Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInstallation d'un patient en fauteuil roulant - Eugenol

Installation d'un patient en fauteuil roulant

FannyM

30/06/2024 à 08h54

Bonjour,

Je suis ADQ depuis plus de 10 ans. Actuellement je travaille dans un cabinet dentaire qui m'oblige à porter ( à la force des bras et de mon dos 😵‍💫) des patient en fauteuil roulant sur le fauteuil du praticien.
La plupart du temps le patricien regarde, reste à côté et n'intervient pas.
Je n'ai reçu aucune formation, je suis pas habilité à le faire, mais mon patron m'a déjà dit que c'est lui qui donnait les ordres que j'avais pas à refuser.
À cause de ça, depuis 3 ans maintenant, ça m'a déclenché une sciatique à l'angle iliaque au niveau du bassin. Je prends à ma charge les séances d'ostéopathie ( j'ai la pire mutuelle de France).
Les patients sont plus ou moins incapables de se tenir debout tout seuls. Certains font bien 70-80 kg.
On a beau dire aux infirmiers des centre qu'il nous faut des brancardiers sur place pour les installés mais ils n'ont pas le temps d'attendre. Je voudrais savoir si je suis en droit de refuser mon aide pour installer un patient Hand. au fauteuil, je ne suis pas en mesure de le faire n'ayant pas eu de formation, de plus mon patron me laisse faire et ne dit rien, il se couvre en cas de blessure ??


--
FM


Jf35

30/06/2024 à 09h21

Tu lui répond qu’en cas de chute du patient, c’est lui le responsable.
C’est le donneur d’ordre n’est ce pas?
C’est lui qui montera le dossier auprès de sa RCP, c’est l’assurance qui couvre son activité professionnelle.
Tu devrais alors être formée assez vite.
Et sinon , quand tu iras voir le médecin du travail, s’il existe encore dans ton coin, tu lui en parleras.
Bon dimanche.


Dentarue

30/06/2024 à 09h26

Jf35 écrivait:
----
> Tu lui répond qu’en cas de chute du patient, c’est lui le responsable.
> C’est le donneur d’ordre n’est ce pas?
> C’est lui qui montera le dossier auprès de sa RCP, c’est l’assurance qui couvre
> son activité professionnelle.
> Tu devrais alors être formée assez vite.

🤣🤣🤣


FannyM

30/06/2024 à 09h49

Re,

Merci pour votre retour.
Oui j'ai l'ast35 qui est toujours ouvert, j'en discuterai avec eux, mais vu comme ils se font payer par mon patron, ils sont toujours de son côté en réalité...
Bon dimanche


--
FM


burnax

30/06/2024 à 10h31

Situé dans une ville à fort potentiel dans la rééducation , je reçois des patients en fauteuil roulant. Pour info, les auxiliaires hospitaliers n'ont plus l'autorisation de porter des malades sur le fauteuil pour éviter les blessures ... et je ne le ferai pas .


FannyM

30/06/2024 à 10h41

Re,

Il n'existe pas un texte de loi dans la convention collective des cabinets dentaire qui justifierai cette pratique dans le domaine dentaire. Le problème c'est que quand je refuse de le faire mon patron me mets une pression, voire du chantage même devant son patient. Visiblement il n'y a rien qui me couvre légalement...


--
FM


moritooth

30/06/2024 à 10h42

+1 avec burnax.
J'ai également été confronté à ce problème, il y a quelques années ( j'ai un Ephad à côté du cabinet). Quand plus aucun accompagnant professionnel ne voulait effectuer le transfert, j'ai téléphoné à la directrice de l'établissement qui m'a expliqué la réglementation : un personnel seul ne doit plus porter un malade, il faut être au moins deux, ou disposer d'un élévateur spécial. L'employeur est évidemment en tord s'il ne respecte pas cette réglementation. A partir de là, malheureusement je n'accepte que les PMR accompagnée par un membre de la famille en mesure d'effectuer le transfert, et s'il faut donner un petit coup de main, c'est moi qui m'y colle et surtout pas l'assistante !


FannyM

30/06/2024 à 10h49

Re,

Mon patron a le physique d'un échalas. Je ne dit pas que mes conditions physiques sont mieux mais c'est moi qui m'y colle. Je ne fais le geste à contrecœur, j'ai de l'empathie pour les PMR m'est c'est pas mon job, j'ai même pas 40 ans et j'ai des problèmes de sciatique récurent avec ce genre de manipulation. Mon patron est égoïste, il me regarde en tant que spectateur, il se place derrière son patient et tend les bras sans le toucher, j'ai toute la charge sur moi, il veut pas inverser les rôles... Je pense qu'un rdv avec la médecine du travail pourrait peut être faire bouger les choses.
Moi perso, j'ai été obligée de refuser une intervention au pieds l'hiver dernier car je devais me faire arrêter 1 mois par le chirurgien, ça été fortement contester par mon employeur, qu'il m'a fait culpabiliser et du coup j'ai annulé mes propres soins...




