Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCotation et BR pour Bridge - Eugenol

Cotation et BR pour Bridge

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/02/2024 à 09h09

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide sur un cas.
J'ai un patient avec un bridge quasi complet à remplacer.
Les secteurs postérieurs sont malheureusement à extraire.
Après assainissent paro, j'aimerai refaire un bridge de 13 à 24 avec 11 et 12 comme inter.

Voila la réponse de mon progiciel.
Il me parait normal que le bridge passe en NR (car il présente 2 inter) et que par conséquent, l'inter et les piliers supplémentaires passent également en NR. A confirmer ?

Mais quid des inlay-cores qui restent avec une BR à 90€ ???

NB : C'est uniquement une proposition de traitement parmi d'autres. Une solution amovible, et une solution implanto-portée seront également proposées pour ce secteur.

68cgvkpaaupmey718e5m1cbdxhbh - Eugenol

Gabzou

12/02/2024 à 09h46

Euh, pourquoi tu veux que ça passe NR parce que tu as 2 inters?
Tu as un bridge de base 2 piliers 1 inter, et 1 inter en rab. Que celui ci soit entre les 2 piliers ne me semble pas poser problème. Il y a tout un tas de situations dans lesquelles les 3 dents du bridge de base en sont pas contiguës et ça ne pose pas de problème.
Tu es sur que tu n'as pas plutôt oublié de cocher une case "non reconstituable durablement" sur au moins un pilier?
Ou alors j'ai un coup de mou et je craque?
Autrement ça semble correct.


zoulman

12/02/2024 à 10h11

Je dirais comme Gabzou, tu as un bridge de base 100% santé et les IC associés. Sur ta capture on voit le bridge de base 13(12)21 en 100% santé mais considéré comme du NR y’a un soucis. Les inlay core associés dépendent du remboursement de la couronne au dessus ils ne peuvent pas être dans un panier différent.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/02/2024 à 11h01

Pour moi c’est tout l’inverse.
Pour qu’un bridge céramo-métal soit dans le panier 100% santé, il faut absolument que les 3 dents soient contiguës (pilier/inter/pilier).
Partant de ce constat, si le bridge de base est en NR, tout ce qui se rajoute à celui-ci est forcément NR pour moi, y compris les IC.


Hakuna matata

12/02/2024 à 13h51

Prunelles écrivait:
---------
> Pour moi c’est tout l’inverse.
> Pour qu’un bridge céramo-métal soit dans le panier 100% santé, il faut
> absolument que les 3 dents soient contiguës (pilier/inter/pilier).
> Partant de ce constat, si le bridge de base est en NR, tout ce qui se rajoute à
> celui-ci est forcément NR pour moi, y compris les IC.
____________________________
HBLD785 Pose d'une prothèse plurale [bridge] comportant 2 piliers d'ancrage céramométalliques et 1 élément intermédiaire céramométallique pour le remplacement d'une incisive (HBMD490, HBMD342, HBMD082, HBMD072, HBMD081, HBMD087, HBMD479, HBMD433, HBMD776, HBMD689)

nul part n'est indiqué contigüs, de plus entre parenthèses figurent les actes compatibles.
extrait de https://ccam.pro/index.php


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/02/2024 à 16h46

>Tu as un bridge de base 2 piliers 1 inter, et 1 inter en rab. Que celui ci soit entre les 2 piliers ne me semble pas poser problème. Il y a tout un tas de situations dans lesquelles les 3 dents du bridge de base en sont pas contiguës et ça ne pose pas de problème.<

OUi
Ici LES bridges de base peuvent etre 13;12;21 13;11;21; mais peuvent etre 13;12;22 13;12;23 etc pourvu qu'il y ait un pilier a gauche, un edentement , un pilier a droite... Une histoire de dénombrement Il y a a mon avis une dizaine de bbase possibles pour cette configuration. Le nombre de bbases possibles est egal au nombre d'edentements multiplié par le nombre de piliers moins un. Le reste, ce sont des adjonctions de piliers et d'inters Celui qui a muri cela dans la ccam est un fou furieux. J'admire les programmeurs qui ont pu se debrouiller avec cette folie pour creer des algoritmes de cotation de bridge et simplifier ainsi notre métier qui est devenu debile des qu'on s'eloigne du fauteuil.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/02/2024 à 17h13

