Tous les forums
Fin des amalgames !
11/09/2024 à 13h16
Vous avez du recevoir ça je suppose.
Paris, le 5 septembre 2024
Ma chère Consœur, mon cher Confrère,
Dans la continuité de l’article paru dans #ONCD La Lettre d’avril - mai 2024 (page 11, téléchargeable sur le site de l’Ordre 👉 https://lc.cx/ATLrCd ), nous vous informons de la publication officielle du Règlement (UE) 2024/1849 du Parlement européen et du Conseil du 13 juin 2024 modifiant le règlement (UE) 2017/852 relatif au mercure en ce qui concerne les amalgames dentaires et les autres produits contenant du mercure ajouté faisant l’objet de restrictions à l’exportation, à l’importation et à la fabrication.
Le règlement peut être consulté à l’adresse internet suivante 👉 https://lc.cx/FpuBOh
Ce règlement anticipe l’application, initialement prévue en 2030, au 1er janvier 2025 de l’interdiction des amalgames dentaires dans le traitement dentaire de l’ensemble de la population, sauf si le chirurgien-dentiste estime qu'ils sont absolument nécessaires en raison des besoins médicaux particuliers du patient.
En pratique, le dispositif peut être présenté comme suit :
1/- Principe : une interdiction générale dès le 1er janvier 2025
A partir du 1er janvier 2025, il est, en principe, interdit à tout chirurgien-dentiste d’utiliser des amalgames mercuriels.
2/- Dérogation : une utilisation possible laissée à l’appréciation du chirurgien-dentiste
Jusqu’au 31 décembre 2029, le praticien peut encore recourir à l’amalgame s’il « le juge strictement nécessaire en raison des besoins médicaux spécifiques du patient ».
Si le législateur européen s’en remet dans ce cas à l’appréciation du chirurgien-dentiste, il est vivement conseillé de conserver dans le dossier médical du patient une preuve des besoins médicaux spécifiques du patient qui ont conduit à l’utilisation de l’amalgame mercuriel.
Le matériel mercuriel utilisé devra alors être celui fabriqué ou importé pour ces seuls cas (déclarés et rapportés comme tels par le fabricant ou l’importateur). Hormis ces cas spécifiques, la fabrication de l’amalgame mercuriel en Europe et son importation cessent à partir du 1er juillet 2026.
A noter :
Cette dérogation n’est pas pérenne. Un point d’étape est prévu par la Commission européenne au 31 décembre 2029 afin de vérifier, compte tenu des besoins des patients, la nécessité de proroger cette dérogation.
3/- Rappels – Déchets d’amalgames
Nous vous rappelons enfin l’importance de la bonne application de la réglementation concernant les déchets d’amalgames (séparateurs d’amalgames, conditionnement, contrat de collecte…) qui continue à s’appliquer après le 1er janvier 2025.
Bien confraternellement,
Dr Alain DURAND
Président
--
Schooner For Ever
11/09/2024 à 15h39
En 1983, J'étais assistant d'une dentiste diplomée d'avant guerre. Le docteur Petiot s'était installé dans l'immeuble d'en face en même temps qu'elle, dans le 17ème. Elle me faisait faire l'amalgame au mortier. Bon dosage au premier amalgame, puis du mercure pour rendre l'amalgame à nouveau plastique. Avec l'empreinte digitale qui va bien. J'ai beaucoup appris en la voyant exercer avec son humanité et sa bienveillance.
Et puis les kilogrammes d'amalgame posé au millénaire dernier...
Le bon vieux temps !
11/09/2024 à 16h09
vernal écrivait:
------
> En 1983, J'étais assistant d'une dentiste diplomée d'avant guerre. Le docteur
> Petiot s'était installé dans l'immeuble d'en face en même temps qu'elle, dans le
> 17ème. Elle me faisait faire l'amalgame au mortier. Bon dosage au premier
> amalgame, puis du mercure pour rendre l'amalgame à nouveau plastique. Avec
> l'empreinte digitale qui va bien. J'ai beaucoup appris en la voyant exercer avec
> son humanité et sa bienveillance.
