Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAlternative endo-Z - Eugenol

Alternative endo-Z

oupsdent12

19/08/2024 à 20h23

Comment vous faites pour faire une bonne cavité d’accès (éliminer tous les surplombs, et relocalisation des canaux) sans endo-Z ?
Je l’utilise par peur de perfo mais je la trouve mutilante au niveau des parois …

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/08/2024 à 21h48

Pour moi la meilleure « endo z » c’est ce genre de fraise, corps diamanté pour l’efficacité, pointe carbure de tungstène pour être travaillant mais pas trop pour la sécurité…..
https://shop.meisinger.fr/dentaire/endodontie/instruments-pour-canaux-radiculaires/10525/fraise-diamantee-tete-carbure-turbine-xl-389

C’est un exemple, il y a d’autres marques qui proposent ce genre de produit…

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/08/2024 à 22h15

oupsdent12 écrivait:
----------
> Comment vous faites pour faire une bonne cavité d’accès (éliminer tous les
> surplombs, et relocalisation des canaux) sans endo-Z ?
> Je l’utilise par peur de perfo mais je la trouve mutilante au niveau des parois
> …
Loupes + inserts diamantés sur US

--
Dentiste qui en a plein le cul.

oupsdent12

19/08/2024 à 22h19

pluton écrivait:
------
> Pour moi la meilleure « endo z » c’est ce genre de fraise, corps diamanté pour
> l’efficacité, pointe carbure de tungstène pour être travaillant mais pas trop
> pour la sécurité…..
> https://shop.meisinger.fr/dentaire/endodontie/instruments-pour-canaux-radiculaires/10525/fraise-diamantee-tete-carbure-turbine-xl-389
>
> C’est un exemple, il y a d’autres marques qui proposent ce genre de produit…

Je ne connaissais pas ! Merci pour l’info !

Dentarue

20/08/2024 à 09h37

Endo access de Maillefer. A peu près la même forme mais toute diamantée. Increvable.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

20/08/2024 à 09h49

oupsdent12 écrivait:
----------
> je la trouve mutilante au niveau des parois

Si tu l'utilises correctement, la forme de la cavité d'accès dépend uniquement de la forme de la chambre et de l'angle de dépouille de la fraise.
Il ne faut pas "s'appuyer" sur les parois sinon tu vas beaucoup évaser ta cavité.

oupsdent12

20/08/2024 à 14h36

Merci pour vos conseils, j’aimerai acquérir le dernier livre de Stéphane Simon, avez-vous un avis sur le livre ? Est-ce qu’il vaut le coup ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/08/2024 à 14h57

Le but c'est quoi ? De la rendre la couronne reconstituable durablement pour éviter la couronne et l'onlay ?

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Gabzou

21/08/2024 à 02h54

+1 avec prunelles, c'est uniquement le geste qui compte. L'endo Z est ce que tu peux trouver de moins mutilant. C'est une fraise à lames, ça ne travaille que si tu appuie un peu, voir beaucoup. Les alternatives sont diamantées: le moindre contact enlève de la substance même sans forcer.
D'ailleurs les autres l'ont bien dit: ils proposent des alternatives plus efficaces (rapides) et durables, pas du tout moins mutilantes.

Et bien évidemment oublie toute fraise à bout travaillant.

Dentarue

21/08/2024 à 18h41

Pas du tout d’accord avec tes affirmations.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/08/2024 à 19h42

Dentarue écrivait:
--------
> Pas du tout d’accord avec tes affirmations.

Mais encore ?
S’il te plais, tu pourrais argumenter histoire de faire avancer la chose ?