Merci de vos retours.
Donc dans mon cas le bridge de base, même si les dents ne sont pas contiguës, rentre dans le panier 100% Santé.
Les piliers et inter supplémentaires ne sont donc pas NR ; comme les IC.
Je vais refaire une tentative sur Trophy demain pour sortir un devis en bonne et due forme.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/02/2024 à 17h34

C'est exactement ca, Prunelles. Les algos de traitement du bridge peuvent etre differents selon le logiciel, il, detemine UN bbase . Entre Trophy et Julie, selon l'algo il peut etre different.


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

12/02/2024 à 17h51

Et est ce que tes piliers sont non reconstituables de façon durable avec des matériaux d'obturation foulés? Cause de NR pour tout le bouzin en cas de contrôle post op de notre formidable administration Socialement Sécuritaire


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/02/2024 à 18h06

Y’a déjà un bridge quasi complet avec la moitié des piliers qui présentent des reprises de carie… et OUI j’ai bien répondu que les piliers remplissent les conditions de remboursement dans mon logiciel.

Doit y’avoir un bug dans celui-ci.


Hakuna matata

12/02/2024 à 18h07

Donchico écrivait:
--------
> Et est ce que tes piliers sont non reconstituables de façon durable avec des
> matériaux d'obturation foulés? Cause de NR pour tout le bouzin en cas de
> contrôle post op de notre formidable administration Socialement Sécuritaire
-------------
intitulé de départ:

"J'ai un patient avec un bridge quasi complet à remplacer. "


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/02/2024 à 18h36

Bridge de base 2 piliers CCM + 1 inter CCM pour 1 incisive
HBLD785 / 1465 € / 279.50 €

Si inlay-core associé, avec ou sans clavette:
HBLD090 / 175 € / 90 €

Si bridge transitoire associé:
HBLD034 / ED libre / NPC

3 dents: 13-12-21

Adjonction d'un 1er inter céramique au bridge de base

HBMD479 / ED libre / 0.10 €
1 dent: 11

Adjonction d'un pilier céramométal au bridge de base
Chaque pilier d'ancrage dentoporté:

HBMD087 / ED libre / 107.50 €

Si inlay-core associé, avec ou sans clavette:

HBLD245 / ED libre / 90 €

Dents: 22-23-24


--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
_______________________________



Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

12/02/2024 à 18h49

Hakuna matata écrivait:
-------------
> Donchico écrivait:
> --------
> > Et est ce que tes piliers sont non reconstituables de façon durable avec des
> > matériaux d'obturation foulés? Cause de NR pour tout le bouzin en cas de
> > contrôle post op de notre formidable administration Socialement Sécuritaire
> -------------
> intitulé de départ:
>
> "J'ai un patient avec un bridge quasi complet à remplacer. "
>

Ça m'apprendra à lire plus attentivement le post de départ :p


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/02/2024 à 18h58

Je l’aime pas Bill !
Il poste des réponses trop détaillées et claires…


Hakuna matata

12/02/2024 à 19h19

Par contre il n'y a pas de démontage des éléments de l'ancien bridge sur le devis, au prix des fraises et de la réparation du bague rouge, c'est cadeau?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/02/2024 à 19h54

Ce n’est qu’un « extrait » du devis.
Pour le démontage… Disons que ça va pas être difficile, puisque je l’ai rescellé au provisoire après l’avoir déposé à la main !
Entre la paro, les reprises carieuses et les piliers fracturés… ça va être fun.
Et je dois refaire aussi le bas !


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/02/2024 à 23h23

Prunelles écrivait:
---------
> Je l’aime pas Bill !
> Il poste des réponses trop détaillées et claires…


C'est pas ma faute, c'est docudent.fr ... :-)

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
_______________________________





Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

13/02/2024 à 11h25

Finalement c'est bien un bug dans Trophy.
J'ai essayer plusieurs configuration, même avec 3 dents contiguës, il passe automatiquement le bridge céramo-métal pour remplacer une incisive en NR.
Il faut donc que je force la prise en charge pour tous les actes indiqués comme NR dans mon premier devis.