> Et puis les kilogrammes d'amalgame posé au millénaire dernier...
> Le bon vieux temps !
...Et elle a vécu longtemps. Moi aussi j'ai fait cela à l'armée. Tu oublies la peau de chamois pour essorer.
11/09/2024 à 17h30
dentiste avisé écrivait:
--------------
> vernal écrivait:
> ------
> > En 1983, J'étais assistant d'une dentiste diplomée d'avant guerre. Le docteur
> > Petiot s'était installé dans l'immeuble d'en face en même temps qu'elle, dans
> le
> > 17ème. Elle me faisait faire l'amalgame au mortier. Bon dosage au premier
> > amalgame, puis du mercure pour rendre l'amalgame à nouveau plastique. Avec
> > l'empreinte digitale qui va bien. J'ai beaucoup appris en la voyant exercer
> avec
> > son humanité et sa bienveillance.
> > Et puis les kilogrammes d'amalgame posé au millénaire dernier...
> > Le bon vieux temps !
>
> ...Et elle a vécu longtemps. Moi aussi j'ai fait cela à l'armée. Tu oublies la
> peau de chamois pour essorer.
Oui ! Oui ! La peau de chamois... J'avais oublié.
11/09/2024 à 17h32
Quand un post parle d'armée, cela veut dire qu'il a fait ce qu'on appelait il y a fort longtemps le service militaire... Mais c'est un autre sujet d'histoire...
11/09/2024 à 18h58
De la connerie comme imposer de passer au tout électrique en bagnole. Pourquoi ? Ca fait biper les localisateurs d'apex ? Tu fais des radios broche en place . -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
11/09/2024 à 20h37
Arf non, chicot29, ce sont les lobbies écolos européens qui font depuis 30 ans du lavage de cerveau.
Je crois que la France a du se bagarrer un peu pour avoir le moratoire.
Puis on a le metal de nos stellites, puis bientot a mon avis les composites.
Ca ne sera jamais fini.
Vivement la Quille ( mais dommage quand meme, des choses au fauteuil me manqueront , pas le reste ....)
11/09/2024 à 20h51
Ca va être drole les soins de polyhandicapés polycaries sous anesthésie générale.
Hop, on les rendort tous les deux ans pour refaire les CVI !
Bah ouais, quand t'as le bloc une fois par semaine avec 8 mois de délai, tu vas pas t'amuser en plus à faire des composites.
11/09/2024 à 21h10
vulpi écrivait:
-----
> Tu es la perfection. 👏👏👏
Oh! Non! 🤣🤣😅
--
Schooner For Ever
11/09/2024 à 22h13
Les stellites c est mort inçessamant sous peu.. . L acier idem.
Pour le titane comme il est russe on va avoir embargo.
Les composites c est issu du pétrole.
Bon ben tout va bien….
11/09/2024 à 22h37
Et ho ! Déconne pas !
Avec quoi je vais bouffer si tu m'enlèves les stellites ?
🤣
--
Schooner For Ever
12/09/2024 à 08h49
Rassurez-vous, il nous restera les restaurations à la feuille d'or... enfin un matériau inoffensif
Blague à part, je ne vois pas par quoi remplacer ce cher vieil amalgame dans les cas de risque carieux élevé/limites sous ginigivales/grosses cavités postérieures etc...
Parce que si on lit bien, à partir de mi 2026, ça va devenir compliqué de s'approvisionner...
12/09/2024 à 09h01
Trottinette écrivait:
-----------
> Blague à part, je ne vois pas par quoi remplacer ce cher vieil amalgame dans les cas de risque carieux élevé/limites sous ginigivales/grosses cavités postérieures etc...
Tout simplement par une bonne vieille couronne !
