Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlimite grise bridge ccm - Eugenol

limite grise bridge ccm

Grifix-Gezucri

13/09/2024 à 07h35

enlaye écrivait:
------
> Pour comparer avec le bridge ccm , il y a le bridge zircon céramique aussi .
> Si tu parles de full , c est différent , tu n as plus aucune main mise sur le
> travail . Tu te laisses aller au grès du labo . Ce n est plus du tout le même
> objectif .

Entièrement d’accord c’est une option très valable esthétiquement..... on remplace l’armature métal par une armature zircone et on monte les poudres avec des effets de transparence dans les masses très esthétiques. Ça ne ressemble en rien à la full zircon. Je ne connais pas par contre la solidité au niveau des jonctions des travées de bridge. Mais je crois que c’est peut-être finalement LA réponse au problème esthétique posé. Il me semble qu’un congé large est demandé (moins chiant à tailler qu’un épaulement à 120⁰).


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/09/2024 à 07h52

ca c est vrai pour les anciennes zircones...

la c est full zircone "moderne" haute translucidite avec degradé de teinte dans la masse et c est très esthétique :

7t1aajbs3uyh532dkoqw6a88vo41 - Eugenol

Grifix-Gezucri

13/09/2024 à 08h26

Presque !
Je veux dire ......
La reproduction des tâches internes, fêlures, decalcifications ne peut être apportée que par des ajouts par couches et des manipulations de diverses couches de ceramiques toutes differentes qui permettent de manipuler ainsi la diffraction lumineuse. Voir ceramiques de Gérald Ubassy (Ivoclar)avec lequel ma femme a travaillé.
Ceci dit cette full zircone est très belle ...... peut-être trop pour être vrai dans la majorité des cas!


Victor

13/09/2024 à 08h28

c'est quoi la différence entre un congé large et un épaulement 120°, que représente le 120° j'ai du mal a concevoir


Dentarue

13/09/2024 à 08h38

30 degrés de plus que 90.
90 c’est ce qui est préconisé dans la fable d’enlaye.


Grifix-Gezucri

13/09/2024 à 08h56

Victor écrivait:
------
> c'est quoi la différence entre un congé large et un épaulement 120°, que
> représente le 120° j'ai du mal a concevoir
Ça !

Ezxh6xqt9m5ngrglq4xseaca78hy - Eugenol
Gkx3ez7i37ystfj1w4hij8plxvkn - Eugenol

Grifix-Gezucri

13/09/2024 à 09h05

Céramique Gérald Ubassy

76bdibqgczplm4sp8xyotwngnzp7 - Eugenol
T3l7lnupw8ts27dasc4g28l10kp9 - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/09/2024 à 09h11

Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
> Céramique Gérald Ubassy

c'est "100% santé" docteur ?
c est la bugatti de la couronne dentaire ;)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/09/2024 à 09h24

Dentarue écrivait:
--------
" 90 c’est ce qui est préconisé dans la fable d’enlaye. "

Ah non , je ne sais pas pourquoi tu dis ça. Je serais plus adepte de la ligne de finition.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/09/2024 à 09h28

Hokusai écrivait:
-------
"la c est full zircone "moderne" haute translucidite avec degradé de teinte dans la masse et c est très esthétique "

Oui c est plus joli que la céramique. Mais là on parle de bridge , et la zircon de bridge est plus costaude mais plus opaque


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/09/2024 à 09h46

c est plutot ce style de limite verticale dont je parlais , j ai du mal m exprimer .
un congé + un chanfrein . qui sera plus epais pour de la ccm bien sur .

