024 à 20h51

azerty écrivait:
------
> conventionnée jusqu'a un certain point....
Omnipratique orientée implanto. C'est comme ça que ça va se finir. Jusqu'à ce que ça soit complètement plafonné. la paro en prend déjà le chemin direct. Ah c'est sur les réseaux de soins seront cuits mais ça ne sera pas les seuls à être cuits. . -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Ulysse90

03/01/2024 à 22h16

Patatrasse écrivait:
----------
> bouboule écrivait:
> --------
> > Patatrasse écrivait:
> > ----------
> > > bouboule écrivait:
> > > --------
> > > > La fameuse stratégie des petits pas! C’est marrant ça m’a fait remonté le
> > > > souvenir du titre d’un de tes posts d’il y a quelques années…
> > > > Finalement se plonger dans le passé pour juger du présent est assez
> > > instructif.
> > > > Je te conseil vivement de relire TON premier post.
> > > > Ce post a 10 ans! Ton indignation semble avoir disparu. Par contre les 33
> > > balles
> > > > de l’extraction eux sont toujours là.
> > > > On fera les comptes dans 5 ans, histoire de compter combien de grands pas
> en
> > > > arrière nous aurons encore parcourus.
> > > > Remarque que grâce à l’inflation, la marche arrière est encore plus rapide
> > > qu’il
> > > > y a 10 ans
> > > >
> > > > https://forum.eugenol.com/sujets/402002-petits?page=1&items=25
> > >
> > > tu plaisantes , on est à plus de 40 euros pour une exo aujourd'hui pas à 33
> > > euros . Tu ne fais pas les MAJ de ton logiciel ?
> > > En revanche en 2013, je réclamais la même chose que je réclame 10 ans après
> > > auprès du directeur de la CNAM, on n'a pas varié d'un pouce mais on reste à
> la
> > > table car c'est plus efficace d'essayer de convaincre quelqu'un qui écoute
> > enfin
> > > que de se barrer en claquant la porte ( on l'a tellement fait tu me diras).
> > >
> > Pardon, je te concède avoir pris un raccourcis! C’est vrai qui si on reprend
> ton
> > calcul d’il y a 10 ans, il doit bien nous rester 12/13 € dans la poche plutôt
> > que 9… pour une heure de taf c’est l’Amérique!
> >
> > J’entends qu’on reste à la table plutôt que de claquer la porte. Mais
> j’entends
> > moins l’accumulation de contraintes alors qu’on ne suit même pas l’inflation…
> > dans quel autre boulot on accepte ça?
> > Ce que j’essaie de te dire c’est que quand je discute avec mes collègues ou
> mes
> > correspondants, votre signature a généré un abattement 100 fois supérieur aux
> > signatures de la CNSD.
> > Parce que pour vous on pensait pouvoir encore y croire.
> > Sur les 3 derniers praticiens avec lesquels j’ai échangé avant les vacances, 2
> > envisagent une reconversion assez sérieusement. Pour ma part depuis la
> dernière
> > signature CNSD je mets tout en place pour pouvoir envoyer balader ce système
> > pourri. Il me reste 2 ans avant d’être “libre” de mes obligations. Quand je
> vois
