Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAbsence silence opératoire - Eugenol

Absence silence opératoire

endo11

15/10/2024 à 18h38

Pour mes endos molaires mandibulaires, je me confronte souvent à une absence de silence opératoire aux 2/3 des canaux mésiaux malgré la présence des ATB depuis au moins 5 jours, et une intralig faite.
Avez-vous des astuces ? Sinon il faudrait que j’investis dans le quickslepper peut-être j’hésite…

zoulman

15/10/2024 à 19h13

endo11 écrivait:
------
> Pour mes endos molaires mandibulaires, je me confronte souvent à une absence de
> silence opératoire aux 2/3 des canaux mésiaux malgré la présence des ATB depuis
> au moins 5 jours, et une intralig faite.
> Avez-vous des astuces ? Sinon il faudrait que j’investis dans le quickslepper
> peut-être j’hésite…

Pourquoi prescris tu des ATB ?
Une tronculaire bien faite ça marche très bien ou quicksleeper pourquoi pas.

Dentarue

15/10/2024 à 19h47

endo11 ☝️

moritooth

15/10/2024 à 21h27

Tu fais quelle type d'anesthésie ? pas juste une intraligamentaire pour une molaire inférieure ?

mog

16/10/2024 à 08h32

j'ai 2 protocoles
soit je peux passer en intraosseux avec le QS
soit je fais tronculaire et intraligamentaire avec le QS
sinon je suis nul pour avoir un silence opératoire
Le QS m'a effacé le stress dans ces situations courantes et banales.
il m'arrive de temps en temps d'avoir un complément a faire dans les canaux mesio vestibulaires , mais une fois par an environ.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/10/2024 à 08h59

mog écrivait:
---
> Le QS m'a effacé le stress dans ces situations courantes et banales.

Courantes et banales ?
Ca fait des années que j'ai pas fait de tronculaire.
Uniquement injection à la ligne oblique interne et rappel en vestibulaire.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/10/2024 à 11h15

>Uniquement injection à la ligne oblique interne<

Un peu au dessus quand meme :-)

Gabzou

16/10/2024 à 11h17

Les ATB n'ont pas d'effet antalgique, aucun intérêt hors situation infectieuse.
Si ça fait mal à l'entrée dans le canal, c'est que c'est encore vivant, voir inflammatoire. Si ça fait mal à l'approche de l'apex, ça peut être de la pulpe ou un effet piston vers le périapex selon l'historique de vitalité.

Mon protocole standard pour les pulpites molaires mandibulaires, basé sur les publications scientifiques (il y a bien 3 études par an sur le sujet depuis les années 90, preuve que c'est un problème courant) et mon expérience perso (2-3 cas par jour aux urgences), mais tu peux garder le même protocole pour les endos:
Molécule classique: articaine avec vaso 1/200 000
-2 doses d'anesthésie en loco-régionale: foramen mandibulaire ou plus haut
-1 dose en rappel local, moitié lingual, moitié vestibulaire (c'est vraiment au cas ou, la para apicale n'a quasiment aucun intérêt)
-Si pas suffisant, 1 dose en intra-ligamentaire
-Si pas suffisant intrapulpaire (comprendre intra-canalaire bien évidemment)

Sans l'intra-pulpaire, c'est 80% de succès sur les pulpites, quasi 100% sur une dent asymptomatique au départ. Quasi 100% si l'intrapulpaire est possible également.
La littérature indique que le QS a des résultats équivalents, donc c'est une bonne solution aussi.
Ligne oblique interne je n'ai pas de recul, je ne me suis pas penché dessus.

Si tu sors de pulpite, tu peux envisager une prescription antalgique et anti-inflammatoire avant le soin: j'ai une préférence pour les 3 jours d'AIS (prednisolone, surtout parce que c'est uniquement sur ordonnance et je ne veux pas créer chez les patients un réflexe douleurs dentaire=ibuprofène), mais une dose d'ibuprofène marche bien aussi à priori.

Si tu sors d'infection apicale: évite l'intrapulpaire, tu risque de créer de la pression dans le canal et le péri-apex et de recréer des douleurs.

nanaka

16/10/2024 à 12h34

Idem gabzou
Sauf que je ne fais pas d’intraligamentaire, par crainte d’une inflammation réactionnelle ..

Par contre un rappel en intracanalaire pour accompagner l’exploration délicate à la lime 10 ou 15, c’est très efficace
juste 1 ou 2 gouttes une fin de carpule, pas plus!

--

Carpe diem
Cueille le Jour

Trottinette

16/10/2024 à 13h37

Intralig en première intention (pas d'inflammation réactionnelle a priori) rappel intrapulpaire si besoin (voire rappel lingual)
ça marche plutôt bien, sauf pulpite carabinée

moritooth

16/10/2024 à 15h57

Prunelles écrivait:
---------
> Uniquement injection à la ligne oblique interne et rappel en vestibulaire.

Idem.
Pas besoin de plus dans 95% des cas. Si besoin de complément j'évite au maximum les intraligamentaires (qui donne souvent des réactions inflammatoires 48h après), et préfère quelques gouttes en intracanalaire. Une fois maitrisé ce protocole fonctionne pour toutes les interventions sur les molaires inf ( bio, pulpite, taille sur DV...etc)

Pour avoir essayer au cours des années de nombreuses techniques, je trouve que c'est celle qui donne le meilleur compromis reproductibilité/dose injectée/efficacité/confort du patient.

moritooth

16/10/2024 à 16h03

Gabzou écrivait:
------
> Mon protocole standard pour les pulpites molaires mandibulaires...,

Si ce que tu appelles une dose= une cartouche, ça veut dire que dans ton protocole on besoin de 3 ou 4 cartouches d'anesthésique pour une molaire inf ? C'est énorme. Il faut bien briefer le patient pour le post op.

