Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlimite grise bridge ccm - Eugenol

limite grise bridge ccm

Victor

11/09/2024 à 19h41

Bonjour,
J'ai eu un cas où je ne suis pas entièrement satisfait d'un bridge CCM. On voyait une limite grisâtre au niveau du collet de la CCM. Cela n'a pas dérangé la patiente, mais moi, si, et assez fortement. Je pense qu'un jour, je tomberai sur un patient moins tolérant, donc j'anticipe.

J'aimerais discuter avec vous des solutions pour éviter cela :

- Faire un congé sous-gingival ? Ma préparation est habituellement juxta-gingivale.
- Faire un congé plus large ?
- Demander au laboratoire de ne pas mettre de métal au niveau du congé, mais uniquement de la céramique. Est-ce possible ? Y a-t-il un risque de problème ?
- Changer de laboratoire ?
- Changer de matériau ? Ici, dans le cas d'un bridge, je ne suis pas fan d'utiliser autre chose que du CCM, mais c'est sûrement la meilleure option. Demander du full zircone ? J'ai l'impression que toutes les full zircones ne se valent pas. Faut-il demander un type de zircone particulier (très dure ou plus souple) ? Ou bien un autre matériau céramo-céramique ?

Bref comment faite vous pour avoir de beaux bridges sans liseré gris ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/09/2024 à 20h20

Un bridge full zircone est tres fragile au pontic , pas une bonne idée a mon avis.
Le reste, je ne suis pas assez doué pour te donner une bonne recette qui gagne tout le temps, mais le relais sera pris.


Grifix-Gezucri

11/09/2024 à 21h15

Bien que je sois retraité je pense que tu peux éviter tes pbs esthétiques en demandant au laboratoire une finition céramique en vestibulaire en taillant un épaulement à 120 ⁰ en juxta ou infragingival. Il faut prévoir un épaulement de 1,5 à 2mm suivant la dent concernée. Cette céramique speciale pour la finition du joint vestibulaire se monte des le depart sur la couche d’opaque et une fois finie vient le montage des autres couches. Avantage : tu peux demander un essayage des joints ceramiques avant que le laboratoire termine le travail des autres cuissons. Cette céramique montée au collet est la seule qui se monte en monocouche, les autres se montant en sandwich pour reproduire à l’identique les couches anatomiques des dents naturelles.
Pendant de nbreuses années mon laboratoire au sein du cabinet a toujours fait comme ça et je n’ai jamais eu de pbs.
Le métal ne doit JAMAIS recouvrir le congé et s’arrête donc en vertical de la face vestibulaire et 2/3 vestibulaire en proximal. Je me répète la céramique fait sa liaison chimique au métal uniquement sur les parois verticales de ta chape.
Cdlt.


Jf35

11/09/2024 à 21h24

+ simple.
Bridge Zircone.
Ou bien bridge 3 éléments EMax. Pas plus.
Bye bye ccm et liseré moche.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/09/2024 à 21h37

Jf35 écrivait:
----
> + simple.
> Bridge Zircone.

pour moi aussi...
apres des bridges en 2024...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/09/2024 à 07h53

Bon déjà pour une limite ccm il faut être infra.
Mais il n y a pas que ça , il faut que la limite soit le moins horizontale possible .

Tu as déjà vu les lampes années 70 avec plein de fibres de verre ou tu vois la lumière colorée au bout des brins ?
Eh bien ta teinte grisée, c'est pareil , la fibre gingivale t amène la couleur sombre. Même si ta limite est enfouie . Pour ça que ta limite doit être le plus verticale possible .

4lqp1ugvdgsoq1aeerq7lsha7wyo - Eugenol

Dentarue

12/09/2024 à 08h05

Des sources de cette affirmation ou c’est encore sorti de ton chapeau ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/09/2024 à 08h38

T es jaloux de mon chapeau , avoues :-)


Dentarue

12/09/2024 à 09h30

Pas du tout, comme je te l’ai déjà dit je serai là quand tu racontes n’importe quoi.
Pas de source, c’est encore inventé, pour ne rien changer.


