Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDoctolib ou pas doctolib ? - Eugenol

Doctolib ou pas doctolib ?

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

12/03/2024 à 10h32

Salut les collègues,

On s’interroge avec mon assistante sur l’intérêt de mettre en place la prise de rendez vous par doctolib, on est dans une zone très sous dotée avec un planning booké sur des semaines. Cela m'irritait que mon assistante passe son temps au téléphone a répondre à des patients que nous n'avons pas vraiment de place dans des délais courts et que l'on prend les nouveaux patients au compte goutte. Du coup au a déjà réduit les temps où l'on répond au téléphone a 4 h par semaine sur des créneaux dédiés.

Plusieurs confrères autours de moi passent maintenant exclusivement par doctolib pour la prise des rendez vous. Je m’interroge sur ce que ça pourrait apporter.

Mon principal frein est la gestion de mon agenda, mais pour ça je vais ouvrir un second fil dédié. J'aimerais adopter cette fameuse organisation bloc / hors bloc. Est ce compatible avec doctolib ?

Je trouve aussi cela un peu "déshumanisé", et je ne sais pas trop comment réagira ma patientèle la plus rurale et âgée.

Merci pour vos retours.


dentiste avisé

12/03/2024 à 10h40

Sur Eugenol, les dentistes sont cotre DL. Néanmoins cela permet à tes patients de prendre rdv sans t'appeler. Si c'est toi qui donne le rdv, le patient reçoit automatiquement des sms de rappels. Tu n'es pas obligé d'ouvrir ton agenda aux nouveaux patients ou tu peux sélectionner les créneaux horaires et les motifs de consultation. C'est DL qui a ton agenda. Il y a une passerelle entre DL et Julie par ex.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/03/2024 à 10h44

en meme temps ca coute rien d essayer... enfin pas trop cher. t essaies et tu nous dis.


dentiste avisé

12/03/2024 à 10h47

Tu peux prendre un abonnement au mois et l'arrêter quand tu veux.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/03/2024 à 11h34

lemondestvaste écrivait:
--------------
> on répond au téléphone a 4 h par semaine sur des créneaux dédiés.

Je pensais pas qu'on pouvait faire pire que moi avec mes 3 x 2h par semaine...

J'ai aussi une patientèle rurale et âgées et comme toi je trouve que DL déshumanise la relation entre le praticien et le patient.
J'ai surtout peur avec DL de me retrouver avec des contrôles qui tournent à l'urgence ou au soin non-programmé.
Quand je vois le nombre de fois où mes patients appellent pour un simple contrôle/détartrage, mais qui après "interrogatoire" de mon AD ont finalement perdu un soin, ou mal quelque part...
C'est mon AD qui adapte la taille de la plage horaire en fonction de la conversation qu'elle a avec le patient.
Si c'est juste un contrôle chez un patient connu avec une hygiène irréprochable, c'est juste 15min. Il est même possible qu'elle me l'intercale entre 2 grosses séances.
Si y'a bobo, ou patient avec une hygiène douteuse, c'est minimum 30min voir 45min en fonction... de l'interrogatoire.

Sans pour autant connaitre, je ne vois pas comment DL peut égaler le travail de mon AD.


dentiste avisé

12/03/2024 à 11h45

Il est sur qu'avec DL, le premier rdv c'est rapide afin de voir ce qu'il y a. Les patients sur DL peuvent te dire si c'est pour un DT , une visite de contrôle, un abcès ou un soin. Moi, je rappelle si c'est pour un soin. Si le patient est venu je sais si la dent est dévitalisées ou non. Pour un nouveau patient je demande quel est le pb. Bien sûr rien ne vaut une assistante qui s'y connait. DL coute 1200€ (de mémoire) par an...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/03/2024 à 12h00

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Il est sur qu'avec DL, le premier rdv c'est rapide afin de voir ce qu'il y a.

Tu le mentionnes "explicitement" sur DL lorsque les patients y prennent RDV ?
Dans la tête des patients, rare sont ceux qui s'imaginent venir en RDV juste pour qu'on leur jette un coup d'œil dessus.
De mon coté, une première consultation, c'est un créneaux de 45min.
Parfois j'ai le droit à une pause café/eugénol. Mais très souvent, y'a détartrage, radios, plan de traitement et devis...


dentiste avisé

12/03/2024 à 13h03

Oui, une urgence c’est 15 minutes, c’est noté sur DL
Prendre 45minutes c’est risqué avec les lapins . Même avec DL, il y a des rdv manqués


king_zoulou

12/03/2024 à 14h05

Aucun intérêt pour toi de prendre doctolib.
Il est vrai qu’on peut mettre différents motifs de rdv dans doctolib: nouveau patient, controle detartrage, bilan implantaire, consultation préop dents de sagesse, ce que tu veux !
La réalité c’est que sur tes créneaux dent de sagesse tu vas te retrouver avec des controles détartrage, sur tes créneaux bilan implantaire tu vas te retrouver avec des gens qui viennent pour faire une pap etc etc etc

Pourquoi ? Parce que tu es en zone sous-dotée et que les gens vont essayer tous les motifs de consultation pour trouver un rdv le plus proche possible.

Tout ce qui va se passer avec doctolib, c’est que ton assistante va perdre encore plus de temps à appeler des patients que vous ne connaissez même pas pour annuler-déplacer des rdv, génial.


paulru

12/03/2024 à 15h00

DL c'est bien pour remplir ton agenda quand tu viens de t'installer.
Sinon ce n'est pas trop adapté à notre exercice, au point qu'à la fin je ne l'avais que pour le rappel des rdv par sms. Chose que logos fait mieux pour 2 à 3 fois moins cher.

Pour l'agenda chez moi on repond quand on peut, sinon un message sur répondeur indique qu'on peut nous joindre par mail, ou prendre rdv uniquement pour les patients connus par internet pour des controles.

Le mail c'est pratique, on n'a pas à écouter les patients se plaindre pendant 5 minutes, ils disent ce qu'ils ont comme soucis, on peut le lire pendant qu'une anesthésie agit ou entre deux patients. Ca prend moins de temps au final et ça bloque moins l'assistante.


carrototo

12/03/2024 à 16h28

Pas DL chez moi mais un secrétariat a distance, synchronisé avec LOGOS.
J'en suis très content.
Je travaille aussi dans un désert med, alors pour éviter les appels inutiles, nous avons:
-message répondeur sans possibilité de laisser de message, qui dit en gros pas de nouveaux patients, et pour les patients du cab merci d’appeler aux heures d'ouverture du secrétariat ( chez moi de 10/12 14/16)
de cette façon le ts n'est pas encombré de demandes qui n 'aboutissent pas à un rdv ( et du coup je ne paie pas ces appels .
-je me suis réservé de larges plages horaires dans mon agenda, pour les rdv que nous fixons au cabinet. De cette façon on simplifie la prise de rdv du ts et on évite qu'ils n'empilent les detartrages dans le même matinée.