Tous les forums
Couronne qui touche les sinus (sic)
29/07/2024 à 22h23
Lu sur un réseau social local (Lannion, Côtes d'Armor, Bretagne) cette bouteille à la mer.
"Je cherche un orthodontiste, ou stomatologue, dans la région.
Ça fait 4 mois que j'attends et personne ne veut me prendre en consultation. J'ai un problème de couronne qui touche les sinus. 4 mois de souffrance, de vie entre parenthèses.
Je suis en colère. J'ai passé des heures tous les jours pour qu'un spécialiste puisse me prendre. Les urgences me donneront juste des médicaments. Ça devient n'importe quoi et tout le monde médical s'en fiche. Débrouille toi.
Je suis très en colère car je sais que je ne suis pas la seule comme ça.
Bref, après ce coup de colère, désolée,
Est ce que quelqu'un peut me diriger ou me renseigner ?
Peut-être qu'un médecin lira ça et aura pitié de moi "
Que dire à cette patiente ? Non pas pour enfoncer le clou auprès d'elle sur les déserts médicaux, les difficultés d'exercice, tout ça... mais pour l'orienter. Elle souffre quand même. C'est dur et peut-être pas très déontologique de ne pas lui proposer une solution.
30/07/2024 à 00h24
1h20 de brest, 2h de rennes. Deux villes avec des hôpitaux et des facultés dentaires. A priori ils reçoivent tout le monde. Y aller. Ecouter ce qu'on lui dit. En tenir compte et l'accepter, même si la réponse ne lui convient pas (notamment si réponse du style: ce ne sont pas vos dents le problème).
Je te laisse lui transmettre le message.
30/07/2024 à 05h22
PLR écrivait:
---
> Elle souffre quand même.
tu m étonnes... moi aussi je souffre a les ecouter. chacun mange son pain noir.
elle en est deja a sa 8eme consultation inutile minimum...
30/07/2024 à 06h47
4 mois à attendre et souffrir, elle y met une bonne dose de mauvaise volonté ! Comme dit plus haut par Gabzou, à minima n'importe quel service d'odontologie hospitalo-universiataire, l'aurait reçu depuis longtemps…
Le revers du libre choix du médecin par le patient...
30/07/2024 à 07h36
PLR n'est pas dentiste mais s'occupe des relations client patients : la Dent Bleue.
Donc n'a pas"traduit" la patiente dans des bons termes pour un forum professionnel. Il a certainement été dit a cette patiente :" votre dent couronnée a un abces au bout d'une (ou plusieurs ) racine(s) prodédente(s) au sinus. Elle doit etre extraite. "
La patiente (et PLR) ont simplifié maladroitement avec "couronne pres du sinus" car n'y, pipent rien, comme les IA dans notre domaine.
Bref extraction avec 9/10 d'avoir une communication bucco sinusienne. Donc a reserver aux amateurs de chirurgie.
30/07/2024 à 07h44
faut lui repondre qu elle n est pas en droit de se plaindre, on a quand meme le meilleur système de sante au monde et que tout le monde entier nous envie.
30/07/2024 à 08h01
Avec des dentistes qui ne peuvent plus vivre dignement des actes bloqués par l'Etat et doivent trouver des bidouilles pour gagner du fric. Paro, ortho, implanto, quelques actes survivant hors nomenclature. Pas de soins courants pendant ces actes.
On rappelle la honteuse consultation verrouillée a 23 euros et separée de celle des medecins avec des majour informatiques chronophages a la noix, on rappelle les reparations d'appareil a 80 euros, on rappelle les extractions de deux molaires ou deux pm chez les jeunes a 38+1/2 39 euros (57 euros), on rappelle la radio panoramique a 20 euros (meme pas ce tarif en afrique sub saharienne), on rappelle le confinement avec presence obligatoire 7/7 jours non payée, on rappelle la supreme humiliation socialo de notre classement dans les professions a rentes, les patients de plus en plus menacants, les praticiens qui esquivent les soins pas rentables .
La consultation stomato par exemple est le plus souvent "libre" a 59 euros, les extractuions 2 a 3 fois notre tarif.
Oui, ca ne va plus du tout. Les tetes rentrées dans le sable finiront aussi par etre decapitées.
30/07/2024 à 08h19
C'est dommage de voir notre système de santé absolument plus adapté à notre époque mourrir a petit feu sans qu'aucun dirigeant n'ose y toucher. Tout le monde y perd, les patients et les professionnels de santé.
Il faut arrêter avec la liberté de choix/la gratuité/les droits des patients/les devoirs des profesionnels etc...
Si l'on veut rester dans la culture de la santé sociale, il faut regarder du côté de Cuba, le système est très efficient et gratuit!
