Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDe Kiné à dentiste - Eugenol

De Kiné à dentiste

Markus

01/05/2024 à 13h42

Victor écrivait:
------
> Markus écrivait:
> ------
> > Tu n'es pas représentatif de la profession, qui est à 92000 de BNC, implanto
> et
> > autres compris.
> > Tu dois faire implanto et/ou paro et/ou ortho pour faire ton BNC, car sans
> > implanto, ortho, paro, 140 de BNC en 28h sur 43 semaines, on ne soigne pas ses
> > patients comme s'ils étaient nos enfants...
> >
> > Edit : je n'avais pas vu que tu n'étais pas installé, mais à 140 de bnc en 28h
> > en débutant, ne t'installe surtout pas... 🤣
>
> Non pas de paro ni d'ortho, et très peu d'implanto
> Juste pas mal de NR omnipratique: endo sous digue avec reconst pre endo, soins
> avec fluoration + prevention, etc etc
> Je prends mon temps et j'ai souvent 5-15min de pause entre chaque patient, je
> peux me le permettre avec le NR
>
> Tu as quand même une belle capacité à tirer des conclusions hâtives avec peu
> d'éléments
> J'espère que tu ne fais pas ce type d'erreur de diagnostic avec tes patients

Faut faire vraiment BEAUCOUP de NR en omni pure pour faire 140 de BNC en 28h en travaillant correctement en débutant
Mais tu es certainement très fort...


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

01/05/2024 à 18h47

29 ans pour finir ? J'ai des copains qui avaient fini juste dentaire avec le cursus classique (bon ils s'etaient tapé 2 P2, et 2 ou 3 D1, D2 ..) apres 30 ans donc bon ... c'est jeune !


Chris

01/05/2024 à 19h09

Il y a quand même quelque chose sur laquelle il faut insister : les patients
Le nuisible qui va chez le kiné est le même que celui qui va aller chez le dentiste. À ceci près :
- le stress des patients qui est supérieur sur un fauteuil dentaire
- les Rdv loupés un rdv d’une heure ou plus ne sont à ce jour absolument pas sanctionnés , ni même les petites consultations . 5 euros de sanction ne paiera jamais le préjudice
- supporter toutes leurs remarques débiles « je n’aime pas le dentiste » « j’ai peur du dentiste » etc etc
- l’argent . À partir du moment où il y a de l’argent en jeu , le nuisible t’ attendra au tournant, il n’attend même que ça :)
- la paperasserie à faire signer : devis consentement informations
- passer un temps formidable pour montrer que tout a été fait dans les règles de l’art : radios , photos , modèles conservés , cône beam dans le cas où un potentiel nuisible pourrait éventuellement chercher à gratter de l’argent
- une population qui erre de cabinet en cabinet car personne ne veut les prendre (poseurs de lapins , les gens mal élevés) qui ne sont jamais sanctionnés au passage. Ils ont tous les droits

Un dentiste qui fera de la merde sera sanctionné ; ce qui est normal (Guedj et les autres) . Par contre le nuisible qui vient emmerder , n’est pas sanctionné. Une fois qu’il sera mis à la porte, il ira emmerder un autre confrère, et il conservera tous ses droits.


Markus

01/05/2024 à 19h30

Tu as oublié les instances professionnelles.


dentiste avisé

03/05/2024 à 10h13

Hokusai écrivait:
-------
> Reconversion écrivait:
> -------------
> > Effectivement l’exercice de la kiné, ne tends pas dans
> > le bon sens en France..
>
> dentaire c est la meme chose, on part juste de plus haut...
>
> mon prédécesseur faisait des dentiers a 1600e il y a plus de 10 ans, on nous
> impose 1100e... avec l inflation c est moitie moins cher...
>
> apres c est sur que comparé a kine...

...et tu vis mal?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/05/2024 à 12h21

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Reconversion écrivait:
> > -------------
> > > Effectivement l’exercice de la kiné, ne tends pas dans
> > > le bon sens en France..
> >
> > dentaire c est la meme chose, on part juste de plus haut...
> >
> > mon prédécesseur faisait des dentiers a 1600e il y a plus de 10 ans, on nous
> > impose 1100e... avec l inflation c est moitie moins cher...
> >
> > apres c est sur que comparé a kine...
>
> ...et tu vis mal?

oui clairement, si j'avais su ce que c'était j'aurais fait autre chose.
apres oui on gagne beaucoup d'argent... super... le sens de la vie.
d'ailleurs la veritable preuve c'est que t'enleve la forte remuneration, 90% des dentistes arretent.


goltooth

03/05/2024 à 12h54

Globalement, dentaire reste plus attrayant et moins sinistré que kiné. Cet avis est à tempérer selon les conditions d'exercice


doagui

03/05/2024 à 16h28

Hokusai écrivait:

> oui clairement, si j'avais su ce que c'était j'aurais fait autre chose.
> apres oui on gagne beaucoup d'argent... super... le sens de la vie.
> d'ailleurs la veritable preuve c'est que t'enleve la forte remuneration, 90% des
> dentistes arretent.

