Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOnlay composite - Eugenol

Onlay composite

Trottinette

14/03/2024 à 21h43

Bonjour,

je vois que le fujicem 2 avec lequel je réalise mes scellements de couronnes, inlay core etc présente aussi une indication pour les onlays composites...
Cela vous semble-t-il réalisable ?

J'avoue que j'aimerais trouver un protocole/un produit de collage des onlays qui ne multiplie pas les étapes.

Merci de vos réponses et de vos conseils


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

15/03/2024 à 10h00

Oui c'est réalisable, mais le Fujicem II reste un ciment de scellement type CVI.
Les valeurs de collage ne seront donc pas exceptionnelles (par rapport à un vrai collage), avec un risque de descellement si la rétention mécanique de la préparation n'est pas suffisance.
Pour le collage, j'utilise du RelyX Universal avec un protocole très simple de mise en œuvre.


Trottinette

15/03/2024 à 10h31

Merci Prunelles ;)
Je vais regarder ça de plus près
Si d'autres ont des avis...


paulru

15/03/2024 à 11h00

idem, j'utilise le relyx, pratique à utiliser.


Trottinette

15/03/2024 à 11h28

Merci !
2 questions : je n'ai rien pour sabler l'onlay, est-ce indispensable ?
Et on est d'accord que pas besoin d'acide fluorhydrique si onlay en résine du labo ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

15/03/2024 à 11h52

L'acide fluorhydrique est à réserver aux céramiques vitreuses.
Concernant le sablage, il est fortement conseillé dans le cas d'onlay céramique (d'ailleurs c'est mon labo qui sable mes intrados)
Mais j'ai un doute sur la réelle nécessité en cas d'onlay composite....


Trottinette

15/03/2024 à 13h04

Oui Prunelles, ça rejoint ce que je pensais...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/03/2024 à 13h37

j'ai essaye sur qq cas ca ne marche pas... le cvimar reste sur la dent mais ne colle pas a l'inlay.
et tres tres vite 1 an ou 2


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

15/03/2024 à 13h47

Prunelles écrivait:
---------
> L'acide fluorhydrique est à réserver aux céramiques vitreuses.
> Concernant le sablage, il est fortement conseillé dans le cas d'onlay céramique
> (d'ailleurs c'est mon labo qui sable mes intrados)
> Mais j'ai un doute sur la réelle nécessité en cas d'onlay composite....
A priori ça va abaisser la tension de surface et améliorer la mouillabilité, je peux pas en dire plus, je fais pas onlays compos, trop de décollage par rapport aux céramiques.
Et au tarif sécu pas plus rentable qu'un trois faces en direct et dans les règles de l'art pour les unitaires. Alors pourquoi s'emmerder ?


Olieve

15/03/2024 à 16h30

Prunelles écrivait:
---------
> L'acide fluorhydrique est à réserver aux céramiques vitreuses.

Un composite, c'est 80% de charge de céramique. Donc moi c'est acide fluorhydrique et ceramic primer


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

15/03/2024 à 17h30

Olieve écrivait:
------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > L'acide fluorhydrique est à réserver aux céramiques vitreuses.
>
> Un composite, c'est 80% de charge de céramique. Donc moi c'est acide fluorhydrique et ceramic primer

Effectivement, vu sous cet angle ca laisse à réfléchir.
Est ce que tu aurais une réf bibliographique qui traite du sujet ?
Merci d'avance !


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

15/03/2024 à 19h18

80% de charge minérale plutôt?


Olieve

15/03/2024 à 20h17

Les charges des composites récents sont des particules de céramiques, comme le Gradia de GC pour le labo (https://www.gc.dental/europe/fr-FR/products/gradiaplus)
Mais même pour les particules de silicates ou de quartz, c'est pareil amha


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

15/03/2024 à 22h49

Effectivement ça me revient.
À ce sujet, je n'ai jamais aimé le rendu esthétique du tetric céram.


Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

16/03/2024 à 13h19

Digue +Sablage + composite de restauratrice . Je zappe l 'étape silane en particulier depuis que j 'ai une sableuse. Jamais eu de soucis. Biblio MAGNE


ReDentek

16/03/2024 à 16h06

Sableuse avec raccord rapide, chez Aliexpress, j'en suis satisfait; perso j'utilise du Cojet 3M comme poudre mais t'as des gros pots d'oxyde d'alumine pour pas grand chose
et RelyX Universal avec Scotchbond (c'est l'adhésif pour mes compo aussi et le RelyX sert en collage avec l'adhésif ou en scellement de couronne sans l'adhésif)
Le silane j'en mets mais je ne le chauffe pas; et je ne sais pas si cela vaut le coup, l'adhésif en contient aussi a priori


