Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFin de collab et appartenance patientele - Eugenol

Fin de collab et appartenance patientele

Victor

14/02/2024 à 19h42

J'envisage de stopper une collab (depuis 2 ans) pour en faire une ailleurs dans une ville voisine.
Comment faire la transition ?

Est ce que je peux dire à tous les patients en cours de TTT de me suivre ?

Il y a 4 types de patients
1) ceux qui me suivaient déjà avant cette collab actuelle
2) les nouveaux patients
3) ceux qui était suivi par l'ancienne collab du cab actuelle et dont j'ai fais la continuité (et qui n'ont jamais vu le titulaire).
4) les patients qui ont vu au moins une fois mon titulaire avant moi

Qu'est ce que j'ai le droit de faire ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/02/2024 à 20h03

Elle appartient à la sécu ta clientèle. Déconventionnes toi pour voir si elle te suit. -)


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Louloulala

15/02/2024 à 08h39

Bonjour
La patientele qui n à jamais vu qqn d autre que toi peux te suivre
Pour ceux qui ont vu qqn d autre dans le cabinet il me semble qu il faut que tu les aies suivi depuis plus de 6 mois et encore ça peux être discuté avec ton titulaire
Le mieux c est déjà de lui en parler ...
Après en plus les patients font ce qu ils veulent donc c est très théorique tout ça


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/02/2024 à 08h58

>Est ce que je peux dire à tous les patients en cours de TTT de me suivre ?<

Non, que tu sois ancien collab ou non, c'est considéré comme du demarchage . Avertis simplement que tu quittes. Ca c'est normal, plein de dentistes mentionnent leurs dates de depart un mois ou deux avant leur retraite, ca c'est pas cool.
Les fideles de toute facon sauront te retrouver. Ton contat prevoit simplement une date et une limite geographique de non reinstall, c'est tout. La patientele n'apartient a personne, c'est une belle connerie imaginative (psychose) de s'imaginer le contraire.


souricette

15/02/2024 à 10h56

Je crois que tu peux faire une liste des nouveaux patients qui ont constitué ta patientèle et les avvertir; après, comme dit plus haut , la patientèle fait ce qu'elle veut.
Mieux vaut finir tes traitements en cours et ne pas en commencer que tu ne pourrais pas finir sur place.


Gabzou

15/02/2024 à 11h00

Victor écrivait:
------
> J'envisage de stopper une collab (depuis 2 ans) pour en faire une ailleurs dans
> une ville voisine.
> Comment faire la transition ?

Tu préviens oralement les patients pour les informer de ton départ, sans leur dire de te suivre, tu poses un plaque à l'entrée "Le Dr X cesse son activité au sein du cabinet à compter du tant. Il poursuivra son activité à telle adresse + nouveau numéro de tel".

> Est ce que je peux dire à tous les patients en cours de TTT de me suivre ?
>
> Il y a 4 types de patients
> 1) ceux qui me suivaient déjà avant cette collab actuelle
> 2) les nouveaux patients

Oui, tu peux leur dire de venir, leur refixer des RDV dans ton nouveau cabinet dans la continuité des soins en cours, ils suivent ou pas. S'ils le demandent, tu les informes qu'ils peuvent aussi rester dans le cabinet, libre choix du praticien.

> 3) ceux qui était suivi par l'ancienne collab du cab actuelle et dont j'ai fais
> la continuité (et qui n'ont jamais vu le titulaire).
> 4) les patients qui ont vu au moins une fois mon titulaire avant moi

Tu les informes juste de ton départ, et s'ils le demandent, tu les informes qu'ils ont le droit de te suivre s'ils le souhaitent car ils sont libres de choisir leur praticien.

Plein d'imprécisions dans les autres réponses, donc je clarifie:
-Oui, tout ça est très théorique, les patients font ce qu'ils veulent.
-Mais le contrat lui est très clair et si tu as utilisé le modèle de l'ordre, la notion de patientèle est bien définie (sisi adhoc!) avec un détail d'à qui "appartiennent" les patients.

Voilà ce qui se dit:
"Le collaborateur effectuera les soins et travaux dentaires sur les patients du titulaire. Il apportera aux dits
soins et travaux toute l’attention désirable.
Pour la bonne exécution des présentes, « le patient du titulaire » s’entend comme celui avec lequel le collaborateur aura été mis en relation par le titulaire pendant l’exécution du contrat."

