Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcaries classe I stade 2 : CVI ou composite ? - Eugenol

caries classe I stade 2 : CVI ou composite ?

Utilisateur banni

12/03/2024 à 20h16

Bonsoir.
Qu'est-ce qui pourrait faire préférer à un praticien d'indiquer un CVI plutôt qu'un composite sur une permanente (hormis la simplicité et rapidité) ?
Est-ce lié à la quantité de tissus dentaire à retirer qui serait plus faible, à la bio-compabilité, le risque inférieur à la sensibilité, ou encore la qualité de jointure ?
Dans cette hypothèse, est-ce que réaliser un mini sandwich composite pour éviter le relargage d'aluminium dans la salive est une inépsie ?
Sait-on enfin faire de tous petits inlays, pour les plus petites caries, ou, les inlay nécessitent, de toute façon, une implantation plus importante que ce que l'on saura restaurer en direct ? L'intérêt d'un inlay ici serait autant d'augmenter la durabilité que de réduire au minimum des relargages limités à la colle.


azerty

12/03/2024 à 22h29

Petit padawan. Tu vas être vite confronté à la réalité et mettre certaines théories de côté.
De l alu tu en manges tous les jours sans t en rendre compte. Pour les onlay, les patients n ont pas forcent les moyens.
Et je trouve les cvipas forcément tes beau


Dentarue

13/03/2024 à 06h58

Il devrait prendre rdv avec casa en mp, le Graal.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/03/2024 à 08h22

Le cvi va s'user très vite.
Y rajouter sa solubilité dans la salive.
On peut certes le recouvrir d'un vernis mais on a alors un produit proche des résines et cette couche sur la face oclusale d'une molaire fera pas long feu.

Alors oui l'amalgame durera des années mais avec un aspect dégueulasse et de possibles oxydations et relargage de métaux lourds.
Au passage si tu veux pas d'intox au mercure mieux vaut un petit amalgame que bouffer du poisson.
Les nanoparticules... Quid des micro plastiques présents partout dans ce qu'on boit mange respire? Et celles présentes dans moults crèmes et produits cosmétiques ou déodorants ?
Pour ce qui est de l'or... Encore faut il que ce soit de l'or pur et pas un alliage et d'autre part certains patients selon mon experience y sont intolérants.

Bref que de mauvaises solutions mais néanmoins les seules à notre disposition à moins de garder ses dents en bon état.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Utilisateur banni

13/03/2024 à 08h57

Certains ont déjà relevé des CVI d'une dizaine d'années sur petites caries en fond de sillon. Si exceptionnel ?
Déjà 3 praticiens qui ont proposé cette solution du moins envisagé compte tenu de l'état (visu de photo ou juste décrit verbalement).
Un premier le seul à avoir examiné cliniquement dit cvi pour le fluor et reminéralisation des dents et si ça se creuse ensuite avec le temps on revoit pour adapter.
L'un a affirmé que ça pourrait tenir jusqu'à 10 ans.
Curieux qu'aucun hormis avis ici n'ait proposé un compo. Alors que c'est effectivement ce qu'on lit sur le net. Peut-être parce que les lésions sont très petites.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

13/03/2024 à 09h37

Juste pour info, lorsque l'on parle de "CVI", on sous-entend "CVI-MAR" (pour Modifié par Adjonction de Résine).
L'adjonction de résine dans un CVI permet d'améliorer ses propriétés mécaniques.
Mais la résistance à l'usure des CVI-MAR reste inférieure à celle des composites de dernière génération.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

13/03/2024 à 09h42

Pour les toutes petites lésions débutantes, il y avait la question du laser en tissus dur qui permet de désinfecter les tissus et de vitrifier la surface amelaire.

Mais bon, un peu cher pour un acte qui a vocation à ne pas être cotable car ne pouvant démontrer son existence.


Utilisateur banni

13/03/2024 à 09h42

Dernièrement les CVI-HV n'ont-ils pas essentiellement remplacé l'usage des CVI/CVI-MAR ?
Je reconnais ne pas avoir posé la question quand évoqué


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

13/03/2024 à 09h50

Mais mais mais que vas tu faire quand tu vas te retrouver devant un véritable patient avec une pathologie bien plus emmerdante ...hein ? tu vas disséquer toutes les alternatives et surtout TOUS les effets indésirables possibles de chaque pillule ingurgitée ? mais arrête de te prendre le choux pour des broutilles ! C'est pas possible un truc pareil . Tous les trucs qu'on te mettra dans ta dent seront une agression qui corrige une autre agression et de toute façon vu le profil , tu vas retourner chez le dentiste tous les 6 mois .. donc tout est sous controle , donc basta cusi et retourne à tes études ( ou changes en c'est vraiment le seul conseil intelligent qu'on puisse te donner ...) . et je persiste et signe le seul truc pérenne et garantie à vie c'est l'amalgame et ouep ! et tous ceux qui te répondent de plus de 40 ans ont surement une bon amalgame des familles depuis plus de 40 ans ! mais ça c'est chuuuuuuuuuuuuuuut


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

13/03/2024 à 10h19

https://www.information-dentaire.fr/actualites/accord-politique-sur-la-fin-d-utilisation-des-amalgames-dentaires-en-2025/#:~:text=L'accord%20pr%C3%A9voit%20l'interdiction,patient%20%C2%BB%20sans%20plus%20de%20pr%C3%A9cisions.

