Tous les forums
Mise en condition tissulaire fitt de kerr
01/03/2024 à 00h14
Bonjour, n'ayant jamais utilisé le fitt de kerr pour le moment, j'ai une petite interrogation.
Mon patient se présente avec une pap 11 dents "transitoire" au maxillaire (facturé comme tel dans un centre) qui tient donc sur une seule dent, canine, paro terminale, mobilité
Le patient avait également un quasi complet à la mandibule, pareil 11 dents, et 1 dent restante avec un abcès. Pareil fait dans un centre il y a 1 an.
Il était plutôt confortable avec sa DVO, J'ai retoucher légèrement l'occlusion au fauteuil, le patient a gagné en confort. J'ai utiliser sa DVO actuelle et j'ai effectuer une PAT à la mandibule en retirant la dent abcédé
Je souhaiterais à présent le faire passer en complet au maxillaire, ma question est la suivante :
- Puis-je extraire la dent, empreinte pour adjonction sur sa provisoire actuellement. Puis faire une séance au fitt de Kerr à la remise de son appareil à 48h post extraction.
Patienter quelques semaines pour la cicat+mise en condition tissulaire puis scanner la provisoire rebasé afin de garder la dvo actuelle et commander une PAT maxillaire
Quelles précautions prendre avec le fitt
merci
01/03/2024 à 08h09
Le fitt ça se renouvelle tous les quatre jours...
Tu fais extraction adjonction,
... cicatrisation.
Tu passes par une empreinte secondaire physique, pour la réalisation du pei tu peux passer par de l'optique, MAIS ce n'est pas en bricolant une provisoire préexistante et que tu n'as pas réalisé que tu peux espérer du haut niveau... dsl je ne suis pas dans l'air du temps.
01/03/2024 à 09h08
C’est bien de passer du temps pour faire du haut niveau (je parle pas des tarifs) mais faut aussi avoir le prothésiste qui bousille pas tout en suivant... Le fitt est pas fait pour faire des empreintes normalement c’est du conditionnement tissulaire. Tu auras de meilleurs résultats avec la permadyne.
01/03/2024 à 09h49
Le fitt sera très bien en transitoire, ça fera tenir la prothèse le temps de réaliser la définitive.
4 jours seulement ça me semble un peu extrême, un fitt peut tenir facilement plusieurs semaines. Il va sécher, perdre en souplesse, durcir, se craqueler, s'infiltrer, se colorer. Mais tant qu'il tient et que la prothèse reste stable et tient à coup d'adhésif, tu ne va pas donner RDV au patient tous les 4 jours pour renouveler une transitoire en attendant la définitive.
Par contre là où je suis d'accord avec Vulpi, c'est que le fitt n'est pas vraiment un matériau à empreinte.
Je l'ai déjà utilisé en bricolage pour un petit rebasage d'un vieil appareil lors d'une adjonction, mais je ne m'y risquerai pas pour une définitive.
Si tu veux un bon résultat, il te faut une vraie empreinte.
Pour moi, idéalement:
Empreinte pour adjonction de la dent quelques jours avant la chir en demandant au prothé de meuler la dent à enlever et de faire l'adjonction sur l'appareil (tu peux aussi faire l'empreinte après comme tu le proposais, mais j'aime bien avoir un fitt et un appareil compressif sur le site d'extraction immédiatement, autrement le patient doit manger sans appareil sur sa plaie. Bon, pour une dent ça ne change pas grand chose je pense).
Extraction, rebasage de l'appareil au fitt immédiatement (enlève un peu du fitt qui aura fusé dans l'alvéole).
Fais faire le PEI sur le modèle réalisé pour l'adjonction, à une dent près tu peux je pense te passer d'une empreinte initiale parfaite.
Et ensuite tu lances la réalisation de la définitive, après un temps d'attente en fonction du niveau osseux qu'il restait autour de ta dent. S'il ne restait déjà rien et que c'était au niveau du reste de la crète, tu peux envoyer dès la cicatrisation muqueuse. Si tu avais un niveau plus haut que le reste avec encore une alvéole profonde, il faut t'attendre à un peu de fonte osseuse et il vaut mieux patienter un peu.
01/03/2024 à 10h01
vulpi écrivait:
-----
> Le fitt ça se renouvelle tous les quatre jours...
> Tu fais extraction adjonction,
> ... cicatrisation.
> Tu passes par une empreinte secondaire physique, pour la réalisation du pei tu
> peux passer par de l'optique, MAIS ce n'est pas en bricolant une provisoire
> préexistante et que tu n'as pas réalisé que tu peux espérer du haut niveau...
