Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAcheter une voiture avec le compte pro - Eugenol

Acheter une voiture avec le compte pro

Northman

21/10/2024 à 10h35

Bonjour à tous,

J'envisage très bientôt de changer de véhicule, et la fameuse question qui se pose pour un nouveau dans le domaine tel que moi : est-ce que cela vaut mieux de l'acheter avec la société ou en personnel ?

Ce serait un véhicule électrique donc j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de TVS. Tous mes frais passeraient sur le compte pro (assurance etc...).
Ce qui m'embête c'est cette histoire d'avantage en nature car très honnêtement, je vais au travail à pied donc cette voiture servirait que pour du perso globalement...
Je n'arrive pas à trouver concrètement laquelle des deux options est la meilleure...

Je me tourne donc vers vous, confrères plus expérimentés que moi dans le domaine j'imagine !

Merci à vous :)


Gabzou

21/10/2024 à 11h29

Northman écrivait:

> je vais au travail à pied donc cette voiture servirait que pour du perso
> globalement...

Je crois que tu réponds toi même à la question: Si c'est pour du perso, ça ne passe pas en pro.

Je ne suis pas sur que l'administration accepte le concept d'un achat de véhicule pro qui aurait uniquement vocation à être un avantage en nature, surtout dans une société d'une seule personne.

A supposer que ça passe, il va falloir lancer un savant calcul pour déterminer si les charges que tu va payer sur cet avantage en nature (avantage qui va s'élever à 100% du coût du véhicule si c'est 100% perso + frais ou à l'utilisation du forfait, mais celui étant à priori de 9% du cout ça deviendra vite très cher) qui va se rajouter sur une feuille de paie sont moins importantes que ce que ça te couterait de faire sortir l'argent et d'acheter le véhicule en perso.
C'est un comptable qu'il te faut je pense.


azerty

21/10/2024 à 12h12

il faut une distance mini cabinet habitation pour deduire des vehicules


Northman

21/10/2024 à 12h15

D’accord je comprends.
Donc même si acheter en pro valait « plus le coup », du fait de ma distance très proche avec mon lieu de travail, ce ne serait pas possible.
Je vous remercie de ces éclaircissements.

Une seconde question me vient à l’esprit en conséquence : ai-je le droit de me virer la somme nécessaire de mon compte pro vers le compte perso comme ça, sans justification comme si c’était un salaire au final ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/10/2024 à 12h26

Northman écrivait:
---------
> D’accord je comprends.
> Donc même si acheter en pro valait « plus le coup », du fait de ma distance très proche avec mon lieu de travail, ce ne serait pas possible.

J'habite à 800m de mon cab auquel je me rend à pied. Et ma voiture passe en société.
Ce qui au passage permet souvent une plus grosse remise qu'en perso, même à titre libéral.
J'applique simplement un prorata à l'utilisation pour répartir ce qui est pro, de ce qui est perso.
Tu vas jamais à la banque, à ton labo, chez le comptable, au brico, à Ikea ou chercher un drive pour le cab ?

> Une seconde question me vient à l’esprit en conséquence : ai-je le droit de me virer la somme nécessaire de mon compte pro vers le compte perso comme ça, sans justification comme si c’était un salaire au final ?

Tu fais ce que tu veux, mais pour améliorer ta fiscalité et tes prélèvements obligatoires, il serait préférable amha de passer par un financement à titre perso.


Gabzou

21/10/2024 à 12h26

>Donc même si acheter en pro valait « plus le coup », du fait de ma distance très proche avec mon lieu de travail, ce ne serait pas possible.

Ca dépend, comme dit Prunelles, ça dépend de l'utilisation, pas de la distance.

>Une seconde question me vient à l’esprit en conséquence : ai-je le droit de me virer la somme nécessaire de mon compte pro vers le compte perso comme ça, sans justification comme si c’était un salaire au final ?

Je pense que çà dépend du statut de ton entreprise et celui de tes rémunérations, mais je ne connais pas tous les statuts possible. Si tu es salarié de ton entreprise je pense que ce n'est pas possible vu que tu dois appliquer des charges sur le salaire (ou alors ça passe en rémunération de gérance mais je ne maitrise pas).
Si tu es libéral en nom propre aucun soucis.


Northman

21/10/2024 à 12h43

Je suis libéral en nom propre.
Après Prunelles c’est pas trop contraignant au quotidien de noter que tel trajet, de tant de km, qui a consommé tant d’essence a été fait tel jour puis que tel autre trajet était pour du perso etc etc ?
Je ne voudrais pas que ce soit une plaie administrative au final…

Concernant le financement perso, tu penses que prendre un crédit auto perso serait plus intéressant que de se faire un virement depuis le compte pro ?

Navré mais je n’y connais absolument rien.
J’ai bien un comptable, qui m’a dit que selon lui, dans la plupart des cas, il vaut mieux prendre son véhicule en perso et décompter les frais kilométriques lors de trajets pour le pro plutôt que de prendre son véhicule en pro tout court.
Mais j’aimerais explorer toutes les pistes quand même..


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/10/2024 à 13h03

Je note juste les kilomètres pour le calcul du prorata.
Bon je roule en électrique... mais pour une thermique, tous les pleins seraient payés par le compte pro et la quotepart perso serait réintégrée dans ta rémunération. Idem pour les consommables (pneus, essuie-glaces, etc...), l'assurance, le carwash...

Dls, j'avais pas percuté que tu étais en nom propre !
Donc non, l'argent que tu as sur ton compte pro a déjà été imposée et soumise aux cotisations obligatoires.
Ponctionne ce que tu veux, dans ta situation ça reste mieux qu'un crédit.
Au passage, il serait préférable de placer l'excédent de trésorie que tu as sur ton compte pro.


Northman

21/10/2024 à 13h09

Donc tu penses que ça vaut plus de le coup en pro (avec toutes les dépenses sur le pro), même si je devais faire 9/10 des trajets pour raison perso ?
Ce serait une électrique aussi pour le coup.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/10/2024 à 13h36

Tres petit oui… et à condition que tu choisisses une voiture qui reste sous le plafond amortissable des 30 000€ + prix de la batterie.


Northman

21/10/2024 à 13h38

D’accord très bien je vous remercie tous pour vos réponses qui sont plus claires et plus adaptées à ma situation que ce qu’il se trouve parfois sur internet !


Gabzou

21/10/2024 à 15h46

Si tu es libéral, tu n'es pas salarié, donc pas de notion d'avantage en nature.
Deux options:
1) tu prends l'argent en perso et tu achètes ta voiture.
2) tu achètes la voiture en pro, qui va passer en immobilisation avec amortissement, et tu pourras déduire lors de ta déclaration d'impots 2035 ces amortissements et les frais (barème kilométrique ou frais réels), au prorata de l'utilisation pro de la voiture. Si c'est 0, ça n'a pas grand intérêt.

Si un comptable passe par là et veut bien vérifier que je ne dise pas n'importe quoi...


MTLC69005

21/10/2024 à 16h31

Tout à fait exact (au besoin pour toute question comptable, vous pouvez me contacter : https://www.mtlc-conseil.fr/equipe-contact)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/10/2024 à 17h23

tu t embetes pour rien... tu as le forfait kilométrique et si t habites pas en face de ton cab, tu passes 10kkm par an sans aucun risque de redressement... meme si tu vas au cab a velo, ca interessera personne.

en plus le forfait kilométrique est majoré pour les electriques.