Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlunettes en frais pro? - Eugenol

lunettes en frais pro?

carrototo

10/10/2024 à 15h53

Bonjour à tous,
est il possible de déduire ses lunettes de vue comme des frais professionnels?

Merci d'avance

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/10/2024 à 15h56

J'ai une consœur voisine qui m'a dit le faire sous conseil de son AGA.
Jamais fait a titre personnel, mais je suis bien couvert par ma mutuelle.

paulman2

10/10/2024 à 16h22

Mon comptable me dit de ne faire passer que le reste à charge en frais pro (tarif - remboursement sécu et mutuelle)

Paulman

Hakuna matata

10/10/2024 à 18h11

Tes lunettes te servent-elles dans le privé?
J'ai des lunettes avec des verres "interview" , zone de netteté de 20 cm à l’écran, après c’est flou. C'est très confortable, zone de netteté réduite mais très progressive. Ne sert que pour le travail.
Facture de l'opticien avec précisé pas de feuilles de maladie, pas de remboursement.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/10/2024 à 19h29

Hakuna matata écrivait:
-------------
> Tes lunettes te servent-elles dans le privé?
> J'ai des lunettes avec des verres "interview" , zone de netteté de 20 cm à
> l’écran, après c’est flou. C'est très confortable, zone de netteté réduite mais
> très progressive. Ne sert que pour le travail.
> Facture de l'opticien avec précisé pas de feuilles de maladie, pas de
> remboursement.

Tu t'en branles qu'elles te servent dans le privé : tu peux pas travailler sans. Sinon tu colles l'inspecteur des impots sur le fauteuil et tu vires tes lunettes avant de commencer à lui taquiner les ratiches.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

moritooth

10/10/2024 à 20h14

Ah ben moi je peux pas travailler pieds nus, je suis obligé de mettre des chaussures, est-ce que je peux les déduire ? Pareil au niveau hygiène je mets un slip sous ma tenue de travail, est-ce que je peux le déduire ?

burnax

10/10/2024 à 20h28

Pourquoi pas??

moritooth écrivait:
---------
>...Pareil au niveau hygiène je mets un slip sous ma tenue de travail, est-ce que je peux le déduire ?

Pas besoin de slip, fais comme moi, mets un imper, déductible en plus.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

10/10/2024 à 20h36

Faire facture avec noté dessus lunettes de protection.....

Pour le slip a moins qu'il soit en kevlar 😂

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

10/10/2024 à 21h07

Les chaussures oui, je le fais et pour des lunettes spécifiques, vision à 30 cm et floue au delà aussi.

Gabzou

10/10/2024 à 21h18

Logiquement, j'aurais envie de te dire que tu peux déduire au prorata de l'utilisation professionnelle VS personnelle.

Gabzou

10/10/2024 à 21h19

Les vêtements, du moment qu'ils ne servent qu'au travail, bien sur. Les blouses passent, les chaussures aussi. Si vous voulez des sous vêtements professionnels pourquoi pas.

chicot29

10/10/2024 à 22h41

Ce boulot flingue les lunettes et les yeux si t'en as pas. Donc c'est forcément des lunettes de protection.

--

moritooth

11/10/2024 à 00h06

Au fauteuil, vous ne travaillez pas avec des loupes transfixées dans des verres à votre vue ? Plutôt que de flinguer vos Essilor à 400€ le verre ?

Pcq si au tableau d'amortissement vous mettez les loupes, les progressifs, et les proximités ça peut-être faire beaucoup.

Je me souviens d'un ancien qui, le vendredi ne faisait que des premières consultations en costume cravate, pour mieux impressionner les futurs candidats à la prothèse. Il m'avait expliqué qu'il passait ses costards en frais !

chicot29

11/10/2024 à 07h45

moritooth écrivait:
---------
> Au fauteuil, vous ne travaillez pas avec des loupes transfixées dans des verres
> à votre vue ? Plutôt que de flinguer vos Essilor à 400€ le verre ?
>
> Pcq si au tableau d'amortissement vous mettez les loupes, les progressifs, et
> les proximités ça peut-être faire beaucoup.
>
> Je me souviens d'un ancien qui, le vendredi ne faisait que des premières
> consultations en costume cravate, pour mieux impressionner les futurs candidats
> à la prothèse. Il m'avait expliqué qu'il passait ses costards en frais !

