Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMini Bmw - Eugenol

Mini Bmw

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

22/03/2024 à 11h08

Hello les bricolos

Je sais qu’il y en a ici qui tâtent en mécanique.
Changer une batterie sur une Mini Cooper avec le start and stop nécessite de faire un enregistrement électronique, avec le tarif qui va avec (plus de 330 € !!!)
Le truc simplissime rendu compliqué pour rendre le client captif…
Est-ce indispensable, risqué si on ne le fait pas ou c’est bullshit ?
Bise.




Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

22/03/2024 à 11h29

Essaye par toi même, tu verras bien... Au pire tu iras pleurer chez Mini (ou feuvert / norauto) pour qu'ils te passent la valise.
Mais oublie pas de commencer par déconnecter la borne négative (noir) avant la borne positive (rouge).

M'étonnerais que tu risques plus qu'un éventuel code erreur, pas forcément visible au tableau de bord en plus.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/03/2024 à 11h42

Avec toutes les dependances electroniques dont tout betement la radio usb machin bluetooth truc et antivol, , , il est sans doute plus sage de maintenir le 12V le temps de l'operation. Et j'ai bien peur qu'il faille la reinitialiser une fois ta batterie mise. Et il ne faut pas prendre n'importe quelle batterie a cause des filtres . Une batterie tous les 7 ans, avec ces bagnoles devenues imbitables, vaut mieux un spé ou qqun qui s'y connait bien.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/03/2024 à 11h54

bin oui, tu montes en parallèle une batterie relais avec des cables de demarrage, tu changes la batterie, tu rebranches la nouvelle et tu enleves les pinces croco des que la nouvelle est installée. comme ca pas de perte de jus pour les calculateurs.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

22/03/2024 à 11h58

Dingue. Je viens de googliser ton problème et à cause du capteur IBS (intelligent battery sensor) c'est reprogrammation obligatoire pour maintenir les fonctions star&stop après un changement de batterie.


bouboule

22/03/2024 à 12h12

Solution d’hokusai impeccable. Par contre attention à pas toucher l’habitacle avec le +…


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

22/03/2024 à 14h16

Sur ma Merco il y a une deuxième petite batterie dans le compartiment roue de secours pour faire ce job.
Il faudra que je pense à la changer du reste.


--
Schooner For Ever


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

22/03/2024 à 14h25

La Mini de ma douce ne mettra plus les pneus chez BMW.
Suite à une tentative d'arnaque en vraie grandeur.
Elle broutait. La Mini, pas ma douce.
N'étant pas là je lui dit de l'amener au garage ( Concessionnaire officiel BMW/Mini qui nous a vendu la caisse).
300 balles de diagnostic.
D'où il ressort un devis de changement du thermostat et du clapet d'échappement... "Dans un premier temps ".
1000€ !
À mon retour je branche mon obd Bluetooth et l'appli me dit instantanément : "Misfire cylinder 1".
Je débranche la bobine, la bougie baignait dans l'huile...
Changement des 4 bougies, d'une bobine et resserrement des boulons du cache culbuteur et hop! C'est fini.
Le thermostat a du guérir tout seul.
De l'authentique foutage de gueule.
Je n'aurai plus jamais rien de chez BMW / Mini.
Heureusement ils sont plus sérieux, ou méfiants, chez Motorad.
Un motard a moins tendance à se faire rouler dans la farine qu'une petite blondinette.


--
Schooner For Ever


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

22/03/2024 à 14h29

Pour un branchement temporaire externe, j'éviterai les pinces.
Plutôt des câbles avec cosses dûment vissés sur la cosse de batterie.
Une pince peut glisser.


--
Schooner For Ever


rapelapente écrivait:
-----------

> Elle broutait. La Mini, pas ma douce.

Et toi ? 😜😛


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/03/2024 à 15h22

> Elle broutait. La Mini, pas ma douce. Et toi ? 😜😛<

Les vieux, y zont plus que ca a faire comme sport :-)

Sinon, a part tenir le 12V par differents moyens plus ou moins artisanaux, que faites vous de la reinitialisation? C'est une sorte d'alimentation a decoupage, comme sur les ordis....


