Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVous la sentez comment cette année 2024? - Eugenol

Vous la sentez comment cette année 2024?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/01/2024 à 09h35

bouboule écrivait:
--------
> 2 mon expérience m’a montré que souvent les gamins blindés, habillés comme des
> panneaux de pub, avec tout dernier cri avaient plus tendance à tourner tête de
> con arrogante et malheureuse qu’adulte bien dans sa tête. Je me trouve
> régulièrement face à des gens qui attendent l’héritage de papa maman pour payer
> leurs dents ou leur maison par exemple… c’est d’un glauque et d’une tristesse je
> trouve.

ca c est bien vrai... c est fou ce que l argent peut faire aux gens.
c est comme un poison qui pourrit les gens.
l avarice et l oisiveté, ca detruit les gens.
et ca supprime l interet de vivre

j avais vu une video de sarkozy qui parlait de sa vie orientée vers le travail et l amour... a aucun moment il ne parle d argent... je la trouvait interessante (meme si sarko est pas un exemple sur bcp de plans)

mon pere me disait que se chance c est d avoir connu la pauvreté.


bouboule

20/01/2024 à 09h35

Cest le principe même de l’expérience personnelle… la mienne ne vaut pas plus que la tienne et inversement. Mais faut bien faire des choix pour l’éducation de ses enfants. Je préfère les faire en fonction de mon expérience plutôt qu’en m’inspirant d’un bouquin de Dolto…


Ulysse90

20/01/2024 à 09h36

bouboule écrivait:
--------
> Elle est intéressante cette discussion!

Oui.
Tu vas finir par comprendre. ;-)

> 1 je suis prêt à investir jusqu’à ma chemise pour qu’ils aient accès aux études
> qu’ils souhaitent mener.

Les études payantes, en France, sont plutôt pour les fils à papa pas très doués pour les études, les meilleures études sont "gratuites" voire rémunérées...
Pas sûr que de se faire payer des études de riches par papa, des voyages en avion partout sur la planète etc... pourrisse moins un gosse que de le déshériter au profit de l'état et/ou de voir son père tout claquer en conneries pour ne rien lui laisser...

>
> 2 mon expérience m’a montré que souvent les gamins blindés, habillés comme des
> panneaux de pub, avec tout dernier cri avaient plus tendance à tourner tête de
> con arrogante et malheureuse qu’adulte bien dans sa tête. Je me trouve
> régulièrement face à des gens qui attendent l’héritage de papa maman pour payer
> leurs dents ou leur maison par exemple… c’est d’un glauque et d’une tristesse je
> trouve.

Ça fait plusieurs fois que tu cites des exemples de gens que tu as rencontrés qui seraient pourris par la perspective d'un héritage à venir, pour justifier ta décision de ne rien laisser à tes enfants et de ne prendre aucune disposition pour optimiser ta succession, même si je pense honnêtement que tu mens, au moins partiellement sur ce point, cela me paraît extrêmement réducteur et dénote d'une faible confiance en tes capacités éducatives que de croire que tes gosses vont être "pourris" par ce que tu leur laisseras à ta mort ; encore une fois, la précarité financière est scientifiquement un facteur de risque de dépression...
En n'optimisant pas ta succession, tu donnes le fruit de ton travail à l'état, tu déshérites sciemment tes enfants, pas sûr que ce soit positif pour eux d'un point de vue psychique.
Pour poursuivre sur ce sujet, il est probable que ta posture (je pense que tu mens, que tu as des assurances-vies, et des assurances de prêt au taquet, par exemple ;-) ), soit induite par ton histoire avec tes propres parents, qui n'ont pas de biens à te transmettre, et que ce soit par loyauté inconsciente envers eux que tu affirmes souhaiter faire de même pour tes enfants

> Moi je parlais de mes enfants et de leur donner la capacité de s’épanouir dans
> ce bas monde. J’espère bien qu’à ma mort cette question sera réglée depuis
> longtemps et qu’ils n’en seront pas à attendre l’argent de papa pour s’épanouir
> . Rien d’autre. Je répète mais une fois mort, t’es mort. L’état le curé ou le
> thanatopracteur peuvent bien te baiser, tu sentira plus rien…

Si un jour, tout "épanouis" qu'ils sont, ils ont besoin d'argent pour, au hasard, sauver un de leurs petits-enfants de la mort par un traitement disponible dans un autre pays ou même en France (le tout "gratuit" ne va pas durer ici...), pas sûr qu'ils se disent que tu as bien fait de les déshériter au profit de l'état et des Kevin et Matheo qui vivent de ses aides.


