Tous les forums
Codage couronne provisoire
19/10/2024 à 19h55
Pour les pros de la CCAM ....
Peut on coder la couronne provisoire dans le cas d'un bridge provisoire . Par exemple dans le cas d'une 15 absente , un bridge provisoire est réalisé avec piliers de bridge 14 et 16 . Un implant est posé en position de 15 . Après osteointègration , une couronne sur dent naturelle est réalisée sur 14 , une couronne sur implant est réalisée sur 15 , une couronne sur dent naturelle est réalisée sur 16 . Il est bien entendu hors de question de coder une provisoire sur 15 , mais sur 14 et 16 ? Selon moi , c'est la réalisation finale qui dicte la possibilité de coder la provisoire . Si quelqu'un à la réponse ? C'est la petite question CCAM du samedi soir ... Cordialement
19/10/2024 à 20h02
vintagescope écrivait:
------------
> Peut on coder la couronne provisoire dans le cas d'un bridge provisoire .
non
sincèrement preparez vos patients aux rac...
19/10/2024 à 20h13
J'aurais aimé une réponse plus étoffée Hokusai ...
On réalise deux provisoires 14 et 16 , on peut coder ...
On ajoute un élément intermédiaire , un pontique provisoire , on ne peut plus ?
Mal foutue quand même cette CCAM ...
19/10/2024 à 20h19
vintagescope écrivait:
------------
> J'aurais aimé une réponse plus étoffée Hokusai ...
>
> On réalise deux provisoires 14 et 16 , on peut coder ...
>
> On ajoute un élément intermédiaire , un pontique provisoire , on ne peut plus ?
exactement... un bridge c est pas trois couronnes... le vrai conseil etant de vous desinteresser des remboursements des patients... ca rend la vie pro bien plus tranquille.
en plus c est se mettre en faute pour 100€... ;)
19/10/2024 à 21h03
On réalise deux couronnes provisoires unitaires et un partiel résine une dent , on peut coder ...
Etrange que nos négociateurs n'aient pas demandé l'inscription du bridge provisoire à la CCAM ....
Toute nos présentations de plan de traitement sont accompagnées du détail de la prise en charge de l'assurance maladie , de la prise en charge du ou des organismes complémentaires, et du reste à charge du patient ... Que ce soit pour une reconstruction totale sur implants ou une simple séance de surfaçage ... C'est à mon avis le minimum que l'on doit à nos patients ...Ils sont dans l'impossibilité totale de faire les calculs eux même , et les réponses aux devis sont souvent peu clairs pour eux . Je peux peut être me tromper ,mais j'ai l'impression que l'immense majorité de nos patients , même les CSP +++ , on besoin de savoir ce que le traitement va leur coûter de leur poche , et les modalités de règlement .
Si je me desinteresse totalement des remboursements et de l'aspect financier du traitement , c'est certain que je vais avoir une vie professionnelle beaucoup plus tranquille ...Au grand dam de toute l'équipe du cabinet dentaire
20/10/2024 à 08h18
Hokusai écrivait:
-------
> vintagescope écrivait:
> ------------
> > J'aurais aimé une réponse plus étoffée Hokusai ...
> >
> > On réalise deux provisoires 14 et 16 , on peut coder ...
> >
> > On ajoute un élément intermédiaire , un pontique provisoire , on ne peut plus
> ?
>
> exactement... un bridge c est pas trois couronnes... le vrai conseil etant de
> vous desinteresser des remboursements des patients... ca rend la vie pro bien
> plus tranquille.
> en plus c est se mettre en faute pour 100€... ;)
Il ne va pas coter un bridge définitif après donc oui. C'est la prothèse définitive qui fait la cotation de la prothèse provisoire.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
20/10/2024 à 08h23
vintagescope écrivait:
------------
> On réalise deux couronnes provisoires unitaires et un partiel résine une dent ,
> on peut coder ...
>
> Etrange que nos négociateurs n'aient pas demandé l'inscription du bridge
> provisoire à la CCAM ....
>
> Toute nos présentations de plan de traitement sont accompagnées du détail de la
> prise en charge de l'assurance maladie , de la prise en charge du ou des
> organismes complémentaires, et du reste à charge du patient ... Que ce soit
> pour une reconstruction totale sur implants ou une simple séance de surfaçage
> ... C'est à mon avis le minimum que l'on doit à nos patients ...Ils sont dans
> l'impossibilité totale de faire les calculs eux même , et les réponses aux devis
> sont souvent peu clairs pour eux . Je peux peut être me tromper ,mais j'ai
> l'impression que l'immense majorité de nos patients , même les CSP +++ , on
> besoin de savoir ce que le traitement va leur coûter de leur poche , et les
> modalités de règlement .
>
> Si je me desinteresse totalement des remboursements et de l'aspect financier
> du traitement , c'est certain que je vais avoir une vie professionnelle beaucoup
> plus tranquille ...Au grand dam de toute l'équipe du cabinet dentaire
Pour les "négociateurs" ça n'en mérite pas le nom. Négocier avec la sécu c'est comme si tu négociais avec Staline. La balle dans la nuque en moins.