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

22/03/2024 à 15h23

Merci les gars.
Je vais essayer la solution d’Hokusai en espérant qu’il n’y ait pas un truc électronique qui coince comme ce dont parle Prunelles.
Le start and stop n’a pas d’importance, je crains plus des bugs d’autres trucs…





Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/03/2024 à 15h34

  


hipolyte

22/03/2024 à 16h13

bill écrivait:
----
> Merci les gars.
> Je vais essayer la solution d’Hokusai en espérant qu’il n’y ait pas un truc
> électronique qui coince comme ce dont parle Prunelles.
> Le start and stop n’a pas d’importance, je crains plus des bugs d’autres trucs…

Bonjour, je te conseille la solution de rape, qui est d'utiliser des cosses normales et 2 fils sur la batterie tampon, plutôt que des pinces.
Si tu fais ça bien sans rupture tu n'auras pas besoin de réinitialiser, je l'ai fait sur l'A110 il y a peu, j'en ai eu quand même pour 200euros de batterie (Bosch).


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

22/03/2024 à 16h19

rapelapente écrivait:
-----------
> La Mini de ma douce ne mettra plus les pneus chez BMW.

A savoir que BMW France ne gère pas les concessions BMW/Alpina/Mini (idem pour BMW Motorrad France avec les concessions motos).
Il s'agit de groupes partenaires franchisés qui assurent la distribution et l'entretient des BMW et Mini vendues en France.
Les histoires malheureuses comme celle de Rape sont malheureusement pas liées à BMW GmbH ou à BMW France, mais uniquement au franchisé.
Je connais des histoires de motards qui font plus d'1h30 de route pour aller faire leur entretien chez une concession bien spécifique plutôt qu'une autre à cause de cela.

Sinon dans les histoires de garagistes malhonnêtes, j'ai eu ma dose chez Renault.
Y'a quelques années j'ai méchamment crevé... en BMW.
La concession Renault étant à 500m du cab, je viens leur dire bonjour pour savoir si ils peuvent me changer le train de pneus.

""Pas de soucis, nous avons une belle promo sur des Goodyear 4 Saisons. J'ai votre taille en stock, ca peut être fait demain.""
Manque de bol pour lui, je suis un peu con : "Non, je voudrais les pneus étoilés d'origine"
Je vous passe la conversation de malentendants qui suit... au final :
""Ok, je me renseigne, mais ce sera un peu plus cher""
"Pas de soucis, faites moi un devis"
Le soir même, il m'envoi un devis triple épaisseur de plomb même qu'a Tchernobyl ils font pas mieux.
Entre temps, j'avais fait un devis à ma concession BMW.
Je rappelle le gus de Renault par courtoisie pour lui dire que je n'accepterais pas son devis.
Et alors là... le "responsable" fait semblant de pas comprendre, qu'il fait un effort sur son prix et qu'en plus il a déja commandé les pneus ; que c'est impossible que BMW soit moins cher que lui...

Si vous êtes assis, le changement de pneus chez Renault, me coutait plus cher que le remorquage et le changement de pneus à ma concession !

C'est pas fini. J'en discute avec mon voisin, ancien commercial de chez Renault.
Devant moi, il appelle le patron du groupe local qu'il connait bien pour lui expliquer mon aventure.
Ce dernier lui explique qu'il a vendu la franchise à un autre groupe l'année dernière et que ca ne l'étonne pas.
Je cite : "Le nouveau gérant de l'agence est un gros connard !"

Bref c'est pas la marque qu'il faut blâmer, mais la politique commerciale propre à chaque groupe franchisé.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

22/03/2024 à 16h31

"Bref c'est pas la marque qu'il faut blâmer, mais la politique commerciale propre à chaque groupe franchisé".