hipolyte

20/01/2024 à 09h58

Hé bé vous y allez fort...
Je comprends la vision de Bouboule et j'y adhère.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/01/2024 à 11h13

Je serais assez d’accord avec bouboule sur le principe, les gosses pourris gâtés sont souvent assez détestables mais c’est souvent une question d’hérédité, les chiens faisant rarement des chats…
Après rien ne t’empêche de les élever en les persuadant qu’ils n’auront rien après ta mort, de manière à ce qu’ils n’attendent rien et fassent leur vie sans compter sur toi.
Une bonne surprise le jour où tu disparais peut aider à soulager le chagrin, si ils en ont, ce qui devrait être le cas quand tes parents ne sont pas complètement cons… 😎


--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
_______________________________



king_zoulou

20/01/2024 à 11h31

Ulysse90 écrivait:
--------

> Si un jour, tout "épanouis" qu'ils sont, ils ont besoin d'argent pour, au
> hasard, sauver un de leurs petits-enfants de la mort par un traitement
> disponible dans un autre pays ou même en France (le tout "gratuit" ne va pas
> durer ici...), pas sûr qu'ils se disent que tu as bien fait de les déshériter au
> profit de l'état et des Kevin et Matheo qui vivent de ses aides.
>

This
Le "tout gratuit ne va pas durer ici"
Ton propos est assez naïf: c'est déjà factuellement le cas depuis au moins vingt ans.
Je connais plusieurs personnes qui se sont fait sauver la vie contre plusieurs centaines de milliers d'euros aux USA pour une opération que personne ne voulait prendre le risque de faire en France parce que pas l'équipement (trop cher) donc pas l'entrainement nécessaire donc jamais l'opération effectuée donc pas la formation du personnel nécessaire, vive le communisme.
Sans parler des délais interminables de rdv pour la moindre connerie.


moritooth

20/01/2024 à 11h33

Ulysse90 écrivait:
--------
> Les études payantes, en France, sont plutôt pour les fils à papa pas très doués
> pour les études, les meilleures études sont "gratuites" voire rémunérées...

Faux. Si on parle bien des études supérieures ( "les meilleures études"), en gros les grandes écoles .

Pour ce qui concerne la filière ingénieur il est vrai que les meilleurs sont publiques et que les frais de scolarité sont modiques, à condition d'y être admis par la voie royale des classes prépas ! parce que sinon un bachelor à Polytechnique te coutera 15000 par an par exemple.

Pour la filière finance/commerce, c'est l'inverse, il n'y a pas d'école publique. Même le top ( l'équivalent de l'X côté ingé) HEC a un statut semi privé, qui te revient à 12000/an. Toujours en rentrant par la voie royale des classes prépas, parce que sinon les frais de scolarité montent vite... Et en gros pour toutes les grandes écoles de commerce du top 10 il faut compter 17000 à 20000/an.

Il faut ajouter que le problème financier se pose à l'entrée en classe prépa, car le nombre de places dans les lycées publics est très faible ( en tout cas ne couvre pas les besoins) et donc la moitié des prépas sont privées avec un niveau souvent aussi voir plus élevé que le public mais là encore il faut compter 5000 à 8000/an ( hors internat ).

Après on est d'accord que si tu descends au niveau en dessous (IUT, IAE, fac etc...) c'est gratuit ( en pratique genre 500€/an). Tu as aussi quelques voies d'admission parallèles pour ceux qui sont trop justes pour la prépa, sauf qu'à la sortie c'est gravé sur ton diplôme, et que ça réduit tes débouchés.

Pour ce qui est des grandes études "rémunérées", la seule que je vois c'est médecine. Mais en fait c'est l'étudiant qui paye ses études en bossant quasi gratuitement pour faire tourner l'hôpital public (les externes c'est 300/mois, et les internes thèsés (dr junior) après plus de 10 ans d'études sont au SMIC et prennent 30 balles par garde les nuits ou jour fériés). Si tu fais le calcul sur 12 ans de ce que l'état à économisé sur le dos de l'étudiant c'est bien plus élevé que les grandes écoles cité dessus ! Sans compter l'aide financière que les parents fournissent pour qu'un jeune adulte puisse vivre dignement.

Crois moi les "fils à papa pas très doués" ne vont jamais dans ces filières là, parce que même en payant ils n'y resteraient pas 48h ! Il ont d'autres voies payantes certes mais qui ne rentrent pas dans les "meilleures études". Je parles d'expérience pour connaître très bien ces 3 filières grâce à mes gamins.