> dsl je ne suis pas dans l'air du temps.
L'air du temps c est de ne plus faire de prothèse amovible, sauf à préférer s'occuper de ses patients au lieu de s'occuper de ses proches, ou à faire de la merde correspondant aux honoraires plafonnés, ou à se deconventionner.
01/03/2024 à 10h35
Moi je ferai rajout sur la prothèse existante, Fitt après fermeture muqueuse.
Après cica complète je scanne la prothèse existante et j'en imprime un duplicate qui me sert de PEI : le PEI est donc déjà pas mal adapté et il a des dents dessus donc on peut tout de suite travailler sur le soutient de lèvres, la longueur des dents, la DV...et on passe direct à l'essayage.
01/03/2024 à 11h35
Je l'ai déjà écrit, la médiocrité est une option, en plus raccord avec nos tarifs.
Reste à trouver le lien de causalité.
01/03/2024 à 11h58
Merci pour vos réponses
Ton pei avec dents tu l’utilises donc pour ton empreinte secondaire et tu saute l’étape de l’occlusion avec bourrelets
Durant l’empreinte secondaire et le marginage de ton empreinte sur pei avec dents, tu met le patient en occlusion pour ne pas perdre la dvo ?
01/03/2024 à 12h11
Question: qd je pose une PAT, et pour divers raisons, je réadapte l'intrado suite à un défaut, une bascule, avec le fitt . Après qq semaines, mon rebasage validé, je remets du light sur le rebord, et le protho me finit la prothèse. Si je vous lis, ma méthode n'est pas terrible, l'empreinte n' étant pas globale.
Que faites- vous dans cette situation pour rattraper ce défaut d'application ??
01/03/2024 à 13h15
Quand on souhaite utiliser une prothèse existante comme PEI, quel matériau d’empreinte conseillerez vous ?
01/03/2024 à 13h35
Putain les gars !
Vous scannez un vieux berlingot pour le reproduire par impression 3D et en faire un PEI articulé !
Je suis estomaqué !
Et plus dans l'air du temps visiblement.
Enfin, quand même, je m'y mets à l'impression 3 D.
Je fais des pièces pour mon bateau, et j'ai commencé à dessiner des trucs qui n'existent pas pour mes motos.
Parce que les PEI, je laisse mon assistant les faire sur.... un modèle en plâtre ... avec de la cire dessus aussi...
Oui j'ai honte ....
--
Schooner For Ever
01/03/2024 à 15h17
azzar écrivait:
-----
> Merci pour vos réponses
>
> Ton pei avec dents tu l’utilises donc pour ton empreinte secondaire et tu saute
> l’étape de l’occlusion avec bourrelets
>
> Durant l’empreinte secondaire et le marginage de ton empreinte sur pei avec
> dents, tu met le patient en occlusion pour ne pas perdre la dvo ?
Non, pas en occlusion : avant de démarrer je prend des repères dans le visage avec les anciennes prothèses et j'utilise les duplicata uniquement comme des PEI. Une fois l'empreinte secondaire faite je remets tout ça en bouche et je fait comme si j'avais des bourrelets en cire : meulage ou adjonction de matière pour atteindre l'objectif que j'avais fixé.
Parfois la technique n'est pas adaptée parce que les anciennes prothèses sont trop merdiques : dans ce cas une bonne primaire sera bien meilleure.
Dans la majorité des cas il s'agit de prothèses que j'ai déjà réalisée personnellement il y a longtemps ou de prothèse provisoire, ducoup le duplicata fonctionne bien.
Il ne s'agit pas de zapper des étapes ou de faire un scan d'un vieux truc et laisser le labo bricoler là dessus, c'est juste que souvent un duplicata d'ancienne prothèse rebasée au Fitt sera meilleur qu'une empreinte primaire (bon ok, à l'époque quand je les faisait au plâtre c'était bien aussi, mais quel merdier pour le patient!)
01/03/2024 à 16h55
Mes deux sous : si ton provisoire est suffisant correct niveau adaptation, DV, soutien de la lèvre i toutti quanti… tu peux directement faire ton emp secondaire dedans, le scanner et éplucher la permadyne en fin de séance pour le rendre au patient.
01/03/2024 à 19h19
Merci pour vos réponses.
Je rencontre le même soucis quand j'ai aucun calage, et que je fixe une dvo avec une provisoire.
Quelle est votre technique de choix pour tansferer la dvo de la provisoire à la définitive, en empreinte numérique de préférence
Merci !