Tous les forums
Douleurs et chambre pulpaire vide
06/01/2024 à 12h12
Bonjour à tous,
Récemment sorti de fac et thésé j’effectue actuellement ma première collaboration et j’aimerais avoir votre avis pour comprendre un cas clinique.
Un des praticiens où je travaille a vu une patiente en urgence pour des douleurs sur une 26, il a juste déposé son composite et mis de l’IRM.
Le lendemain la patiente est revenue avec de fortes douleurs. Il me demande alors si je peux la prendre en charge et lui faire l’endo.
J’accepte et je commence l’endo en urgence : j’ouvre donc la dent, et la chambre est complètement vide
Je trouve l’entrée de mes 3 canaux, je passe un tire nerf : je ne remonte rien.
A la radio pas d’image peri apicale.
J’ai rincé à l’hypochlorite à 2%, je n’avais pas d’hydroxyde de calcium, donc j’ai mis boulette de coton avec hydroxyde + cavit. Le soin a été effectué sous digue. J’ai prescrit amox, surgam et doliprane.
Je dis à la patiente de rappeler le lendemain pour savoir si ça va mieux, verdict : toujours les mêmes douleurs, pas de soulagement.
J’ai du mal à appréhender ce qu’il se passe : la dent étant « vide », est-ce qu’on peut parler d’infection ? Les antibiotiques étaient-ils justifiés ? Qu’est-ce qui provoque la douleur concrètement ?
À la fac on nous répétait sans cesse 3 conditions pour pouvoir obturer : avoir le temps, canaux secs et dent asymptomatique. Je revois la patiente lundi pour continuer l’endo, est-ce qu’en alésant et en allant jusqu’à la LT les douleurs disparaîtront ? Et est-ce que je pourrais obturer dans la séance ou mieux vaut-il faire une interseance ? Vu que la patiente sera anesthésié je ne serai pas sûr que la dent sera asymptomatique…
Mes questions sont sûrement bêtes mais par manque d’expérience j’ai du mal à appréhender / comprendre ce cas.
Je vous remercie et bon week end à tous
06/01/2024 à 12h46
Pourquoi AB?
Quelle type de douleur ?
Chaud froid percussion ?
Et t’as mis quoi en interseance ?
Apparemment tu n’avais pas de caoh ?
06/01/2024 à 12h50
Vu que les canaux étaient vides à l’ouverture j’en ai conclu que c’était une nécrose, donc j’ai mis sous ATB. Douleur spontanée et douleur à la percussion mais pas au chaud / froid.
Je n’avais pas de CAOH donc j’ai mis boulette de coton avec de l’hypochlorite en interseance + un cavit
06/01/2024 à 14h13
Hello,
je dirai début de nécrose et desmodontite. Un peu d'hydroxyde de calcium pour temporiser, si pas de douleur apicale, pas besoin d'antibio. La pulpo-desmodontite est bien douloureuse et un peu longue à guérir.
Dent en sous-oc
Bon courage
06/01/2024 à 15h55
Le plus probable c'est effectivement une nécrose (il y avait une étiologie logique? Une carie profonde?), possiblement un début de PAA.
Ca devrait passer tout seul, les ATB n'étaient pas forcément utiles en l'absence de signes infectieux mais comme il est souvent difficile de différencier un début de PAA d'un début d'AAA c'est acceptable, on va dire que tu t'es un peu trop couvert.
Je rappelle que les ATB ne sont pas un traitement de la nécrose.
Finit ton traitement, et surveille la fin des douleurs.
Parmi les autres possibilités à envisager:
-Desmodontite, à vérifier tout de suite en s'assurant de l'absence de surocclusion.
-Fêlure/fracture: vérifie visuellement tes parois et ton plancher, sachant que c'est parfois invisible.
Si persistance de douleurs plus de 2 semaines après ton ttt endo, fais un CBCT pour vérifier ton anatomie canalaire (MV2 raté), et une éventuelle fracture non visible visuellement (mais en général ça ne ressort pas bien).
EDIT: Ah, et ne rien remonter au tire nerf, c'est assez habituel, surtout sur des canaux larges. Fait ta mise en forme totale pour être sur de retirer tout le tissu qui pourrait rester, au moins tu seras sur que les douleurs ne viennent plus de la pulpe mais bien du péri-apex (ou autre diagnostic).
06/01/2024 à 15h56
J’en rajoute une pour la route: vérifie celles d’à côté et celles d’en face…
06/01/2024 à 18h36
Alors on a pas fait la même fac a priori :
Necrose avec ouverture de chambre, pulpec et irrgation => pas de presc d'antibiotique nécéssaire.
Ensuite il manque tout le bilan : vit et perc...
06/01/2024 à 20h55
ton cas ressemble fortement à une necrose suite à une restauration, si t'as la radio je veux bien voir la forme de la chambre pulpaire
perso en cas de nécrose (le signe pathognomonique est la forte odeur de putréfaction à l'ouverture de la chambre ou lorsqu'on sent la lime endo au premier passage), je ne referme jamais la cavité d'accès lors de la séance d'urgence
pour justement éviter l'effet surpression cocotte minute
07/01/2024 à 11h04
Je vous remercie tous pour vos réponses constructives ! Je vais continuer l’endo demain et faisant ma mise en forme canalaire en espérant que les douleurs disparaissent.