12/09/2024 à 09h01
Trottinette écrivait:
-----------
> Rassurez-vous, il nous restera les restaurations à la feuille d'or... enfin un
> matériau inoffensif
>
> Blague à part, je ne vois pas par quoi remplacer ce cher vieil amalgame dans les
> cas de risque carieux élevé/limites sous ginigivales/grosses cavités
> postérieures etc...
>
> Parce que si on lit bien, à partir de mi 2026, ça va devenir compliqué de
> s'approvisionner...
--
Tacheron
un cvi foulé au pouce, ça fait pareil qu'un amalgame foulé au pouce
12/09/2024 à 09h36
Akrobat écrivait:
-------
> Trottinette écrivait:
> -----------
> > Rassurez-vous, il nous restera les restaurations à la feuille d'or... enfin un
> > matériau inoffensif
> >
> > Blague à part, je ne vois pas par quoi remplacer ce cher vieil amalgame dans
> les
> > cas de risque carieux élevé/limites sous ginigivales/grosses cavités
> > postérieures etc...
> >
> > Parce que si on lit bien, à partir de mi 2026, ça va devenir compliqué de
> > s'approvisionner...
>
>
> --
> Tacheron
>
> un cvi foulé au pouce, ça fait pareil qu'un amalgame foulé au pouce
Je sais que l'amalgame a été fortement critiqué, je ne veux pas rentrer à nouveau dans le débat, mais je soigne une population à risque carieux important, rien ne vaut l'amalgame... J'attends de voir des CVI costauds et toujours en place dans 40 ans... ça n'arrivera jamais contrairement à l'amlagame.
Et je ne vais pas couronner toutes les dents ou un soin est suffisant ;)
Des CVI avec un bon rapport QUALITE/prix ????!
12/09/2024 à 09h37
Au vu du contexte, j'ai fini par éliminer l'amalgame complètement il y a quelques mois, après en avoir fait "pas mal" pendant longtemps. Indication principale: impossibilité de pose de la digue.
Je remplace par du cvi photo. Je suis intimement persuadé que la durée de vie des restaurations sera significativement moindre.
(les sillons de 8 partiellement évoluées, les faces distales de 7, les faces occlusales de 6 chez des gamins de 8 ans...)
12/09/2024 à 10h00
Sethef écrivait:
------
> Au vu du contexte, j'ai fini par éliminer l'amalgame complètement il y a
> quelques mois, après en avoir fait "pas mal" pendant longtemps. Indication
> principale: impossibilité de pose de la digue.
>
> Je remplace par du cvi photo. Je suis intimement persuadé que la durée de vie
> des restaurations sera significativement moindre.
> (les sillons de 8 partiellement évoluées, les faces distales de 7, les faces
> occlusales de 6 chez des gamins de 8 ans...)
On est d'accord
mais quel CVI du coup ? La qualité et le prix sont hyyyyper variables...
12/09/2024 à 10h04
Trottinette écrivait:
-----------
> Et je ne vais pas couronner toutes les dents ou un soin est suffisant ;)
Tu parlais de lésions sous-gingivales étendues avec un risque carieux élevé.
Si tu peux supprimer le risque carieux (et pas juste le réduire !) alors on peut parler de collage même sous gingival.
Dans le cas contraire, c'est clairement l'indication d'une couronne.
Pour ce qui est des CVI chez les gamins (sur dents définitives). Je préviens d'emblée les parents qu'il faudra les reprendre dans quelques années.
J'aime bien le Ionolux de Voco. L'autre grand classique c'est l'Equia Forte de GC.
12/09/2024 à 10h33
Sethef écrivait:
------
> Je suis intimement persuadé que la durée de vie
> des restaurations sera significativement moindre.
bien entendu...
le cvimar type equiaforte, c est une obturation provisoire long terme ou pour dent de lait... (et encore une 4 ou un 5 de lait traitée a 7 ans au cvimar, la restauration cedera avant l exfoliation de la lacteale)
la fin des amalgames dentaires est un non sens.
mais je suis satisfait de son interdiction programmant tous les soins d oc a l obsolescence et orientant le destin des dents vers la couronne ;)