Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCertificat pré op - Eugenol

Certificat pré op

cecile

10/03/2024 à 16h49

Bonjour’je suis à la recherche de textes ou de formation concernant les nouvelles directives en ce qui concerne l examen pré intervention chirurgicale( tel une prothèse de hanché la mise sous biphosphonates……) je voudrais remettre mes connaissances à jour
Si vous avez des pistes merci


Gabzou

11/03/2024 à 17h35

30 secondes sur google:
https://www.jomos.org/articles/mbcb/pdf/2012/03/mbcb120027.pdf

Ca a l'air bien fourni et rédigé clairement.

Et la phrase la plus important est la première:
"Le risque infectieux lié aux actes pratiqués en cabinet dentaire doit être relativisé. Il y a en effet beaucoup plus de
bactériémies induites par les actes de la vie quotidienne (brossage dentaire, mastication) que par des soins dentaires"

Ne fais JAMAIS un certificat pré-op indiquant qu'il n'y a pas de contre-indication à l'opération.
Nous on fait des certificats d'état bucco-dentaire en réponse à des demandes de recherches de foyers infectieux et les médecins se débrouillent.
Donc du moment que tu sais diagnostiquer une parodontite, une dent nécrosée, une lésion périapicale, etc. ; tu n'as besoin de rien de plus.
Il n'y a que pour les biphosphonates et les irradiations de la face à la limite que tu dois réfléchir un peu plus et anticiper d'éventuelles chirurgies qui pourraient être faites avant l'intervention, si tu as le temps.


cecile

11/03/2024 à 20h05

Merci pour le lien