> > ce que le dernier syndicat porteur d’espoir est devenu, je suis pas mécontent
> de
> > mon choix…
> > Le seul truc qui me chagrine c’est de laisser tomber certains patients que
> > j’aime bien en sachant qu’ils risquent de ne trouver à ma place que des
> centres
> > à pas cher pour les prendre en charge… mais bon y a un moment ça suffit.
>
> Je te répondrai une dernière fois et après j'arrêterai de poster car on ne peut
> pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif . Tu as raison, on est des vendus,
> tu aurais surement fait mieux si tu avais négocié à notre place ,je nen doute
> pas une seconde mais quand tu poses la question : " quel autre métier
> accepterait ça ?" je vais te dire que les 7 syndicats de médecins vent debout ,
> qui ont une capacité de nuisance autrement plus efficace que la nôtre, ils ont
> obtenu quoi lors de leurs dernières négos malgré une grève générale ? 1 euro 50
> sur la consultation soit 26,50 euros. Et je ne te parle même pas des boulangers
> et autres commerçants qui ont vu leur facture d'électricité multipliée par 5
> voir 10 et qui bataillent pour pouvoir encore vivre de leur labeur. J'ai un ami,
> directeur d'EHPAD qui me dit que ses collègues ferment les établissements car la
> facture EDF est passée de 60 000 euros à 240 000 euros , donc ils sont obligés
> de virer les résidents et mettre la clé sur la porte. Voilà la réalité
> d'aujourd'hui, et tu crois franchement qu'obtenir 13000 euros par an de plus
> pour chaque dentiste est un échec total et une honte pour le syndicat que je
> représente ? C'est peut être ton avis, mais quelque chose me dit que la
> majorité des consoeurs et confrères ne sont pas contre un petit changement de
> paradigme et souhaitent soigner différemment , avec un peu plus de prévention et
> moins d'inlay core couronne pour gagner leur vie. Alors certes 34% c'est pas le
> Pérou mais si ça permet d'être un peu moins à perte quand on soigne les enfants
> , c'est une bonne orientation et c'est loin d'être fini car on travaille sur la
> rémunération de l'ADQ2 (en ne signant pas , ce dossier aurait été traité que par
> la CNSD je te rappelle), on est au front pendant que tu te tires dans 2 ans .
> Alors tant mieux si tes collègues sont convaincus qu'on les a vendu pour une
> bouchée de pain, mais tu leur diras d'aller en parler aux médecins généralistes
> n'est ce pas ? Pour ma part, si vous préférez être défendus par la CNSD , tu
> n'as qu'une chose à faire , leur envoyer un bulletin d'adhésion , ils en ont
> bien besoin ces derniers temps, cela fera au moins un heureux . Mais quelque
> chose me dit que ces personnes qui se sentent trahies ne sont pas du genre à
> adhérer à un syndicat, préférant râler sans que cela leur coûte un centime
> d'investissement . L'avenir nous dira si la profession décide de nous suivre ou
> de laisser l'exercice libéral crever.
> --
> http://www.fsdl.fr/
>

