Tous les forums
Investissement sur une 2e camera numerique
07/09/2024 à 10h52
Bonjour,
Je suis associé dans un cabinet dentaire où nous sommes un total de 4 dentistes. Actuellement, nous utilisons une seule caméra intra-orale, ce qui crée parfois des tensions quant à son utilisation. En effet, il est assez fréquent que deux praticiens la demandent simultanément. Nous envisageons donc d'investir dans une deuxième caméra.
Plusieurs questions se posent :
Marque de la caméra : Actuellement, nous utilisons la caméra Medit i700. Ayant personnellement connu et testé la caméra TRIOS, je trouve que les deux caméras se complètent bien pour certains cas cliniques, et que la trios a tout de meme certain avantage (notamment la rapidité d'utilisation).
Faut-il envisager l'achat d'une caméra d'une autre marque pour bénéficier de leurs complémentarités, ou serait-il plus pertinent d'acheter une deuxième caméra de la même marque pour une homogénéité d'équipement ?
Type d'usage : Vaut-il mieux opter pour une caméra sans fil, facile à transporter de salle en salle, ou pour une caméra associée à un ordinateur mobile monté sur un chariot, que l'on déplacerait d'une salle à l'autre ?
Nous aimerions avoir vos recommandations sur ces deux points afin de faire un choix éclairé pour optimiser notre pratique quotidienne.
07/09/2024 à 11h08
J’ose espérer que vous ne travaillez pas tous les 4 à temps plein…
Nous sommes deux et disposons chacun de notre i700 filaire avec son portable dédié monté sur un chariot.
Pour moi c’est le choix de la fiabilité du filaire et de la redondance si panne ou matériel indisponible (cause mise à jour de window… 😒 du vécu…)
Le chariot, placé à proximité, permet également d’avoir une meilleure visibilité sans passer pas un écran de grande diagonale. Et de libérer rapidement l’espace si pas utilisé. Il est simplement ranger dans un coin de la salle de soin.
Me semble que Medit propose maintenant l’achat de « Hub sans fil » pour partager plus facilement une i700w entre plusieurs salles de soin.
Le choix d’une marque différente n’est pas une mauvaise idée, mais tu conserves le risque d’avoir deux praticiens qui privilégient la même caméra à l’instant T.
07/09/2024 à 11h54
Potentiellement c'est du matériel jetable sur 5 ans (voir moins) et investir en incrémentiel permet d'organiser l'évolution du matériel.
Pour ce qui est de deux cameras de marque différentes, c'est globalement pour bénéficier des avantages d'un matériel diffèrent. Après comme dit plus haut cela ne règlera pas la question des praticiens qui voudraient la même camera au même moment.
Si tu estime que ton matériel actuel souffre de limitation qui sont levées par une autre marque de toute façon, les vendeur ne font pas de politique tarifaire pour favoriser les acheteurs précoces et tu auras à terme encore la même question lors du renouvellement de ton matériel actuel.
07/09/2024 à 13h51
Hokusai écrivait:
-------
> perso je pense que tout le cab devrait avoir la meme marque...
Ca présente un intérêt de standardisation. Mais a ce moment là, c’était logique sur un achat groupé unique qui offre un levier de négociation.
Là tu passe peut être à une évolution sur un matériel avec une forte obsolescence programmée et tu auras encore plus de difficultés à changer de marque lors du renouvellement de la première camera.
Maintenant le problème de départ est le fait que deux praticiens souhaitent travailler en même temps. Si un matériel est plus utilisé qu'un autre, cela ne réglera pas ce problème de départ.
Enfin, la question qui reste c'est la plasticité des praticien en fonction de leur age parfois à des logiciels différents qui ont des logiques différentes.
Une autres question peut être sur l’utilisation des inaly-core et la question des scan-body.
07/09/2024 à 21h45
Deux praticiens , une caméra, un agenda avec code couleurs des Assistantes qui réfléchissent et surtout TRIOS bien plus rapide que medit j’ai eu les deux en sans fils en test.
A 4 effectivement c’est chaud une caméra !
09/09/2024 à 11h58
Et pourquoi pas une cam chacun ? Certes c'est un budget, mais il m'arrive régulierement de l'utiliser au dernier moment sans l'avoir prevu. Du genre j'ai fini mon endo et ma reconstitution en avance, il me reste 10/15 min sur le rdv, je fais la préparation de la couronne et l'empreinte dans la foulée. Je gagne un rdv.
Je peux le faire car la cam est à moi uniquement et est à coté de moi en permanence.
09/09/2024 à 13h28
ca me parait too much d'en avoir une chacun, c'est du matos qui n'est pas utilisé constamment, en avoir 2 pour 4 me parait largement suffisant
En tout cas le faire de maniere empirique me parait plus raisonnable. Si on est gêné on réfléchira à en prendre une 3e a ce moment la par exemple
09/09/2024 à 13h44
Tournsol écrivait:
--------
> c'est du matos qui n'est pas
> utilisé constamment
lol... faut s y mettre alors !!
10/09/2024 à 10h26
il faut repenser un peu sa façon de faire les empreintes.
on peut les faire n'importe quand (antagoniste pendant qu'une anesthésie agit par exemple) et les fractionner d'une séance à l'autre. Un patient ne comprend pas trop ce qu'on va lui faire comme soin ? hop une empreinte optique et on lui explique sur l'écran.
C'est plus souple d'utilisation que les traditionnels matériaux à mélanger, donc on peut dégainer la camera à n'importe quel moment.
Aprés je suis bien conscient que 1 caméra chacun a un cout.
10/09/2024 à 10h54
paulru écrivait:
------
> Aprés je suis bien conscient que 1 caméra chacun a un cout.
Faut relativiser... On parle de quoi ? 300 à 350€ de mensualité si financement sur 5ans.
En gros, le bénef sur 1 couronne.
Je suis certain que le manque à gagner à se partager 2 caméras à 4 est supérieur à ca.
10/09/2024 à 10h58
Prunelles écrivait:
---------
> paulru écrivait:
> ------
> > Aprés je suis bien conscient que 1 caméra chacun a un cout.
>
> Faut relativiser... On parle de quoi ? 300 à 350€ de mensualité si financement
> sur 5ans.
> En gros, le bénef sur 1 couronne.
> Je suis certain que le manque à gagner à se partager 2 caméras à 4 est supérieur
> à ca.
oui clairement c est un non sens que de ne pas avoir une cam par fauteuil... c est quasiment du meme niveau que de mutualiser un capteur radio ccd
10/09/2024 à 11h19
Prunelles écrivait:
---------
> paulru écrivait:
> ------
>
> Faut relativiser... On parle de quoi ? 300 à 350€ de mensualité si financement
> sur 5ans.
> Je suis certain que le manque à gagner à se partager 2 caméras à 4 est supérieur
> à ca.
Là tu parle de l'investissement dans le matériel sachant que pour certains vendeurs, il y a la vente de services derrière; comme des assurances ou des plateformes pour gérer les transferts de fichiers.
Enfin, la question ouverte est le renouvellement du matériel. Mais les leasings à 5 ans sont fait pour organiser le renouvellement du matériel et le nouveau leasing associé.
10/09/2024 à 11h25
Prunelles écrivait:
---------
> paulru écrivait:
> ------
>
> sur 5ans.
> à ca.
on est d'accord. Mais chaque cabinet a son fonctionnement.
C'est en fait le prix de l'utilisation des matériaux traditionnels au mois (impregum, alginate, transporteur...). C'est le calcul que j'avais fait avant de m'équiper.