Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVoile et pratique dentaire - Eugenol

Voile et pratique dentaire

Chris

12/04/2024 à 19h12

La loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 a posé le principe d’une interdiction générale de la dissimulation du visage dans l’espace public, l’article 1er explique que « nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage »
Par conséquent une personne qui se pointe en voile intégral ne respecte pas la loi puisqu’elle est venue dans votre cabinet , elle a traversé la rue et donc un espace public en voile intégral.

Par ailleurs il est nécessaire que les responsables fassent respecter les règles dans les hôpitaux … !!! Pour un assistant, un prof , une étudiante dans un hôpital, il est interdit de porter des signes d’appartenance religieuse pour le corps soignant (mais pas d’interdiction pour le patient, sauf à dissimuler son visage loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010).
Dans ces conditions, le fait pour un agent public de manifester ses convictions religieuses dans l’exercice de ses fonctions constitue un manquement à ses obligations.

=> DONC il appartient aux responsables des services publics de faire respecter l’application du principe de neutralité dans l’enceinte des services.
=> Si vous êtes étudiant , n’hésitez pas à le signaler à la direction (Circulaire PM n° 5209 du 13 avril 2007 relative à la Charte de la laïcité dans les services publics)

En privé dans les cabinets , dans la mesure où on ne reconnaît pas une patiente voilée sur la photo de la carte vitale … il peut être demandé de retirer le voile . Ça me paraît tout à fait normal . Personnellement je n’arrive pas à bien reconnaître la personne en photo si il y a un voile …

Toujours dans le privé , un voile peut empêcher la palpation de la région sous mandibulaire… on ne peut pas non plus palper normalement les muscles (masséter ou temporal) le dentiste« ne doit en aucun cas exercer sa profession dans des conditions susceptibles de compromettre la qualité des soins et des actes dispensés ainsi que la sécurité des patients… » (article R. 4127-204)
=> Par conséquent il me semble qu’on peut refuser de soigner une patiente (en dehors d’une urgence) dans la mesure où elle nous empêche un examen médical classique à cause de son voile. C’est tout de même un acte de base de la médecine la palpation …


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/04/2024 à 19h17


Merdum moi qui pensait qu'on allait parler de transatlantique et du comment gérer les urgences dentaires en mer...

Je dois pas assez écouter Pascal Praud🤮

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Chris

12/04/2024 à 19h25

Je suis d’accord c’est moins intéressant que les sports de mer …
Mais je pense qu’il est nécessaire d’informer tout le monde du problème du voile . C’est obligé un jour ou l’autre, un dentiste aura des soucis à cause du voile.

Un gérant d’un magasin ne veut pas d’une employée qui porte le voile. Elle s’amuse à le filmer et à diffuser la vidéo. Résultat il est menacé de mort …
Chacun jugera

https://www.tiktok.com/@thefrenchdroitard/video/7356560623490157856


Bkrn47s83sbteqas8ocnwc4tsmqu - Eugenol
éponge magique

12/04/2024 à 20h03

Algi écrivait:
----
>
> Merdum moi qui pensait qu'on allait parler de transatlantique et du comment
> gérer les urgences dentaires en mer...
>
> Je dois pas assez écouter Pascal Praud🤮

Ben un fil initié par Chris ne pouvait qu'être relatif à son sujet de prédilection.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

12/04/2024 à 20h09

Algi écrivait:
----
>
> Merdum moi qui pensait qu'on allait parler de transatlantique et du comment
> gérer les urgences dentaires en mer...
> Je dois pas assez écouter Pascal Praud🤮 >

Moi aussi j'ai cru la même chose et pourtant je regarde régulièrement Cnews.
Pour une fois qu'une chaîne dit la vérité, il faudrait être bien stupide de s'en priver.
Maintenant j'ai une certaine expérience sur les soins en mer lors de traversées transocéaniques si un jour un fil en parle...



