Tous les forums
Résorption 12
01/10/2024 à 17h55
Découverte fortuite, petit puis infra gingival au collet. Dent asymptomatique. Y a t'il autre chose à faire qu'une extraction et un implant?
--
Tacheron
01/10/2024 à 19h45
Tu poses la question pour gagner du temps ou pour trouver une alternative thérapeutique viable ?
Pour moi c’est foutu et je ne conseillerais pas de “bricoler” quoique ce soit au risque d’accentuer la perte osseuse en vestibulaire et donc le résultat esthétique si implant par la suite.
01/10/2024 à 19h48
Akrobat écrivait:
-------
> a t'il autre chose à faire qu'une extraction et un implant?
a mon avis non... tout ce qui pourrait etre tenté meme a moyen terme sera préjudiciable a la réhabilitation implantaire
01/10/2024 à 19h53
C'était bien mon avis aussi mais je me disais que peut être que d'autres auraient des idées plus novatrices que les miennes (ceci dit bien souvent les idées novatrices ne sont pas les meilleurs et don vite abandonnée).
Merci pour vos avis et si d'autres on des idées novatrices, je les veux bien.
--
Tacheron
01/10/2024 à 20h17
Obturation a la biodentine et tu surveilles sur quelques mois mais effectivement si ça foire esthétiquement ça va pas être top moumoute.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
01/10/2024 à 20h18
Sinon la tracter et faire descendre la dent pour récupérer de la dent saine mais pareil risqué...
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
01/10/2024 à 22h25
Découverte fortuite?
Pourquoi la radio ?
Le patient se plaignait au niveau de la gencive ? Spot rose?
La résorption est sous l’os.
Tu ne peux pas stabiliser et la dent sera cassante.
Bridge collé ou implant.
02/10/2024 à 06h50
Sur un cas un peu similaire, mais moins avancé, j'ai fait une fois endo+compo "de l'intérieur", à ce stade la lésion est stabilisée depuis 1 an à peu près.
La principale difficulté, moyennement gérée dans mon cas, a été le profil d'émergence du fait de la difficulté à positionner la matrice, je pense que je réaliserai une céramique dans le futur, lorsque l'on sera bien certain que tout va bien.
02/10/2024 à 09h19
Sethef écrivait:
------
> Sur un cas un peu similaire, mais moins avancé, j'ai fait une fois endo+compo
> "de l'intérieur", à ce stade la lésion est stabilisée depuis 1 an à peu près.
>
> La principale difficulté, moyennement gérée dans mon cas, a été le profil
> d'émergence du fait de la difficulté à positionner la matrice, je pense que je
> réaliserai une céramique dans le futur, lorsque l'on sera bien certain que tout
> va bien.
Pareil, déjà réalisé sur des pm, et molaires à des stades différents. Ça s'est toujours soldé avec une gencive dégueulasse(même si polissage consciencieux), avec récession, dans premier temps, puis une reprise de la lésion au bout d’une dizaine d’années. Et exo avec perte osseuse en regard de la lésion. Donc pas ultra optimiste pour un tel traitement en antérieur. Bon courage :(
02/10/2024 à 09h29
Le patient n'est pas jeune, il a 43 ans. Mais a part ça, sa denture est nickel. Découverte fortuite, j'ai fait une radio parce que la dent était un peu rosée effectivement. La gencive est clean. Ce sera sûrement extraction implant alors. Merci
--
Tacheron
02/10/2024 à 09h37
bin le parodonte est nickel chrome pour son age. go l implanter sans aucune hesitation aucune ;)
toute tentative de conservation se soldera par la lesion du parodonte :
il conservera sa restauration implantaire ad vitam.
02/10/2024 à 09h57
Treponem écrivait:
--------
> puis une reprise de la lésion au bout d’une dizaine d’années.
Reprise carieuse ou reprise de la résorption ?
02/10/2024 à 10h33
De la résorption, même si curetage plus que consciencieux. Un enfer ces résorptions.
02/10/2024 à 10h59
Je pensais qu'un fois le tissu de granulation cureté le problème était stoppé.
Est ce que vous pensez que le type de restauration (compo, CVI ou couronne) peut influencer la reprise de la résorption ?
02/10/2024 à 12h43
Ce que je croyais aussi. Soit je suis mauvais (ce dont je ne doute pas ^^) ou peut-être un peu timide pour ne pas fragiliser la dent, soit c'est du bullshit et ça reprend systématiquement., plus ou moins vite.
02/10/2024 à 14h17
Prunelles écrivait:
---------
> Je pensais qu'un fois le tissu de granulation cureté le problème était stoppé.
J'étais bien du même avis, donc je suis ennuyé.
J'ai quelques cas en postérieur qui n'ont pas (encore?) posé souci, avec des céramiques.
En antérieur, je n'ai pas souvenir d'un autre cas que celui évoqué ci-dessus.
02/10/2024 à 14h26
En recherchant, j'ai retrouvé un cas en place depuis 6 ans, qui s'est fini par endo+ccm sur une 46.
Pas de récidive de la résorption, mais une atteinte paro localisée en mésiale de la racine touchée à l'époque.
Pas de terrain paro par ailleurs.