Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIndemnité journalière maternité - Eugenol

Indemnité journalière maternité

cabinet.alli

03/03/2024 à 00h41

Bonjour, j’ai quelques questions auxquelles je n’ai pas trouvé les réponses sur internet donc je me permets de les poser ici.
Je suis actuellement collaboratrice salariée en année de rédaction de thèse. Je travaille depuis plus d’un an avec ce contrat.
Je sais qu’avec ce contrat en travaillant depuis plus d’un an j’aurai droit aux indemnité journalières maternité. Mon salaire brut est constitué par mon salaire de base (basé sur le smic) et les commissions (qui représentent ma rétrocession). Sur quel salaire sont basées les IJ ? Est-ce le salaire brut et es commissions sont elles prises en compte ?
Je réfléchi également à passer en contrat libéral après ma validation de thèse mais combien de temps dois-je travailler avec ce contrat pour percevoir les IJ de congé maternité ? Est-ce que mon année en salariée est prise en compte ou comme c’est un nouveau contrat et un nouveau statut (passer de salarié à libéral) on repart de 0 ?
Si quelqu’un a des réponses à m’apporter ou à déjà été dans ce cas
Merci beaucoup


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/03/2024 à 11h24

Je vais pas vraiment répondre à ta question, mais je te conseillerais fortement, si tu le peux, de rester en contrat de salariat pour ta grossesse.

Il me semble que le calcul des IJ prend en compte la part variable de ton salaire (avec cependant une pondération moins importante que la part fixe), et en parallèle notre convention collective est assez généreuse. Après ton accouchement, s’offre également à toi la possibilité de prendre un congé parental ou de mettre fin à ton contrat par une rupture conventionnelle (pour toucher des allocations chômage). Certains ici diront que ce n’est pas montrer l’exemple, mais c’est probablement bien la seule occasion dans ta vie professionnelle où tu pourras bénéficier du système.

À l’opposé en libéral, les IJ sont il me semble forfaitaires (dont une partie est versée uniquement en fin de grossesse et une autre après l’accouchement…) et je le suppose moins généreuse quand salariat. Rajoutes également le fait que les prélèvements obligatoires (URSSAF, CARCDSF, Ordre) et les autres frais de fonctionnement (bon… quasi inexistants en collaboration) sont toujours prélevés.


PLR

03/03/2024 à 20h08

cabinet.alli écrivait:
------------
Sur quel salaire sont basées les IJ ? Est-ce le salaire brut et les commissions sont elles prises en compte ?

________________________

L'assurance maladie verse des indemnités journalières dont le montant est fixé selon les étapes de calcul suivantes :

* Calcul du salaire journalier de base : somme des 3 derniers salaires bruts perçus avant la date d'interruption du travail, divisé par un coefficient de 91,25.

* Montant maximal du salaire journalier de base : le salaire pris en compte ne peut pas dépasser le plafond mensuel de la sécurité sociale en vigueur lors du dernier jour du mois qui précède l'arrêt (soit 3 864 € par mois en 2024).

* Taux forfaitaire appliqué par la CPAM : la CPAM retire à ce salaire journalier de base un taux forfaitaire de 21 %.

* Montant minimal et montant maximal des IJ : le montant ne peut pas être inférieur à 10,79 € ni supérieur à 100,36 € par jour.

Il va sans dire, mais encore mieux en le disant, que vos commissions (rétrocessions) sont des rémunérations salariales et entrent en compte dans l'assiette de calcul. D'ailleurs vous cotisez ce que de droit aux assurance sociales sur ces montants.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

08/03/2024 à 15h58

A ce propos : https://www.egora.fr/actus-pro/conditions-d-exercice/84509-conge-maternite-les-dentistes-reclament-les-memes-droits-que


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

08/03/2024 à 16h40

Prunelles écrivait:
---------
> A ce propos :
> https://www.egora.fr/actus-pro/conditions-d-exercice/84509-conge-maternite-les-dentistes-reclament-les-memes-droits-que

Alors qu'un dentiste sur deux est une femme, les Chirurgiens-dentistes de France (CDF) profitent de cette journée internationale des droits des femmes pour mettre en lumière l'inégalité de droits entre dentistes et médecins. En effet, les indemnités journalières existantes des dentistes "sont très insuffisantes pour couvrir les charges fixes d’un cabinet dentaire et ne peuvent être perçues sans un arrêt d’au moins 8 semaines", dénonce le premier syndicat dentaire.

Fake news ou pas?????????


king_zoulou

08/03/2024 à 16h44

Comme Prunelles, aucun intérêt pour toi de passer en libéral pour ce qui est des indemnités maternité


king_zoulou

08/03/2024 à 16h46

Prunelles écrivait:
---------
> A ce propos :
> https://www.egora.fr/actus-pro/conditions-d-exercice/84509-conge-maternite-les-dentistes-reclament-les-memes-droits-que

On attend avec impatience l'augmentation de cotisations qui permettront de payer les 10 000€ minimum par mois de charges fixes de beaucoup de consoeurs pour les congés maternité.