--
Schooner For Ever


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/04/2024 à 20h29

La voile c'est un sport de riches donc ça cadre bien avec la pratique dentaire. Perso je préfère le Golf.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/04/2024 à 20h34

rapelapente écrivait:
-----------
> Algi écrivait:
> ----
> >
> > Merdum moi qui pensait qu'on allait parler de transatlantique et du comment
> > gérer les urgences dentaires en mer...
> > Je dois pas assez écouter Pascal Praud🤮 >
>
> Moi aussi j'ai cru la même chose et pourtant je regarde régulièrement Cnews.
> Pour une fois qu'une chaîne dit la vérité, il faudrait être bien stupide de s'en
> priver.
> Maintenant j'ai une certaine expérience sur les soins en mer lors de traversées
> transocéaniques si un jour un fil en parle...
>
>
>
> --
> Schooner For Ever
>
Sur un remorqueur de haute mer c'est déjà pas facile quand ça piaule alors dans un -voilier....-)

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Bnjkkpzchw6lkft8o9skwqfa9iey - Eugenol
726cqnzu0c81cga2nxlopy19ywj1 - Eugenol

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

12/04/2024 à 20h56

C'est toi qui officies là ?
Sur mon fier vaisseau j'ai juste de quoi faire face aux urgences extrêmes.
Médocs / nécro/ cavit et de quoi extraire et faire des points !


--
Schooner For Ever


Chris

12/04/2024 à 20h58

chicot29 écrivait:
--------
> La voile c'est un sport de riches donc ça cadre bien avec la pratique dentaire.
> Perso je préfère le golf

Le programme de LFI (affiches) : « les golfeurs votent et vous ? »

En parlant de CNews il y a eu un débat entre Hayer la macroniste et Marion Maréchal sur cette chaîne pour les élections européennes … un débat d’ une heure. Hayer a été ridiculisée pendant 1H. Une différence de niveau flagrante. Ça a été un carnage.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

12/04/2024 à 20h59

J'ai pu voir le débat, savoureux en effet.
On dirait que tous ces microniens sortent du même moule, médiocrité et absence totale de charisme.
C'est science Po qui fait ça ?
Cette Marion tient la route.
Mais moi tu t'en doutes, je vote écolo...


--
Schooner For Ever


PLR

13/04/2024 à 00h10

Dans la lettre de votre Ordre national (avril - mai 2024).
https://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/wp-content/uploads/2024/04/ONCD-LA-LETTRE-213.pdf

Yjnk4ck6iaz5ube2ld9m2cxj0tb2 - Eugenol

Dentarue

13/04/2024 à 08h39

Quel visionnaire ce Chris, le Messie !))
Il fait déjà grand jour !


Chris

13/04/2024 à 08h49

Dentarue écrivait:
--------
> Quel visionnaire ce Chris, le Messie !))
> Il fait déjà grand jour !

Je vais lire ça avec attention :)
Je pensais à une autre chose : pour faire une panoramique, idem faut tout retirer si il y a des barrettes métalliques qui retiennent les cheveux… sinon ça nous empêche de faire une belle radio


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

13/04/2024 à 09h08

rapelapente écrivait:
-----------
> C'est toi qui officie là ?
> Sur mon fier vaisseau j'ai juste de quoi faire face aux urgences extrêmes.
> Médocs / nécro/ cavit et de quoi extraire et faire des points !

+1
Chicot et Rape, va falloir nous ouvrir un fil pour nous raconter tout cela !


Markus

13/04/2024 à 12h06

PLR écrivait:
---
> Dans la lettre de votre Ordre national (avril - mai 2024).
> https://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/wp-content/uploads/2024/04/ONCD-LA-LETTRE-213.pdf

Quelle énergie perdue avec ces conneries.


Chris

13/04/2024 à 13h41

éponge magique écrivait:
--------------
> Algi écrivait:
> ----
> >
> > Merdum moi qui pensait qu'on allait parler de transatlantique et du comment
> > gérer les urgences dentaires en mer...
> >
> > Je dois pas assez écouter Pascal Prauf
> Ben un fil initié par Chris ne pouvait qu'être relatif à son sujet de
> prédilection.

J’espère que vous faites enlever les voiles car le conseil de l’ordre a clairement écrit que le voile empêchait de poser le diagnostic, et n’était pas hygiénique…
À moins que vous ne vouliez pas faire correctement votre travail :) et que vous ne faites pas les palpations
J’espère que dans les hôpitaux, ils vont aussi suivre les recommandations très judicieuses du conseil de l’ordre…


Dentarue

13/04/2024 à 14h31

Attention, l’europe collabo veille !