Synthèse : "on n'est pas à plaindre" (CM de la CNSD)


bouboule

03/01/2024 à 22h19

Patatrasse écrivait:
----------

> Je te répondrai une dernière fois et après j'arrêterai de poster car on ne peut
> pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif.

Vaste débat. Moi je suis plutôt sur la stratégie de continuer de donner à boire à l’âne jusqu’à ce que la soif lui vienne . C’est ce que je fais sur ce post depuis 2/3 jours.

Ces collègues dont je te parle sont pour la plus part syndiqués FSDL et ont pour le coup tous voté pour ton syndicat, moi y compris. Ils sont déçus et se sentent trahis. Alors tu peux continuer de réclamer des remerciements, ou d’expliquer ici comme vous avez bien géré les dernières nego, ok.
Je te dis juste que pas mal de gens qui ont voté pour vous mettre à la table de nego sont plus que déçus. Ça devrait t’interpeller. .. santé !


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

03/01/2024 à 22h42

Bah vous aviez pourtant dépassé largement l'âge de croire au père Noël...


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

03/01/2024 à 22h44

Bon faut croire que vous n'êtes pas si nombreux que ça sur Nonol à être décus de notre signature car à part les 3 mêmes gus et toi, y'a pas foule hein ?
Si tu es dans un tel état d'esprit, sache que tu peux toujours changer de crèmerie. Un syndicat , ça évolue , surtout après 30 ans, l'essentiel est de pouvoir se regarder dans la glace le matin et se dire que si les centres ne pourront plus prospérer, si Santétrucmuche a fini de détourner les patients par manque de partenaires et si nous pouvons croire que la sécurité sociale en a terminé avec le "tout prothèse" et va enfin prendre en charge la prévention c'est déjà pas si mal . Notre prochain combat, qui est déjà en cours devant les tribunaux, c'est d'obtenir la condamnation dissuasive d'un dentiste consultant qui nous traite comme des voleurs. tu vois, tout notre boulot ne se résume pas à une signature de convention mais aux multiples avenants à venir , aux commissions paritaires nationales, régionales et départementales auxquelles nous participons désormais pour faire évoluer la convention dans le bon sens et jouer notre rôle d'opposition à la CNSD car nous pensons que laisser un syndicat SEUL décider de tout est dangereux, d'où l'explication principale de notre signature ( car ils auraient signé de toutes les façons). Sur ce , je retourne à mes occupations car on ne va pas tourner en rond avec tes 2 potes et toi indéfiniment n'est ce pas ?
Pour ta gouverne , 48h avant la signature j'étais contre cette convention mais il y a eu un débat entre les 50 cadres et il en est sorti un OUI massif à 70% comme quoi même si ce n'est jamais facile de faire évoluer les choses, nous savons prendre nos responsabilités quand c'est nécessaire et on respecte l'avis de tous même le tien.


--
http://www.fsdl.fr/


bouboule

03/01/2024 à 22h57

Oh tu sais je pense que l’absence de réaction de la profession tient sans doute plus du fait d’être désabusé et blasé que satisfait de cette nouvelle tartufferie!…
Un peu comme les syndiqués CNSD il y a 10/15ans


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

04/01/2024 à 08h54

bouboule écrivait:
--------
> Oh tu sais je pense que l’absence de réaction de la profession tient sans doute
> plus du fait d’être désabusé et blasé que satisfait de cette nouvelle
> tartufferie!…
> Un peu comme les syndiqués CNSD il y a 10/15ans

L'absence de réaction de la profession , c'est peut être aussi un élément à prendre en considération quand tu pars au combat , non ? Après la signature de 2018, combien de consoeurs et cnfrères dans la rue pour manifester son mécontentement ? Combien de déconventionnements ? ZERO comme le RAC.
Le règlement arbitral plane désormais sur chaque négo et quand 2 syndicats ont cédé en 2018 en signant le même texte que celui qu'on leur présentait 1 an auparavant et qui avait conduit une partie de la profession et tous les étudiants dans la rue, on peut s'attendre à ce que l'on baisse tous les bras.
On sait que la CNSD signera toutes les conventions et avenants à venir, la question désormais est : peut on être efficace et jouer notre rôle de défenseur de la profession en étant écarté des discussions et des décisions prises ? Nous avons fait le choix d'être actif et ne pas subir, alors certes, cela peut en défriser certains , toi le premier, mais réflechis bien à tous ces paramètres et mets toi à la place de celles et ceux qui adhèrent à notre syndicat en espérant pouvoir travailler sereinement . Que penseraient ils de nous si nous lavions abandonné le navire et les avions laissé seuls avec un syndicat qui n'en a rien à faire de l'exercice libéral et qui est prêt à nous vendre aux complémentaires santé ( cf protocole MGEN) pour une bouchée de pain ?
--
http://www.fsdl.fr/


éponge magique

04/01/2024 à 09h13

Patatrasse écrivait:
----------
> Bon faut croire que vous n'êtes pas si nombreux que ça sur Nonol à être décus de
> notre signature car à part les 3 mêmes gus et toi, y'a pas foule hein ?
...

Il n'y a plus foule sur Nonol pour d'autres raisons.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/01/2024 à 09h58

Patatrasse écrivait:
----------
>
>
> L'absence de réaction de la profession , c'est peut être aussi un élément à
> prendre en considération quand tu pars au combat , non ? Après la signature de
> 2018, combien de consoeurs et cnfrères dans la rue pour manifester son
> mécontentement ? Combien de déconventionnements ? ZERO comme le RAC.

