Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFacette pelliculaire Conseils et avis svp - Eugenol

Facette pelliculaire Conseils et avis svp

ttf

09/01/2024 à 09h05

Bonjour , voilà tout est dans le titre.En effet normalement je ne pose pas de facette dans on exercice par peur de ne pas être à la hauteur.Mais un membre de ma famille se présente avec un cas ...d école
Il bruxe dans la journée au travail et vient de casset unec2e fois le bord libre de la 11 ( reconstituée en distale de compo et du bird libre 2mm) et la pointe canine 13 ( petit compo) .il ne bruxe pas la nuit.
Aucun symptôme sur 11 et 21 ( bord libre également en compo 2mm) .
Mon dilemme c'est surtout ne pas mutiler complètement ni de faire de couronne zircone mais de me poser la question: est juste justifie de lui poser des facettes pelliculaires? Encore une fois il faut qd meme tailler à minima 0,3 mm!!!( pour avoir un.bon joint cervical car sans tailler à minima on risque de avoir un.joint cervical non.hermétique. ( voir photo et schéma)
Si ce n'est pas i.dique, je ferai simplement une gouttière!

24ib5iunf3gm24d80n8w2yyu5dkm - Eugenol
6qgirm9d0637g1apzi19ttaxk9ze - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/01/2024 à 10h02

Mon petit doigt me dit qu'il serait plus sage d'équilibrer les choses avant de se lancer dans quoi que ce soit.
J'ai peur que les différents compos présents n'aient verrouillé l'occlusion en antérieur et aggravé le phénomène.


ttf

09/01/2024 à 10h34

Ah pourriez vous preciser svp ? je cherche en fait une solution perenne si possible sans vraiment mutiler ????


Gabzou

09/01/2024 à 14h43

D'accord avec Prunelles, il faut une vision d'ensemble (attends que les maniaques de l'occluso débarquent, ils vont te faire un cours!)
Pourquoi ces compos cassent ils s'il n'y a pas de bruxisme?
Il y a probablement une interférence quelque part.
La facette pelliculée, c'est joli et ça tient mieux que le compo en terme de collage, mais en terme de résistance mécanique à la fracture ça ne va pas aller chercher beaucoup plus loin, si tes compos ont cassé, ça cassera sûrement aussi si le problème n'est pas réglé.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/01/2024 à 15h17

Déjà les maniaques de l'occluso vont te demander de réaliser des modèles d'étude et de prendre tes petits papiers à articuler pour comprendre pourquoi Tonton Robert cherche toujours à t'expulser la pointe canine et le bord incisif de la 11.


ttf

09/01/2024 à 15h28

En fait quand il est anxieux ou fait un effort physique il serre les dents et grince en latéralite droite et m a cassé une 2e fois ! j ai reussi à faire une protection canine par la 13 mais il m a casse la pointe!
Mon dilemne cest entre la conservation de la vitalité de la 11 et etre moins mutilant possible tout en cherchant une solution perenne sans passer par une couronne ( zircone : on n a pas besoin de tailler beaucoup mais à long terme risque de ....nécrose???que feriez vous ?svp


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/01/2024 à 16h29

ttf écrivait:
---
> il serre les dents et grince en latéralite droite

Je suis certain qu'Enlaye te dirait de regarder du coté de la couronne métal en 26.
Manque de bol pour nous, fait tout juste 10°C actuellement chez lui. Du coup, il hiberne.



ttf

09/01/2024 à 16h55

ok donc j attends son avis alors....


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/01/2024 à 12h45

:-) Prunelles et Gabzou sont de bon conseils comme d ab .
Pour comprendre ce qui se passe tu prends une empreinte H+B tu en tire des modèles ,tu les regardes ,et tu les emboîtes dans les mains .
tu imagines l embrouille etc est facile puisque tu en connais les conséquences .
Tu fais correspondre les modèles en les positionnant sur les faces d usures des dents ant cassees .

Et tu te dis : s il est allé là , c est qu il est mieux qu ailleurs, qu il y a un truc qui l emmerde et qu il s en est éloigné . C est ce truc que tu dois trouver. Ce truc étant le plus souvent iatrogène .



Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/01/2024 à 12h55

Prunelles écrivait:
--------
"J'ai peur que les différents compos présents n'aient verrouillé l'occlusion en antérieur et aggravé le phénomène."

Oui , il a raison .
Je pense que dans ton cas il y a une combinaison de 2 pb :
-D abord un verrouillage ant qui a tendance a retropulser la mand lors de la recherche d un bon calage post
- et que ce même calage post ne lui convient pas non plus pcq que l occlusion post n est pas bien centrée droite gauche , et en tout cas trop verrouillante et d une façon symétrique .



Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/01/2024 à 13h06

Tu as vu qu il y a un decentrage des millieux inter incisif ?
Est que lors de la manipulation en centrée, ou ce qui en ressemble :-) , il y a tjs ce décalage AVANT la fermeture ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/01/2024 à 13h08

Tu dis qu il grince la journée et pas la nuit . C est impossible.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/01/2024 à 13h26

Pour le décalage des milieux, ça peut aussi être la vieille CIV de la 12, qui a oublié de s'user vu qu'elle a été posée il y a 2000 ans à peu près.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/01/2024 à 13h32

+1 Sethef .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/01/2024 à 13h45

On a tjs besoin d une liberté lors de la fermeture que ce soit antero post ou latérale , sinon on serait des chiens , qui fonctionnent uniquement en vertical .
Si tu as un verrouillage ant , tu vas aller chercher ta liberté latérale en post puisque tu n en as plus devant .
Si en plus tu es verrouillé en post , il ne te reste plus qu a propulser en bout à bout pour te décontracter et avoir le jeux nécessaire aux ATM .
Sauf que en bout à bout ce n est pas très reposant non plus puisque tu n as plus de calage .
Alors tu commences à avoir un mvt de va et vient de cette position de bout à bout la plus facile d accès a l oim .
La position de bout à bout la plus facile d accès veut dire accès par frottement, donc du côté le moins verrouillé en ant .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/01/2024 à 13h49

Tu vois lorsque tu téléphones debout , tu as tendance a marcher , bien c est pareil , tu compenses une instabilité disymetrique . Prends le comme une image .


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/01/2024 à 13h52

Du coup, petite coronoplastie sur la 23 ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/01/2024 à 13h53

Donc d abord tu supprimes la sur occ antérieure, c a dire tous les contacts palatins , et après tu regarderas l arrière en donnant de l aisance en latéral .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/01/2024 à 13h58

Prunelles écrivait:
---------
"Du coup, petite coronoplastie sur la 23 ?"

Si c est une prothèse, oui sans hésiter.


ttf

10/01/2024 à 16h09

Bonjour je vous remercie tous d avoir pris un peu de votre temps pour examiner mon cas d école.Pour apporter un peu plus de précisions, je vous décris son historique:
1) Il s est présente avec un.bruxisme très marqué au niveau de ses 4 incisives bas comme vous l aviez constaté, use la pointe de la 13 , 2 bords libres 11 et 21 ( plus marque sur la 11) , usée juste les faces vestibulaire des 33 et 43 .
2) j ai.d abord remonte la DV car il commence à avoir des douleurs ++++ ATM ( ne pouvait plus manger des....feuilles de salades!!!)
En.effet pour la DV ,j ai essayé de centrer et en même temps lui laisser la liberté de mvt à la fermeture ( tendance à la latéralité....gauche!).
3) Pour les reconstitutions en composite:
- j ai refait une pointe de la 13 / un.peu sur la face Vest delà 43 afin.de rechercher la protection.canine.
- du côté 23 ( à couronner bien sur) mais j ai également mis un.peu de compo sur la pte de la 33 , tjrs pour rechercher la protection canine afin de ne pas casser tous mes compos antérieurs haut et bas.
Conclusion : il n a plus du tout des douleurs à l ATM ( peut manger sans aucune douleur !!!)
Mais toutes mes reconstitutions sont pour l.instant des solutions temporaires.
Mon souci , comment trouver et par quelle solution pérenne pour ses 2 dents 11 et 21 ( facette : moins mutilant!!???car aucun symptôme !
Enlaye me dit qu il faut supprimer tous co tactile palatins cad....enlever mes compos sur les incisives du bas ? ( pb d esthétique ? )... Pouvez vous préciser votre réflexion svp?
Encore Merci de vos réflexions.Si c'est trop compliqué, je pense simple de faire une gouttière...molle



Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/01/2024 à 16h48

La gouttière molle va tout aggraver, la dure aussi d ailleurs :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/01/2024 à 17h01

"2) j ai.d abord remonte la DV car il commence à avoir des douleurs ++++ ATM "

Le car est de trop .
Comment as tu monté la dv ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/01/2024 à 17h04

"En.effet pour la DV ,j ai essayé de centrer et en même temps lui laisser la liberté de mvt à la fermeture "

Et pourquoi ne pas avoir essayé de centrer ( quoi donc au fait ? ) sans augmenter la dv ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/01/2024 à 17h10

"Enlaye me dit qu il faut supprimer tous co tactile palatins cad....enlever mes compos sur les incisives du bas ? ( pb d esthétique ? )... Pouvez vous préciser votre réflexion svp? "

Pourquoi ne pas commencer par taper en palatin , sans oublier les crêtes marginales si elles ne sont pas alignées ?
Et en fonction de ça tu détermines après les longueurs des incisives du bas


ttf

10/01/2024 à 17h26

Comme je vous ai dit, il s'est présenté avec des 4 incisives du bas usées jusqu 2 à 2,5 mm avec une occlusion complètement déportée à gauche ( d ou les fortes douleurs de l ATM).
J ai donc cherché à remonter la DV et recentrer en OIM par des calages molaires ( poses de couronnes ou bridge) .J ai fait les compos en respectant et en essayant de lui retrouver une hauteur normales des ses incisives.
Depuis , il n à plus de douleurs ni de craquements au niv de ses ATM .Je pense donc qu une partie des pb sont résolus.
Mais il me dit au à son travail quand il est stresse ou quand il fait un effort physique il a tendance à serrer la mâchoire ...en latéralité droite et donc à probablement reproduit le bruxisle en latéralité droit et à bousille la pointe de la 13 ( coronoplatie) et le bord libre de la 11.


1