Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMultiattaches et IRM - Eugenol

Multiattaches et IRM

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

11/07/2024 à 08h20

Bonjour un médecin radiologue ma demande de déposer un multiattaches (brackets métal) pour la réalisation d'un IRM de la face ?

J'ai eu les sons de coche différents déjà de la part de toubibs, ça dépend de la zone concernée non et de la technique employée non ?

pour info je n'ai pas bronché et j'ai déposé mais dubitativement ..


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

11/07/2024 à 08h22

Le risque c'est juste des artefacts non ?
Le risque d'échauffement est mineur non ?


Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
ELGY

11/07/2024 à 08h57

Un petit arbre décisionnel:

https://www.information-dentaire.fr/formations/quand-faut-il-deposer-les-appareils-orthodontiques-avant-une-irm/

Le risque principal est la projection magnétique d’une pièce du multiattache.
J’en avais discuté avec un radiologue et il m’avait dit «  si tu es certain que rien ne va bouger alors tu peux laisser »,
Par précaution, j’ai tendance à déposer les bagues quand même.
Mais bon, le scellement de toutes les couronnes métal et bridges n’est pas vérifié avant irm…et ça représente un masse métallique souvent plus importante.
Par contre pour un contention mandibulaire métallique je ne dépose jamais.
Je fais juste venir au cab pour contrôler que rien n’est décollé.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

11/07/2024 à 09h22

Question à deux balles : Si les éléments ne sont pas ferromagnétiques, pourquoi ça "bougerait" ?


Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
ELGY

11/07/2024 à 09h35

À ce moment là tu laisses.
Mais il faut s’assurer que tout ce qui est ferromagnétique ne risque rien: arcs, lig metal, crochets sertis…etc
Je n’ai jamais eu de problème même sur des irm passées en urgence. J’ai eu un gamin qui a fait une hémorragie cérébrale. La cause était une malformation arterio veineuse. Il a eu irm et aucun pb au niveau des bagues metal.
Souvent c’est le secrétariat des irm qui demande la dépose. Tu peux joindre le radiologue et en discuter avec lui, c’est au cas par cas.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/07/2024 à 10h25

Prunelles écrivait:
---------
> Question à deux balles : Si les éléments ne sont pas ferromagnétiques, pourquoi
> ça "bougerait" ?

c est le cobalt qui rend les bagues et brackets ferromagnétiques... moins que le fer mais quand meme un peu.

ce qui doit etre les plus ferromagnétiques ce sont les vieilles couronnes avec du nickel


Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
ELGY

11/07/2024 à 11h22

Suivant les attaches utilisées tu peux avoir des arctefacts qui rendent l’interprétation difficile.
La santé prime sur l’orthodontie. Je sais c’est pénible de déposer et reposer ensuite…mais bon c’est mieux de le faire.