Qui a accepté le secret des négociations et le fait d’écarter la base des négociations.

Il y a un sujet sur le voiture électrique sur le forum. Elle n'existe que parce qu'elle est subventionnée. Créez les conditions des possibilités de travailler en non conventionné et il y auras des personnes non conventionnée. La CNSD négocie pour les conventionnés et pour personne d'autre.
Les seules parties où on parle des non conventionnés dans le convention, c'est pour parler des arnaqueurs et des margoulins qui se font déconventionner.
Et tu veux mettre des praticiens intègres à leur niveau.

> Le règlement arbitral plane désormais sur chaque négo et quand 2 syndicats ont
> cédé en 2018 en signant le même texte que celui qu'on leur présentait 1 an
> auparavant et qui avait conduit une partie de la profession et tous les
> étudiants dans la rue, on peut s'attendre à ce que l'on baisse tous les bras.

Le règlement arbitral est toujours présent dés le début. La secu n'accepte pas le non et vous acceptez de jouer le jeux de la secu en acceptant cette règle qui sera de coucher avec elle à la fin du dîner.
tant que l'ensemble des professions médicales acceptent de négocier selon ces conditions, elles se feront baiser.
Sachant que derrière, l’État lui se garde la possibilité de signer mais de ne pas valider la convention.



> On sait que la CNSD signera toutes les conventions et avenants à venir, la
> question désormais est : peut on être efficace et jouer notre rôle de défenseur
> de la profession en étant écarté des discussions et des décisions prises ? Nous
> avons fait le choix d'être actif et ne pas subir, alors certes, cela peut en
> défriser certains , toi le premier, mais réflechis bien à tous ces paramètres et
> mets toi à la place de celles et ceux qui adhèrent à notre syndicat en espérant
> pouvoir travailler sereinement . Que penseraient ils de nous si nous lavions
> abandonné le navire et les avions laissé seuls avec un syndicat qui n'en a rien
> à faire de l'exercice libéral et qui est prêt à nous vendre aux complémentaires
> santé ( cf protocole MGEN) pour une bouchée de pain ?
>
>
Il fallait être deux syndicats pour signer cette convention. Quelle prévention, si c'est pour faire des soins car leur valeur est augmentées chez cette population qui a bénéficié de cette prévention. Le reste de la patientèle va voir ses tarifs ne pas suivre l'inflation.


azerty

04/01/2024 à 09h59

bref, c'est encore les patients qui vont se faire coullionner d'une facon ou d'une autre