Gabzou

13/04/2024 à 20h46

Chris écrivait:

> J’espère que vous faites enlever les voiles car le conseil de l’ordre a
> clairement écrit que le voile empêchait de poser le diagnostic, et n’était pas
> hygiénique…
> À moins que vous ne vouliez pas faire correctement votre travail :) et que vous
> ne faites pas les palpations
> J’espère que dans les hôpitaux, ils vont aussi suivre les recommandations très
> judicieuses du conseil de l’ordre…

Arrête ta propagande inepte.
Le conseil de l'ordre a dit que SI un voile empêche le diagnostic il est nécessaire de l'enlever. C'est quand la dernière fois que tu as soigné une voilée?
Aux urgences hospitalières je dois en avoir une demie douzaine par jour.
Aucun soucis de diagnostic pour la palpatio. 80% du temps j'ai accès direct à la peau sous la mandibule, le reste le tissu est assez fin pour permettre une palpation normale ou la patiente peut le remonter.
Les barettes dans les cheveux c'est de la connerie, la pano ne remonte pas au dessus du crâne.


Markus

13/04/2024 à 21h04

Pas de problèmes non plus quand un praticien homme doit examiner une femme voilée, évidemment


Chris

13/04/2024 à 21h24

Gabzou écrivait:
------
> Chris écrivait:
>
> > J’espère que vous faites enlever les voiles car le conseil de l’ordre a
> > clairement écrit que le voile empêchait de poser le diagnostic, et n’était pas
> > hygiénique…
> > À moins que vous ne vouliez pas faire correctement votre travail :) et que
> vous
> > ne faites pas les palpations
> > J’espère que dans les hôpitaux, ils vont aussi suivre les recommandations très
> > judicieuses du conseil de l’ordre…
>
> Arrête ta propagande inepte.
> Le conseil de l'ordre a dit que SI un voile empêche le diagnostic il est
> nécessaire de l'enlever. C'est quand la dernière fois que tu as soigné une
> voilée?
> Aux urgences hospitalières je dois en avoir une demie douzaine par jour.
> Aucun soucis de diagnostic pour la palpatio. 80% du temps j'ai accès direct à la
> peau sous la mandibule, le reste le tissu est assez fin pour permettre une
> palpation normale ou la patiente peut le remonter.
> Les barettes dans les cheveux c'est de la connerie, la pano ne remonte pas au
> dessus du crâne.

Non il est clairement noté que le voile recouvrant certaines zones empêche le diagnostic :) c’est écrit par le conseil de l’ordre.
Gabzou , si il avait été médecin , ça aurait été le genre de praticien à faire un toucher rectal avec le patient qui garde son slip …
Ah non désolé on ne peut pas palper correctement les muscles par exemple avec un voile par dessus .

D’ailleurs ceux qui se pointent avec une casquette ou un bonnet les retirent. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une dérogation pour certaines. Les mêmes règles c’est pour tout le monde …

F3i5qeixa51u4rxkrtlgj9vs688r - Eugenol
Lzw6r9aiz94f9loqwyz2jry56whq - Eugenol

Gabzou

13/04/2024 à 22h12

Tu ne dois pas comprendre les subtilités de la langue francaise.
Tu dis toi même "le voile recouvrant certaines zones...". Ce qui indique bien que celui ne les recouvrant pas ne pose pas de problème.
Tu ne cites que les passages qui t'arrangent et qui sont sujet à interprétation.
Interprète ça :

"C’est au chirurgien-dentiste, confronté à la situation in situ,
qu’il appartient de juger si l’élément est gênant ou non. Ainsi, si un
élément, religieux ou non, n’est pas gênant, il peut ne pas être retiré."

Et non, pas de soucis pour l'examen par des hommes, ou par des femmes. Si les patients ne veulent pas être soignés pas les soignants proposés, ils sont libres de partir, c'est tout. C'est clair, net, précis, indiqué noir sur blanc à l'accueil.
Peut être un cas par mois de renoncement au soin pour ce motif à tout casser.

