Tous les forums
Avis bridge collé
29/01/2024 à 20h35
Bonsoir à tous,
Je n ai encore jamais fait de bridge collé cantilever, que ce soit en emax ou en zircone. D après ce que j ai vu sur le sujet, l’intermédiaire doit être en inocclusion statique et dynamique sinon risque de casse ou de décollement.
J ai un cas possible avec une 31 qui va être extraite et un espace trop restreint pour un implant d après mon collègue implanto.
Parmis vous, ceux qui font des bridges collés, avez vous de bon resultats? Une bonne tenue dans le temps?
J ai déjà fait des facettes, des Onlays, des overlays. Avez vous des conseils pour bien gerer les cas de bridge colle
29/01/2024 à 21h07
93% succès à 68mois S.A Rachid, survie a 15 ans 95,4% Kern M.
Choix du type de contact entre la crête et le pontic : Le meilleur contact entre le pontic et la crête est un contact dit "ovate pontic" (Edhelhoff), càd un contact avec un inter totalement convexe (vestibulo lingual et linguo distal), qui permet un meilleur comportement du sommet de la crête et un auto nettoyage.
Plastie de la crête :
L'idéal est de réaliser le pontique au moment de l'extraction, et de guider la cicatrisation des tissues.
Se rappeler que la ligne de collet du l'incisive latérale et plus "basse" que celle de la centrale et de la canine.
Plastie par modelage/guidage de la cicatrisation gingivale.
Réalisation de la plastie du sommet de la crête avec un laser (2W) ou une fraise diamantée (diamètre 0.23). Trajet arciforme, de manière concave, au niveau de la zone du collet de la dent controlatéral. Puis grâce à une gouttière et des dents du commerce on pourra mettre dans l'intrados au niveau de la dent du commerce composite un composite flow (+ adhésif) au niveau du site pour modeler la cicatrisation. L'intrados doit être parfaitement polie et parfaitement convexe (dans les 2 sens). Cela permet d'obtenir après cicatrisation (12 à 15 jours) un berceau gingivale. (Revoir le patient dans l'intervalle)
L'inter doit être convexe dans tous les sens de l'espace pour une meilleur intégration biologique/esthétique et permettre un meilleur auto-nettoyage. Le laboratoire ne doit pas reprendre la crête.
Préparation
Elle est rapide, et se réalise sans anesthésie mais on ne vois pas grand chose (car on fraise uniquement dans l'émail). Une astuce peut être de mettre du feutre sur la face palatine. Dans certaines situation il faudra réaliser des gingivectomies au préalable pour chercher l'émail.
Préparation palatine de l'ordre de 0,6 mm
Épaulement à angle interne arrondi cervical (0,4 à 0,6 mm)
Réalisation de cannelure palatine aussi appelé corniche (à distance du bord coronaire de 3mm)
Slice proximal avec box de connexion de Sdev : 12mm² pour l'emax. MAJ : Il n'est plus nécessaire de réaliser de boîte proximal si Zircone car besoin que de 6mm². (A la mandibule on ne réalisera pas de slice proximal)
éventuellement un macropuit de 0,5mm de profondeur pour la stabilisation de la pièce au moment de l'insertion.
On ne réalise plus de boîte, la corniche est moins profonde, et ce d'autant plus qu'on utilise la zircone.
Il est également possible de réaliser cette plastie avec une ppa au lieu de la gouttière
Choix du Matériau
A noter qu'on élimine beaucoup moins que l'épaisseur de matériau. (Ex 0,3/0,4 de prépa pour la zircone alors que le matériau fera 0,5/0,6mm; 0,4/0,5 pour l'emax et le matériau fera 1mm)
Disillicate de lithium +++ (e-max), monolithique (avec cutback) ou stratifié, pressée ou usinée
Zircone résistante, donc 3Y-TZP (Ou au minimum > 1000 MPa en flexion)
Le choix du matériau se fera avec le prothésiste.
Essayage esthétique
Soit à l'étape du biscuit (la céramique n'est pas glacée) soit à la séance de la pose.
On vérifie les formes, l'intensité du contact proximal (si cela ne rentre pas, papier articulé fin, et de proche on proche on essaye de faire rentrer l'intermédiaire dans le périmètre de l'arcade), le contact avec le sommet de la crête (vérifier avec un fil dentaire, le contact doit être léger), l'alignement des bords libre. Essayage possible avec du telio non photopolymérisé ou du temp bond clear photopolymérisé.
L'occlusion ne peut être réglée à ce stade
Champ opératoire
Difficulté car effet "trampoline". Bien inverser la digue. Double ligature autoserrante.
Attention car il est très facile de mal positionner le bridge collé au moment de l'insertion. Des clés de repositionnement existent, ils prennent appuie sur l'ailette mais aussi les controlatérales. Historiquement on utilise du Ceramill Gel, mais il contient de l'UDMA (qui collera) il faudra donc prêter attention à bien Glycériner la clé.
On peut aussi utiliser des clefs en polyméthacrylate de méthyl (duralay, formatray), ces clefs doivent avoir des fenêtres d'accès aux limites pour permettre l'élimination des excès. (Si on utilise du Panavia, on veillera à laisser la clefs 2-3 minutes supplémentaire pour permettre la prise chimique)
Collage
Sur la dent : Sablage (50 microns), mordançage (30sec), rinçage, séchage (de la digue aussi), adhésif de la colle choisie.
Collage de la zircone : importance de bien sabler (50 microns aussi), une astuce est également de colorier la surface avec un feutre et de sabler jusqu'à son élimination totale. Possibilité de recollorier et ressabler une deuxième fois en cas de doute (ex : on a eu l'impression qu'il y avait que de l'air et plus de poudre à un moment). Utilisation du 10-MDP (Panavia-F 2.0), ou d'un primer qui en contient (voir Chaptire Zircone ). Une goute d'adhésif bleue et d'adhésif rouge pour le panavia F2.0
Collage de l'emax : protocole classique (Auparavant Colle dual maintenant de + en + composite chauffé (+ facile d'utilisation))
Note : Si utilisation de Cojet (qui permet un dépôt de silice) on utilisera pas de 10-MDP mais du silane.
Occlusion
Contact en OIM ailette et pontic
Décharger le pontic en propulsion
Maintenance
Montrer au patient comment passer sous l'intermédiaire de bridge avec le fil dentaire.
Source : TIRLET (préfère emax) et Attal (préfère zircone)