Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPoints de suture à l'arcade ? - Eugenol

Points de suture à l'arcade ?

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/10/2024 à 10h51

J'ai un patient qui, en quittant le cabinet, a trébuché dans le couloir (perte d'équilibre car n'avait pas sa canne) et s'est ouvert l'arcade avec ses lunettes sur 2 bons centimètres. Les lunettes vont bien !
Je vous passe les premiers gestes de secours...

Il est ensuite allé aux Urgences accompagné par sa femme pour un bilan et bien sûr des points.

Je le revois au rendez-vous suivant. On rigole ensemble de la situation et je constate les 5 ou 6 points simples qui lui referment l'arcade, avec le constat amer que "même moi" j'aurais pu mieux faire.

J'avoue sur le moment de l'incident, mettre posé la question. On a de quoi faire une locale, de quoi faire des points et tout le nécessaire dans la trousse pour faire un joli pansement.
Mais en a t'on le droit ?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/10/2024 à 10h55

Un prof s'occupait de jeunes sur un club de rugby. Il le prenait, mais c'est du pas vus, pas pris.

En activité de secours, on ne te posera probablement pas de problèmes, mais si ca reste anecdotique.

dentiste avisé

09/10/2024 à 11h16

Pb avec l'adrénaline. Sur une arcade, je ne sais pas, sur un doigt cela peut provoquer une vaso constriction à pb.

Prunelles

09/10/2024 à 11h30

Bien sur ca resterait anecdotique.
Et dans tous les cas, le patient aurait vu un médecin très rapidement pour bilanter l'ensemble.

Effectivement, il me semble que les AL aux urgences sont réalisées uniquement avec de la Lidocaïne.
D'autant plus que nos carpules d'Articaïne n'ont d'AMM que pour le domaine dentaire.

barbabapat écrivait:
----------
> Un prof s'occupait de jeunes sur un club de rugby. Il le prenait, mais c'est du pas vus, pas pris.

Comme à l'église... 😈

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/10/2024 à 11h52

c est enormement de responsabilité pour rien... perso je toucherais strictement a rien.

bouboule

09/10/2024 à 12h07

Non on fait pas… on y connaît rien à ce qui traîne comme nerf comme vascularisation, comme contraintes diverses et variées. Y a aucun risque vital à laisser aller le patient vers les gens dont c’est le métier…

Prunelles

09/10/2024 à 13h43

C’est noté. On joue pas au héros.

Ceci dit, au petit CH du coin, y’a pas de service de stomatologie maxillo-faciale. Ya bien un ou deux chir esthétique qui exercent dans la partie clinique privée mais amha c’est le médecin en vacation aux urgences qui a suturé mon patient.
Je pense être réaliste en affirmant qu’il ne maitrise pas plus que nous la vascularisation et l’innervation de la face.

bouboule

09/10/2024 à 13h50

Mouai… les bases d’anatomie générale sont quand même bien plus solides que les nôtres.
Tu sais où piquer toi pour anesthésier une arcade?
Et si d’aventure ça foire parce que par exemple le résultat final est laid, dans un cas l’assurance fera son taf, dans l’autre on t’accusera d’exercice illégal… ça fait quand même une petite différence …

Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

09/10/2024 à 14h09

mon fiston s'est ouvert le front il y a quelques années, après de longues heures au urgence, une interne lui a posé quelques points simples.
la même chose s'est reproduite quelques mois plus tard. il s'est pointé au cabinet en milieu d'après midi le crane ouvert. nous n'avions, ni lui ni moi envie de retourner au urgence, je l'ai suturé moi même.
mais la plaie était située sur le crane donc cachée par les cheveux, la famille du patient avait peu de chance de se retourner contre moi.
sur un patient je n'aurais pas osé.

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

09/10/2024 à 14h19

Sur une plaie "simple" strapper immédiatement en bord à bord fonctionne très bien. Ce qui n'empêche pas d'envoyer ensuite aux urgences ou médecin de famille.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/10/2024 à 14h35

Tu lui fais une injection de Botox et tu l'envoies au médecin de famille qui le renverra aux urgences comme cela il aura suivis tout le délire règlementaire cher à nos Elites et auras multiplié les consultations pour la sécu.

