Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJ'ai fait une connerie (moi aussi) - Eugenol

J'ai fait une connerie (moi aussi)

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

19/03/2024 à 19h25

Balavoine ... je découvre les interventions d'Ulysse ! Ce forum est une pepite pour dénicher des confrères hors norme !


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/03/2024 à 19h55

Prunelles écrivait:
---------
> enlaye écrivait:
> ------
> > suite à " Quelles sont les tiennes ? 😘"
> > c est inversement prop au ciffre d affaire pcq tu comprends ,que SI avant de
> te
> > precipiter pour boucher un trou avec 1 implant ,
> > - tu décides de reprendre la couronne du haut qui a egressé
> > - que donc il faut demonter la couronne qui elle meme est salement
> inlaycorisé
> > enclaveté sur une endo pipée
> > - mais que cette meme couronne tient le stellite de l epoque ming que dès que
> tu
> > vas la virer tout va dégringoler alors que la gonzesse te dit qu elle en a
> > besoin pour aller au mariage de sa cousine d amour , et que tant elle y
> retrouve
> > le blondé qui avait presque reussi à conclure dans sa laguna montée sport
> > question vitale pour qu elle s en sorte
> > tout ca ç est du temps et du temps passé à faire le chaoui pour 3 sous , et
> > surtout si ce n est meme pas toi qui implantera , alors c est que dejà tu
> es
> > chargé d une certaine mission occlusale .
> > de plus a faire tout ce bordel c est que tu as promis un confort meilleur ,
> > alors que tu sais que cet enculé de prothesiste va te te sortir une dent qui
> va
> > te dessiner une courbe à la Picasso en pleine phase maniaque ,
> > bin si tu es capable d accepter tout tout ça pour une couronne sur implant et
> 1
> > zircon RACO , c est que tu y crois , meme si comme je viens de l apprendre ici
> > la centrée n existe pas .
> > voilà ceci dit je ne me plains pas pcq moi aussi je suis tres tres fort ,
> comme
> > toi .
>
> Je comprends pas.
> En quoi c'est incompatible avec un bon CA ?
> Un cas comme tu le décris à devoir tout déposer et tout reprendre, moi j'en
> raffole.
> Alors certes, on atteint le CA horaire d'une couronne sur implant, mais avec une
> bonne optimisation des rendez-vous et un regroupement des actes, on s'en sort
> pas trop mal à mon gout.


Bon CA je sais pas mais vu que je bosse comme ça je dirais que c'est aussi une bonne façon de durer et de se faire plaisir.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2024 à 07h48

Prunelles ,
pcq plus tu rajoutes des actes à faibles valeurs ajoutées à ton temps passé moins tu gagnes .
Le plus simple étant de poser 1 couronne implant unitaire en sous occlusion :-)
Et c est ainsi que l on se retrouve avec des cas où l on est dans l impasse, pcq il faudrait tout refaire pour repartir à zéro .
Le piège étant alors le compromis qui dépend du passé prothétique iatrogène.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2024 à 07h58

Mais je crois que le pire pour moi cela aura été la gestion du labo , de faire faire et re faire faire , un métier où ton salaire dépend d un guignol .
Alors si on doit se rattrapper avec du npc et du nr pour facturer les coups de gourdins , ça en devient un métier à la con .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2024 à 08h08

Ce que je veux dire , Ulysse , c est que tu peux le faire le gandin en regardant la radio d un cas ,
mais la radio ce n est que ce qu il y a dessous ,
et de ce qu il viendra dessus peu en parlent , à commencer par toi .


bouboule

20/03/2024 à 08h17

enlaye écrivait:
------
> bin si tu es capable d accepter tout tout ça pour une couronne sur implant et 1
> zircon RACO , c est que tu y crois , meme si comme je viens de l apprendre ici
> la centrée n existe pas .
> voilà ceci dit je ne me plains pas pcq moi aussi je suis tres tres fort , comme
> toi .

