Tous les forums
Couronne 12 22
20/09/2024 à 09h32
Bonjour à tous,
Ce matin au cabinet j'ai vu le cas d'un patient qui souhaiterait couronner sa 12 et 22 qu'il trouve inesthétiques (+légères érosions aux collets). Bcp d'autres soins en bouche sont à faire également entre temps mais là n'est pas le sujet.
Je vous mets les photos que j'ai pu prendre rapidement des deux incisives latérales pour que vous puissiez voire globalement leur forme/taille.
Au vu de la taille naturelle de ses incisives (surtout la 12), j'ai peur qu'en faisant la préparation pour couronne, il ne me reste quasiment plus qu'un petit grain de riz !
Que feriez vous à ma place, qu'en pensez vous ? Une préparation couronne est jouable ? Si je mets du Zircone qui nécessite une préparation moins large, ce sera surement moins esthétique en secteur antérieur non ?
Merci pour vos avis !
20/09/2024 à 10h38
On va peut être commencer par la paro et l'hygienne.......non? Si tu veux travailler en esthétique et à minima (collage Emax) faut d"abord faire le ménage en bouche et dans la prise en charge de son hygiène bucco-dentaire par le patient. Perso en l'état j'y toucherai pas pour l'instant....à lui de prouver qu'il mérites qu'on s'occupe de lui !
20/09/2024 à 10h55
Babi_dentiste écrivait:
--------------
> Bonjour à tous,
>
> Ce matin au cabinet j'ai vu le cas d'un patient qui souhaiterait couronner sa 12
> et 22 qu'il trouve inesthétiques (+légères érosions aux collets). Bcp d'autres
> soins en bouche sont à faire également entre temps mais là n'est pas le sujet.
> Je vous mets les photos que j'ai pu prendre rapidement des deux incisives
> latérales pour que vous puissiez voire globalement leur forme/taille.
> Au vu de la taille naturelle de ses incisives (surtout la 12), j'ai peur qu'en
> faisant la préparation pour couronne, il ne me reste quasiment plus qu'un petit
> grain de riz !
> Que feriez vous à ma place, qu'en pensez vous ? Une préparation couronne est
> jouable ? Si je mets du Zircone qui nécessite une préparation moins large, ce
> sera surement moins esthétique en secteur antérieur non ?
>
> Merci pour vos avis !
drole de post
donc ton patient ne trouve d’inesthétique que ses latérales ?.
et toi tu te poses la question sur la forme finale de la latérale qui une fois taillée engendrera si zircone un prob esthétique .
ce qui laisse supposer que tu est prête à le faire
simple question
ton protho va maquiller le collet de 22 par ex en fonction de 21 ou 23 ?
20/09/2024 à 11h58
Babi_dentiste écrivait:
--------------
> Bcp d'autres soins en bouche sont à faire également entre temps mais là n'est pas le sujet.
Faut apprendre à lire les gars !
Sinon pour répondre à la question, une préparation périphérique n'est pas problématique.
Mais pour régler le problème esthétique (après avoir réglé tout le reste...), il me semble préférable d'envisager un ttt ODF en premier lieu.
Ensuite penser conservation tissulaire. Donc compos (ou CVI si hygiène douteuse) dans un premier temps, puis facettes si possible avant de penser couronnes.
20/09/2024 à 12h02
Oui en effet comme vous dites il y a beaucoup de soins à réaliser et je compte faire cela en premier c’est sur !
C’était juste que je me projetais pour le jour ou j’allais devoir faire ces préparations coronaires, je me demandais si ça allait pas être trop compliqué. J’aurai bien aimé faire de l’Emax en effet.
Donc selon vous une prépa couronne emax est faisable malgré tout ? Il va me rester assez de moignon ?
20/09/2024 à 12h04
Ces couronnes seront la quasi finalité du traitement. J’ai déjà fait des extractions des endos etc, la bouche était un vrai chantier et c’est pas encore fini…
Patient ancien prisonnier avec consommation de drogue ++ à mon avis au vu de certaines lésions en bouche.
20/09/2024 à 12h18
Babi_dentiste écrivait:
--------------
J’ai déjà fait des
> extractions des endos etc, la bouche était un vrai chantier et c’est pas encore
> fini…
Tu l'as déjà soigné plusieurs fois et ce matin il se présente avec encore et toujours une hygiène à déplorer ? Passe ton chemin...
20/09/2024 à 13h21
C'est impossible de donner une réponse à ce stade ( celui des photos) : si on regarde simplement au niveau du bloc IC sup, tu as des usures canines++, des dyschromies sur les 4 incisives, un feston gingival inflammatoire, et des proportions entre les dents qui ne sont pas bonnes.
Ne corriger que les latérales au niveau esthétique, c'est un saut périlleux dans le vide...
20/09/2024 à 14h13
Olieve écrivait:
----
> Tu l'as déjà soigné plusieurs fois et ce matin il se présente avec encore et
> toujours une hygiène à déplorer ? Passe ton chemin...
Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre. :) Si il fallait passer son chemin pour tous les Français ou Européens qui ne se lavent pas les dents …
Déjà il a l’air de venir à ses rdv , ce qui n’est pas le cas de tout le monde , notamment de certaines personnes qui se croient tout permis en France .
« Attendez monsieur vous avez des caries , faudrait faire des traitements endo , des extractions , des couronnes , onlays , mais comme vous êtes un gros dégueulasse qui ne se lave pas les dents , je ne vous soigne pas » :)
Faut faire un devis global, notamment avec une motivation à l’hygiène. À lui de voir si il accepte.