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

04/01/2024 à 10h16

barbabapat écrivait:
----------
> Patatrasse écrivait:
> ----------
> >
> >
> > L'absence de réaction de la profession , c'est peut être aussi un élément à
> > prendre en considération quand tu pars au combat , non ? Après la signature de
> > 2018, combien de consoeurs et cnfrères dans la rue pour manifester son
> > mécontentement ? Combien de déconventionnements ? ZERO comme le RAC.
>
> Qui a accepté le secret des négociations et le fait d’écarter la base des
> négociations.
>
> Il y a un sujet sur le voiture électrique sur le forum. Elle n'existe que parce
> qu'elle est subventionnée. Créez les conditions des possibilités de travailler
> en non conventionné et il y auras des personnes non conventionnée. La CNSD
> négocie pour les conventionnés et pour personne d'autre.
> Les seules parties où on parle des non conventionnés dans le convention, c'est
> pour parler des arnaqueurs et des margoulins qui se font déconventionner.
> Et tu veux mettre des praticiens intègres à leur niveau.
>
> > Le règlement arbitral plane désormais sur chaque négo et quand 2 syndicats ont
> > cédé en 2018 en signant le même texte que celui qu'on leur présentait 1 an
> > auparavant et qui avait conduit une partie de la profession et tous les
> > étudiants dans la rue, on peut s'attendre à ce que l'on baisse tous les bras.
>
> Le règlement arbitral est toujours présent dés le début. La secu n'accepte pas
> le non et vous acceptez de jouer le jeux de la secu en acceptant cette règle
> qui sera de coucher avec elle à la fin du dîner.
> tant que l'ensemble des professions médicales acceptent de négocier selon ces
> conditions, elles se feront baiser.
> Sachant que derrière, l’État lui se garde la possibilité de signer mais de ne
> pas valider la convention.
>
>
>
> > On sait que la CNSD signera toutes les conventions et avenants à venir, la
> > question désormais est : peut on être efficace et jouer notre rôle de
> défenseur
> > de la profession en étant écarté des discussions et des décisions prises ?
> Nous
> > avons fait le choix d'être actif et ne pas subir, alors certes, cela peut en
> > défriser certains , toi le premier, mais réflechis bien à tous ces paramètres
> et
> > mets toi à la place de celles et ceux qui adhèrent à notre syndicat en
> espérant
> > pouvoir travailler sereinement . Que penseraient ils de nous si nous lavions
> > abandonné le navire et les avions laissé seuls avec un syndicat qui n'en a
> rien
> > à faire de l'exercice libéral et qui est prêt à nous vendre aux
> complémentaires
> > santé ( cf protocole MGEN) pour une bouchée de pain ?
> >
> >
> Il fallait être deux syndicats pour signer cette convention. Quelle prévention,
> si c'est pour faire des soins car leur valeur est augmentées chez cette
> population qui a bénéficié de cette prévention. Le reste de la patientèle va
> voir ses tarifs ne pas suivre l'inflation.

Tu racontes un peu n'importe quoi . en quoi être déconventionné fait de toi un margoulin ? Ils apprécieront j'en suis sur .
Pour le fait d'être 2 à signer une convention pour qu'elle soit valide, il faut que tu revois les textes législatifs. Un syndicat qui fait plus de 30% aux élections URPS peut signer seul . Si on ne fait pas plus de 50% on ne peut pas s'opposer à la signature d'un syndicat qui lui a fait plus de 30%, c'est la règle, je pensais que tu le savais, à priori il y a de grosses lacunes sur ce sujet comme sur d'autres.
--
http://www.fsdl.fr/


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

04/01/2024 à 10h23

Barbapapat parlait des confrères qui sont déconventionnés de force.
Pas des déconventionnés volontaires.

--
Schooner For Ever


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

04/01/2024 à 10h41

Une chose que je voudrais ajouter non pas sur ce sujet mais sur un fait syndical très nouveau et très heureux.
Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir sur le forum LA personne qui préside le syndicat majoritaire qui s'exprime en direct et en toute transparence.
Nous n'avions jamais eu cette possibilité auparavant avec l'"autre" syndicat.
Je trouve que c'est très courageux et précieux.
Merci Patatrasse.




--
Schooner For Ever


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/01/2024 à 10h43

>Personne ne nous a pris notre matériel => ON L'A DONNÉ

Il faut vraiment etre atteint du syndrome de Stockholm pour donner de son matos !!! :-))))
Le vendre etait mieux :-))))
La giffle supreme est le CD, bloqué a 23 euros pour ne pas aligner sur le C medecin. C''est passé comme une lettre a la poste. Ok , il n'y a plus de lettres!!!!
Ne faire plus aucun cadeau a la Nation. Aucun.


moritooth

04/01/2024 à 11h19

rapelapente écrivait:
-----------
> Une chose que je voudrais ajouter non pas sur ce sujet mais sur un fait syndical
> très nouveau et très heureux.
> Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir sur le forum LA personne qui préside
> le syndicat majoritaire qui s'exprime en direct et en toute transparence.
> Nous n'avions jamais eu cette possibilité auparavant avec l'"autre" syndicat.
> Je trouve que c'est très courageux et précieux.
> Merci Patatrasse.