Tssss tsssss tu déformes. J’ai écrit : « théorie fumeuse qui pour moi ne sert à rien » c’est pas tout à fait pareil. La position existe bien. Mais baser toute l’occluso là dessus est pour moi une vaste blague.
Comme l’est d’ailleurs l’enseignement de loccluso… où en fonction du gourou que tu as en face de toi , un même montage sera parfait ou catastrophique. Je ne doute cependant pas que ces « enseignants » soient persuadés de maîtriser leur science. Mais une science qui te dis que 1+1 ça peut faire 2,3 ou4….
Quand tu vois ce à quoi les patients sont capables de s’adapter et ce parfois pendant des dizaines d’années sans plus d’inconfort que ça, les jugements catégoriques genre « si tu ne montes pas ça en relation magique ça marchera pas » me font bien rire…


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2024 à 08h23

Mais ça c est un autre débat , en fait tu es un auto didacte , et toi tu retrouves la centrée et l exploite sans le savoir , on s en branle des théories fumeuses universitaires .
La preuve tu t en sors très bien.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2024 à 08h39

La centrée ce n est pas l occluso , l occluso c est le confort fonctionnel .
Toi qui navigues en avion , tu as des cartes sur lesquelles tu te prépares tes navigations je suppose . Et ces cartes il faut bien que tu les orientes pour les lire dans le bon sens ,et pour ça tu as le nord et quelques points géodésiques .
Eh bien la centrée, ce n est ni plus ni moins qu un point de référence comme sur tes cartes , pour savoir où tu es .
Si tu ne connais pas ce point , ce n' est pas grave tu peux naviguer à vue , mais il ne faut pas que le temps se gâte sinon tu es perdu .

Je fais un extrapolation avec la nav en mer , l avion connais pas ,mais tu avais compris.


bouboule

20/03/2024 à 10h21

enlaye écrivait:
------
> Mais ça c est un autre débat , en fait tu es un auto didacte , et toi tu
> retrouves la centrée et l exploite sans le savoir , on s en branle des théories
> fumeuses universitaires .
> La preuve tu t en sors très bien.

La centrée fait partie de ses théories fumeuses… j’ai rien d’un autodidacte, je fais juste ce que j’ai appris, à savoir mettre en place une réhabilitation esthétique et fonctionnelle qui soit confortable pour le patient…
J’ai par contre soigneusement pris soin d’oublier toutes les bêtises que le ponte d’occluso qui me servait de prof a essayé de nous vendre à grands coups de certitudes contradictoires…
Imaginer qu’il n’existe qu’une et unique solution occlusale, c’est assez drôle…. Qui ici n’a jamais croisé de patient totalement confortable avec une occlusion lunaire? Avec des inversés d’articulé, des DV effondrées des égressions anarchiques etc etc…


king_zoulou

20/03/2024 à 10h53

"Totalement confortable"

Si on oublie le verouillage lombaire au réveil, l'incapacité de faire une rotation externe de l'épaule droite, les douleurs systématiques du tibial antérieur gauche en courant, le manque de mobilité ru rachis thoracique, les tendinites à répétition au coude et au genou, les deux épisodes de diarhée hebdomadaire etc etc etc

Alors je dis pas que y a nécessairement cause à effet.
Je dis juste que la définition du "totalement confortable" est souvent surtout totalement bancale.


bouboule

20/03/2024 à 11h06

king_zoulou écrivait:
-----------
> "Totalement confortable"
>
> Si on oublie le verouillage lombaire au réveil, l'incapacité de faire une
> rotation externe de l'épaule droite, les douleurs systématiques du tibial
> antérieur gauche en courant, le manque de mobilité ru rachis thoracique, les
> tendinites à répétition au coude et au genou, les deux épisodes de diarhée
> hebdomadaire etc etc etc
>
> Alors je dis pas que y a nécessairement cause à effet.
>
Et tu fais bien!!! Où sont les preuves scientifiques de tout ça? On est censé s’appuyer sur ça pour travailler, non?
L’occlusion et la diarrhée ça me fait un peu penser au vaccin et à la 5G.
Franky était plutôt vaillant sur le terrain… pourtant son occlusion ne semble pas sortir d’un livre…

C27m8pyeh2p3mvoi4rcruw4bd3hk - Eugenol

Olieve

20/03/2024 à 11h28

bouboule écrivait:
--------
> Qui ici n’a jamais croisé de patient totalement confortable avec une occlusion
> lunaire? Avec des inversés d’articulé, des DV effondrées des égressions
> anarchiques etc etc…

Confortable oui. Enfin, ils n'en font pas doléance.
Mais j'ai rarement vu des patients présenter une occlusion lunaire et une dentition intacte.
Leurs dents morflent sérieusement tout de même. Particulièrement les molaires en articulé croisé postérieur.


