Tous les forums
Devinette sur le temps physique et le temps psychologique
23/08/2024 à 06h35
L’un est réversible et l’autre est soumis à la flèche du temps.
1--Le premier temps est utilisé dans la quasi-totalité des équations en physique.
2--Le second temps n’est décrit que dans une seule equation.
Les êtres vivants sont tous immergés dans cette rivière du temps qui passe.
La réponse au paragraphe 2-- est essentielle pour connaître mieux la rivière dans laquelle nous baignons tous.
Si vous trouvez la rivière vous comprendrez ce qu’est le temps au sens psychologique et cela vous fera oublier les élucubrations qui jusque là ont prétendu donner une réponse au mystère du temps.
23/08/2024 à 06h57
Ah, la grande affaire du temps : on discute de l’irréversibilité et de l’entropie pendant que mon café refroidit sur le bureau. Peut-être que le véritable mystère du temps, c'est pourquoi nous avons tous l'impression qu'il passe plus vite quand on attend le week-end ! Si seulement on pouvait le reverser comme un bon vieux milkshake, tout le monde vivrait en slow motion pour apprécier chaque minute. 😄
Mais bon, tant que nous ne sommes pas coincés dans une boucle temporelle à la "Retour vers le futur", je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que le temps nous file entre les doigts, et que la vraie question est : "Quand est-ce qu'on mange ?" 😆
23/08/2024 à 07h44
La réponse essentielle pour connaître mieux la rivière dans laquelle nous baignons tous est l'entropie. C'est dans cette notion que nous comprenons comment le temps s'écoule de manière irréversible dans l'univers, révélant la direction du temps et notre expérience subjective de celui-ci.
23/08/2024 à 08h11
Dentarue écrivait:
--------
> La réponse essentielle pour connaître mieux la rivière dans laquelle nous
> baignons tous est l'entropie. C'est dans cette notion que nous comprenons
> comment le temps s'écoule de manière irréversible dans l'univers, révélant la
> direction du temps et notre expérience subjective de celui-ci.
Oui mais la rivière existe bien .....elle!
Elle porte bien un nom.
S’il arrivait que cette rivière se tarisse on pourrait penser que le temps disparaîtrait.
J’ai rien inventé, bien entendu.
Faut donc chercher encore.
Affaire à suivre .....
23/08/2024 à 08h26
Si on veut chercher sur le net cette rivière, j’ai rencontré cette rivière par hasard.
Je ne suis pas sûr que Google puisse éclairer votre recherche très facilement.
Mais bon sait-on jamais.
23/08/2024 à 08h37
Les Grecs avaient le Styx!
Sinon, a part l'entropie de dentarue , propensions naturelle du facteur désordre à s"'exprimer dans un univers temporel, c'est une enigme difficile
Riviere de diamants. Ces derniers pour etre formés ont suivi des pression considerables et beaucoup de temps.
Reference biblique, reour de Jesus a l'Apocalypse, Jourdain?
Un truc rigolo, la riviere est le symbole du temps qui coule, nous baignons tous dans des segments de presents qui forment la droite des moments de notre vie, en calcul infinitesimal, on aurait comme micro segment temporel à notre échelle de perception l'instant , or l'Instant est une petite riviere francaise en ouest france
23/08/2024 à 08h54
Facile ! Suffit de suivre notre mythologie moderne du MCU.
La réponse c’est l’éternel flux temporel.
23/08/2024 à 08h58
Je me suis méfié de toi adhoc ( je t’en réserve la raison en fin d’enigme)
Mais bon...... voyant que tu cherches la réponse je suis donc plus serein.
La réponse n’est pas religieuse ni métaphysique.
Mais une fois la réponse trouvée elle peut ouvrir effectivement bcp de questions métaphysiques.
23/08/2024 à 09h09
Dommage pour la riviere Instant, qui était assez sympa: on y baigne tous. Tout le monde baigne dans les "instants" presents, mais si, ce n'est )pas métaphysique. Il faut donc rester dans la physique pure, c'est ca, griffix?