En plus j'ai 3 paires de loupes. Bientôt 4 et peut être un microscope. Ca sent le contrôle fiscal pour aides optiques abusives ? -)

--

king_zoulou

11/10/2024 à 07h59

moritooth écrivait:
---------
> Ah ben moi je peux pas travailler pieds nus, je suis obligé de mettre des
> chaussures, est-ce que je peux les déduire ? Pareil au niveau hygiène je mets un
> slip sous ma tenue de travail, est-ce que je peux le déduire ?

Bah évidemment les chaussures ?

burnax

11/10/2024 à 08h32

Quand je vais en congrés, un 4 **** est-il justifié ?
un iPHone est-il justifié pour appeler son prothésiste ???
Tous les posts, déduction de ma berline de luxe pour le boulot est-il justifié ? ...
Les consoles de jeu sur les VPistes , quel rapport avec les dents ?

On épluche toutes les petites lignes et on discute.

A ce jeu là, on n 'est pas sorti de l' auberge... Quelque soit le métier, les syndicats, conseil de L' Ordre ....

Si contrôle des impôts , on justifie et on assume ....

La maire d' une capitale a bien déclaré un séjour à Tahiti pour qq représentions pour les JO.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/10/2024 à 08h53

et les 10 000 € annuels de frais de blanchisserie ?

bouboule

11/10/2024 à 10h06

Une paire par an minimum . Par contre je mets tout sur le cab sans passer par la sécu ou la mutuelle. Et vu l’état dans lequel elles finissent , c’est pas du luxe!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/10/2024 à 10h57

Myope de jeunesse, il ya longtemps, j'avais telephoné a un inspecteur des impots pour des lunettes de myope specifiques cabinet. Il m'a demandé si j'en avais chez moi. reponse affirmative. Il m'a demandé pourquoi j'en aurai besoin au cabinet.
Parceque .... bla bla bla hygiene, usure....
Il m'a demandé ensuite sije les utliserai chez moi.
-negatif
-Donc pas de problemes de pro rata (gabzou) vie pro/vie privée.
Si jamais vous avez un controle fiscal, dites le bien . On peut vous demander la preuve de l'existence de vos lunettes privées. Si vous n'en avez pas, vous aurez aun pro rata a payer avec un supplement de non declaration.
-merci pour vos conseils, M. l'Inspecteur.

bouboule écrivait:
--------
> Une paire par an minimum . Par contre je mets tout sur le cab sans passer par la
> sécu ou la mutuelle.

Mais au delà de 600 balles TTC t'es obligé d'amortir parce que perso les miennes coutent mini 1500, comment tu fais avec 1 paire par an ?

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

11/10/2024 à 11h03

Si trop abimées ou correction plus adaptée : mise au rebut comptable.

bouboule

11/10/2024 à 11h04

ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> bouboule écrivait:
> --------
> > Une paire par an minimum . Par contre je mets tout sur le cab sans passer par
> la
> > sécu ou la mutuelle.
>
> Mais au delà de 600 balles TTC t'es obligé d'amortir parce que perso les miennes
> coutent mini 1500, comment tu fais avec 1 paire par an ?
>

J’en suis pas encore à ce niveau de coût 😅
Édit Prunelles à la solution, merci

bouboule écrivait:
--------
> ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
> --------------
> > bouboule écrivait:
> > --------
> > > Une paire par an minimum . Par contre je mets tout sur le cab sans passer
> par
> > la
> > > sécu ou la mutuelle.
> >
> > Mais au delà de 600 balles TTC t'es obligé d'amortir parce que perso les
> miennes
> > coutent mini 1500, comment tu fais avec 1 paire par an ?
> >
>
> J’en suis pas encore à ce niveau de coût 😅

Vas-y te gène pas, dis qu'j'suis vieux ou que j'ai besoin d'un chien tant qu't'y es 😎

Hakuna matata

11/10/2024 à 15h06

ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
-
> Mais au delà de 600 balles TTC t'es obligé d'amortir parce que perso les miennes
> coutent mini 1500, comment tu fais avec 1 paire par an ?
>
______
pas tout à fait.

les frais d'une formation sont supérieurs à 500 € par exemple et ils sont déductibles.

Dans le cadre d’une activité BNC ou BIC au régime réel, hors achats de marchandises ou de prestations constituant des coûts directs de l’activité, les principales charges externes (ou frais généraux) d’exploitation déductibles comprennent :
les dépenses vestimentaires nécessaires par l’exercice de la profession (équipements de protection, robe d’un avocat ou blouse d’une profession médicale par exemple)
tu risques d'avoir monture amortissable si sup à 500€ ht et verres déductibles si tu en change chaque année.

https://www.houdart-ac.fr/nos-articles/fiscalite/charges-dexploitation-deductibles/

1