Ca c'est un truc que j'ai du mal à comprendre. Dentiste, c'est un travail, alors du coup je sais pas, c'est dans la définition même de la chose, c'est une activité relativement peu plaisante que tu consens à effectuer parce qu'en échange on te rémunère. Y'a aucun travail qui soit réellement plaisant, ou en tout cas pas sur la durée. Faire de sa passion un travail c'est la meilleure façon de s'en dégouter ! J'ai des hobbies comme tout le monde, mais si demain j'étais contraint de les pratiquer à horaires fixes et avec obligation de résultat, bah ça me ferait chier, pas vous ?

Je trouve que dentiste ça a l'immense avantage de permettre de bien gagner sa vie et donc de pouvoir avoir du temps libre. C'est un luxe de dingue ! Combien de mes potes ont fait des études aussi longues voire plus et triment presque le double de mon temps hebdomadaire pour un revenu inférieur... Le "sens de la vie" comme tu dis, à mes yeux il est à chercher dans ce temps libre, certainement pas au travail.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/05/2024 à 16h45

non c est meme pas le travail, le travail c est top... je pourrais faire ca h24.
le pbm finalement c est tout ce qui a autour et le mode d exercice impose par les patients la secu l etat...

le metier est top les conditions d exercice en france c est lamentable et de pire en pire, quand on pense avoir touche le fond, on commence a creuser.

ou alors esquiver totalement le rac0/m/cmu... et meme pas mettre un petit doigt dedans.

apres, medecin generaliste c est une belle profession. en france c est l enfer.


doagui

03/05/2024 à 16h59

Ok, on est juste pas d'accord alors, tout simplement. Je sais que c'est très à la mode sur eugenol de dire que tout est mieux que la France, mais ce n'est pas mon opinion.


Dentarue

03/05/2024 à 17h10

?si=ZvUdykXHDoP-ywU6


bouboule

03/05/2024 à 17h40

Hokusai a raison sur le fait de dire que si tu retires la forte rémunération, 90% arrêtent.
Après là où je ne suis plus c’est sur le défaitisme qui suit.
On passe quand même un bon moment dans nos cab. Si t’es arrivé au point de te faire chier tout le temps, il faut ou arrêter ou changer.
Qui t’empêche de gagner un peu moins mais d’envoyer chier les patients et les traitements qui te font suer?
Perso c’est ma ligne rouge. Le jour où j’arrive au point de ne plus trouver de plaisir au taf au moins de temps en temps dans la journée, je ferme! Parce que l’argent ne fait pas tout…
Ça me rappel un discours de Jobs à de jeunes diplômés que j’avais trouvé génial:



J’adore cette philosophie. Avoir faim et faire l’effort de bouger quand la faim disparaît. Dans un cas tu bouges et tu risques de te planter et de devoir partir sur autre chose, mais avec une chance de te sentir bien en cas de succès. Dans l’autre tu bouges pas et t’es sûr et certain de te morfondre dans la loose…


Dentarue

03/05/2024 à 18h30

Magnifique.


Markus

03/05/2024 à 19h06

doagui écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
>
> > oui clairement, si j'avais su ce que c'était j'aurais fait autre chose.
> > apres oui on gagne beaucoup d'argent... super... le sens de la vie.
> > d'ailleurs la veritable preuve c'est que t'enleve la forte remuneration, 90%
> des
> > dentistes arretent.
>
> Ca c'est un truc que j'ai du mal à comprendre. Dentiste, c'est un travail, alors
> du coup je sais pas, c'est dans la définition même de la chose, c'est une
> activité relativement peu plaisante que tu consens à effectuer parce qu'en
> échange on te rémunère. Y'a aucun travail qui soit réellement plaisant, ou en
> tout cas pas sur la durée. Faire de sa passion un travail c'est la meilleure
> façon de s'en dégouter ! J'ai des hobbies comme tout le monde, mais si demain
> j'étais contraint de les pratiquer à horaires fixes et avec obligation de
> résultat, bah ça me ferait chier, pas vous ?
>
> Je trouve que dentiste ça a l'immense avantage de permettre de bien gagner sa
> vie et donc de pouvoir avoir du temps libre. C'est un luxe de dingue ! Combien
> de mes potes ont fait des études aussi longues voire plus et triment presque le
> double de mon temps hebdomadaire pour un revenu inférieur... Le "sens de la vie"
> comme tu dis, à mes yeux il est à chercher dans ce temps libre, certainement pas
> au travail.
>

Bien gagner sa vie, en ortho...
En omni, la rémuneration élevée par rapport à la moyenne n'est pas à la hauteur des efforts considérables à fournir (en restant dans un cadre éthique...).


doagui

04/05/2024 à 13h15

Markus écrivait:
------

> En omni, la rémuneration élevée par rapport à la moyenne n'est pas à la hauteur
> des efforts considérables à fournir (en restant dans un cadre éthique...).