En attendant , dans la poésie , on a ce magnifique morceau d'Apollinaire
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
23/08/2024 à 09h43
De ma superbe d’antan, j’ai perdu bcp d’éclat depuis
Passent les jours et passent les semaines
Plongé dans la Seine sous le pont Mirabeau
J’attend ma nuit que sonne l’heure
De m’extraire du bain maudit
Pour que le temps passé et les amours reviennent
Physique pure oui!
23/08/2024 à 10h47
On pourrait dire que la rivière porte le nom de "temps" ou, pour aller plus loin dans les références philosophiques et littéraires, elle pourrait être appelée "la rivière de Heraclite".
Heraclite a écrit que "tout coule", ce qui reflète l'idée que le temps est en constant mouvement et que rien ne reste figé. Si cette rivière se tarissait, ce serait comme si le temps stagnait, ce qui serait une expérience complètement différente de notre réalité actuelle.
Ainsi, la réponse à la question semble être que la rivière du temps, qui emporte tout avec elle, est simplement "le temps". Si elle venait à se tarir, on pourrait envisager un monde sans changement, sans mouvement, et donc sans le passage du temps tel que nous le connaissons.
23/08/2024 à 11h37
Dans l’explication de "la rivière d’Heraclite"
on ne retrouve pas la formule: Delta(S)>= 0 qui montre qu’un corps chaud évolue tjs vers un corps froid et jamais son contraire (entropie).
Ni la "rivière physique" dans laquelle nous sommes plongé.
Certains promettent le tarissement de cette rivière (Fin des temps)
D’autres l’imaginent comme un tarissement sans fin ou asymptotique à la droite.
Cette rivière a été découverte au 20 ieme siècle.
Sa relation avec le temps psychologique à été découverte depuis peu par un mathématicien qui a orienté ses connaissances vers la physique fondamentale. Il a réduit l’equation du modèle standard d’une page à une demi ligne.
Puis un autre physicien qui est à la base d’une théorie du tout, toute nouvelle.
.................
23/08/2024 à 12h48
Reponse: Penzias et Wilson : Rayonnement fossile. "La rivière"
Le Mathématicien : Alain Connes
Le Physicien : Carlos Rovelli (Gravitation quantique à boucle)
23/08/2024 à 14h01
T'es dur, mon griffix, on a des patients et pas toujours le temps . On fait ca "entre " deux patients :-))))
J'aurais bien aimé qu'on continue a chercher, en plus , j'ai adoré la Riviere de Heraclite citée par Dentarue, qui illustre le temps comme une notion dynamique et non pas une entité immuable..
J'ai aussi fremi quand j'ai demandé a l'IA de me citer des cours d'eau qui avaient un nom en rapport avec la mesure du Temps: elle e m'a cité l'Instant. Il faut poser les bonnes questions.
La theorie gravitationnelle doit etre d'une complexité sans fin avec ses rapports temporels. Une formule tres condensée peut signifier des millions d'heures de pensée.
Merci mon poto.
23/08/2024 à 15h10
Désolé moi j’ai fait ça entre 2 chants de cigales 🤣🤣🤣🤣🤣
Bon courage à toi poto.
Une fois la solution donnée tout s’éclaire un peu par magie!
Mais devinette supplémentaire:
Quel éclairage nouveau cet élément nous donne t-il (d’une manière intuitive) sur les relations entre le temps et le cosmos?
Facile ça !!
23/08/2024 à 15h59
Doit on parler de temps ou de mesure du temps? L'energie Noire serait a l'origine de l'expansion de l'Univers et la variabilité des mesures serait peut etre liée a ca. Temps dynamique pour les equations temps-dimensions de l'espace (lagrange, einstein) ou alors temps peu important pour le quantique qui n'est qu'une variable algebrique d'ajustement .