Ulysse90

20/01/2024 à 11h59

Je t'invite, en premier lieu, à consulter les définitions des mots "plutôt" et "voire", et à adapter ta réponse une fois cela fait. ;-)

On dit la même chose, pour moi les écoles de commerce sont des études pour fils à papa, quel que soit leur niveau : tu peux arriver au même niveau dans une entreprise par une école d'ingé "gratuite" de niveau équivalent.
Même chose pour les prepa privées qui auraient le même niveau que les publiques, toutes choses égales par ailleurs, il y a théoriquement plus de candidats pour une prépa "gratuite" que pour une prepa payante, on peut donc supposer que le niveau de sélection des prepa "gratuites" est supérieur, par analogie au concours de P1/PASS/Lassjesaisplusquoi vs acheter son diplôme à Cluj ou Barcelone avec l'argent de papa.

Et un interne ne gagne pas le SMIC, avec les gardes c'est 2200 en moyenne sur l'ensemble de l'internat, les gardes ne sont pas à 30€ mais 130€.

Visiblement, tes enfants n'ont pas fait l'X ou l'ENS, sinon tu saurais que les étudiants y sont rémunérés.
Mais ce n'est pas grave si tes gosses sont arrivés au même niveau professionnel que des gosses de pauvres plus doués qu'eux, grâce à l'argent de papa, je ferai la même chose pour les miens. 🙂


bouboule

20/01/2024 à 12h41

Ulysse90 écrivait:
--------

> Les études payantes, en France, sont plutôt pour les fils à papa pas très doués
> pour les études, les meilleures études sont "gratuites" voire rémunérées...
> Pas sûr que de se faire payer des études de riches par papa, des voyages en
> avion partout sur la planète etc... pourrisse moins un gosse que de le
> déshériter au profit de l'état et/ou de voir son père tout claquer en conneries
> pour ne rien lui laisser...

EN FRANCE… j’ai l’espoir un peu caché que mes enfants arriveront à se tirer de ce pays foutu… s’ils me sollicitent pour un complément d’étude à l’étranger , je serai ravi de payer… m’enfin, de toute façon j’ai pas de prise la dessus, on verra bien!

> Ça fait plusieurs fois que tu cites des exemples de gens que tu as rencontrés
> qui seraient pourris par la perspective d'un héritage à venir, pour justifier ta
> décision de ne rien laisser à tes enfants et de ne prendre aucune disposition
> pour optimiser ta succession, même si je pense honnêtement que tu mens, au moins
> partiellement sur ce point, cela me paraît extrêmement réducteur et dénote d'une
> faible confiance en tes capacités éducatives que de croire que tes gosses vont
> être "pourris" par ce que tu leur laisseras à ta mort ; encore une fois, la
> précarité financière est scientifiquement un facteur de risque de dépression...
> En n'optimisant pas ta succession, tu donnes le fruit de ton travail à l'état,
> tu déshérites sciemment tes enfants, pas sûr que ce soit positif pour eux d'un
> point de vue psychique.
> Pour poursuivre sur ce sujet, il est probable que ta posture (je pense que tu
> mens, que tu as des assurances-vies, et des assurances de prêt au taquet, par
> exemple ;-) ), soit induite par ton histoire avec tes propres parents, qui n'ont
> pas de biens à te transmettre, et que ce soit par loyauté inconsciente envers
> eux que tu affirmes souhaiter faire de même pour tes enfants
>
Merci de ne pas me traiter de menteur, c’est assez pénible et insultant. Et surtout complètement idiot me concernant! Pourquoi mentir ici??
Je vais malgré tout te répondre: je ne déshérite pas mes enfants! Je dis juste que je ne fais rien pour optimiser. Je rajoute que le patrimoine immobilier que je constitue sera sans doute vendu avant ma mort pour pouvoir jouir de la liberté de m’arrêter tôt d’être dentiste ( d’ailleurs j’ai commencé à grater des chicots vers 22/23 ans , donc 25 à 30 ans à gratter des chicots ça fait une fin d’exercice entre 47 et 52 ans. J’avais oublié de te répondre sur ce point).
Pas non plus d’assurances vies… quant aux assurances de prêt, elles sont établies pour couvrir ma moitié ( et réciproquement) en cas de décès prématuré… rien d’autre. Mes enfants n’apparaissent dans aucune de mes boites ni aucune de mes assurances…
Partant de là mes enfants entendent régulièrement que s’ils veulent maintenir un certain train de vie , une fois leurs études terminées ils devront s’assumer. Parce qu’il n’est pas sûr qu’il reste grand chose à la fin!