"Le collaborateur bénéficiera d’une installation garantissant le secret médical et lui permettant de
constituer et de soigner sa patientèle personnelle.
Lors de la rupture du contrat de collaboration, le titulaire devra permettre au collaborateur de disposer
de ses fichiers de correspondance et de ses dossiers personnels."

Aucune notion de délai: tout patient qui t'as été présenté par titulaire, donc tout patient qu'il a déjà vu au moins une fois n'est pas un de tes patients.
On peut considérer que c'est flou pour les patients du précédent collaborateur qu'il n'a jamais vu mais je pense que l'interprétation appropriée est qu'ils sont des patients du cabinet, donc du titulaire, en tout cas pas les tiens.

Ah, et discute avec le/la titulaire. Faire des trucs dans son dos est le meilleur moyen qu'il se sente floué et vienne râler à l'ordre.


souricette

15/02/2024 à 16h12

après mets toi à la place des patients: si ton cabinet est très éloigné je doute qu'ils suivent.
Mais une nouvelle clientèle est facile à créer de nos jours.
Evite de te fâcher avec ton confrère...


Victor

15/02/2024 à 16h53

Le nouveau cab serait a 16km, je pense que la plupart si ce n'est tous les patients pourront me suivre
La question se portait surtout sur l'aspect pratique du planning
Il est fort possible que je crée 1 semaine de congé pour bien marqué la transition. Mais je ne souhaite pas non plus stopper mon planning pour en créer un nouveau ensuite. C'est a dire que les patient en cours de TTT, s'il ne sont pas fini la où je suis, j'aimerai les finir dans le nouveau cab. Bref je souhaite qu'il n'y est pas spécialement de gros changement au niveau de mon planning et que tout se fasse de manière fluide.

Du coup ca pourrait buguer sur les patients types 3 et 4, cad que j'ai commencé un plan de TTT qui ne serait pas fini avant la fin de la collab. Que dire au patient ?
-Je finis le plan de TTT dans le nouveau cab puis vous devrez aller dans l'ancien cab ? (avec quand même de forte chance que le patient continue avec moi)
-Dsl je ne peux pas finir le plan de TTT, reprenez rdv avec mon titulaire qui fera un devis pour terminer le plan de TTT ?


Gabzou

15/02/2024 à 17h09

Victor écrivait:

> Du coup ca pourrait buguer sur les patients types 3 et 4, cad que j'ai commencé
> un plan de TTT qui ne serait pas fini avant la fin de la collab. Que dire au
> patient ?
> -Je finis le plan de TTT dans le nouveau cab puis vous devrez aller dans
> l'ancien cab ? (avec quand même de forte chance que le patient continue avec
> moi)

Si tu dis ça au patient et que le titulaire s'en plaint au CDO, tu vas être bon pour refiler le montant des soins faits dans ton nouveau cab au titulaire.

> -Dsl je ne peux pas finir le plan de TTT, reprenez rdv avec mon titulaire qui
> fera un devis pour terminer le plan de TTT ?

Il devrait y avoir une transition de toute façon. Si ton titulaire te dit de replacer ces patients dans son agenda ou celui du nouveau collaborateur, tu le fais sauf demande expresse du patient de te suivre. A eux de voir pour s'adapter à tes devis ou en proposer de nouveaux au patient.

Mais sérieusement: ORGANISE CA AVEC LE TITULAIRE! A l'amiable.
Tu vois avec lui ce qu'il veut faire et comment, s'il s'en fout et que tu embarques tous les patients, s'il tient à ce que tu n'emportes aucun des patients de son cabinet, s'il veut que tu les replanifie dans un délai raisonnable dans son emploi du temps à lui. S'il est OK pour que tu finisses tes TTT mais aimerait que tu proposes aux patients de revenir chez lui pour le suivi, etc...


Hakuna matata

15/02/2024 à 19h19

Distance entre les 2 villes?


Ulysse90

16/02/2024 à 04h10

Gabzou écrivait:
------
S'il est OK pour que tu finisses tes
> TTT mais aimerait que tu proposes aux patients de revenir chez lui pour le
> suivi, etc...

Ah oui, à mon avis, ça doit être fréquent ça, des dentistes qui veulent des patients "en suivi", c'est super plausible.


Gabzou

17/02/2024 à 09h55

Il veut sûrement récupérer les jolies filles, demande à PP.