Cookie Consent byPrivacyPolicies.comArrêt temporaire collaboration - Eugenol

Arrêt temporaire collaboration

Louloulala

23/01/2024 à 07h56

Bonjour
Je voulais savoir si il était possible en toute l'égalité de stopper ou mettre en veille un contrat de collaboration pendant quelques mois avec accord du cabinet biensur et pendant ce temps d établir un contrat pour un remplacement ailleurs
Sachant que ce ne serait évidemment pas pour raisons médicales
Une amie m a dit que cela était possible mais je ne vois pas comment déjà on peut en quelques sortes cumuler deux contrats etc ou alors est ce seulement un accord oral entre praticien titulaire et collaborateur
Merci par avance
Bonne journée


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/01/2024 à 08h51

Le plus sage est d'appeler ton CDO pour avoir plus de précisions.
Avec une "autorisation écrite" de ton titulaire, ca me semble jouable.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/01/2024 à 11h31

Même département ou départements différents???????

De même la justification peut être importante pour justifier d'une forme de "dérogation".


Gabzou

23/01/2024 à 23h08

C'est tout à fait possible.
Tu peux cumuler plusieurs contrats. Un titulaire n'a droit qu'à un collaborateur, mais un collaborateur peut avoir plusieurs collaborations, faire des remplacements, etc.

Si tu as repris le contrat type de l'ordre, il y a une partie qui indique:
"Article 6 – Période de repos
Le titulaire et le collaborateur fixeront d’un commun accord et au moins : …………..…………………mois à l’avance ces
périodes."

A mon avis, il faudrait que ton titulaire te fasse un écrit qui indique qu'il te met au repos pour une période donnée avec autorisation d'exercer dans un autre cabinet en tant que remplaçant sans que cela ne constitue un détournement de patientèle si tu n'y reçois pas tes patients du cabinet.

Contacte l'ordre pour être fixé, mais pour moi rien d'illégal, juste attention à
1) Le titulaire doit être informé afin qu'il ne puisse pas te reprocher ensuite de ne pas assumer tes fonctions de collaborateur
2) Ne pas pratiquer de détournement de patientèle en recevant tes patients de ton 1er cab dans le 2ème ce qui priverait ton titulaire de sa rétrocession.


Dentarue

24/01/2024 à 08h48

Si ce sont ses patients je ne vois pas comment on pourrait parler de détournement de patientèle… Soyons raisonnables.


Gabzou

24/01/2024 à 13h34

Exact, à une nuance près. Là encore c'est dans le guide des contrats, il faut effectivement séparer les patients " créés " par le collaborateur de ceux "fournis " par le titulaire, qui restent les siens.

Mais globalement tu as raison, le risque légal est faible, c'est plus pour éviter des tensions au sein du cabinet.


king_zoulou

24/01/2024 à 15h29

Il ne faut surtout pas arrêter ta collab, c'est un coup à te faire radier réinscrire par l'URSSAF avec toutes les prises de tête administratives qui vont avec parce qu'ils te repassent en première année d'exercice et ne savent plus eux-mêmes combien tu vas devoir payer de cotisations :p

Comment ça, ça sent le vécu ? :p


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/01/2024 à 16h48

Pourquoi radier par l'URSSAF ?
Même sans collab, tu restes en EI et conserve ton échéancier de cotisations.


king_zoulou

25/01/2024 à 08h03

Pourquoi ? Parce que ça leur arrive de faire des conneries. Et crois-moi que quand ça t’arrive, c’est pas drôle du tout.


Louloulala

25/01/2024 à 08h52

D accord merci pour les conseils
Mais en effet dans l absolu je peux prendre une grande période de repos de 3 ou 6 mois si je le souhaite rien ne l interdit par contre il serait préférable d avoir un remplaçant
Je changerais évidemment de département pour exercer
La patientele est essentiellement de ma création


Gabzou

25/01/2024 à 10h09

Louloulala écrivait:

> Je changerais évidemment de département pour exercer

Ce "évidemment" ne l'est pas du tout, bien au contraire.
Il va te falloir contacter l'ordre du nouveau département. Si ce n'est qu'un rempla tu devrais pouvoir te passer de la sécu vu que tout partira au nom du remplacé.

Ah, et si ton titulaire veut que tu sois remplacé ça devient un vrai (petit) bordel. Lui ne peut pas prendre de 2ème collaborateur sauf autorisation de l'ordre mais ça ne rentre pas vraiment dans les cases.
Donc il faut que toi tu prennes un remplaçant, que tu va payer et refiler le reste au titulaire en ne gardant rien ou presque pour toi. Donc contrat particulier à établir. Voit avec le cdo pour le détail.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/01/2024 à 10h17

Doit être vachement intéressant ce remplacement pour vouloir mettre en pause une collab et en plus chercher à s'y faire remplacer.
C'est quoi l'idée derrière ?


Louloulala

26/01/2024 à 07h42

Je ne sais pas encore où être remplacé juste un grand besoin de changer d air et des dysfonctionnement dans l actuel cabinet
Ce serait l occasion de soit rejoindre de la famille ou une amie dans les îles l idee n est pas spécialement de faire de l argent
mon actuelle collab bat de l aile niveau chiffre d affaire aussi avec une secrétaire seule et à 80%et un collègue qui sélectionné et diminue activité


Trottinette

26/01/2024 à 08h14

Et carrément arrêter la collab ?! Vu le contexte...


Louloulala

29/01/2024 à 10h07

Ne pas changer sans bien réfléchir car j ai passé deux ans à créer ma patientele qui elle est bien ...
à ma connaissance il n y a pas d autres cabinets à proximité qui prendront un collaborateur et je ne souhaite pas et ne peux pas pour le moment créer mon propre cabinet