Hakuna matata

12/09/2024 à 10h58

Victor écrivait:
------
>J'ai l'impression que toutes les full zircones ne se
> valent pas.
______________
surement,plus encore leur mise en œuvre.

le problème de la zircone sur bridge , c'est la taille minimale des connexions pour avoir une bonne résistance.

sinon joint céramique - dent en céramique basse fusion pour éviter dans une certaine mesure le trait noir. là aussi maitrise du céramiste nécessaire.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/09/2024 à 13h51

Hakuna matata écrivait:
-------------
> Victor écrivait:
> ------
> >J'ai l'impression que toutes les full zircones ne se
> > valent pas.
> ______________
> surement,plus encore leur mise en œuvre.
>
> le problème de la zircone sur bridge , c'est la taille minimale des connexions
> pour avoir une bonne résistance.

faut faire ca en palatin ou linguale et la t as 0 pbm et le préjudice esthétique est infime :

Cliky62a5bbajdkezutvqyb4xucn - Eugenol

moritooth

12/09/2024 à 14h57

Hokusai écrivait:
-------
> faut faire ca en palatin ou linguale et la t as 0 pbm et le préjudice esthétique
> est infime :

Juste un gros problème paro, mais qui ce verra beaucoup moins que le liserai sombre c'est sûr


dentiste avisé

12/09/2024 à 15h25

Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
> Bien que je sois retraité je pense que tu peux éviter tes pbs esthétiques en
> demandant au laboratoire une finition céramique en vestibulaire en taillant un
> épaulement à 120 ⁰ en juxta ou infragingival. Il faut prévoir un épaulement de
> 1,5 à 2mm suivant la dent concernée. Cette céramique speciale pour la finition
> du joint vestibulaire se monte des le depart sur la couche d’opaque et une fois
> finie vient le montage des autres couches. Avantage : tu peux demander un
> essayage des joints ceramiques avant que le laboratoire termine le travail des
> autres cuissons. Cette céramique montée au collet est la seule qui se monte en
> monocouche, les autres se montant en sandwich pour reproduire à l’identique les
> couches anatomiques des dents naturelles.
> Pendant de nbreuses années mon laboratoire au sein du cabinet a toujours fait
> comme ça et je n’ai jamais eu de pbs.
> Le métal ne doit JAMAIS recouvrir le congé et s’arrête donc en vertical de la
> face vestibulaire et 2/3 vestibulaire en proximal. Je me répète la céramique
> fait sa liaison chimique au métal uniquement sur les parois verticales de ta
> chape.
> Cdlt.
Ce qui précède est le must mais il faut avoir un bon labo autrement le joint céram casse au scellement et là c'est la merde. Autrement taille sous gingivale bien sur.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/09/2024 à 16h42

moritooth écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > faut faire ca en palatin ou linguale et la t as 0 pbm et le préjudice
> esthétique
> > est infime :
>
> Juste un gros problème paro, mais qui ce verra beaucoup moins que le liserai
> sombre c'est sûr
>

non ca ne complique en rien le controle de plaque... si tu brosses juste normalement + brossette c est toujours propre.
c est pas plus problématique qu un bridge à embrasure classique dans le sens ou la connexion majoree en volume est tres supra gingivale.
ca fait juste monobloc pour la langue mais elle s habitue en qq jours.


Hakuna matata

12/09/2024 à 17h06

Hokusai écrivait:
-------
> Hakuna matata écrivait:
> -------------
> > Victor écrivait:
> > ------
> > >J'ai l'impression que toutes les full zircones ne se
> > > valent pas.
> > ______________
> > surement,plus encore leur mise en œuvre.
> >
> > le problème de la zircone sur bridge , c'est la taille minimale des connexions
> > pour avoir une bonne résistance.
>
> faut faire ca en palatin ou linguale et la t as 0 pbm et le préjudice esthétique
> est infime :
------
inter molaire facile, avec une 12 ou une 32 en rotation c'est plus chaud.
et puis on ne voit pas le passage des brossettes en vestibulaire.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/09/2024 à 17h17

