Tous les forums
Installation d'un patient en fauteuil roulant
30/06/2024 à 06h54
Bonjour,
Je suis ADQ depuis plus de 10 ans. Actuellement je travaille dans un cabinet dentaire qui m'oblige à porter ( à la force des bras et de mon dos 😵💫) des patient en fauteuil roulant sur le fauteuil du praticien.
La plupart du temps le patricien regarde, reste à côté et n'intervient pas.
Je n'ai reçu aucune formation, je suis pas habilité à le faire, mais mon patron m'a déjà dit que c'est lui qui donnait les ordres que j'avais pas à refuser.
À cause de ça, depuis 3 ans maintenant, ça m'a déclenché une sciatique à l'angle iliaque au niveau du bassin. Je prends à ma charge les séances d'ostéopathie ( j'ai la pire mutuelle de France).
Les patients sont plus ou moins incapables de se tenir debout tout seuls. Certains font bien 70-80 kg.
On a beau dire aux infirmiers des centre qu'il nous faut des brancardiers sur place pour les installés mais ils n'ont pas le temps d'attendre. Je voudrais savoir si je suis en droit de refuser mon aide pour installer un patient Hand. au fauteuil, je ne suis pas en mesure de le faire n'ayant pas eu de formation, de plus mon patron me laisse faire et ne dit rien, il se couvre en cas de blessure ??
--
FM
30/06/2024 à 07h21
Tu lui répond qu’en cas de chute du patient, c’est lui le responsable.
C’est le donneur d’ordre n’est ce pas?
C’est lui qui montera le dossier auprès de sa RCP, c’est l’assurance qui couvre son activité professionnelle.
Tu devrais alors être formée assez vite.
Et sinon , quand tu iras voir le médecin du travail, s’il existe encore dans ton coin, tu lui en parleras.
Bon dimanche.
30/06/2024 à 07h26
Jf35 écrivait:
----
> Tu lui répond qu’en cas de chute du patient, c’est lui le responsable.
> C’est le donneur d’ordre n’est ce pas?
> C’est lui qui montera le dossier auprès de sa RCP, c’est l’assurance qui couvre
> son activité professionnelle.
> Tu devrais alors être formée assez vite.
🤣🤣🤣
30/06/2024 à 07h49
Re,
Merci pour votre retour.
Oui j'ai l'ast35 qui est toujours ouvert, j'en discuterai avec eux, mais vu comme ils se font payer par mon patron, ils sont toujours de son côté en réalité...
Bon dimanche
--
FM
30/06/2024 à 08h31
Situé dans une ville à fort potentiel dans la rééducation , je reçois des patients en fauteuil roulant. Pour info, les auxiliaires hospitaliers n'ont plus l'autorisation de porter des malades sur le fauteuil pour éviter les blessures ... et je ne le ferai pas .
30/06/2024 à 08h41
Re,
Il n'existe pas un texte de loi dans la convention collective des cabinets dentaire qui justifierai cette pratique dans le domaine dentaire. Le problème c'est que quand je refuse de le faire mon patron me mets une pression, voire du chantage même devant son patient. Visiblement il n'y a rien qui me couvre légalement...
--
FM
30/06/2024 à 08h42
+1 avec burnax.
J'ai également été confronté à ce problème, il y a quelques années ( j'ai un Ephad à côté du cabinet). Quand plus aucun accompagnant professionnel ne voulait effectuer le transfert, j'ai téléphoné à la directrice de l'établissement qui m'a expliqué la réglementation : un personnel seul ne doit plus porter un malade, il faut être au moins deux, ou disposer d'un élévateur spécial. L'employeur est évidemment en tord s'il ne respecte pas cette réglementation. A partir de là, malheureusement je n'accepte que les PMR accompagnée par un membre de la famille en mesure d'effectuer le transfert, et s'il faut donner un petit coup de main, c'est moi qui m'y colle et surtout pas l'assistante !
30/06/2024 à 08h49
Re,
Mon patron a le physique d'un échalas. Je ne dit pas que mes conditions physiques sont mieux mais c'est moi qui m'y colle. Je ne fais le geste à contrecœur, j'ai de l'empathie pour les PMR m'est c'est pas mon job, j'ai même pas 40 ans et j'ai des problèmes de sciatique récurent avec ce genre de manipulation. Mon patron est égoïste, il me regarde en tant que spectateur, il se place derrière son patient et tend les bras sans le toucher, j'ai toute la charge sur moi, il veut pas inverser les rôles... Je pense qu'un rdv avec la médecine du travail pourrait peut être faire bouger les choses.
Moi perso, j'ai été obligée de refuser une intervention au pieds l'hiver dernier car je devais me faire arrêter 1 mois par le chirurgien, ça été fortement contester par mon employeur, qu'il m'a fait culpabiliser et du coup j'ai annulé mes propres soins...
--
FM
30/06/2024 à 09h06
C'est dingue, ton histoire, tu es en France et tu es employée par un petit patron, tu as donc tous les droits, pourquoi ne pas aller voir un psychiatre et te faire arrêter 3 mois (pour commencer) pour burn out, tu vas voir qu'il va faire ce qu'il a à faire : imposer que la structure qui adresse les patients envoie le personnel adhoc, ou ne plus faire autre chose qu'un examen clinique avec un courrier au médecin du centre stipulant que le patient n'était pas accompagné par du personnel en mesure de faire le transfert, situation incompatible avec la réalisation de soins dans son cabinet.