+1
Même si je ne suis qu'à moitié convaincu par ses arguments.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/01/2024 à 11h38

Si l'autre syndicat nous donnait les sbires du bureau qui intervenaient , plein d'applomb et de suffisance. Patatrasse communique mieux, c'est indéniable.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

04/01/2024 à 11h45

rapelapente écrivait:
-----------
> Une chose que je voudrais ajouter non pas sur ce sujet mais sur un fait syndical
> très nouveau et très heureux.
> Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir sur le forum LA personne qui préside
> le syndicat majoritaire qui s'exprime en direct et en toute transparence.
> Nous n'avions jamais eu cette possibilité auparavant avec l'"autre" syndicat.
> Je trouve que c'est très courageux et précieux.
> Merci Patatrasse.
>
>
>
>
> --
> Schooner For Ever

Merci de le signaler , et ce n'est pas nouveau, cela fait 15 ans de mémoire que j'interviens régulièrement avec plus de 7380 messages postés.
Convaincre tout le monde n'est pas possible et tant mieux d'ailleurs. A la FSDL 30% des cadres étaient contre cette signature pour des raisons diverses, mais surtout notre "image" car oui il est plus facile de jouer le chevalier blanc drapé dans sa vertu que de mettre les mains dans le cambouis de la convention en la signant .
Ce pari sur l'avenir est quelque part notre dernière chance car on a tout essayé et pas grand chose n'a marché pour éviter les plafonds sur nos honoraires libres . Le fait de participer à tous les groupes de travail en commission paritaire change la donne, car nos idées peuvent s'exprimer et nous pensons arriver à convaincre certains cadres de la CNAM de la pertinence de nos objectifs, tant sur le plan de la santé publique que de l'attractivité de notre métier.
J'entends et je lis les critiques , fondées ou pas, je ne suis pas sourd ni aveugle mais je défendrai la position de notre syndicat quoiqu'i arrive car je reste persuadé que c'est la seule façon de défendre la profession . Ëtre reconnu pour notre expertise auprès des pouvoirs publics et participer à toutes les réunions où se décident notre avenir. Croire qu'en votant ou en adhérant à un autre syndicat , les résultats seront meilleurs, j'en doute fortement quand on voit le résultat après 30 ans d'hégémonie CNSD. Depuis 10 ans que je préside la FSDL nous avons eu quelques victoires retentissantes ( protocole MGEN, Pessoa, loi sur les centres dentaires, changement de mentalité lors des négociations où les soins sont devenus la priorité) et ce n'est pas fini.
--
http://www.fsdl.fr/


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

04/01/2024 à 13h01

Bon , ok , tout ça ne me fera pas changer d'avis , non syndiquée je suis non syndiquée je reste parce que justement j'ai arrété très tôt à croire au père Noël et au discours : Je vous promets la lune vs je fais ce que je peux avec ce que j'ai .... Bref , après il ya certainement des ajustements mais au siècle dernier...il est apparu d'un seul coup une cotation pour la RVG ... parce que Trophy : entreprise française avait besoin de se lancer .... autre temps ...
Mais revenons à nos moutons : qui a résilié son contrat avec la Médicale , comment avez vous fait ? et pour quelle assurance ? la swisslife me propose un truc achement plus interessant et quand je vois le tarif , j'hallucine ...


azerty

04/01/2024 à 13h09

Résilier son assurance prévoyance, il faut être jeune pour le faire. Plus tu vieilli plus t as des emmerdes et donc des exclusions….
Et les nouveaux contrats sont en général bien moins bien que les anciens


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

04/01/2024 à 13h23

Et c'est comme ça qu'ils nous tiennent ? L'agent de swisslife a l'air ok pour le faire ...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/01/2024 à 14h42

Patatrasse écrivait:
----------
>
>
> Merci de le signaler , et ce n'est pas nouveau, cela fait 15 ans de mémoire que
> j'interviens régulièrement avec plus de 7380 messages postés.
> Convaincre tout le monde n'est pas possible et tant mieux d'ailleurs. A la FSDL
> 30% des cadres étaient contre cette signature pour des raisons diverses, mais
> surtout notre "image" car oui il est plus facile de jouer le chevalier blanc
> drapé dans sa vertu que de mettre les mains dans le cambouis de la convention en
> la signant .