Hakuna matata écrivait:
-------------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Hakuna matata écrivait:
> > -------------
> > > Victor écrivait:
> > > ------
> > > >J'ai l'impression que toutes les full zircones ne se
> > > > valent pas.
> > > ______________
> > > surement,plus encore leur mise en œuvre.
> > >
> > > le problème de la zircone sur bridge , c'est la taille minimale des
> connexions
> > > pour avoir une bonne résistance.
> >
> > faut faire ca en palatin ou linguale et la t as 0 pbm et le préjudice
> esthétique
> > est infime :
> ------
> inter molaire facile, avec une 12 ou une 32 en rotation c'est plus chaud.
> et puis on ne voit pas le passage des brossettes en vestibulaire.
>

en ant ca casse jamais... sinon tu as de sacrees parafonctions.
et pour les broseettes le volume est a +2mm de la gencive

au maxillaire ant c est pas possible car pas de place en palatin... a la mandibule ant c est le volume d une barre de contention tres supra gingivale.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/09/2024 à 18h32

La limite grise c'est l'ombre de l'infrastructure. Le métal empêche la lumière de passer et créé son ombre. Si gencive épaisse ou limite bien infra cela ne se voit pas. Si limite juxta ou gencive fine, l'ombre est visible.


azerty

12/09/2024 à 19h21

Les bridge zircone… a un moment ça claque


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

12/09/2024 à 20h30

vulpi écrivait:
-----
> La limite grise c'est l'ombre de l'infrastructure. Le métal empêche la lumière
> de passer et créé son ombre. Si gencive épaisse ou limite bien infra cela ne se
> voit pas. Si limite juxta ou gencive fine, l'ombre est visible.

C'est l'ombre de l'infrastructure, oui mais pas que, l'ombre de l'oxydation avec les années de cette infrastructure qui diffuse, l'ombre de la coloration évoluant de la dent bien souvent dévitalisée, des vieux amalgames qui s'oxydent et diffusent. Bref, plein de choses et le jour de la pose n'est qu'une ébauche de ce que l'on verra 5 ans plus tard.
Tu veux diminuer la visibilité de cette limite ou que cette limite soit claire?
Deux options, deux réponses. La seconde colle à Enlaye, tu descends le plus possible et opaque.
La première revient parfois à chercher une translucidité et une continuité de teinte entre le matériau et la racine.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/09/2024 à 20h44

+1 avec wakrap , même si ce n est pas forcément moche le premier jour cela pourra le devenir.

A ce propos , avec les chappes fraisée, c est tellement précis et
propre que ça reste acceptable et durable .
Par contre l approximatif du joint
céramique dent , comment dire ? très moyen ne joue pas sur l avenir .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/09/2024 à 20h49

Et vouloir enfouir de trop la limite sous prétexte que l on a quelque chose a cacher , ce n est pas bon non plus , pcq l'on va vers un état inflammatoire gingival chronique qui est très moche aussi .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/09/2024 à 20h53

Le mieux étant le bridge zircon, tant qu a faire , tu n as rien à cacher , a casser peut être mais ça c est une autre histoire.


Victor

12/09/2024 à 21h24

merci pour vos réponses
pour le bridge full zircone, que précisez vous au labo exactement ? avoir une connexion la plus large possible ? en détail il faut combien en surface (mm²) ?

toutes les full zircones se valent ? ils ne faut pas détailler cela au labo, j'entends parfois parler de zircone katana c'est quoi ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/09/2024 à 21h43

Pour comparer avec le bridge ccm , il y a le bridge zircon céramique aussi .
Si tu parles de full , c est différent , tu n as plus aucune main mise sur le travail . Tu te laisses aller au grès du labo . Ce n est plus du tout le même objectif .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/09/2024 à 06h23

enlaye écrivait:
------
> Et vouloir enfouir de trop la limite sous prétexte que l on a quelque chose a
> cacher , ce n est pas bon non plus , pcq l'on va vers un état inflammatoire
> gingival chronique qui est très moche aussi .
>
>

la y a noter une qualité de la zircone c est ca tres forte acceptation par la gencive... la gencive est superbe au contact de la zircone.


1...