Je pense que beaucoup perdent de vue le salaire moyen français ainsi que le rapport revenus/temps de travail de beaucoup d'autres professions dites "supérieures". J'ai peu de connaissances CSP+ qui gagnent plus qu'un dentiste, et les rares "chanceux" travaillent bien plus d'heures que n'importe qui de notre profession.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/05/2024 à 14h02

Les « chanceux » qui travaillent bien plus d’heures, par hasard ils sont pas aussi salariés avec tous les avantages qui en découlent et assis derrière un bureau ?

J’ai beau ne pas partager la vision pessimiste de beaucoup sur ce fil (optimisme niais ?), je ne vais pas dénigrer la composante physique du métier et les risques (qu’on oublie souvent quand on liste les avantages) de notre statut libéral.


Markus

04/05/2024 à 15h34

doagui écrivait:
------
> Markus écrivait:
> ------
>
> > En omni, la rémuneration élevée par rapport à la moyenne n'est pas à la
> hauteur
> > des efforts considérables à fournir (en restant dans un cadre éthique...).
>
> Je pense que beaucoup perdent de vue le salaire moyen français ainsi que le
> rapport revenus/temps de travail de beaucoup d'autres professions dites
> "supérieures". J'ai peu de connaissances CSP+ qui gagnent plus qu'un dentiste,
> et les rares "chanceux" travaillent bien plus d'heures que n'importe qui de
> notre profession.

J ai bien écrit DANS UN CADRE ÉTHIQUE, ça change vraiment tout...
D'ailleurs, si beaucoup tentent d'échapper à l'omni, par exemple en faisant ortho spé/non spé ou implanto, ou font de la merde en omni, il y a bien une raison : l'omni éthique ne nourrit pas son homme à la hauteur de ses efforts.

Et ne compare pas un salarié qui a un emploi exclusivement intellectuel et un dentiste à son compte, ça n'a absolument rien à voir.
Les dentistes sont tellement formatés à penser que les heures de travail ne sont qu'au fauteuil, qu'ils ne nomment pas "travail" ce que le reste du monde nomme "travail" ; en allant plus loin, pour la plupart du reste du monde, leur "travail" consiste exclusivement à réaliser des tâches que les dentistes ne nomment pas "travail"...

Le business model d'un dentiste est extrêmement précaire, la capacité de production de son entreprise ne dépend que de sa propre production (pas toujours en ortho), au moindre problème de santé c'est la chute assurée, je persiste, la rémuneration DANS UN CADRE ÉTHIQUE, n'est pas à la hauteur des efforts fournis, et j'ajoute : pas à la hauteur de la précarité du business model qui prévaut dans la profession, à mille lieux de la situation d'un salarié, extrêmement protégé (arrêts de travail au moindre pet de travers, congé longue maladie, etc).
Pour être satisfait d'exercer ce métier, il faut être issu d'un milieu très défavorisé, et comparer sa situation à celle de ses parents ; les gosses de riches ne s'y trompent pas et ne font dentaire que pour faire odf, ou médecine pour faire radio, les autres se contentent d'être CD omni ou MG, leurs enfants essaient ensuite de passer à l'étage social supérieur, cela nécessite une ou deux générations.

Dentaire n'est pas le bon plan que tout le monde veut bien dire (DANS UN CADRE ÉTHIQUE), c'est un métier où le débouché exclusif est d'être un artisan bac+6 avec un métier très physique (en omni éthique), ni plus ni moins, avec l'impossibilité de faire croître son entreprise par l'embauche de salariés et de ne ne plus faire que du management (sauf, partiellement, en ortho) comme peut le faire un artisan ; il ne peut aucunement être comparé à un salarié ingénieur ou commercial de niveau intellectuel similaire, ça n'a absolument rien à voir au quotidien.
Et je ne parle pas de l'image de la profession, extrêmement dure à porter en société...

Je serais curieux de savoir quel pourcentage de praticiens qui font de l'omni éthique, sont optimistes, et combien ont des enfants avec un QI normal (sinon go Roumanie) qui font dentaire...


king_zoulou

04/05/2024 à 18h25

C’est marrant, moi je connais plein d’ingénieurs qui gagnent beaucoup plus que moi.
Ah oui, ils sont pas salariés.