Sauf que comme tu le dis plus haut, la présence au négociations seule permettait d'avoir ce résultat si la CNSD signait seule ce qui n’était pas garantis avec le fait qu'elle communiquait qu'elle avait pas envie d’être le dindon de la farce. Et pour ce qui est de l’arbitrage, il ne fait peur que nous ce qui montre bien le problème d'impartialité de l'arbitre.


> Ce pari sur l'avenir est quelque part notre dernière chance car on a tout essayé
> et pas grand chose n'a marché pour éviter les plafonds sur nos honoraires libres
> . Le fait de participer à tous les groupes de travail en commission paritaire
> change la donne, car nos idées peuvent s'exprimer et nous pensons arriver à
> convaincre certains cadres de la CNAM de la pertinence de nos objectifs, tant
> sur le plan de la santé publique que de l'attractivité de notre métier.
> J'entends et je lis les critiques , fondées ou pas, je ne suis pas sourd ni
> aveugle mais je défendrai la position de notre syndicat quoiqu'i arrive car je
> reste persuadé que c'est la seule façon de défendre la profession . Ëtre reconnu
> pour notre expertise auprès des pouvoirs publics et participer à toutes les
> réunions où se décident notre avenir. Croire qu'en votant ou en adhérant à un
> autre syndicat , les résultats seront meilleurs, j'en doute fortement quand on
> voit le résultat après 30 ans d'hégémonie CNSD. Depuis 10 ans que je préside la
> FSDL nous avons eu quelques victoires retentissantes ( protocole MGEN, Pessoa,
> loi sur les centres dentaires, changement de mentalité lors des négociations où
> les soins sont devenus la priorité) et ce n'est pas fini.
> --

Rien qui n’implique la base qui ne sera pas mobilisable derrière. Une vision totalement verticale qui fait plaisir à nos adversaires puisque derrière il suffit de mettre la pression sur une minorité tout en ayant au contraire muselé la base qui au contraire à besoin d’être plus vocale que ce qu'elle est réellement pour pouvoir feinter les pouvoirs publique.
Ce qu'ils ne veulent surtout pas c'est négocier avec des collectifs dont ils ne maîtrisent pas la composition et les possibilités de leur tordre le bras.

A un moment, il va falloir sortir du personnel et comprendre que c'est du business. Comme avec un supermarché, si un industriel a des négociateurs professionnels, c'est pour se protéger. Et là en plus on est avec l’État qui peut utiliser la puissance publique à son avantage.

Si on devait redéfinir à ce que devrait être les négociations avec la sécu, pas de présidents de syndicats, un ou des négociateurs professionnels n'ayant pas d'affaires autres en France, pas de comptes en France . Faire participer la base au contraire.
Le prof qui abuse son élève va lui dire combien elle est spéciale et combien pour conserver cette relation spéciale il ne faut pas en parler.
Et oui, pour avoir des effets de leviers, il faut une base bcp plus vocale.

Vous pourrez dire ce que vous voulez avec la sécu, c'est Bercy qui a le dernier mot.

Et si on veux développer les praticiens non conventionnés, ils doivent être normal dans la convention et ne plus être relégués à l’intérieur aux margoulin et aux escrocs qui se font déconventionner. Et donc accepter aussi que des praticiens ne soient pas d'accord avec la convention et les résultats des négociations conventionnelles tout en pouvant travailler ainsi.


azerty

04/01/2024 à 15h32

C est en effet Bercy qui décide tout. Tiens le 27/12 ils ont fait un coup de pute aux selarl, histoire de ramasser encore plus de pognon


1...6