Il va bien falloir voir les autres matériaux.


king_zoulou

13/03/2024 à 10h28

Perso, j'ai trois amalgames dégueulasses en bouche fait dans des conditions pas optimales que je ne mentionnerais pas plus avant.
Ils sont en place depuis 25 ans :p
Pas sur qu'un cvi ou un compo aurait tenu autant :p

Sinon au pire demande à un dentiste de te faire une application de silver diamine fluoride tous les six mois dans tes cavités :p


zoulman

13/03/2024 à 10h30

casa écrivait:
----
> je persiste et signe le seul truc pérenne et garantie à vie c'est l'amalgame et
> ouep ! et tous ceux qui te répondent de plus de 40 ans ont surement une bon
> amalgame des familles depuis plus de 40 ans ! mais ça c'est chuuuuuuuuuuuuuuut

Garantie à vie …. Mais bien sûr…
On a développé les résines depuis 75 ans alors qu’on avait déjà atteint le sommet avec l’amalgame.


king_zoulou

13/03/2024 à 10h35

Il ne t'a surement pas échappé qu'en terme d'esthétique, l'amalgame n'est pas le meilleur matériau imaginable pour restaurer une petite carie vestibulaire sur 11.
Chercher une autre cause au développement des résines est au mieux douteux.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

13/03/2024 à 10h40

Et pour une 47 baignant dans la salive ? Tu demandes un petit supplément pour la digue ?


zoulman

13/03/2024 à 11h30

vulpi écrivait:
-----
> Et pour une 47 baignant dans la salive ? Tu demandes un petit supplément pour la
> digue ?

C’est pas le sujet, même si je mets un amalgame et que je défonce du tissu dentaire sain je vais pas aller dire que c’est mieux que de faire de la dentisterie minimalement invasive dans les règles de l’art.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

13/03/2024 à 11h38

vulpi écrivait:
-----
> Et pour une 47 baignant dans la salive ? Tu demandes un petit supplément pour la
> digue ?

Dans les pays civilisé, la digue ou l'anesthésie est payée en sus du soins sans que cela ne pose de problèmes puisque la patient à une facture de la réalité du soin qui est réalisé voir du temps utilisé aussi pour la réalisation du soin.

C'est un peu comme pour le garagiste en fait.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

13/03/2024 à 12h14

zoulman écrivait:
-------
> vulpi écrivait:
> -----
> > Et pour une 47 baignant dans la salive ? Tu demandes un petit supplément pour
> la
> > digue ?
>
> C’est pas le sujet, même si je mets un amalgame et que je défonce du tissu
> dentaire sain je vais pas aller dire que c’est mieux que de faire de la
> dentisterie minimalement invasive dans les règles de l’art.
Bin si en fait, si tu intègres la durabilité de ton obturation. Perso je ne me fais pas un noeud au cerveau, je réalise les deux en fonction du cas.
Mais je suis certain de ne pas pouvoir faire de la cuisine avec une seule et unique technique, fusse t'elle en accord avec la mode du moment.
Sans trousse à outilS, point de bon techniciens. Cherche pas, c'est tout le contraire de ce qui est professé. Prends le comme le meilleur des cadeaux que je puisse te faire.
Et réfléchis un peu, ça te fera pas de mal!😝


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

13/03/2024 à 12h30

Peu importe le type d'obturation (Ag, Compo ou CVI), le plus important pour moi c'est le matriçage et l'isolation.
Manque un des deux et on n'a plus l'indication d'une restauration par technique directe chez l'adulte.


Dentarue

13/03/2024 à 12h47

J’ai des compos et amalgames qui ont plus de 35 ans. Les amalgames sont oxidés mais bien en place. Les compos, notamment sur mes centrales sont nickels.
Les matériaux sont encore très opérateurs dépendants, c’est bien ça le souci.
A un de mes premiers rempla, la dentiste me présente son système de collage pour compos. Elle me dit qu’il y a une goutte A à mélanger avec une goutte B mais que elle, elle ne fait pas comme ça.
La A, elle n’utilise pas, inutile, elle a une meilleure technique. Elle fait une boule de compo entre le pouce et l’index, fait couler une goutte de B sur le compo et le place comme ça, direct dans la cavité, puis un coup de lampe et roule ma poule.
« C’est super, ça ne colle pas du tout aux instruments et c’est bien plus rapide ! » .
Cela va sans dire 🤦


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

13/03/2024 à 13h22

Les plus anciens composites que j'ai réalisé et que je vois passer ont 30 ans et je suis pas inquiet... Les plus anciens amalgames aussi.
Mon propos est le suivant, bien sûr que l'amalgame est un second choix, il me viendrait pas à l'idée de le systématiser, mais pas plus de me l'interdire.
Quand à Black et ses cavités, imaginez l'époque, le matériel, l'éclairage de l'époque... Avec les moyens que nous avons actuellement, ces principes sont désuets, même pour l'amalgame. Mais comme la conservatrice intéresse peu de monde, en dehors du traitement de la carie "très débutante"😁 en plus il y en a qui se paluchent en faisant ça, beaux qu'ils sont. Et bien on est resté bloqué au début du vingtième siècle.😞


Utilisateur banni

14/03/2024 à 18h28

Durée de vie estimée entre un CVI-HV Classe I molaire et une résine bioactive comme la pulpdent Bioactive correctement posée ?
Qqun sait avancer un ordre d'idée ?

Vu ceci : https://www.researchgate.net/publication/364679687_In_Vitro_Wear_of_Glass-Ionomer_Containing_Restorative_Materials


2