C'est vraiment difficile pour des arracheurs de dents :-)
23/08/2024 à 16h43
Beaucoup plus simple.
Le temps et la matière sont liés.
Le temps n’existait pas avant le Big Bang.
(Vous pouvez tjs faire un parallèle avec la Genèse 🙂🙃......si ça vous amuse)
Aller bye!
23/08/2024 à 17h23
Ca mon grand, c'est l'ecole quantique de laquelle je disais le temps n'est qu'une variable algebrique d'ajustement (-t au lieu de t , on s'en tape) . Mais l une autre ecole, initiée il ya tres longtemps par Heraclite (merci dentarue)n , voit les effets du temps de facon dynamique. Voir les travaux de Lagrange, initiateur. Puis Einstein , Fermi.
J'ai bien peur que la verité soit entre les deux, comme l'interaction entre la theorie corpusculaire et la theorie ondulatoire de la lumiere par exemple.
Beaucoup d'encre coulera encore. Le Temps n'a pas dit son dernier mot!
23/08/2024 à 19h38
@Griffix-Gezucri
"Sa relation avec le temps psychologique à été découverte depuis peu par un mathématicien qui a orienté ses connaissances vers la physique fondamentale. Il a réduit l’equation du modèle standard d’une page à une demi ligne." (Alain connes)
Ouaip, l'algèbre non-commutative, c'est beau, c'est complexe, c'est élégant... Suis assez bien placé pour savoir que les implications en physique fondamentale sont... du néant. Toujours aucune preuve du modèle mathématique appliqué au modèle standard, et ça fait déjà 30 ans, désolé de casser le charme. D'ailleurs, le type - mathématicien - est brillant, mais s'il avait réellement simplifié le modèle standard il aurait eu son Nobel (qu'il rêve d'avoir depuis 40 ans).
Mais merci à toi quand-même pour ce petit moment de rêve.
23/08/2024 à 20h15
Ajoutons peut-etre qu’il est médaillé Fields pour tout dire.
Fields et faussaire? Me faudra du temps pour m’y habituer!
23/08/2024 à 20h23
Oui, certes !
Mais enfin, médaille Fields = Maths, pas Physique.
Beaucoup de modèles mathématiques tellement élégants ont été testés sur la nature (théorie des cordes, fractales etc.). Alors, sur la question du temps, laissons les physiciens et pas les mathématiciens valider.
23/08/2024 à 20h35
Le pont math-physique te semble farfelu?
Pour ma part il y a longtemps que j’ai cessé de m’intéresser aux théories de ces personnes brillantes.
La reponse à la nature du temps est pour moi un phénomène intéressant la conscience pure. Les phénomènes d’inversion temporelle existent bel et bien et ne peuvent exister dans le monde macroscopique selon la physique. On en connaît les raisons.
N’ayant pas l’intention de reexpliquer sur ce même forum mes raisons d’y croire je suis heureux de vous avoir amené comme a dit mon confrère un moment de rêve.
23/08/2024 à 20h45
Ben non :-)
Pas de Physique sans les Maths. Sauf que les mathématiciens cherchent toujours des applications à leurs découvertes et souvent ben... y'en a pas !!!
23/08/2024 à 20h58
Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
>
> Beaucoup plus simple.
> Le temps et la matière sont liés.
> Le temps n’existait pas avant le Big Bang.
> (Vous pouvez tjs faire un parallèle avec la Genèse 🙂🙃......si ça vous amuse)
> Aller bye!
Ce n'est pas qu'il n'existait pas. C'est qu'il ait existé ou pas avant, quoiqu'il y ait pu avoir avant le Big Bang, l'origine du mot est amusante et explique la confusion avec fiat lux, cela nous est inaccessible avec nos connaissances actuelles.
Ne pas fermer la porte définitivement... Avec les théories actuelles il manque beaucoup de matière, que l'on devrait trouver un jour... À moins que ces théories soient fausses 😁