Tu fais du RAC0 t'es plus emmerdé. Demandes à Guedj ça marche à donf même si il doit un peu s'ennuyer en ce moment. -
--
20/10/2024 à 08h32
Tu ne peux pas coter d’unitaire à la place vu que le bridge provisoire n’est pas remboursable dans la ccam. Sinon c’est considéré comme un changement de cotation à ta faveur :)
Même si tu fais un bridge de base rac0 tu ne peux pas coter la provisoire avant ou alors tu fais deux unitaires et tu laisse l’inter sans rien
20/10/2024 à 09h19
zoulman écrivait:
-------
> Même si tu fais un bridge de base rac0 tu ne peux pas coter la provisoire avant
> ou alors tu fais deux unitaires et tu laisse l’inter sans rien
Non, même pas d'après mon dernier échange avec un dentiste conseil.
Comme ça a été dit plus haut, c'est la prothèse qui suit qui compte.
Les intitulés sont "Pose d'une couronne dentaire transitoire pour une couronne dentoportée à tarif ..."
Hors si vous faites un bridge après, vous ne faites pas une couronne.
Donc les provisoires avant un bridge sont HN, toutes. Que vous fassiez un bridge ou des couronnes sans remplacer l'inter.
Le seul truc remboursable c'est une amovible résine de transition une dent pour l'inter...
20/10/2024 à 09h36
Que ce soit remboursable ou pas on s en fout .
Le pb c est que sur le devis ou la facture , sur la ligne, avant HN il leur faut un code .
Santé truc , a répondu à un patient que j aurais dû mettre hbld610 pour un prov sur 4 avant bridge non raco .
20/10/2024 à 09h50
Eh non la hbld034 c est pour un bridge prov , ce que je ne comptais pas faire , tu me connais :-)
Ça a fini plus simple : qu est ce tu veux ? tu veux un prov sur ta premo , t es sur ? Alors donnes moi 10 sac et on en parle plus .
20/10/2024 à 10h35
vintagescope écrivait:
------------
> Pour les pros de la CCAM ....
>
> Peut on coder la couronne provisoire dans le cas d'un bridge provisoire . Par
> exemple dans le cas d'une 15 absente , un bridge provisoire est réalisé avec
> piliers de bridge 14 et 16 . Un implant est posé en position de 15 . Après
> osteointègration , une couronne sur dent naturelle est réalisée sur 14 , une
> couronne sur implant est réalisée sur 15 , une couronne sur dent naturelle est
> réalisée sur 16 . Il est bien entendu hors de question de coder une provisoire
> sur 15 , mais sur 14 et 16 ? Selon moi , c'est la réalisation finale qui dicte
> la possibilité de coder la provisoire . Si quelqu'un à la réponse ? C'est la
> petite question CCAM du samedi soir ... Cordialement
Il faut éviter les interprétations alambiquées de la CCAM, parce qu'au final c'est toi qui aura potentiellement des emmerdements, le patient lui il aura gagner 100 balles et ne te les rendra pas pour payer l'indu un an après! Donc :
Si tu fais un bridge provisoire, tu dois coder une bridge provisoire, pas besoin de raisonnement tordu.
Si tu veux coder des couronnes transitoires unitaires, et bien tu fais des couronnes transitoires unitaires, et tu ne remplace pas provisoirement 15. C'est pas compliqué.
Si tu veux absolument faire une prothèse provisoire remboursable pour la 15, tu fais une adjointe résine d'une dent.
Par contre là où il y a éventuellement plus à perdre, c'est la justification des futures couronnes sur 14 et 16. Si elles étaient non reconstituables...ou anciennes couronnes démontées car inadaptées, pas de soucis. Mais si 14 et 16 sont couronnées ou recouronnées dans le seul but de faire tenir un bridge provisoire, c'est non remboursable ( ou risque d'indu ).
20/10/2024 à 12h30
enlaye écrivait:
------
> Que ce soit remboursable ou pas on s en fout .
> Le pb c est que sur le devis ou la facture , sur la ligne, avant HN il leur
> faut un code .
> Santé truc , a répondu à un patient que j aurais dû mettre hbld610 pour un prov
> sur 4 avant bridge non raco .
Oui, HBLD610 est le bon code, bridge rac0 ou non d'ailleurs.
21/10/2024 à 10h07
moritooth écrivait:
---------
> vintagescope écrivait:
> ------------
> > Pour les pros de la CCAM ....