Bien sûr tu as raison mais comme ils sont à 5mn de chez moi ils ne me vendront plus rien.
J'ai eu la flemme d'envoyer le devis et la photo du diagnostic à la direction commerciale BMW France. Ils n'aiment pas ce genre de truc en général.
Bizarrement il y a un mois j'ai eu la même chose sur la Merco.
Mon OBD me dit encore misfire ,cylindre 6 cette fois.
Vue l'accessibilité pitoyable sur le V8 et qu'il fallait faire une vidange je l'ai déposée chez Merco, en précisant bien que j'avais diagnostiqué la panne.
Changement des bougies pour une somme raisonnable.
Du reste cette concession Mercedes de Bandol m'a toujours fait bonne impression, avec des interventions éfficaces et facturées avec tact et mesure.
Pourtant ils ne m'ont pas vendu la voiture.




--
Schooner For Ever


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

22/03/2024 à 16h48

hipolyte écrivait:
--------
>
> Bonjour, je te conseille la solution de rape, qui est d'utiliser des cosses
> normales et 2 fils sur la batterie tampon, plutôt que des pinces.
> Si tu fais ça bien sans rupture tu n'auras pas besoin de réinitialiser, je l'ai
> fait sur l'A110 il y a peu, j'en ai eu quand même pour 200euros de batterie
> (Bosch).

Ok merci.
La batterie préconisée (Bosch) vaut 157 €.




X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

23/03/2024 à 07h45

dans le passé,

j'utilisais une sorte de petit chargeur externe
branché sur le 220V
et connecté au véhicule par la prise allume cigare

ce chargeur alimente faiblement le véhicule, de façon ( à l'époque ) à ne pas perdre les programmations de l'auto radio

Sinon , j'ai une valise de diagnostic dans mon garage
Je peux tout a fait envisager un prêt, un jour, si qqun en a le besoin

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

23/03/2024 à 09h16

Les prises allume cigare sont désormais connectées par un relais soumis au contact.
Donc ça n'est plus possible sur les bagnoles modernes.


--
Schooner For Ever


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/03/2024 à 10h03

Ca fonctionne pas comme sur les moto avec CAN-Bus ?
Où tu dois brancher un chargeur spécifique contact allumé pour qu’il « discute » avec un calculateur. Puis en coupant le contact, la moto laisse la prise DIN 12V allumée tant que le chargeur charge la batterie ?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

23/03/2024 à 13h00

Non bus ou pas tu peux charger comme tu veux.
C'est quand tu déconnectes que ça peut se gâter.
Mes BM ont des bornes en accès direct pour charger sans avoir à rien démonter. Sauf la R18 ou il faut juste enlever un cache clipsé.
Mais tu me pose une colle pour la prise DIN 12 V.
Elle se déconnecte quelques secondes après avoir coupé le contact mais j'ignore ce qu'il se passe si on l'alimente avant de couper.
Je suppose que tu parles de la prise coaxiale 12 V des BM.
--
Schooner For Ever


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/03/2024 à 07h19

rapelapente écrivait:
———
> Je suppose que tu parles de la prise coaxiale 12 V des BM.

Oui. Et à côté, je monte toujours une prise SAE en prise directe sur batterie (avec porte fusible qq même…) que j’utilise soit pour recharger, soit pour mon compresseur.


ch'ticot 59

27/03/2024 à 16h20

En même tps, la fct start/ stop bousille les courroies!


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

27/03/2024 à 16h40

Ah bon? À cause des mises en charge répétées?
De toutes façons j'ai déconnecté ça sur la mini et la merco. Ça a tendance à me gonfler ces démarrages successifs dans un embouteillage, surtout avec la clim qui provoque le redémarrage à tout bout de champ. . Et en plus je ne suis pas convaincu de l'économie générée.


--
Schooner For Ever


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/03/2024 à 16h55

rapelapente écrivait:
-----------
> Ça a tendance à me gonfler ces démarrages successifs dans un embouteillage, surtout avec la clim qui provoque le redémarrage à tout bout de champ. .

Tu devrais passer à l'électrique...


1