30/07/2024 à 08h33
adhoc écrivait:
-----
PLR (...) n'a pas"traduit" la patiente dans des bons termes pour un forum
professionnel. (..) La patiente (et PLR) ont simplifié maladroitement avec "couronne pres du sinus" (...)
___________________
C'est pour cela que PLR a placé (sic) après le titre qu'il a donné à la publication.
Se met entre parenthèses après un mot ou une expression que l'on cite, pour souligner qu'on cite textuellement.
30/07/2024 à 08h47
J'avais vu que c'etait une citation (quotes). J'ai passé le Concours general de Francais a l'epoque!!!!
Mais tu n'as pas rectifié ou traité cette citation avec l'humour ou la science qui auraien t sied pour ce forum.
Et tu n'avances pas beaucoup la discussion, PLR. Donne au moins le diagnostic qui a été posé pour cette patiente. Et les radios s'il y en a eu.
30/07/2024 à 09h06
« Bonjour, je veux un rendez vous. Mes couronnes touchent le sinus. Vous êtes orthodontiste ou stomato? Je suis très en colère, personne veut me voir c’est honteux. Tout le monde s’en fiche! Je vais pas aux urgences, ils me donneraient que des médocs. Mais ça fait 4 mois que ma vie est entre parenthèse à cause de ma dent. »
À partir de quelle phrase vous envoyez voire ailleurs? Moi j’hésite. Je sais pas si elle dégage au bout de la phrase 4 ou 5…
Donc PLR, que dire à cette patiente? Ben qu’elle arrête d’être casse bonbon, qu’elle ait un tout petit peu de respect pour les gens dont elle a besoin pour la traiter et ça devrait aller mieux. Sinon il reste l’option tenaille.
30/07/2024 à 09h15
bouboule écrivait:
--------
> qu’elle ait un tout petit peu de respect pour les gens dont elle a besoin pour
> la traiter
et les vrais malades qui sont moins vindicatifs qu elle ;)
30/07/2024 à 11h06
azerty écrivait:
------
> ben moi je cherche déseprérément un dernato...
Suisse ou Andorre, tu seras vu la semaine prochaine.
30/07/2024 à 12h21
moritooth écrivait:
---------
4 mois à attendre et souffrir, elle y met une bonne dose de mauvaise volonté !
____________________
Au détour d'un échange (ce que c'est que le militantisme naissant des patients !), elle m'apporte les précisions ci-dessous :
" J'ai mis déjà 3 mois pour avoir un dentiste qui veut bien me recevoir. Et encore, c'est celui de ma mère qui a fait du forcing. Ensuite, elle ne veut pas opérer car pour elle, ça doit être fait par un spécialiste. Je comprends vu que le ciment dentaire est arrivé dans les sinus.
Bref, depuis je téléphone partout sans répit. Les migraines s'accentuent évidemment, et tout le reste aussi. Quand aux services hospitaliers, si vous êtes pas à l'agonie, ils vont vous donner des anti douleurs et au revoir. J'y suis allée, je confirme. "
Bon, elle est peut-être chiante (?). Quelqu'un qui souffre n'est pas commode. Votre profession souffre elle-même dans son exercice professionnel. Et elle n'est pas toujours commode non plus.
Mais pour un omnipraticien, tant qu'à juger que ce n'est pas de son domaine, autant orienter vers un confrère, non ? Idéalement nominativement, surtout quand ils sont rares. Vous le faites bien entre "correspondants" pour certaines "spécialités" davantage lucratives. Et ne pas laisser la patiente en errance comme ici.
Je me demande si ça ne relève pas de l'ORL d'ailleurs...
30/07/2024 à 12h43
Mouhahaha. Et vers qui?? Dans ce coin là il n’y a plus personne. La réalité est bien différente de ce qu’imaginent les yakafokons.
Et t’as bien raison, si la chirurgie n’était pas rémunérée à des tarifs du tiers monde ( ça tombe bien on y va!) il y aurait sans doute des correspondants à qui envoyer.
Mais trouver un gus qui accepte de se rajouter une extraction sur un patient chiant alors qu’il est déjà sans doute submergé parce qu’il est seul à 50 bornes à la ronde…le tout pour 33 balles pour la chir puis les X suites potentielles….même pas en rêve.
C’est moche et assez savoureux en même temps. La société française commence enfin à toucher du doigts ce qu’est un système de santé communiste. On est les meilleurs, profitez!
Perso si un correspondant se mettait à m’envoyer ce genre de truc, il finirait rapidement blacklisté.
30/07/2024 à 14h21
Tooth Extraction Cost Breakdown (UK)
Standard extraction £150
Wisdom tooth extractions from £650
Surgical extractions from £450
FRANCE
Extraction standard:39 euros puis la moitié pour chaque dent suivante
alvelectomie:43 euros puis diviser par deux pour les dents suivantes.