Est-ce que je pourrais obturer dans la séance où il vaut mieux passer par une interseance de CAOH vérifier que la dent soit asymptomatique et ensuite obturer ?
Merci à tous !
Bon dimanche
Ps : je posterai la radio mais il y’avait une restauration proche de la pulpe en effet
07/01/2024 à 11h11
Dazic écrivait:
-----
> Alors on a pas fait la même fac a priori :
> Necrose avec ouverture de chambre, pulpec et irrgation => pas de presc
> d'antibiotique nécéssaire.
>
> Ensuite il manque tout le bilan : vit et perc...
Alors je sais pas si on a fait la même fac ou non, et en effet quand on a fait sa pulpec / parage canalaire on ne met pas sous ATB.
Maintenant, passer 3 tires-nerfs sans rien remonter, mon bon sens me dit qu’on ne pouvait considérer que mon parage canalaire / pulpec fut était efficace.
Dent nécrosée, prise d’anti-inflammatoires, parage canalaire/pulpec pas efficace : j’ai préféré me couvrir (peut être à tort?) avec des ATB.
Et pour la vitalité / percu j’avais déjà répondu :
Douleurs spontanées + percu mais t’est au froid négatif
07/01/2024 à 11h38
« Maintenant, passer 3 tires-nerfs sans rien remonter, mon bon sens me dit qu’on ne pouvait considérer que mon parage canalaire / pulpec fut était efficace »
Tu as fait tes études en France ? Je ne comprends rien à ce que tu essaies de dire.
07/01/2024 à 11h52
Ouais passer des tire nerfs?
J’ai pas compris non plus.
Et ta boulette d’hypochlorite?
07/01/2024 à 11h54
Oui j’ai fait mes études en France, j’ai passé des tires nerfs dans chaque canal par manque de temps je n’ai pas fait plus et mes tires-nerfs je n’ai rien ressorti des canaux, ils étaient « propres » malgré plusieurs passages. Donc je considère pas avoir réussi ma pulpec. Désolé si ça n’était pas clair
Et pour la boulette de coton avec de l’hypo comme j’ai déjà dit plus haut je n’avais pas de CAOH, mon praticien n’en utilise pas. Donc je ne savais pas trop quoi utiliser en temporaire
07/01/2024 à 12h52
C’est là le problème.
Sur une dent qui se nécrose. Et qu’on referme ensuite. Le volcan se réveille à nouveau.
J’imagine que ton bon sens t’a fait ouvrir la dent sans anesthésie.
Et puis Comment il fait le titulaire sans caoh?
07/01/2024 à 13h14
Bien sûr que j’ai fait l’anesthésie au vu des douleurs de la patiente.
Habituellement je vais prendre du CAOH à son associée mais manque de bol elle était en formation et son fauteuil était fermé à clé.
J’aurais donc dû laisser la dent ouverte idéalement ? À la fac on n’avait pas le droit donc c’est vrai que je ne l’ai jamais fait et que je n’ose pas trop le faire. Mais à l’avenir je retiens
07/01/2024 à 13h40
Ouverture 48-72h Max
Puis nettoyage / caoh.
Mais bon maintenant on parle de PAA Aaa
Avant c’était codifié classe IV (nécrose)
07/01/2024 à 13h51
D’accord merci ! Je retiens pour la prochaine fois
Bonne fin de week-end
08/01/2024 à 11h00
vernal écrivait:
------
> J'ai jamais utilisé de CaOH. C'est mal ?
Oui tu es le maillon faible,
au feu !
direct !
08/01/2024 à 17h38
Moi qui suis un vieux dentiste :
1) le compo était-il proche de la chambre? Dans ce cas atteinte pulpaire avec nécrose pulpaire due au compo même avec des canaux vides.
2) Ouverture de la chambre, antibio et laisser ouvert qcq jours ( 3 à 4 jours) puis obt des canaux tant que le patient est sous antibio (et pas un vendredi). Tu avertis le patient que la douleur peut augmenter, ce n'est pas mauvais signe.
C'est mon expérience qui parle.
Fermer une dent avec nécrose, c'est une cocote minute. Tu as bien fait d'aléser les canaux même avec des tire nerfs.
Je vais me faire incendier mais je persiste. L'expérience vaut toute la théorie.
08/01/2024 à 18h05
Bonsoir! Merci pour la réponse pour moi le composite n’était pas si proche que ça, il y’avait au moins 2 ou 3 mm de dentine à la radio.
J’ai revu la patiente aujourd’hui… J’ai alésé jusqu’au protaper 20 jusqu’à la LT, sous digue, hypochlorite à 2%, j’ai préféré passer par une interséance de CAOH avant obturation, j’ai mis en sous occ … une heure après la patiente à rappeler se plaignant de fortes douleurs et que je lui avais « taillé » sa dent. J’ai pourtant bien expliqué pourquoi je mettais la dent en sous occlusion.
Qu’est ce que c’est ingrat l’endo, je ne sais plus trop quoi penser de ce cas clinique.
Je lui ai dit qu’on attendait 48h pour voir comment les choses évolueraient et que sinon il faudrait peut être voir un spécialiste qui sera plus à même de la prendre en charge …
Un peu dégoûté
Bonne soirée
08/01/2024 à 18h31
Cocote minute. Temporise avec dent ouverte. Tu as alésé les canaux, c'est bien.