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/03/2024 à 11h04

Olieve écrivait:

" Un composite, c'est 80% de charge de céramique. Donc moi c'est acide fluorhydrique et ceramic primer "

Alors oui c est vrai que tu peux mordancer les charges avec du fluo puisque c est du verre , mais ça ne sert a rien à mon avis .
J ai fait bien sûr :-)
Ca ne sert a rien pcq la charge est toute petite petite et elle est déjà noyée dans une résine , donc au meilleur des cas tu vas mordancer une toute petite partie d une charge deja toute petite petite . Et ce mordancage va donc te créer des infractuosités bien inférieure a la capacité de la pénétration de la résine. Beaucoup de gestes pour rien.

Le verre ne colle pas sur la résine , c est pour cela qu il y a un enzymage le fameux silane qui fait l interface verre résine . Chose qu il n y a pas dans les charges .
Par contre , on est capable de faire des charges toutes crantées un peu comme des flocons de neige si tu veux .la rétention des charges dans la matrice est alors mécanique . Mais quand c est déjà noyé dans une matrice polymérisée a coeur , c est fini , à plus la rétention mécanique de la charge .
Alors pour mes collages techniques , après avoir poncé a mort au très gros grain je remets des charges a granulométrie variable dans la résine de collage que je vais essayer de faire pénétrer dans ces rayures .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/03/2024 à 11h38

Il y a 3 trucs a savoir pour les collages , on parles bien des collages époxy , hein , ce qui nous intéresse ici .
- l humidité en premier . Si c est humide c est mort .
C est un peu comme le co dans le sang . Les récepteurs sont occupés et tu ne les d'éloges plus , la place est prise . Bin , ça fait pareil pour la résine et le radical oh , je schématise hein .
- la résine de collage a besoin d un mûrissement, Cad un certain temps d immobilité, c est pour éviter le phénomène d hystérésis Cad qu après un mouvement de la résine les molécules ont besoin de temps pour retrouver leurs partenaires, la chaise musicale , quoi .
Donc ne pas chercher a polymériser trop vite .
Un bon collage est un collage lent , plus ce sera lent , plus la molécule ( donc l attache )sera longue et donc plus élastique.
- et la 3 ème , heuuu bin je ne me souviens plus , j ai perdu le fil de ce que je voulais dire . C était bonnard pourtant :-)


Trottinette

17/03/2024 à 20h26

Merci à tous pour vos réponses et réflexions
Le relyx universal revient. Je suppose qu'il y a des coffrets de démarrage... avec une fiche pour le protocole à respecter.

Bonne soirée !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/03/2024 à 23h03

Édit :
lorsque je parle de collage technique , ce n est pas pour les dents bien sûr .
Toutefois le principe et la chimie est le même qu avec les bi- phénols .
Alors il y a quand même une évolution dans le collage , c est le collage possible en millieu humide .
Pour cela maintenant il y a des époxydes polyamides qui prennent en millieu humide , même dans l eau . En fait ces résines sont hydrophobes , elles sont capable de chasser l humidité et de polymériser . Ce que faisaient déjà les acryliques d'ailleurs .
sauf que là ces époxydes bloquent l humide et tu peux coller dessus dans la foulée, et tu peux même surcoucher ( coller avec elle même ) sans limite de temps après sa polymérisation et sans préparation initiale non plus sur elle même .
Ceux qui font les courses au large ont tous un kit de réparation de cet acabit .
A mon avis ce sera l évolution pour nous , de peu qu il rendent ce système plus bio compatible .


enlaye écrivait:
------
> ... ces époxydes bloquent l humide et tu peux coller dessus dans la foulée, et tu peux même surcoucher ...

M'ont l'air sympa tes copines, les zepoxmachines, t'as un 06 qui traîne ?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

18/03/2024 à 10h38

Oui enfin si elles collent en milieu humide je me méfierais à ta place.
Un truc à finir ridicule dans les journaux


--
Schooner For Ever


Trottinette

18/03/2024 à 11h13

Pardon de revenir au sujet beaucoup moins graveleux PP... xD

Certains ont-ils déjà testé le super-bond 2020 ? Mon confrère en a un coffret au cabinet (qu'il n'utilise pas car ne fait plus d'onlay mais l'avait utilisé pour petit bridge collé) et me propose de tester.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

18/03/2024 à 11h22

Ben oui ça fera parfaitement le job.
Au prix que ça coûte c'est dommage de le laisser se périmer.


--
Schooner For Ever


Trottinette

18/03/2024 à 13h03

Mais oui, HALLUCINANT le coût de ces coffets...
J'ai l'impression que le relyx est un poil moins cher


1