Tous les forums
Build Up
09/10/2024 à 11h48
Bonjour à tous
Je viens de lire un excellent article dans l'information dentaire sur les reconstitutions collées.
Pour les dents dépulpées, il est indiqué qu'il convient de réaliser un buid-up en compo chargé, puis de le recouvrir impérativement d'un composite de restau.
Je comprends pas bien pourquoi le recouvrir j'avoue. Qqn peut m'éclairer?
Et me dire quel compo chargé ils utilisent pour le buid up? Everx?
Merci, bonne journée!
09/10/2024 à 11h55
la resistance mecanique aux contraintes occlusales surement ... comme les cvimar...
09/10/2024 à 11h59
“Compo chargé” ca veut trop rien dire, puisque tous les compos sont pour ainsi dire chargés.
09/10/2024 à 12h26
Prunelles écrivait:
---------
> “Compo chargé” ca veut trop rien dire, puisque tous les compos sont pour ainsi
> dire chargés.
je pense qu ils parlent de bulk fill flow
09/10/2024 à 13h29
Résistance mécanique, plus sujet à l'usure et moins esthétique aussi.
Pour pouvoir polymèriser en profondeur la charge minérale est diminuée ce qui diminue les propriétés mécaniques.
D'autre part, 😁 si tu veux sculpter la partie occlusale il est préférable de ne pas avoir affaire à un flow😉
Petit rappel, pour ce genre de reconstitutions il est souhaitable de mordencer l'émail, même avec un SAM1, ce qui limite son intérêt 😂... J'aime pas les SAM😒
09/10/2024 à 13h40
Y en a marre des ces protocoles à la con en fonction d une marque ou d un type de produit classifié par son nom commercial .
Qu il nous disent tout simplement ce qu il y a réellement dedans : résines avec leurs % + charges avec leurs % , et on se débrouillera très bien .
09/10/2024 à 23h14
Si c’est Anne Longuet, elle a fait une vidéo sur French tooth , elle applique un EverX dans le fond de la cavité en 1 seule couche afin de limiter la propagation d’éventuelles fêlures. L everx ne devant jamais être découvert , on applique une couche de compo par dessus .
--
De gustibus et coloribus non disputandum...
10/10/2024 à 06h14
Oui c.est bien elle.
Je comprends qu’il faille le recouvrir dans un cas de restauration directe , mais pourquoi faut il le recouvrir dans le cas de build up ou il sera de toute façon recouvert par la restauration indirecte collée?
10/10/2024 à 08h01
camillo écrivait:
-------
> Oui c.est bien elle.
> Je comprends qu’il faille le recouvrir dans un cas de restauration directe ,
> mais pourquoi faut il le recouvrir dans le cas de build up ou il sera de toute
> façon recouvert par la restauration indirecte collée?
mais c est quoi l avantage par rapport au compo dual fibré type paracore du coup ?
10/10/2024 à 08h03
Justement je ne sais pas, mais je voudrais comprendre.
Personnellement j'utilise le Paracore pour les faux moignons, sans le recouvrir autrement que par la couronne
10/10/2024 à 20h18
Le paracore a sa version fibree? Connais pas . De ce que j’ai compris , les compo fibrés contribuent à stopper la progression de fêlures , c’est sûrement pour cela qu’elle le préconise sur dent dépulpée .
--
De gustibus et coloribus non disputandum...
01/11/2024 à 22h43
Je pense qu’elle recommande de le recouvrir mais uniquement si il est en surface, pcq dans tous les cas lors de l’assemblage c’est soit ton compo dual soit ton compo chauffé qui vont être en contact avec le build up.
EverX posterior (chauffé) pour les gros build ups ou everX flow quand c’est plus petit.
02/11/2024 à 07h31
Gogomu écrivait:
------
> Je pense qu’elle recommande de le recouvrir mais uniquement si il est en
> surface, pcq dans tous les cas lors de l’assemblage c’est soit ton compo dual
> soit ton compo chauffé qui vont être en contact avec le build up.
>
> EverX posterior (chauffé) pour les gros build ups ou everX flow quand c’est plus
> petit.
et les compo rechauffes c est vraiment un plus ?
02/11/2024 à 07h52
Samsam1607 écrivait:
----------
> Le paracore a sa version fibree?
je voulais plutot dire les résines composites dual renforcées aux fibres de verre comme le paracore
02/11/2024 à 14h39
Hokusai écrivait:
-------
> Gogomu écrivait:
> ------
> > Je pense qu’elle recommande de le recouvrir mais uniquement si il est en
> > surface, pcq dans tous les cas lors de l’assemblage c’est soit ton compo dual
> > soit ton compo chauffé qui vont être en contact avec le build up.
> >
> > EverX posterior (chauffé) pour les gros build ups ou everX flow quand c’est
> plus
> > petit.
>
> et les compo rechauffes c est vraiment un plus ?
Pas obligatoire mais ca coute rien et ça permet de les fouler et de les adapter bcp plus facilement
03/11/2024 à 00h37
Moi comme build-up je mets du Fuji II LC (ne me jugez pas, c'est dans les indications officielles dans la notice du produit !) si petite cavité d'accès, et sinon du compo normal de restauration. Il faut pas ?
03/11/2024 à 07h37
Je ne connaissais pas les compos fibrés et j ai googlelisé .
Alors en fait ils ont redécouvert la choucroute, tout simplement :-)
Normal qu il faille la recouvrir, d abord par pcq ce n est pas sculptable et ensuite pcq le verre ne tient pas très bien dans la résine donc ce n est pas poncable .
Voilà pourquoi , avec la doc c est vite vu .
03/11/2024 à 09h59
dentn13 écrivait:
-------
> Moi comme build-up je mets du Fuji II LC (ne me jugez pas, c'est dans les
> indications officielles dans la notice du produit !) si petite cavité d'accès,
> et sinon du compo normal de restauration. Il faut pas ?
bin tu sais, avec l amalgame/screwpost ca fonctionnait bien aussi...