Tous les forums
Descellement inlay-core
29/09/2024 à 15h04
Bonjour !
Pouvez-vous me donner des astuces pour desceller les inlay-cores ?
Si vous avez des types d’inserts efficaces à me donner ?
Et un créneau de cb de temps vous semble jusdicieux pour débutante ^^
Merci beaucoup !
29/09/2024 à 15h46
un instrument tres fin pour pouvoir s'inserer entre l'ic et le tissu dentaire: un syndesmotome, un vieux élévateur de bernard retouché à la fraise, une wamkey.
tu fais une encoche sur un endroit stratégique: généralement en vestibulaire, sur une profondeur de 1-2mm, entre le metal de l'ic et le tissu dentaire
tu insères l'instrument en faisant levier
important que l'effet levier soir dans l'axe de désinsertion de l'ic
puis tu fais avec un insert ultrason, en alternance avec l'instrument
si ca vient pas, faire une 2e encoche ailleurs, généralement du coté opposé en lingual/palatin, et même processus
Avec l'expérience, l'acte de dépose ic se fait en 1 à 10min maxi
prevoir 30-45min si tu débutes je pense
29/09/2024 à 19h14
Merci beaucoup, et peu importe le type d'insert tout fonctionne globalement ?
29/09/2024 à 19h48
Faire attention avec le levier, risque de fracture / fêlure radiculaire. Les ultrasons en général ça vient bien
30/09/2024 à 19h16
Y a le système wam'X pour ça.
https://wamkey.com/b2c-france/fr/wam-x-descellement-tenons/249-wam-x-pack-wxup.html
Parfois sur les antérieures, je préfère prendre le temps de surtailler l'Inlay core jusqu'à n'avoir que le tenon dans la racine et en rotation sur l'axe ça sort. Il faut toujours être sûr d'exercer la force dans l'axe (soit le plus près du tenon).
Mais ça prend des plombes. Dans tous les cas, il y aura de la perte de substance. Et on se dirige vers l'extraction à long terme.
Par contre ça vaut quand même le coup d'essayer de sauver la dent.
Il faut aussi prévenir le patient qu'il y a un risque pour sa dent. Certains ancrages profonds entrainent facilement des fractures de racines.
Si le patient est prévenu, en cas de merde il comprendra pourquoi tu ne réussis pas à sauver la dent.
30/09/2024 à 19h47
une dent sur laquelle tu dois retirer l ic a plus qu un pied dans la tombe... vaut mieux l extraire et poser un implant d emblee.
30/09/2024 à 21h26
Dentarue écrivait:
--------
> Le top pour fracturer.
que dalle oui.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
30/09/2024 à 23h23
Sur les antérieures, si on arrive à être dans l'axe, parfois avec un simple davier on le retire très facilement, la rétention est souvent réduite.
--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
chicot29 écrivait:
--------
> Dentarue écrivait:
> --------
> > Le top pour fracturer.
> que dalle oui.
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
On parle ici d’inlay cores. Va faire un tour sur pubmed…
01/10/2024 à 08h21
Ça me fait penser à un truc . Faut penser à leur faire signer un consentement à la dépose. C’est la première chose à faire.
N’oublions pas ce sont de potentiels nuisibles.
01/10/2024 à 09h10
Dentarue écrivait:
--------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > Dentarue écrivait:
> > --------
> > > Le top pour fracturer.
> > que dalle oui.
> >
> > --
> > Dentiste qui en a plein le cul.
>
> On parle ici d’inlay cores. Va faire un tour sur pubmed…
>
C'est quoi ta remarque à la con ? Tu fais 2 entailles dans l'inlay core en vestibulaire et en lingual et avec cette pince ça dégage direct.
--
01/10/2024 à 09h39
Dentarue écrivait:
--------
> On parle ici d’inlay cores. Va faire un tour sur pubmed…
>
--------
donne la ref de la publication.
01/10/2024 à 10h28
Mission difficile ☝️
Le coronaflex pourrait toutefois parfois être utile pour déposer des couronnes à condition qu’elles soit scellées au polycarboxylate ou à l’oxyphosphate…
C’est limité…
01/10/2024 à 10h32
Par peur de fracturer la racine , je fais comme Donchico, je surtaille l'inlay core à la transmétal et après le tenon + ce qu'il reste de la partie coronaire de l'IC, sort tout seul avec une pince adaptée ou après l'avoir fait vibrer doucement aux US .
C'est long entre 10 et 20 minutes mais tellement moins chiant que de risquer la fracture radiculaire.
Surtout que quand on dépose un ic , c'est que déjà, on a estimé les chances de survie de la dent après dépose et retraitement radiculaire.
01/10/2024 à 11h17
Dentarue écrivait:
--------
> Mission difficile ☝️
>
> Le coronaflex pourrait toutefois parfois être utile pour déposer des couronnes à condition qu’elles soit scellées au polycarboxylate ou à l’oxyphosphate…
>
> C’est limité…
C'est peu de le dire, surtout que dans ces cas là pas besoin de sortir le go go gadget coronovibrodeschicots...
Avec les Wamkey, ca se décapsule aussi facilement qu'une binouse.
01/10/2024 à 12h29
Dentarue écrivait:
--------
> Mission difficile ☝️
>
> Le coronaflex pourrait toutefois parfois être utile pour déposer des couronnes à
> condition qu’elles soit scellées au polycarboxylate ou à l’oxyphosphate…
>
> C’est limité…
Ah ? j'ai tout enlevé avec. Sans fracture. les couronnes en général je les coupe en 2. je vois pas l'intéret de les désceller.
--
01/10/2024 à 12h56
T’es un champion.
J’ai utilisé ça une fois il y a plus de 20 ans sur une 16, tout est venu du premier coup, la couronne et son inlay core.
La racine palatine s’est fracturée direct, sans effort ☝️
De ce que j’ai trouvé sur le net, c’est pas pour les inlay cores…
Les couronnes je les dépose au wam key, les inlay cores je les réduis à l’état de tenon à 4 mains sous microscope. Puis je descelle aux us.
Je n’utilise jamais d’arrache couronne pour ne rien casser.
01/10/2024 à 13h14
Tu remarqueras que chaque fois qu une couronne se descelle , c est presque tjs avec l' inlay core .
C est que ça ne tient pas tant que ça .
01/10/2024 à 15h04
« Tu remarqueras que chaque fois qu une couronne se descelle , c est presque tjs avec l' inlay core .
C est que ça ne tient pas tant que ça . »
Chaque fois, presque toujours…🤦
Si la couronne est descellée avec son inlay core tu remarqueras qu’il n’y a pas de sujet.
01/10/2024 à 17h47
Dentarue écrivait:
--------
> T’es un champion.
> J’ai utilisé ça une fois il y a plus de 20 ans sur une 16, tout est venu du
> premier coup, la couronne et son inlay core.
> La racine palatine s’est fracturée direct, sans effort ☝️
> De ce que j’ai trouvé sur le net, c’est pas pour les inlay cores…
> Les couronnes je les dépose au wam key, les inlay cores je les réduis à l’état
> de tenon à 4 mains sous microscope. Puis je descelle aux us.
> Je n’utilise jamais d’arrache couronne pour ne rien casser.
C'est pas conseillé pour les inlay cores à clavette. effectivement. -)
--