Victor

06/05/2024 à 08h41

Markus écrivait:
------

> Pour être satisfait d'exercer ce métier, il faut être issu d'un milieu très
> défavorisé, et comparer sa situation à celle de ses parents ; les gosses de
> riches ne s'y trompent pas et ne font dentaire que pour faire odf, ou médecine
> pour faire radio, les autres se contentent d'être CD omni ou MG, leurs enfants
> essaient ensuite de passer à l'étage social supérieur, cela nécessite une ou
> deux générations.

Encore une fois très faux, il faut arrêter de vouloir généraliser les choses, la vie est quand même plus nuancée que ça
Venant moi même d'un milieu extrêmement favorisé, 2 parents médecins, dont un radiologue
Pour rien au monde j'aurais voulu faire de la radiologie. Se lever a 6h du mat, être salarié, faire des gardes avec des heures pas possibles, des journées ultra répétitives et ennuyeuses

Comme quoi on a pourtant le même métier de dentiste mais on ne vit pas la même chose

Ca me fait penser à un conte chinois

Un mandarin chinois partit un jour dans l’au-delà. Il arriva d’abord en enfer. Il y vit beaucoup d’hommes attablés devant des plats de riz ; mais tous mouraient de faim car ils avaient des baguettes longues de deux mètres et ne pouvaient s’en servir pour se nourrir.
Puis il alla au ciel. Là aussi il vit beaucoup d’hommes attablés devant des plats de riz ; et tous étaient heureux et en bonne santé ; eux aussi avaient des baguettes longues de deux mètres ...
mais chacun s’en servait pour nourrir celui qui était assis en face de lui.


Victor écrivait:
------
>...mais tous mouraient de faim car ils avaient des baguettes longues de deux mètres et ne
> pouvaient s’en servir pour se nourrir...

Sont cons ces chinois, peuvent pas couper les baguettes ou manger avec les doigts ? 😁


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/05/2024 à 11h37

ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> Victor écrivait:
> ------
> >...mais tous mouraient de faim car ils avaient des baguettes longues de deux
> mètres et ne
> > pouvaient s’en servir pour se nourrir...
>
> Sont cons ces chinois, peuvent pas couper les baguettes ou manger avec les
> doigts ? 😁

jamais de la vie ils arrivent a faire un devis francais pour un bridge 6 dents... je parle meme pas du calcul de leur taux urssaf.


Daze

06/05/2024 à 12h33

Mais les gars ça fait des années que vous avez l'air de trouver la situation invivable, avec aussi peu d'optimisme pour votre avenir et celui de vos enfants qu'est-ce qui vous retient en France ?


Markus

06/05/2024 à 12h53

Victor écrivait:
------
> Markus écrivait:
> ------
>
> > Pour être satisfait d'exercer ce métier, il faut être issu d'un milieu très
> > défavorisé, et comparer sa situation à celle de ses parents ; les gosses de
> > riches ne s'y trompent pas et ne font dentaire que pour faire odf, ou médecine
> > pour faire radio, les autres se contentent d'être CD omni ou MG, leurs enfants
> > essaient ensuite de passer à l'étage social supérieur, cela nécessite une ou
> > deux générations.
>
> Encore une fois très faux, il faut arrêter de vouloir généraliser les choses, la
> vie est quand même plus nuancée que ça
> Venant moi même d'un milieu extrêmement favorisé, 2 parents médecins, dont un
> radiologue
> Pour rien au monde j'aurais voulu faire de la radiologie. Se lever a 6h du mat,
> être salarié,

SALARIÉ...
Tu comprends la différence entre un salarié et un indépendant.
Tu as regardé les revenus moyens des radiologues libéraux vs les CD ?
En ce moment, ils sont en train de tout vendre à des financiers, 6 millions par tête de pipe, t'essaieras de vendre un cabinet dentaire 6 millions... 🤣

>N'i faire des gardes avec des heures pas possibles, des journées ultra
> répétitives et ennuyeuses

J'ajoute aux motifs de choix de dentaire vs médecine avoir des parents médecins dépressifs... (mais je pense que tu trolles).

> Comme quoi on a pourtant le même métier de dentiste mais on ne vit pas la même
> chose
>

Attends un peu mon grand, quand t'auras mal partout, tu vas comprendre l'arnaque d'être artisan à bac+6 sans possibilité de faire croître son entreprise.
Peut-être que tes enfants feront comme leurs grands-parents...



Markus

06/05/2024 à 12h59

Daze écrivait:
----
> Mais les gars ça fait des années que vous avez l'air de trouver la situation
> invivable, avec aussi peu d'optimisme pour votre avenir et celui de vos enfants
> qu'est-ce qui vous retient en France ?

La présence croissante et charmante de tes congénères.


Dentarue

06/05/2024 à 13h12

Congénères qui détestent la France mais qui s’y reproduisent 🤦
Attention, quand il n’y aura plus de Français il n’y aura plus d’aides ☝️