Cookie Consent byPrivacyPolicies.comperte 5 implants sur 8 posés... - Eugenol

perte 5 implants sur 8 posés...

dorie 2

10/09/2024 à 15h49

Bonjour, j'aurais besoin d'avis concernant le cas d'une patiente.
Patiente de 83 ans sur laquelle j'ai posé 8 implants maxillaires en vue d'un bridge complet. Les implants ont été enfouis avec vis de couverture.
Et au moment du désenfouissement, la surprise... 5 pertes sur 8... et encore les 3 autres je ne suis pas sereine...
Lors de la pose, l'os était particulièrement peu dense, et malgré le passage d'un unique foret diamètre 2,2 une grande partie ne bloquaient pas, même à 15 newton.
La patiente a des antécédents médicaux multiples mais rien qui contre-indique les implants (embolie pulmonaires, cancer sein, cancer colon,2 PTH, pneumectomie partielle suite à cancer du poumon en 1974, phlebite, hepatite C guérie il y a quelques années.
J'ai appelé son praticien, et il semble qu'elle ait une osteoporose assez marquée, qui nécessiterait la mise en place de biphosphonate, mais qui n'a encore jamais été prescrit à la patiente.
Sinon la patiente ne portait pas d'appareil pendant la phase de cicatrisation, elle a donc mangé sur ses gencives.
Bref, je dois lui reposer des implants mais je crains que cela ne fonctionne pas. Je prévois de lui faire un complet avec locator sur les 3 implants qui tiennent (pour l'instant) et de reposer les autres implants dés qu'elle a son complet sur locator.
Qu'en pensez vous?
Les liens entre osteoporose et echec implantaires sont assez peu documentés (mise à part biphosphonates biensur)

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

10/09/2024 à 16h37

Ce qui semble etre une cause possible c'est les nombreux problèmes de santé mais sans radio pas facile de donner un avis.

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN

South park   craig te7bfk - Eugenol
Craig

10/09/2024 à 20h27

Se lancer dans un plan de traitement aussi complexe à cet âge là avec une santé aussi fragile c'était courageux voire risqué.
Pour moi trop de voyants étaient au rouge et l'ostéporose avancée a des conséquences importantes sur la qualité des os, y compris maxillaires. Tu l'as d'ailleurs noté lorsque tu as foré l'os donc à ta place j'aurais arrêté là sans chercher à forcer la situation.
Bon courage à toi pour la suite et tiens nous au courant.

Jf35

10/09/2024 à 20h35

Pour poser 8 implants à cette survivante de 83 ans, combien de carpules anesthésiantes?
Oui le plan de traitement est trop riche.
Tout court.
Bon courage.

dorie 2

10/09/2024 à 21h40

Merci beaucoup pour la réponse. J’enverrai les radios lorsque je serai au cabinet

dorie 2

10/09/2024 à 21h49

Concernant l’âge de la patiente, malgré ses problèmes de santé antérieur , elle est parfaitement en forme. Heureusement que les implants ne sont pas réservés aux moins de 80 ans!! Ma doyenne de bridge complet sur implant a d’ailleurs 90 ans, elle profite de ses dents depuis plusieurs années et heureusement pour elle que je ne me suis pas arrêtée à son âge !!! Je vous remercie pour vos précieuses leçons données mais ce que je recherchais en réalité c’était une solution concrète à proposer à ma patiente, pas un « tu aurais du » qui est totalement inutile.

Dentarue

10/09/2024 à 21h51

T’aurais pas du.

pxav

10/09/2024 à 22h35

l'age n'a rien à voir, mais un terrain aussi miné, même à 40 ans, je commence par 2 implants max et suivant ce que ça donne je continu.
Là, il est fort possible que les 8 implants terminent à la poubelle.

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN

Grifix-Gezucri

11/09/2024 à 06h12

Une solution concrète ?
Prier pour un miracle peut-être, je ne vois que ça !!
Cdlt

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

11/09/2024 à 13h23

Une mise en charge immédiate à la condition d'utiliser un bridge à armature rigide métal et en respectant une alimentation souple durent les 100 premier jours me semble moins risquée en réhabilitation totale que des implants enfouis.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

14/09/2024 à 10h30

posit écrivait:
-----
> Une mise en charge immédiate à la condition d'utiliser un bridge à armature
> rigide métal et en respectant une alimentation souple durent les 100 premier
> jours me semble moins risquée en réhabilitation totale que des implants enfouis.

Surement. mais avec des implants a moins de 15 n, je ne dors pas tranquille ( et bon courage pour serrer les multiunit ). Il aurait fallut ( et il est sans doute encore temps ) faire de l'ostéotension pour augmenter la densité osseuse.

Sinon, faire des locator sur les trois qui reste, c'est a mon avis les perdre...

pxav

14/09/2024 à 18h47

jeff écrivait:
----
Il aurait fallut ( et il est sans doute encore temps ) faire de l'ostéotension pour augmenter la densité osseuse.
>
Tout à fait d'accord avec toi, ne serait-ce que pour tester la qualité de l'os au départ, mais en lieu et place des implants perdu, je ne vois pas trop comment faire de l'ostéotension????
Certain pense que c'est du temps perdu, ou un peu bizarre l'ostéotension, mais ça apporte beaucoup ...

--
xbk

Chris

14/09/2024 à 19h33

dorie 2 écrivait:
-------
> leçons données mais ce que je recherchais en réalité c’était une solution
> concrète à proposer à ma patiente, pas un « tu aurais du » qui est totalement
> inutile.

La solution : un complet
Et un remboursement de la chirurgie.

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

16/09/2024 à 07h33

Des implants qui tournent au serrage du multi unit j'en ai vu des centaines. Pour les connecter au recommandations du fabriquant il faut les maintenir avec une pince ou attendre l'ostéo intégration pour activer correctement la vis en tension.
Pour l'âge de la patiente c'est certainement le traitement qui peut lui rendre le plus service et une amélioration pour sa santé.
Une réhabilitation totale demande un savoir faire pour limiter les échecs, c'est valable pour tous les travaux.

Chris

18/09/2024 à 10h29

Je serais bien curieux de voir un bilan de cette patiente pour voir ses carences .
Qualité osseuse médiocre/pas de stabilité de l’implant dès la pose + carences + un passé assez lourd (cancer sein , cancer poumon , cancer colon notamment)
+ une osteoporose assez marquée, qui nécessiterait la mise en place de biphosphonate ……. sous quelle forme ?

Il arrive un moment où il faut savoir dire non .