Concernant mes propres parents, tu te trompes là encore… je devrais hériter de quelques biens en France et à l’étranger. Je suis né plutôt pauvre et ai vu travailler mes parents pour avoir ce qu’ils ont aujourd’hui. Je leur souhaite longue vie et leur ai déjà dit plusieurs fois de se faire plaisir en cramant sans penser à ce qu’ils laisseront.
Ils ont déjà parlé un peu succession. Je les ai arrêté!! Je trouve ça d’un glauque! J’ai simplement répondu, s’il vous plaît on change de sujet. La meilleure chose que j’ai reçu de vous c’est d’être capable de bien vivre sans l’aide de personne, d’avoir la valeur de l’effort et de garder en tête les journées sans fins qu’ils se tapaient juste pour qu’on puisse acheter un peu plus de fioul l’hiver histoire de pouvoir enlever un pull sur les deux:-) .
Je les ai remercié pour tout ça et ai fini en disant que leur taf était terminé sur ce plan là et qu’ils avaient bien mérité de profiter à fond de ce qu’ils ont.
J’ai même rajouté pour les taquiner que s’ils finissaient par avoir tout craquer, jetais suffisamment solide pour rincer pour eux sur la fin.
Je crois que c’est une des fois où j’ai vu mes parents les plus heureux… j’espère un jour entendre ça de la bouche des miens .

> Si un jour, tout "épanouis" qu'ils sont, ils ont besoin d'argent pour, au
> hasard, sauver un de leurs petits-enfants de la mort par un traitement
> disponible dans un autre pays ou même en France (le tout "gratuit" ne va pas
> durer ici...), pas sûr qu'ils se disent que tu as bien fait de les déshériter au
> profit de l'état et des Kevin et Matheo qui vivent de ses aides.
>
Mais c’est le principe même de la vie! Quand leur tour sera venu d’avoir des enfants ( s’ils en font!) ce sera leur responsabilité de les assumer…
J’espère alors qu’on aura réussi à leur donner les armes pour le faire par eux même plutôt qu’avec notre argent!!


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

20/01/2024 à 22h27

Plus au fond.
C'est Napoléon qui a brisé la natalité en France en brisant les droits de l'aîné et en imposant le partage entre les enfants. La France a alors peu à peu perdu son statut de pays le plus peuplé d'Europe.
Briser la transmission selon les choix du défunt est toujours nuisible.
Chacun devrait pouvoir choisir quand et à qui transmettre, comme dans les pays anglo saxon.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

20/01/2024 à 22h29

C'est le droit opposable d'hériter qui crée des oisifs, qui crée l'indifférence envers les parents.


moritooth

21/01/2024 à 13h22

Ulysse90 écrivait:
--------
> Je t'invite, en premier lieu, à consulter les définitions des mots "plutôt" et
> "voire", et à adapter ta réponse une fois cela fait. ;-)

En gros tu me prends pour un con ! Mais même avec tes précautions linguistiques ta pensée transparait très bien à travers tes phrases.

> On dit la même chose, pour moi les écoles de commerce sont des études pour fils
> à papa, quel que soit leur niveau : tu peux arriver au même niveau dans une
> entreprise par une école d'ingé "gratuite" de niveau équivalent.

Si tu parles des écoles post bac, on est d'accord (mais les écoles postbac sans intérêt existent aussi côté ingénieur). Pour ce qui concerne les grandes écoles, la prépa commerce est aussi difficile que la prépa ingé, et un fils a papa ne tient pas 3 jours dans une prépa commerce.

> Même chose pour les prepa privées qui auraient le même niveau que les publiques,
> toutes choses égales par ailleurs, il y a théoriquement plus de candidats pour
> une prépa "gratuite" que pour une prepa payante, on peut donc supposer que le
> niveau de sélection des prepa "gratuites" est supérieur,...

Je t'invites à consulter les prépas qui rentrent le plus de candidats à l'X ( puisque ça semble être ta référence), tu vas être surpris ! La plupart du temps en premier c'est "Ginette"(sainte Genviève) et ensuite Stanilas(qui fait l'actualité en ce moment) et ensuite Louis le grand.

> Et un interne ne gagne pas le SMIC, avec les gardes c'est 2200 en moyenne sur
> l'ensemble de l'internat, les gardes ne sont pas à 30€ mais 130€.