Sl9clf5e8najd47xfrizts1lzpty - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/09/2024 à 09h58

enlaye écrivait:
------
> Oui c est plus joli que la céramique. Mais là on parle de bridge , et la zircon
> de bridge est plus costaude mais plus opaque

ca c est vrai, mais c est pour les bridges postérieurs le prejudice esthétique est faible et le risque de fracture aussi...

de toutes facons a part les cas qui nécessitent un collage, la full zircone dominera totalement la prothese conjointe en france.

le train a démarré il faut monter dedans :)

et aussi avec la full.., sans parler de fracture de bridge, fini le risque d "écaillage " de la ceramique des ccm ou ccc


moritooth

13/09/2024 à 10h20

Vous faites comment pour les retouches occlusales sur un bridge en full ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/09/2024 à 10h32

Comme sur une couronne full c est niqué, faut refaire.

Pcq on est bien d accord, on ne parle pas de petite sur occ , avec le numérique ça ça n existe plus .
c est la forme globale de la dent qui ne correspond pas à ton schéma occlusal ou esthétique.


Olieve

13/09/2024 à 10h40

Avec la full zircone, on est passé à des préparations beaucoup plus "verticales", la technique BOPT.

?si=R0FBf0zoZo3brGMA


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/09/2024 à 10h43

moritooth écrivait:
---------
> Vous faites comment pour les retouches occlusales sur un bridge en full ?

en empreinte optique tu retouches rien...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

13/09/2024 à 11h32

Et en physique aussi 😁


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/09/2024 à 12h10

Hokusai écrivait:
-------
" en empreinte optique tu retouches rien..."
ca n a rien a voir comme je t ai dit il ne s agit pas d un pb d enregistrement de l occlusion ,
il s agit que si tu es allé à la fac pdt 5 ou 6 ans c est bien pour y apprendre quelque chose que ne doit pas savoir le labo . :-)



moritooth

13/09/2024 à 12h12

Hokusai écrivait:
-------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > Vous faites comment pour les retouches occlusales sur un bridge en full ?
>
> en empreinte optique tu retouches rien...

Tu retouches pas de surocclusion OK; mais la morphologie, l'angle d'attaque des cuspides, les crêtes marginales...tous ces trucs fonctionnels qui font que ta prothèse va durer ou peter, et que le labo ne peut pas forcément anticiper.
Le nombre de full zircone plurales ( solidarisées ou bridge) que je voit passer cassées, alors que l'occlusion statique était parfaite...

Perso je pense que la full zircone, contrairement à ce qu'on croit c'est vachement délicat, très opérateur dépendant, et tolérance zéro. Tout le contraire du RAC0 !



moritooth

13/09/2024 à 12h16

vulpi écrivait:
-----
> Et en physique aussi 😁

Entièrement d'accord. Quand t'es bien callé avec ton labo et que tu lui refile pas des mordus merdiques, les retouches occlusales sont quasi inexistantes.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

13/09/2024 à 13h59

En antérieure une prothèse sur implant c'est pas mal non plus dans le cas d'un édentement unitaire.


Grifix-Gezucri

13/09/2024 à 14h01

Hokusai écrivait:
-------
> Grifix-Gezucri écrivait:
> --------------
> > Céramique Gérald Ubassy
>
> c'est "100% santé" docteur ?
> c est la bugatti de la couronne dentaire ;)

550€ jusqu’en 2015.
A l’époque c’était la CMU.
Cmu ou pas les prises de teinte étaient les mêmes, le travail était le même, aucune différence.
En résumé : même travail au prix cmu ou libre.




Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/09/2024 à 15h13

moritooth écrivait:
---------
> , et que le labo ne peut pas forcément anticiper.

bin changez de labo... je sais pas si vous avez vu les dernières versions d exocad, les anatomies occlusales sont générées automatiquement et dynamiquement.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/09/2024 à 15h22

dynamiquement , le matin .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/09/2024 à 15h34

enlaye écrivait:
------
> dynamiquement , le matin .

oui et sans parafonction... mais ca marche dans 90% des cas... et les 10% restant tu retouches pas 5/10eme non plus... faut pas abuser.

et la zircone ca se retouche et ca se poli pas moins difficilement que le crco...