Tozzi

16/10/2024 à 16h06

Prunelles écrivait:
---------
> mog écrivait:
> ---
> > Le QS m'a effacé le stress dans ces situations courantes et banales.
>
> Courantes et banales ?
> Ca fait des années que j'ai pas fait de tronculaire.
> Uniquement injection à la ligne oblique interne et rappel en vestibulaire.

Tu peux en dire plus sur la technique ? Jamais d'échec ?? Je n'ai jamais vu de description de cette approche nulle part.

De mon expérience, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, la para-apicale vestibulaire est utile dans certains cas. Plusieurs fois, sur des 6 et même des 7, en faisant uniquement une ostéocentrale, la dent restait sensible. En rajoutant une para-apicale vestibulaire, la dent était totalement endormie.

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

16/10/2024 à 16h09

Tozzi écrivait:
-----
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > mog écrivait:
> > ---
> > > Le QS m'a effacé le stress dans ces situations courantes et banales.
> >
> > Courantes et banales ?
> > Ca fait des années que j'ai pas fait de tronculaire.
> > Uniquement injection à la ligne oblique interne et rappel en vestibulaire.
>
> Tu peux en dire plus sur la technique ? Jamais d'échec ?? Je n'ai jamais vu de
> description de cette approche nulle part.
>
> De mon expérience, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, la para-apicale
> vestibulaire est utile dans certains cas. Plusieurs fois, sur des 6 et même des
> 7, en faisant uniquement une ostéocentrale, la dent restait sensible. En
> rajoutant une para-apicale vestibulaire, la dent était totalement endormie.
Une étude avait montré une efficacité accrue avec un rappel vestibulaire haut, qq gouttes,pour les 6 et 7 mand.

vulpi

16/10/2024 à 16h10

Il me semble que la dose maxi correspond à 6 crapules, donc 4 en première intention c'est effectivement significatif.
La flemme de refaire le calcul.

80keendbksqu5qpqf91sg1ol9eue - Eugenol

Gabzou

16/10/2024 à 16h15

Jamais vu de grosse inflammation réactionnelle sur molaire. Parfois un peu de nécrose gingivale passagère mais jamais de mon fait (mais ça m'est arrivé 1 ou 2 fois au palais par contre), probablement car trop grande quantité sous pression.
Pour moi l'intralig c'est 1 carpule pour une dent, divisée en 6 point d'injection tout autour. Si c'est sous pression on injecte, si pas de pression on change d'endroit, le produit ressort et il n'y aura pas d'efficacité. Sur les molaires mandibulaires, j'ai l'impression (avis perso) que c'est surtout le fait de réussir à injecter sous pression dans le ligament en distal de la dent qui fait la différence.

vulpi

16/10/2024 à 16h17

Pour les amateurs de la tronculaire, il faut faire un rappel même hauteur 5 mm en arrière du bord antérieur de la mandibule. Il peut y avoir à ce niveau des rameaux du nerf buccal qui entre dans la mandibule et innervent les 6 et 7.

adhoc

16/10/2024 à 16h24

>Il me semble que la dose maxi correspond à 6 -----crapules-------, donc 4 en première intention c'est effectivement significatif.

<
Dans les lieux craignos, c'est plus efficace :-)

vulpi

16/10/2024 à 16h51

😁 smartphone...

adhoc

16/10/2024 à 16h59

Pas la , mon grand, inversion, c'est pareil sur clavier ordi. :-) C'est cérébral, ca m'arrive plein de fois aussi quand je tape vite.

Prunelles

16/10/2024 à 17h00

Tozzi écrivait:
-----
> Tu peux en dire plus sur la technique ? Jamais d'échec ?? Je n'ai jamais vu de description de cette approche nulle part.

Sous la ligne oblique interne se trouvent de petits foramina qui permettent la diffusion de l'anesthésique vers les molaires.
En gros, tu écartes la langue et tu injectes en lingual de la 7 ou de la 8 (environ 5mm sous la jonction gencive attachée/libre) avec un contact osseux.
C'est beaucoup moins opérateur dépendant comme technique et surtout moins "impressionnant" pour le patient par rapport à la tronculaire.

Le peu de littérature considère cette technique comme un complément à la tronculaire.

Bien sûr qu'il y a des échecs ! Mais c'est très rare (Uber pulpite) et généralement le silence opératoire est "suffisant" pour arriver à faire une intra-pulpaire.

Prunelles

16/10/2024 à 17h01

Gabzou écrivait:
------
> Pour moi l'intralig c'est 1 carpule pour une dent, divisée en 6 point d'injection tout autour.

Mon gars, si t'arrives à injecter 1 carpule en intralig, tu dois avoir une poigne d'enfer !

moritooth

16/10/2024 à 17h06

Plus on augmente la dose d'AL dans un petit territoire plus on provoque d'ischémie, et plus on auglmente le risque de nécrose tissulaire. Si je suis d'accord pour injecter impérativement sous pression en intraligamentaire, une cartouche complète, même en 6 points , ça me semble énorme ! C'est fragile le desmodonte ! et souvent tu vois les conséquences parodontales 6 mois après.

adhoc

16/10/2024 à 17h10

>Mon gars, si t'arrives à injecter 1 carpule en intralig, tu dois avoir une poigne d'enfer !<
Gabzou l'Etrangleur. Fais quand meme gaffe a tes ligaments palmaires. Quand ca se met a déconner, pas marrant......

vulpi

16/10/2024 à 17h14

adhoc écrivait:
-----
> Pas la , mon grand, inversion, c'est pareil sur clavier ordi. :-) C'est
> cérébral, ca m'arrive plein de fois aussi quand je tape vite.

En vrai, je suis dyslexique.😔

1