> >
> > Peut on coder la couronne provisoire dans le cas d'un bridge provisoire . Par
> > exemple dans le cas d'une 15 absente , un bridge provisoire est réalisé avec
> > piliers de bridge 14 et 16 . Un implant est posé en position de 15 . Après
> > osteointègration , une couronne sur dent naturelle est réalisée sur 14 , une
> > couronne sur implant est réalisée sur 15 , une couronne sur dent naturelle est
> > réalisée sur 16 . Il est bien entendu hors de question de coder une
> provisoire
> > sur 15 , mais sur 14 et 16 ? Selon moi , c'est la réalisation finale qui
> dicte
> > la possibilité de coder la provisoire . Si quelqu'un à la réponse ? C'est la
> > petite question CCAM du samedi soir ... Cordialement
>
> Il faut éviter les interprétations alambiquées de la CCAM, parce qu'au final
> c'est toi qui aura potentiellement des emmerdements, le patient lui il aura
> gagner 100 balles et ne te les rendra pas pour payer l'indu un an après! Donc :
>
> Si tu fais un bridge provisoire, tu dois coder une bridge provisoire, pas besoin
> de raisonnement tordu.
> Si tu veux coder des couronnes transitoires unitaires, et bien tu fais des
> couronnes transitoires unitaires, et tu ne remplace pas provisoirement 15. C'est
> pas compliqué.
> Si tu veux absolument faire une prothèse provisoire remboursable pour la 15, tu
> fais une adjointe résine d'une dent.
>
> Par contre là où il y a éventuellement plus à perdre, c'est la justification des
> futures couronnes sur 14 et 16. Si elles étaient non reconstituables...ou
> anciennes couronnes démontées car inadaptées, pas de soucis. Mais si 14 et 16
> sont couronnées ou recouronnées dans le seul but de faire tenir un bridge
> provisoire, c'est non remboursable ( ou risque d'indu ).
Si tu fais un bridge provisoire mais pas de bridge définitif tu peux coter des couronnes provisoires. C'est la prothèse définitive qui détermine le code des provisoires. Si tu fais 2 couronnes provisoires et un bridge dessus ensuite ca passe pas. Si tu fais un bridge provisoire et ensuite 2 couronnes définitives avec une couronne sur implant entre les 2 ça passe. Quel risque d'$indu tu veux avoir un contrôle juste quand le bridge provisoire est en place ? Voyons ils ne contrôlent meme pas la qualité des endos.
--
21/10/2024 à 10h23
Ils ne peuvent pas contrôler la qualité des endos facilement.
Par contre ils savent ce que vous transmettez, et un simple programme qui détecte la cotation d'une couronne provisoire puis d'un bridge sur la même dent pour demander un indu directement, c'est très facile à faire.
Tout comme de demander des indus pour ceux qui ne cotent pas de radios avec leurs endos, ce qui s'est déjà vu.
21/10/2024 à 11h43
Gabzou écrivait:
------
> Ils ne peuvent pas contrôler la qualité des endos facilement.
> Par contre ils savent ce que vous transmettez, et un simple programme qui
> détecte la cotation d'une couronne provisoire puis d'un bridge sur la même dent
> pour demander un indu directement, c'est très facile à faire.
> Tout comme de demander des indus pour ceux qui ne cotent pas de radios avec
> leurs endos, ce qui s'est déjà vu.
Ah bon ? C'est facile envoyez moi les radios et photos de votre TT endo . Quand on veut on peut. mais ça foutrait une telle merde.... tiens une au hasard... t'as meme la RCPE justifiée.
--
21/10/2024 à 12h26
Par exemple. Si j'envoie ca en 2s sur eugenol je peux également l'envoyer au cdc aussi rapidement.
--
21/10/2024 à 13h20
chicot29 écrivait:
--------
> Ah bon ? C'est facile envoyez moi les radios et photos de votre TT endo . Quand
> on veut on peut. mais ça foutrait une telle merde.... tiens une au hasard...
> t'as meme la RCPE justifiée.
C'est fini ce temps là ! Les contrôles sont automatisées et détectent la conformités des cotations, les radios associées à une C ou à une endo, le délais entre deux actes identiques refait...etc. La plupart des indus arrivent comme ça. Un peu comme les PV de stationnement où il n'y a plus besoin de policier. Evidement l'ordinateur de la sécu est incapable de juger de la qualité d'une endo!
Les CDC ne sont plus assez nombreux et quasi pas renouvelés, et donc se concentrent sur les gros fraudeurs. Mais ces dossiers sont tellement longs et lourds, que au total ça rapporte certainement moins que le contrôle informatique automatisé.
21/10/2024 à 14h48
Suffit de ne pas te planter dans la cotation de tes actes fictifs. Gradient thérapeutique endo de merde extraction. Il u en a qui s'emmerdent pas , moi non plus.
--
22/10/2024 à 09h10
chicot29 écrivait:
--------
>
> Par exemple. Si j'envoie ca en 2s sur eugenol je peux également l'envoyer au cdc
> aussi rapidement.
Toi oui, mais le praticien qui n'y connait rien en informatique, pas sur.
Et ça suppose un CDC pour contrôler.
Une anomalie de cotation, c'est un programme et n'importe quel employé pour cliquer sur "Valider" l'envoi de l'indu, pas de contestation possible.
C'est plus rentable que de vérifier des endos. Ou du moins les CPAM le pensent probablement.