Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcaries classe I stade 2 : CVI ou composite ? - Eugenol

caries classe I stade 2 : CVI ou composite ?

Utilisateur banni

12/03/2024 à 08h13

Bonjour,

Cas clinique : 3 caries centrales sur molaires permanentes classe I stade II sur sujet de 16 ans qui a modifié ses habitudes alimentaires.

CVI ou composite ?
Méfiance de la toxicité que ce soient : dérivés des bisphénols, ingestion de résidus aluminiques ou encore de nano particules.

Quel conseil svp ? Compo (UDMA ou autre ) ou CVI ?
Amitiés

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/03/2024 à 08h31

De mon point de vue, si patient coopératif et reprise en main des habitudes alimentaires, pas hésiter et mettre un compo.
Il existe aujourd'hui de nombreux composites sans BPA.
Dans le cas contraire, CVI, mais le travail sera à reprendre dans quelques années.

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

12/03/2024 à 08h58

Prunelles écrivait:
---------
> De mon point de vue, si patient coopératif et reprise en main des habitudes
> alimentaires, pas hésiter et mettre un compo.
> Il existe aujourd'hui de nombreux composites sans BPA
Oui, c'est son cousin à un ou deux atomes ou ramifications prêts. L'avantage c'est que c'est une molécule qui est à l'ombre du BPA... on y prête moins attention.
Le problème de l'usure et des nanoparticules mériterait des évaluations sérieuses.

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

12/03/2024 à 09h28

Alors , ce jeune homme se fait passer pour un confrère , il est étudiant en médécine et m'a contacté en MP , donc je vais lui répondre plus sur la forme que sur le fond . En tant qu'étudiant en médecine , tu vas être confronté à la prescription de molécules bien plus bizarres que ce ce que nous pouvons te mettre dans les dents ! donc soit tu fais confiance à la science et bien sur à ceux qui te soignent , soit tu changes tout de suite d'orientation parce que tu vas être malhereux comme les pierres ... Et sinon , rien ne vaut un amalgame ! j'en ai depuis 50 ans et suis encore capable de taper sur un clavier ...

souricette

12/03/2024 à 09h32

+1

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/03/2024 à 09h33

je pense exactement comme casa, le matériau de choix pour ces restaurations c est... l amalgame.

zoulman

12/03/2024 à 09h35

casa écrivait:
----
> Alors , ce jeune homme se fait passer pour un confrère , il est étudiant en
> médécine et m'a contacté en MP , donc je vais lui répondre plus sur la forme que
> sur le fond . En tant qu'étudiant en médecine , tu vas être confronté à la
> prescription de molécules bien plus bizarres que ce ce que nous pouvons te
> mettre dans les dents ! donc soit tu fais confiance à la science et bien sur à
> ceux qui te soignent , soit tu changes tout de suite d'orientation parce que tu
> vas être malhereux comme les pierres ... Et sinon , rien ne vaut un amalgame !
> j'en ai depuis 50 ans et suis encore capable de taper sur un clavier ...

Oui tu as raison et faut faire confiance aux poseurs de couronnes métal qui continuent d’en faire en sachant que ça sera interdit dans 1 an pour cause de toxicité potentielle.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/03/2024 à 09h41

Meme si je suis d'ccord avec toi, casa, on ne peut pas demander a cet etudiant en médecine d'adopter l'amalgame alors que meme des dentistes n'en font plus et que la majorité des jeunes n'en a plus.
Comment faire confiance aux soignants alors qu'eux meme sont divisés, meme dans leur pratique? Idem en medecoine ou presque tout peut se cotoyer.
Le Covid, bon exemple dans lequel le professeur Raoult est critiqué, alors qu'au debut du covidn c'etait 2000 morts ^par jour, qu'on n'avait rien, mais rien de rien, que les gens etaient morts de trouille et qu'on a accepté le bidule de Raoult. Le probleme, c'est qu'il a insisté apres que la sortie des vaccins.
Donc un beau bordel qui a toujours existé chyez les soignants, voir aussi l'attitude inqualifiable des CO dentaires rgionnaux qui ont de facon dictatoriale outrepassé leurs pouvoirs.
Donc suivre aveuglement ok, mais on peut comprendre qu'un etudiant en médecine se mefie.....mme si'il est un peu Bobo sur les bords. :-)

vulpi

12/03/2024 à 09h43

zoulman écrivait:
-------
> casa écrivait:
> ----
> > Alors , ce jeune homme se fait passer pour un confrère , il est étudiant en
> > médécine et m'a contacté en MP , donc je vais lui répondre plus sur la forme
> que
> > sur le fond . En tant qu'étudiant en médecine , tu vas être confronté à la
> > prescription de molécules bien plus bizarres que ce ce que nous pouvons te
> > mettre dans les dents ! donc soit tu fais confiance à la science et bien sur à
> > ceux qui te soignent , soit tu changes tout de suite d'orientation parce que
> tu
> > vas être malhereux comme les pierres ... Et sinon , rien ne vaut un amalgame !
> > j'en ai depuis 50 ans et suis encore capable de taper sur un clavier ...
>
> Oui tu as raison et faut faire confiance aux poseurs de couronnes métal qui
> continuent d’en faire en sachant que ça sera interdit dans 1 an pour cause de
> toxicité potentielle.

potentielle...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/03/2024 à 09h51

la couronne metal y a des alternatives avec une meilleure balance benefice risque.
quoique on a quoi comme recul sur la zircone ?

vulpi

12/03/2024 à 10h34

Hokusai écrivait:
-------
> la couronne metal y a des alternatives avec une meilleure balance benefice
> risque.
> quoique on a quoi comme recul sur la zircone ?