Olieve

20/03/2024 à 11h33

Et la centrée est loin d'être une théorie fumeuse.
Que celui qui n'a jamais eu un patient qui revient en contrôle de prothèse totale avec la mandibule en position plus distale lève la main !


bouboule

20/03/2024 à 11h36

Ça oui , c’est une évidence. Tout s’use.Plus ou moins vite. Mais un cas comme celui de la photo que j’ai postée, pour en arriver là il lui a fallut 50 ans. Le cas a plus de 10 ans maintenant, ça finira bien entendu par s’user, casser ou s’aplatir. C’est normal. Et même la centrée magique n’y peut rien. Ça s’appelle le temps qui passe.
Tiens par exemple, je suis tombé sur de vieilles photos de moi il y a 20 ans… mes incisives ont un peu raccourci, elles sont plus droites qu’avant. Je ne bruxe pas. Mon occlusion est équilibrée et normale…. Par contre je fais un truc dingue avec mes dents… je mange!!
Alors pour moi la question qui se pose quand j’ai des bouches ravagées, c’est bien celle du confort et de l’esthétique. Pas grand chose d’autre…


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2024 à 12h16

Lorsque Olieve te parle du complet que l on retrouve dans une position plus rétruse lors du contrôle , il ne te parle pas de l usure .


king_zoulou

20/03/2024 à 12h17

Tu connais les antécédents médicaux de Frank Ribery ?
Moi pas.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2024 à 12h18

Lorsque tu mets des couronnes que tu retrouves en sur occ la séance d après , on ne te parle pas d usure .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2024 à 12h21

Lorsque tu te retrouves avec des claquements ou une gêne articulaire après pose de prothèses, on ne te parle pas d usure non plus .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2024 à 12h25

Lorsque tu te retrouves avec des douleurs au froid , ou même avec des poches après ortho , etc etc pareil .
Et là on ne parle que des dents .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2024 à 12h31

Au vu du nombre de gouttières occlusales (qui n ont d'ailleurs jamais servies a rien ) qui sont facturées à la sécu , on se demande alors bien pourquoi .


bouboule

20/03/2024 à 12h37

king_zoulou écrivait:
-----------
> Tu connais les antécédents médicaux de Frank Ribery ?
> Moi pas.

Moi non plus. Par contre je l’ai vu comme tout le monde courir comme un lapin et prendre des positions assez peu compatibles avec :  « > Si on oublie le verouillage lombaire au réveil, l'incapacité de faire une
> rotation externe de l'épaule droite, les douleurs systématiques du tibial
> antérieur gauche en courant, le manque de mobilité ru rachis thoracique, les
> tendinites à répétition au coude et au genou, les deux épisodes de diarhée
> hebdomadaire etc etc etc »

Pourtant son occlusion a pour le moins l’air atypique…


bouboule

20/03/2024 à 12h40

Enlaye je suis bien d’accord avec tout ça… mais c’est le fruit de réglages occlusaux ratés… par contre un même patient peut très bien se régler avec plusieurs schémas occlusaux différents sans que cela lui pose problème. La solution unique n’existe pas.


king_zoulou écrivait:
-----------
> Tu connais les antécédents médicaux de Frank Ribery ?
> Moi pas.

Moi oui, pour lui la routourne a tourné, alors rien à péter de la centrée.



En plus son occlusion pourrite ne lui a pas empêché comme tous les footeux d'avoir une bombasse comme compagne ... ah non ... pardon ... désolé ...


Olieve

20/03/2024 à 13h09

ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> En plus son occlusion pourrite ne lui a pas empêché comme tous les footeux
> d'avoir une bombasse comme compagne ... ah non ... pardon ... désolé ...

Peut-être pas une bombasse, mais ça l'a décontracté du gland, ce qui et très important en occlusion :-)


Olieve

20/03/2024 à 13h12

bouboule écrivait:
--------
ça finira bien entendu par s’user, casser ou
> s’aplatir. C’est normal.

Comme dit Enlaye, je ne parle pas d'usure.
Je parle de jeunes patients pour qui très vite ce sera caries proximales, puis fracture de cuspide, puis endo, puis couronne ....
Me dis pas que tu n'en vois pas des comme ça.


13...