Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPoser la digue chez un bovin sur une molaire posterieure - Eugenol

Poser la digue chez un bovin sur une molaire posterieure mandibulaire.

Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

13/03/2024 à 14h11

Avez vous une solution pour poser la digue chez un "bovin" (personne ayant une langue volumineuse qui s'étale joyeusement dans sa salle à manger ) au niveau d'une 37 ou 47?

A chaque fois, la langue me fait sauter le clamp sur la dent terminale en repoussant la digue.
Que ce soit pour faire des collage d'onlays ou des endos.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

13/03/2024 à 14h47

Je profite de l'anesthésie pour descendre le plus bas possible (ça veut dire que, si nécessaire, je clampe sur la gencive...🤫).
Après si ça veut pas...,😞


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

13/03/2024 à 14h55

passer sur un clamp sous dimensionné ?!


souricette

13/03/2024 à 15h44

pour une fois ne la pose pas.
Tu peux utiliser un miroir double qui écarte la langue et te permet une visibilité.


Ulysse90

13/03/2024 à 15h50

souricette écrivait:
----------
> pour une fois ne la pose pas.
> Tu peux utiliser un miroir double qui écarte la langue et te permet une
> visibilité.

Oui, dans ce cas elle est très utile alors ne la pose pas, pose-la sur une incisive maxillaire, comme sur Instagram.



king_zoulou

13/03/2024 à 16h07

Isolite + digue


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

13/03/2024 à 16h25

En étant un brin provocateur et vu que généralement l'hygiène laisse à désirer au delà des 6 chez ces patients à tendance paro... je propose la carte davier.


vernal

13/03/2024 à 16h37

Moi, je ne suis pas sur que je ferai le malin ! Mieux, si il ne veut pas de digue, je suis d'accord !

E22gj6glcihz9mzpsu47dw6dc8u1 - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

13/03/2024 à 17h26

vulpi écrivait:
-----
> Je profite de l'anesthésie pour descendre le plus bas possible (ça veut dire
> que, si nécessaire, je clampe sur la gencive...🤫).
> Après si ça veut pas...,😞
Avec un crampons molaires. "racine" pas trop vieux et bien affûté, après je colmate avec le truc dédié d'ultradent ( très pratique aussi pour combler les contres dépouilles et espaces sous les points de contacts en empreinte physique, histoire de pas trop tirer sur l'empreinte à la désinsertion) mais ça influence nullement la rétention.


Hakuna matata

14/03/2024 à 14h17

Crampons 8 ou 8 A sans ailette.
https://www.lunea-groupe.fr/endodontie/5616-crampon-a-digue-w8a-molaire-sans-ailettes-serie-black.html


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

14/03/2024 à 14h47

effectivement, 8A, 14A ou 13A pour moi.


getup

14/03/2024 à 15h21

J'ai taillé mes clamps pour qu'ils soient bien pointus


Hakuna matata

14/03/2024 à 15h24

getup écrivait:
-----
> J'ai taillé mes clamps pour qu'ils soient bien pointus

coupe les ailettes il y aura moins de prise pour la langue.


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

15/03/2024 à 09h24

En fait c'est surtout la langue qui repousse la digue en force quand je la fixe au cadre à digue.
Et là impossible de la passer autour des dents plus antérieures avant de mettre un fil pour la coincer (cas de collage d'onlay)
Je prends note de retoucher les crampons pour qu'il soit bien pointus.


Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

16/03/2024 à 13h13

tu colles en V un plot de composite fluide soit avant de poser la digue ou encore mieux tu pose la digue , l 'assistante maintien le crampon pendant que tu colles ton plot de composite après mordançage + bonding. Le plot s'enlève avec un arrache couronne en fin de séance. Le plot peut etre complété en L si besoin . Les crampons résine de chez KERR sont très efficaces.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

16/03/2024 à 13h16

tristanavi écrivait:
----------
> tu colles en V un plot de composite fluide soit avant de poser la digue ou
> encore mieux tu pose la digue , l 'assistante maintien le crampon pendant que tu
> colles ton plot de composite après mordançage + bonding. Le plot s'enlève avec
> un arrache couronne en fin de séance. Le plot peut etre complété en L si besoin
> . Les crampons résine de chez KERR sont très efficaces.

je le pratique, mais sur une 7 mand baignant dans la salive ce n'est pas toujours réalisable (facilement...)


Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

16/03/2024 à 13h22

Faut être rapide et avoir une assistante compétente. C'est toujours un joli challenge ! Utiliser l 'hygoformic peut être intéressant pour cette phase