C'est un métal aussi , alors potentiellement vas savoir 😁

casa

12/03/2024 à 10h35

Quand j'ai parlé de l'amalgame c'était une provocation , même si je suis grandement persuadée qu'il n'y a pas mieux dans ce type de situation .... On peut tout remettre en cause en s'informant sur le net ... d'ailleurs c'est ce qu'à fait notre étudiant et heusement que la médecine n'est pas une science exacte ! mais faire confiance est la base de notre metier . Se faire confiance , avoir confiance ... faire confiance à son patient .. bref si tu doutes de tout tu ne tiendras pas le coup . Et les nouvelles générations , ils sont soit gonflés par des connaissances livresques qui les rassurent (on en a quelques specimen ici ) soit il se perdent (au sens propre) en conjecture pas possible . Et surtout personne n'est capable de lui répondre clairement (en fin si : un amalgame ! ) . Un patient ,hier, était proche du cancer du foie parcequ'il avait pris un doliprane , c'est caricatural mais c'est ça ! Le covid a été le declancheur de plein de nevroses .... la crainte pour la planète en rajoute une couche . Les hypermaniaques sont legions ... et on peut faire le parralèle avec le racisme débridé qui gangrène ce forum .. denominateur commun : la peur ..... Va falloir se détendre pcq y'a des malins qui alimentent le truc et y'en a d'autres plus à l'est qui en profitent ...

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

12/03/2024 à 10h53

L'or, le bois, ou l'extraction, en dehors de ça, point de salut.

Utilisateur banni

12/03/2024 à 11h04

Aurification à la feuille d'or.
Est-ce encore pratiqué en France ?
Ca semble extra.

casa

12/03/2024 à 11h09

tu crois pas si bein dire .... l'or le materiau ultime ...

Utilisateur banni

12/03/2024 à 11h13

oui

casa

12/03/2024 à 12h41

On en revient à la notion de confiance ... tu fais confiance à celui qui te soigne mais cela devient de plus en plus difficile puisque d'autres éléments rentrent en jeu et ce depuis une bonne vingtaine d'années ... et donc demande un amalgame , vue la taille de tes caries tu ne crains absolument rien et tu es tranquile pour toute ta vie ! voilà c'est dit !
et je pense qu'ici personne n'osera te dire le contraire ... c'est un argument , non ?

king_zoulou

12/03/2024 à 13h10

Au pire si ça te fait tellement flipper, tu vas chez le dr Stevenson aux Etats-Unis et tu fais des obturations à l’or :p

vulpi

12/03/2024 à 13h11

https://www.senat.fr/rap/l00-261/l00-2611.pdf

azerty

12/03/2024 à 13h19

le plombage est le moins mauvais

Gabzou

12/03/2024 à 14h47

peplum écrivait:
------
> Aurification à la feuille d'or.
> Est-ce encore pratiqué en France ?
> Ca semble extra.

Pas à ma connaissance. Mais l'onlay en alliage or oui. Et ça à ma connaissance ça peut durer à vie et pas de matériau controversé dedans.

bouboule

12/03/2024 à 15h03

peplum écrivait:
------
>
> CVI ou composite ?
> Méfiance de la toxicité que ce soient : dérivés des bisphénols, ingestion de
> résidus aluminiques ou encore de nano particules.
>
>

lol… t’es un veinard, pour te rassurer ici on te conseille un petit cocktail avec du mercure dedans. Notre jeune ami doit être en PLS en train de prier sainte Thunberg.

casa

12/03/2024 à 15h38

Et puis il y a un facteur que notre jeuneami ne peut pas controler ( aïe aïe aïe ) c'est quelque soit le materiau c'est opérateur dépendant et là encore l'amalgame sort 100 fois gagnant parce qu'il n'y a pas plus simple et plus tolérant .... et ouep bouboule c'est balot comme truc, on avait trouvé le truc parfait et il a fallu des gars du grand nord pour mettre le bazar .... On aime bien se compliquer la vie en fait ...

zoulman

12/03/2024 à 16h44

casa écrivait:
----
> Et puis il y a un facteur que notre jeuneami ne peut pas controler ( aïe aïe aïe
> ) c'est quelque soit le materiau c'est opérateur dépendant et là encore
> l'amalgame sort 100 fois gagnant parce qu'il n'y a pas plus simple et plus
> tolérant .... et ouep bouboule c'est balot comme truc, on avait trouvé le truc
> parfait et il a fallu des gars du grand nord pour mettre le bazar .... On aime
> bien se compliquer la vie en fait ...

C’est pas un peu plus délabrant les cavités de black ?

azerty

12/03/2024 à 17h17

c'est vrai qu 'il vaut mieux un materiau qui necrose quand on est trop pres du nerf.
cancerigene et mutagene in vitro. avec nanoparticules absolument inoffensives.
avec de jolie recidives silencieuse . qu''il faut refaire en théorie tous les trois ans. qui est issu du petrole. qui merde si il y a un poil de salive ou une hygiene de merde.

12