En fait il aurait fallu faire un devis global dès le départ pour éviter de perdre du temps.
20/09/2024 à 14h37
D’accord je vous remercie tous pour vos avis.
Je note globalement qu’en effet il faudrait un peu tout revoir si le résultat recherché est une amélioration esthétique.
Si on se concentre uniquement sur la forme des deux incisives et qu’on oublie le cas global de ce monsieur.
Est-ce que, si vous avez un patient avec une bonne hygiène mais une incisive de cette forme, il est possible de faire une préparation couronne normale sans craindre de ne plus avoir de matière pour supporter la couronne ?
Si vraiment vous vous focalisez uniquement sur l’incisive et la forme qu’elle a je veux dire.
20/09/2024 à 14h43
12 et 22 ce sont des dents fragiles en général. Vivantes, tu ne peux pas trop tailler donc pb esthétique. Dévitalisées, risque de fracture. Je parle en général pas dans ce cas (pas de radio).
20/09/2024 à 14h57
Babi_dentiste écrivait:
--------------
> D’accord je vous remercie tous pour vos avis.
> Je note globalement qu’en effet il faudrait un peu tout revoir si le résultat
> recherché est une amélioration esthétique.
> Si on se concentre uniquement sur la forme des deux incisives et qu’on oublie le
> cas global de ce monsieur.
> Est-ce que, si vous avez un patient avec une bonne hygiène mais une incisive de
> cette forme, il est possible de faire une préparation couronne normale sans
> craindre de ne plus avoir de matière pour supporter la couronne ?
> Si vraiment vous vous focalisez uniquement sur l’incisive et la forme qu’elle a
> je veux dire.
je ne pense vraiment pas que cela soit un problème l'etendu du tissu residuel apres taille pour faire une couronne ,
si tu te focalises uniquement sur ce paramètre .
ps rx :volume pulpaire normal ou retracté?
20/09/2024 à 15h02
Chris écrivait:
-------
> Faut faire un devis global, notamment avec une motivation à l’hygiène. À lui de
> voir si il accepte.
> En fait il aurait fallu faire un devis global dès le départ pour éviter de
> perdre du temps.
Non d'abord la motivation à l'hygiène, ensuite constater l'observance du patient, et seulement après le devis global.
Parce que le choix du plan de traitement est lié à la santé paro.
Et si le patient veut des couronnes mais qu'il n'est pas foutu de brosser ses dents, oui il faut passer son chemin.
20/09/2024 à 15h23
L usure de 13 et 12 est la copie conforme de la forme de 42 et 43 . Donc il y a gros bruxisme avec grand mouvement de ce côté.
Si tu n es pas capable de gérer cela, tes couronnes ne vont pas tenir longtemps .
20/09/2024 à 15h40
Olieve écrivait:
------
> Chris écrivait:
> -------
> > Faut faire un devis global, notamment avec une motivation à l’hygiène. À lui
> de
> > voir si il accepte.
> > En fait il aurait fallu faire un devis global dès le départ pour éviter de
> > perdre du temps.
>
> Non d'abord la motivation à l'hygiène, ensuite constater l'observance du
> patient, et seulement après le devis global.
> Parce que le choix du plan de traitement est lié à la santé paro.
Non non devis global dès le départ pour voir si il peut , et si il est motivé.
D’autant plus que la motivation à l’hygiène n’est pas gratuite.
Éventuellement on peut modifier le devis si besoin et en refaire en fonction de la paro ou autre . Ça prend 2 secondes
Ça ne sert à rien de perdre son temps à se lancer dans des motivations à l’hygiène, détartrage, soins , extractions , etc etc si financièrement il ne peut pas et si on ne peut pas travailler correctement
20/09/2024 à 15h58
Mouai… je suis pas fan du on brosse d’abord on voit ensuite… c’est chaud de motiver quelqu’un à prendre soin d’un truc immonde!
Moi j’ai toujours fonctionné comme ça:
Exam, explications, devis. Si le patient est en retard ou loupe une fois, basta. S’il accepte, bon acompte pour tester l’aspect financier et je commence à déblayer le plus rapidement possible pour ne pas qu’il s’épuise.
Puis provisoires… et j’attends de voir l’état de mes provisoires la semaine qui suit et celle d’après. Soit ça brille ( un cas sur deux) et on continue, soit c’est degueulasse et à ce moment là je prends le temps pour faire comprendre que les séances précédentes, le pognon investi et le résultat provisoire obtenu sont bons pour la benne sans un changement drastique.
Et j’arrête la séance en disant qu’on réévalue à la prochaine.
Généralement j’ai pas à le dire deux fois.
25/09/2024 à 08h06
Pourquoi focaliser sur la réhabilitation de 12 et 22 ? faut pas que ça t'aveugle et que tu te fixe dessus. Une fois que soins et hygiène basique sont acquis tu fais un wax up pour 12 et 22 (ou plus si nécessaire) une empreinte silicone transparent de dit wax up et tu fais des composites injectés, ajustement, polissage etc... (c'est HN accessoirement, mais peu couteux) ça te permet de voir comment il use, ça te donne une idée du maintient de son hygiène et ça te fera un guidage de taille si d'aventure tu vas vers de la fixe : il y aura certainement peu à tailler, et oui ça tiendra si c'est intégré correctement occlusalement