--
FM


Markus

30/06/2024 à 11h06

C'est dingue, ton histoire, tu es en France et tu es employée par un petit patron, tu as donc tous les droits, pourquoi ne pas aller voir un psychiatre et te faire arrêter 3 mois (pour commencer) pour burn out, tu vas voir qu'il va faire ce qu'il a à faire : imposer que la structure qui adresse les patients envoie le personnel adhoc, ou ne plus faire autre chose qu'un examen clinique avec un courrier au médecin du centre stipulant que le patient n'était pas accompagné par du personnel en mesure de faire le transfert, situation incompatible avec la réalisation de soins dans son cabinet.
Habituellement, les dentistes se font paillasonner aussi par les assistantes, là il se sert de toi pour absorber le paillassonnage du centre adressant les patients.
Paillassons.


nanaka

30/06/2024 à 12h35

Bonjour Fanny
Tu cherches une solution amiable et c'est tout à ton honneur. Mais la situation me semble aussi abusive et je rejoins Dentarue pour te dire de rencontrer le médecin du travail. Vas-y avec une déclaration de ton généraliste pour ta sciatique et les résultats d'examens s'il y a.
Il ne sera pas du côté de ton patron mais il te faut des preuves pour éclairer sa décision et être couvert, ok ?
Et si le med du travail lui fait un courrier, déjà ça va bien calmer ton patron et toi, tu fais les choses dans les règles pour trouver une solution


Screenshot 20190204 160354 2 ookelm - Eugenol
Arsénieux

30/06/2024 à 12h59

Vous n'avez pas l'impression que c'est un troll....😂😂😂😂


FannyM

30/06/2024 à 13h52

Re,

J'ai préparé un courrier électronique à la secrétaire du médecin du travail que je vais faire parvenir lundi avec pièces jointes.
Dans l'attente d'avoir un rdv en privé avec eux pour éclaircir ce point.
En vous remerciant pour avoir pris le temps de me répondre, je vous souhaite un très bon dimanche.


--
FM


king_zoulou

30/06/2024 à 21h49

Faut mettre les freins du fauteuil roulant, asseoir une personne accompagnante derrière le fauteuil, le faire basculer en arrière de manière à ce que la tête du patient soit à l'horizontal, la têtière du fauteuil roulant étant en appui sur les cuisses de l'accompagnant.
Pas d'accompagnant, pas de soins, c'est aussi simple que ça. Tu vas pas te flinguer le dos parce que l'état est incapable de foutre assez de fric dans les établissements médico-sociaux.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/07/2024 à 09h03

Arsénieux écrivait:
---------
> Vous n'avez pas l'impression que c'est un troll....😂😂😂😂
>
Non toute la journée mon assistante porte des patients pour les installer sur le fauteuil. avec le méchant patron qui paie cher la médecine du travail pour avoir la paix pour la regarder faire. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.


FannyM

01/07/2024 à 09h17

Bonjour,

Je constate que même les plus diplômés ne font pas d'eux des gens intelligents.


--
FM


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/07/2024 à 10h08

C'est certain. -)


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/07/2024 à 12h23

Mais penser que la médecine du travail est du coté de l'employeur est d'une naïveté confondante.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

01/07/2024 à 14h21

le monde est assez consternant
Ca ne viendrait à l'idée de personne de faire le transfert à deux ? (dentiste + assistante ?)


carrototo

01/07/2024 à 15h21

Arsénieux écrivait:
---------
> Vous n'avez pas l'impression que c'est un troll....😂😂😂😂
>

J'ai un doute aussi.
Dans le cas contraire, il existe des (planches de transfert" qui soulagent un peu le transfert d'un patient en fauteuil, mais ca n'est pas la panacée.
Pour le faire souvent, il est certain que transférer quelqu’un en fauteuil est très anti ergonomique.

Si on part de l'idée que l'auteur du sujet n'est pas un troll, alors la problématique est intéressante.
Si ton employeur se comporte de la sorte, de mon point de vue c'est inacceptable.
Pourquoi ne pas juste dire que tu n'y arrives pas, le patient est top lourd, aidez moi docteur /aidez moi accompagnant?
Je ne pense pas que le transfert de malade fasse partie de tes compétences/obligations professionnelles, mais en faisant preuve de bon sens, il n'y a pas de raison de ne pas donner un petit coup de main, ce qui est valable aussi pour le praticien. Pour ma part j'aide mon patient si il en a besoin, et lorsque j'avais une assistante, il lui arrivait de me prêter main forte, ou l'accompagnant, c'est selon. Il y a tout de même des situations où l'on peut faire preuve de bon sens et d'humanité sans se cacher derrière /le règlement/les conventions sociales/la hiérarchie!!


Bebert.

01/07/2024 à 17h21

Ça sent le troll à plein nez !
Je n'ai jamais vu un patient en fauteuil venir seul. Et pourtant j'avais régulièrement des personnes âgées en fauteuil de l'EHPAD et j'avais aussi 5 ou 6 patients tétra et paraplégiques en patientèle.
Soit ils étaient accompagnés d'un proche qui aidait à la mise sur le fauteuil soit ils venaient en ambulance et les ambulanciers se chargeaient du travail.
Mon assistante n'a jamais porté un patient !
Et il y a la technique pratiquée dans les EHPAD qui est facile à mettre en œuvre même par un petit gabarit ou celle décrite par King_zoulou.
Allez demander une démonstration à l'EHPAD le plus proche.
Ce post est encore du n'importe quoi ...


Dentarue

01/07/2024 à 17h30

Pareil, des tétraplégiques qui viennent seuls je n’ai jamais vus !


Hakuna matata

01/07/2024 à 18h10

chicot29 écrivait:
--------
> Mais penser que la médecine du travail est du coté de l'employeur est d'une
> naïveté confondante.
-------------
Tu as des médecins du travail à temps plein dans certaines entreprises et salariés par celles-ci directement, pour eux la situation est différentes de celui qui est dans un centre inter-professionnnel.
Après c'est la réglementation qui s'applique.