Je ne sais pas du tu sors ces chiffres ( internet ? tarifs parisien ?), mais c'est pas ce que je vois sur les feuille de paye de mon fils : 5e année d'internat de spécialité, thèsé. Il a été à peine au dessus du SMIC jusqu'à ce qu'il soit thèsé, et est passé à 1950€ après. En accumulant garde et astreinte tu peut monter à 2200€, mais je t'explique pas l'état du gars...


> Visiblement, tes enfants n'ont pas fait l'X ou l'ENS, sinon tu saurais que les
> étudiants y sont rémunérés.

Sur ce point tu as raison, j'ai juste un Ponts Paris, une EDHEC, et un médecine. Et si je doit faire un classement intérêt du boulot/ rémunération/possibilité de carrière, c'est 1)Grande école de commerce 2) Grande école d'ingé 3)médecine ( mais c'est provisoire une fois sorti de l'hôpital public devrait remonter à la 1ère place). C'est un classement personnel vécu, et pas tiré de statistique ou d'infos en ligne.

> Mais ce n'est pas grave si tes gosses sont arrivés au même niveau professionnel
> que des gosses de pauvres plus doués qu'eux, grâce à l'argent de papa, je ferai
> la même chose pour les miens. 🙂

Désolé c'est pas moi qui est fait le système français ! Par contre oublie avec tes idées préconcues (qui étaient peut-être vraies il y a 40 ans), qui ne sentent pas le vécu ! Et t'inquiètes les fils à papa n'ont pas de place au niveau scolaire dont on parle.


Ulysse90

21/01/2024 à 14h51

Ulysse90 écrivait :
> > un interne ne gagne pas le SMIC, avec les gardes c'est 2200 en moyenne sur
> > l'ensemble de l'internat, les gardes ne sont pas à 30€ mais 130€.

moritooth écrivait:
> >Je ne sais pas du tu sors ces chiffres ( internet ? tarifs parisien ?),

Non, de ça : https://isni.fr/tout-sur-le-statut-de-linterne/les-emoluments-de-linterne/
Tu demanderas à ton gosse qui a fait Ponts de lire les deux tableaux, puis de te calculer le salaire mensuel net moyen d'un interne sur l'ensemble de son cursus, avec une garde par semaine (ce que font les internes en moyenne), tu lui demanderas ensuite ce qu'il pense de l'assertion suivante et de la rigueur de son auteur (et tu lui demanderas aussi de vérifier si les "tarifs parisiens" des internes sont différents des provinciaux) :
moritooth écrivait:
> et les internes thèsés (dr junior) après plus de 10 ans d'études sont au SMIC et prennent 30 balles par garde les nuits ou jour fériés)."

> j'ai juste un Ponts Paris, une EDHEC, et un médecine.
> Désolé c'est pas moi qui est fait le système français ! Par contre oublie avec
> tes idées préconcues (qui étaient peut-être vraies il y a 40 ans), qui ne
> sentent pas le vécu ! Et t'inquiètes les fils à papa n'ont pas de place au
> niveau scolaire dont on parle.
>

Je te remercie, tu as égayé ma journée, je vois que tout est possible, même de faire des études difficiles (je parle de celui qui a fait ponts), avec un père qui ne sait ni conjuguer ni faire des additions.

Bonne journée à toi, vous m'avez assez amusé pour le moment et je vous en remercie, bouboule et toi. :-)


Modérateur

21/01/2024 à 15h28

Ulysse90 écrivait:
-------
>
> Je te remercie, tu as égayé ma journée, je vois que tout est possible, même de
> faire des études difficiles (je parle de celui qui a fait ponts), avec un père
> qui ne sait ni conjuguer ni faire des additions.
>

Tes confrères te répondent factuellement et avec civilité, si tu n'es pas capable de faire de même, merci d'aller déverser ta bile ailleurs.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

21/01/2024 à 18h09


Ulysse90

21/01/2024 à 19h49

Modérateur écrivait:

> Tes confrères te répondent factuellement et avec civilité

Moritooth ne sait pas conjuguer et un de ses enfants a fait de bonnes études, cela me donne de l'espoir pour les miens. C'est factuel.
Rien de factuel dans ses approximations récurrentes (exemple : "une garde d'interne est payée 30 balles", alors qu'elle est factuellement payée 160€ ).
L'absence factuelle d'excuse de sa part pour avoir diffusé cette information erronée n'est factuellement pas très civil.

Peux-tu me citer ce qui n'est pas factuel ou civil, ci-dessus ?
Merci :-)






Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

22/01/2024 à 22h04

pour les retraites collectivistes, remettons en usage l'édit deColbert.

Fqio4wfad7779ipgo1ot67fh32h7 - Eugenol

1...5