Habituellement, les dentistes se font paillasonner aussi par les assistantes, là il se sert de toi pour absorber le paillassonnage du centre adressant les patients.
Paillassons.
30/06/2024 à 10h35
Bonjour Fanny
Tu cherches une solution amiable et c'est tout à ton honneur. Mais la situation me semble aussi abusive et je rejoins Dentarue pour te dire de rencontrer le médecin du travail. Vas-y avec une déclaration de ton généraliste pour ta sciatique et les résultats d'examens s'il y a.
Il ne sera pas du côté de ton patron mais il te faut des preuves pour éclairer sa décision et être couvert, ok ?
Et si le med du travail lui fait un courrier, déjà ça va bien calmer ton patron et toi, tu fais les choses dans les règles pour trouver une solution
30/06/2024 à 11h52
Re,
J'ai préparé un courrier électronique à la secrétaire du médecin du travail que je vais faire parvenir lundi avec pièces jointes.
Dans l'attente d'avoir un rdv en privé avec eux pour éclaircir ce point.
En vous remerciant pour avoir pris le temps de me répondre, je vous souhaite un très bon dimanche.
--
FM
30/06/2024 à 19h49
Faut mettre les freins du fauteuil roulant, asseoir une personne accompagnante derrière le fauteuil, le faire basculer en arrière de manière à ce que la tête du patient soit à l'horizontal, la têtière du fauteuil roulant étant en appui sur les cuisses de l'accompagnant.
Pas d'accompagnant, pas de soins, c'est aussi simple que ça. Tu vas pas te flinguer le dos parce que l'état est incapable de foutre assez de fric dans les établissements médico-sociaux.
01/07/2024 à 07h03
Arsénieux écrivait:
---------
> Vous n'avez pas l'impression que c'est un troll....😂😂😂😂
>
Non toute la journée mon assistante porte des patients pour les installer sur le fauteuil. avec le méchant patron qui paie cher la médecine du travail pour avoir la paix pour la regarder faire. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
01/07/2024 à 07h17
Bonjour,
Je constate que même les plus diplômés ne font pas d'eux des gens intelligents.
--
FM
01/07/2024 à 10h23
Mais penser que la médecine du travail est du coté de l'employeur est d'une naïveté confondante.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
01/07/2024 à 12h21
le monde est assez consternant
Ca ne viendrait à l'idée de personne de faire le transfert à deux ? (dentiste + assistante ?)
01/07/2024 à 13h21
Arsénieux écrivait:
---------
> Vous n'avez pas l'impression que c'est un troll....😂😂😂😂
>
J'ai un doute aussi.
Dans le cas contraire, il existe des (planches de transfert" qui soulagent un peu le transfert d'un patient en fauteuil, mais ca n'est pas la panacée.
Pour le faire souvent, il est certain que transférer quelqu’un en fauteuil est très anti ergonomique.
Si on part de l'idée que l'auteur du sujet n'est pas un troll, alors la problématique est intéressante.
Si ton employeur se comporte de la sorte, de mon point de vue c'est inacceptable.
Pourquoi ne pas juste dire que tu n'y arrives pas, le patient est top lourd, aidez moi docteur /aidez moi accompagnant?
Je ne pense pas que le transfert de malade fasse partie de tes compétences/obligations professionnelles, mais en faisant preuve de bon sens, il n'y a pas de raison de ne pas donner un petit coup de main, ce qui est valable aussi pour le praticien. Pour ma part j'aide mon patient si il en a besoin, et lorsque j'avais une assistante, il lui arrivait de me prêter main forte, ou l'accompagnant, c'est selon. Il y a tout de même des situations où l'on peut faire preuve de bon sens et d'humanité sans se cacher derrière /le règlement/les conventions sociales/la hiérarchie!!
01/07/2024 à 15h21
Ça sent le troll à plein nez !
Je n'ai jamais vu un patient en fauteuil venir seul. Et pourtant j'avais régulièrement des personnes âgées en fauteuil de l'EHPAD et j'avais aussi 5 ou 6 patients tétra et paraplégiques en patientèle.
Soit ils étaient accompagnés d'un proche qui aidait à la mise sur le fauteuil soit ils venaient en ambulance et les ambulanciers se chargeaient du travail.
Mon assistante n'a jamais porté un patient !
Et il y a la technique pratiquée dans les EHPAD qui est facile à mettre en œuvre même par un petit gabarit ou celle décrite par King_zoulou.
Allez demander une démonstration à l'EHPAD le plus proche.
Ce post est encore du n'importe quoi ...
01/07/2024 à 16h10
chicot29 écrivait:
--------
> Mais penser que la médecine du travail est du coté de l'employeur est d'une
> naïveté confondante.
-------------
Tu as des médecins du travail à temps plein dans certaines entreprises et salariés par celles-ci directement, pour eux la situation est différentes de celui qui est dans un centre inter-professionnnel.
Après c'est la réglementation qui s'applique.