283nuffkj5gvypcqykakrjkw10j9 - Eugenol
Isqb392sttls1vrok5fqfns3762z - Eugenol
64j5n4rk2kxhbq6czpfgwtzf3vo6 - Eugenol

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

09/10/2024 à 14h43

robin écrivait:
-----
> mon fiston s'est ouvert le front il y a quelques années, après de longues heures
> au urgence, une interne lui a posé quelques points simples.
> la même chose s'est reproduite quelques mois plus tard. il s'est pointé au
> cabinet en milieu d'après midi le crane ouvert. nous n'avions, ni lui ni moi
> envie de retourner au urgence, je l'ai suturé moi même.
> mais la plaie était située sur le crane donc cachée par les cheveux, la famille
> du patient avait peu de chance de se retourner contre moi.
> sur un patient je n'aurais pas osé.

Pareil sur le genou, et sur moi même également ... ça marche bien.
Et honnêtement, j'ai déjà vu des sutures des lundi matin de gamins qui se sont fait recoudre aux urgences le samedi soir et sur la face, tu te dis que tu aurais peut être pas fait pire xD. J'en ai vues certaines, j'en aurais pas voulu pour mon chien. (pas d'intra dermique, énorme bourrelet sur les berges ... ).
Mais effectivement, se lancer sur un patient, responsabilité toussa toussa ...

Prunelles

09/10/2024 à 14h53

robin écrivait:
-----
> mon fiston s'est ouvert le front il y a quelques années, après de longues heures au urgence, une interne lui a posé quelques points simples.

On est loin du surjet intradermique plan à plan de Mark Sloan...

vulpi écrivait:
-----
> Sur une plaie "simple" strapper immédiatement en bord à bord fonctionne très bien. Ce qui n'empêche pas d'envoyer ensuite aux urgences ou médecin de famille.

Pas faux ! Etrangement j'en ai pas au cab, mais dans la voiture oui...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/10/2024 à 15h19

Coffre de caisse bloqué un jeudi apres midi. Pas grave , on va passer par l'arrière. Zut, un des deux clips banquette arrière arrière bloqué, pas grave, on va y aller a la barre a mine.
Ce dont acte. Retour tres violent de barre a mine sur l'arcade sourcilière. Je rejoins les bras de Morphée sur la banquette arrière.
5 minutes apres, je me reveille dans beaucoup de sang. Siege arriere assez rouge!!!! Je réalise. Direction cabinet. Pourvu que les 22 ne m'arrêtent pas sur le chemin!!!!
Et merdum, arcade sourcilière apparente, va falloir suturer profond. 5 points. Faire ca au miroir, seul, pas si facile. Beau coquard la premiere semaine.
3 mois apres, aucune trace.

vulpi

09/10/2024 à 15h21

À vélo parfois ça serait bien 😌

X2iu72nx5xheaab9j0mchpr4m9sm - Eugenol

adhoc écrivait:
-----
> Coffre de caisse bloqué un jeudi apres midi. Pas grave , on va passer par
> l'arrière. Zut, un des deux clips banquette arrière arrière bloqué, pas grave,
> on va y aller a la barre a mine.
> Ce dont acte. Retour tres violent de barre a mine sur l'arcade sourcilière. Je
> rejoins les bras de Morphée sur la banquette arrière.
> 5 minutes apres, je me reveille dans beaucoup de sang. Siege arriere assez
> rouge!!!! Je réalise. Direction cabinet. Pourvu que les 22 ne m'arrêtent pas
> sur le chemin!!!!
> Et merdum, arcade sourcilière apparente, va falloir suturer profond. 5 points.
> Faire ca au miroir, seul, pas si facile. Beau coquard la premiere semaine.
> 3 mois apres, aucune trace.

Comme quoi, l'alcool, c'est mal 🤕

Prunelles

09/10/2024 à 18h33

vulpi écrivait:
-----
> À vélo parfois ça serait bien 😌

En même temps, ki ki fé le con à s’attacher à son guidon avec des menottes! 😜

vulpi

09/10/2024 à 19h02

😁👍

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

10/10/2024 à 08h47

De 2 choses l'une:

Soit le patient est en situation d'urgence, sans possibilité de consulter sur le moment quelqu'un de plus expert que toi, et tu as le droit d'intervenir ( et le devoir). C'est un cas d'ailleurs ou ta RCP ne peut pas évoquer une sortie de champs de compétence pour ne pas te couvrir.

Soit il a accès immédiat à d'autres professionnels à qui tu passes la main ( après éventuellement solution d'attente, en l'espèce compression avec compresses)

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/10/2024 à 08h54

camillo écrivait:
-------
> Soit le patient est en situation d'urgence, sans possibilité de consulter sur le
> moment quelqu'un de plus expert que toi

80% de la france rurale ;)