On va faire longtemps les carpettes?
Il faudrait indexer l'extraction sur l'implant. ca rééquilibrerait.....
30/07/2024 à 14h59
adhoc écrivait:
>
>
> On va faire longtemps les carpettes?
>
Les paillassons...
Les paillassons.
Avec les patients, avec les confrères, avec les médecins, avec les ortho, avec la CNAM, avec les prothésistes, avec les fournisseurs, avec les réparateurs, avec tout le monde, tant que le X5 est payé.
Paillassons.
Des paillassons qui avaient la démographie pour eux, qui vont devenir des super paillassons avec la démographie qui explose.
30/07/2024 à 15h12
PLR écrivait :
>
> Mais pour un omnipraticien, tant qu'à juger que ce n'est pas de son domaine,
> autant orienter vers un confrère, non ? Idéalement nominativement, surtout quand
> ils sont rares. Vous le faites bien entre "correspondants" pour certaines
> "spécialités" davantage lucratives. Et ne pas laisser la patiente en errance
> comme ici.
>
On croirait, en te lisant, que les dentistes ne veulent pas travailler à perte et veulent que leur travail soit lucratif.
C'est tout à fait exact, les dentistes ne sont pas différents du reste de la population, il n'y a donc personne pour faire certains actes.
Certains pourraient penser qu'en contraignant les praticiens à les faire, on réglera le problème, on va juste faire encore baisser le niveau moyen de la profession (à bon entendeur...).
30/07/2024 à 16h03
bouboule écrivait:
--------
> Mouhahaha. Et vers qui?? Dans ce coin là il n’y a plus personne. La réalité est
> bien différente de ce qu’imaginent les yakafokons.
> Et t’as bien raison, si la chirurgie n’était pas rémunérée à des tarifs du tiers
> monde ( ça tombe bien on y va!) il y aurait sans doute des correspondants à qui
> envoyer.
> Mais trouver un gus qui accepte de se rajouter une extraction sur un patient
> chiant alors qu’il est déjà sans doute submergé parce qu’il est seul à 50
> bornes à la ronde…le tout pour 33 balles pour la chir puis les X suites
> potentielles….même pas en rêve.
> C’est moche et assez savoureux en même temps. La société française commence
> enfin à toucher du doigts ce qu’est un système de santé communiste. On est les
> meilleurs, profitez!
> Perso si un correspondant se mettait à m’envoyer ce genre de truc, il finirait
> rapidement blacklisté.
rien a rajouter tout est dit...
dis a ta patiente de s habituer... ce n est que le debut.
apres perso je prends tout le monde, mais je fais plus rien au tarif secu. tu sors le matos sterile, t as deja perdu du pognon.
c est meme pas etre "lucratif " c est juste pas vouloir donner du pognon au patient pour le soigner.
30/07/2024 à 16h14
Oui, probablement ORL ou chir orale. Et il y en a dans les hôpitaux que j'ai listé. C'est sur que si elle se pointe dans un hôpital sans dentiste ni ORL elle resortira avec des antalgiques.
Mais faut pas me faire croire que les facs ne reçoivent pas ce genre de cas.
Ah, et ce n'est pas de l'errance. Elle a vu un dentiste une fois qui a à priori posé un diagnostic. Au pire il a oublié de lui donner un numéronde correspondant (peu plausible). Plus probablement le correspondant a un délai de 6 mois et elle croit qu'elle peut miraculeusement trouver quelqu'un qui la verra dans la semaine.
A supposer bien sur que les migraines soient bien liées à ce fameux dépassement de pâte. En général la sinusite associée une fois traitée par antibiotiques reste relativement asymptomatique hors périodes aiguës.
30/07/2024 à 16h36
Hokusai écrivait:
tu
> sors le matos sterile, t as deja perdu du pognon.
> c est meme pas etre "lucratif " c est juste pas vouloir donner du pognon au
> patient pour le soigner.
Ah oui, paillassons aussi pour ça les dentistes : les médecins font acheter tout le matos, y compris les anesthésiques, au patient et ça passe crème, avec la secrétaire de l'accueil sans aucun diplôme qui vient assister.
Attention, les paillassons, ne cotez pas la retro en même temps que la consultation et ne faites pas appuyer sur le bouton de la pano à vos ADQ...
01/08/2024 à 14h27
Tu m'étonnes qu'ils soient flippés et vous le rendent bien au quotidien, vous vous réjouissez de leur souffrances en imaginant que ce soit une revanche contre le système, beau boulot d'en haut.
Beaucoup d’énergie pour entretenir le ressentiment et des grandes postures libérales mais il y a plus personne quand il s'agit de quitter le système socialiste.