Tu m'expliques pourquoi tu tiens à faire retirer les casquettes?


Gabzou

13/04/2024 à 22h23

Concernant la palpation, j'en connais qui font ça avec leurs gants autrement plus épais que n'importe quel voile que j'ai croisé. Je considère que ce n'est pas l'ideal (la palpation se fait à main nue) mais à priori ils y arrivent. Moi j'arrive a palper à travers un voile, je dois être un surhomme.
J'ajoute même que je palpe mieux à travers un voile que chez un homme un peu bouffi du visage, je dois être inapte, apprends moi.


Gabzou

13/04/2024 à 22h43

Je récapitule ma position, qui se trouve être celle du conseil de l'ordre, la vraie selon moi, pas celle que tu tentes de faire passer.
Refuser les soins à une patiente qui refuse d'enlever un voile alors que c'est nécessaire pour les soins, c'est normal. Mais à mon avis ça n'arrive jamais, et il faut que tu puisse démontrer que tu avais besoin de retirer le voile.
Va tenter de démontrer à un tribunal que tu ne pouvais pas diagnostiquer de pulpite ou faire de traitement endodontique sans enlever le voile.

Ce qui est par contre de la discrimination, c'est de refuser toute porteuse de voile sans avoir déterminé s'il allait poser problème ou pas.


moritooth

13/04/2024 à 23h06

Quand je pense que dans notre pays le sang a coulé pour séparer l'église et l'état, et qu'au XXIe siècle on en soit obliger de revenir à ce genre de débat c'est désespérant...


Chris

14/04/2024 à 04h18

moritooth écrivait:
---------
> Quand je pense que dans notre pays le sang a coulé pour séparer l'église et
> l'état, et qu'au XXIe siècle on en soit obliger de revenir à ce genre de débat
> c'est désespérant...

Gabzou palpe même mieux avec le voile :) Ah il est fort le type ! Il est extraordinaire! Et il fait mieux le toucher rectal sur un patient habillé que sur un patient nu :)
Et oui Moritooth ! C’est ça de faire venir des fanatiques religieux sur le territoire, ça amène que des problèmes … Voyez tout le cirque que c’est pour un malheureux voile.
Tout le monde enlève sa casquette, son bonnet , cagoule etc etc sauf eux , ils sont au dessus des règles. Ils sont au dessus de tout.
On a quand même été obligés d’interdire l’abaya à l’école ! Qui aurait pensé ?
D’ailleurs dans le Coran , porter ce fameux voile n’est absolument pas obligatoire. Ça n’est absolument pas noté : « vous devez obligatoirement porter le voile ». C’est dire leur niveau d’intégrisme religieux . Donc je ne vois pas pourquoi ils nous font un tel cirque avec le voile , puisque ça n’est marqué nul part que c’est obligatoire de le porter .

Même enlever un voile pour de simples examens médicaux, ça pose problème :) Ça prouve bien qu’il y a comme qui dirait un petit souci . On en revient toujours à la même chose : Incompatibilité de culture, d’éducation, de religion, de mœurs etc etc etc

Et n’oublions pas que porter le voile c’est une manière pour eux :
- de faire du prosélytisme
- de se distinguer des autres , de ne pas rentrer dans le moule
- de faire de la provocation
- de mieux mettre en avant les autres femmes mécréantes, infidèles.. .
- et de ne pas se faire passer pour une femme légère. « Ah tiens celle-ci ne porte pas le voile , c’est une pute » . Exemple la petite qui s’habillait à l’européenne dans le collège et qui se colorait les cheveux, a été tout de même tabassée à tel point qu’elle a été dans le coma …
- d’étendre la sphère d’influence de la religion musulmane sur toutes les activités : voyez ce pauvre commerçant qui était dans son bon droit . Il a refusé qu’une employée porte un voile. Elle l’a filmé et dénoncé sur les réseaux sociaux, pour qu’il soit menacé de mort. Il y a une tenue de travail, on la respecte ou on se casse. Mais non ! Il a fallu qu’elle fasse un scandale… Quelle honte … et maintenant il est menacé de mort. Voilà leur niveau d’intégrisme religieux quand même !


1