Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment une économie de bouts de chandelle produit un - Eugenol

Comment une économie de bouts de chandelle produit un désastre industriel.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

31/10/2024 à 07h34



Bon, il est pas de la team plastiques moussés. Après la question de l’étanchéité des segments est plus compliquée.




hipolyte

31/10/2024 à 09h15

barbabapat écrivait:
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>


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> Bon, il est pas de la team plastiques moussés. Après la question de l’étanchéité
> des segments est plus compliquée.
>

Le type nivelle, il passe quasi 20 minutes pour ne rien dire.
J'ai laché à 12minutes et me suis réveillé après la fin.
Dit-il quelque chose d'intéressant ? ;-)


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

31/10/2024 à 12h00

Ce moteur puretech a obtenu plusieurs années de suite le prix du meilleur moteur de l’année pour ses innovations techniques.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/10/2024 à 12h05

BONNET jc écrivait:
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> Ce moteur puretech a obtenu plusieurs années de suite le prix du meilleur moteur
> de l’année pour ses innovations techniques.

et du coup, le pbm c est la courroie de distribution qui se deteriore dans l huile ? la solution c est de la remplacer par un kit chaine ?? ou une autre courroie plus résistante ?

et quel interet de faire tremper la courroie dans l huile ?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

31/10/2024 à 13h04


Diminution dès frottement
Gain de puissance

Mais la vidéo évoque des segments de merde et donc surconsommation d’huile

Et encrassage

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la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


dentiste avisé

31/10/2024 à 15h01

Hokusai écrivait:
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> BONNET jc écrivait:
> ---------
> > Ce moteur puretech a obtenu plusieurs années de suite le prix du meilleur
> moteur
> > de l’année pour ses innovations techniques.
>
> et du coup, le pbm c est la courroie de distribution qui se deteriore dans l
> huile ? la solution c est de la remplacer par un kit chaine ?? ou une autre
> courroie plus résistante ?
>
> et quel interet de faire tremper la courroie dans l huile ?

Cela diminue les frottements donc la consommation. C'est pour cette raison que ce moteur a eu un prix. Le pb c'est que cette courroie se détériore et des débris de caoutchouc peuvent obstruer la crépine d'aspiration du filtre a huile (casse moteur) et de la pompe de freinage (perte de puissance du freinage). C'est pour cette raison qu'il faut utiliser l'huile très fluide préconisée et raccourcir les délais de contrôle de la courroie. Pour les segments c'est un pb différent d'étanchéité. Les nouveaux moteurs ont une chaine qui trempe aussi dans l'huile.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/10/2024 à 15h56

merci beaucoup pour ces précisions...


dentiste avisé

31/10/2024 à 16h08

Pour les segments, tu as une consommation d'huile trop importante ( la tolérance est de 1l aux 1000km) sans fuite d'huile sous la voiture. Pour vérifier cela il faut faire une pesée d'huile. Le garage remplie l'huile au max, tu roules 1000km et ils vidangent et pèsent l'huile restante. Si la perte est supérieure à 1l, il y a un pb.


what a fair foot

31/10/2024 à 16h50

Le problème vient des 2 soucis : courroie baignant dans l'huile et segments pas étanches . De l'essence passe dans l'huile et le mélange huile-essence attaque la courroie donc débris de courroie qui bouchent la crépine ....


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/10/2024 à 18h07

mais pourquoi c est dans la meme huile... pourquoi la courroie ne baigne t elle pas dans sa propre huile comme la pignonnerie de la boite de vitesse ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

31/10/2024 à 21h29

La courroie est détériorée par les additifs qui permettent de compenser le problème d’étanchéité des segments et le passage de l'essence dans l'huile. Le problème d’étanchéité des segment entraîne aussi un problème d'usure des cylindres.

Pour ce qui est de la chaîne de distribution, celle des 1,5 litre blue hdi pose des problèmes de casse. Ca c'est à coté des problèmes avec l'ad blue.

Les segment ca coûte quasiment rien au montage du moteur un peu plus lorsque le moteur est installé dans la baie moteur, c'est bien pour cela qu'ils se contentent de modifier la courroie de distribution..


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

31/10/2024 à 22h45

Hokusai écrivait:
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> mais pourquoi c est dans la meme huile... pourquoi la courroie ne baigne t elle
> pas dans sa propre huile comme la pignonnerie de la boite de vitesse ?

juste que la distribution n'est pas dans la boite de vitesse.

Par chez moi, pour toute marque, on divise par 2 la durée de vie estimée des distributions, chaine ou courroie. La courroie, c'est du silence mais une prise de risque majeure. A changer pour toute marque souvent, la casse moteur foutant en l'air une voiture car trop cher.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/10/2024 à 23h37

what a fair foot écrivait:
----------------
" Le problème vient des 2 soucis : courroie baignant dans l'huile et segments pasy étanches . De l'essence passe dans l'huile et le mélange huile-essence attaque
la courroie donc débris de courroie qui bouchent la crépine ...."

Oui c est ça .
L essence passerait dans l huile en passant par le segment racleur . et ce serait a cause de la pression d injection d essence trop forte . Hummm pas très clair tout ça .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/10/2024 à 23h43

Et pour le 1.5 diesel , la chaîne était sous-dimentionnée
Et de 7 mm ils sont passés à 8 mm sur les nouveaux .
Sont forts en calculs chez stellantis :-)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

01/11/2024 à 08h44

enlaye écrivait:
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> what a fair foot écrivait:
> ----------------
> " Le problème vient des 2 soucis : courroie baignant dans l'huile et segments
> pasy étanches . De l'essence passe dans l'huile et le mélange huile-essence
> attaque
> la courroie donc débris de courroie qui bouchent la crépine ...."
>
> Oui c est ça .
> L essence passerait dans l huile en passant par le segment racleur . et ce
> serait a cause de la pression d injection d essence trop forte . Hummm pas très
> clair tout ça .
>

On atteint presque 40bar dans la chambre lors de la combustion. C’est largement suffisant pour qu’une faible quantité de mélange passe les segments et vienne contaminer l’huile. Rien à voir avec la pression dans la rampe d’injection.
Bien sûr le phénomène empire avec l’usure du moteur ou avec un jeu de segments qui est trop important.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/11/2024 à 09h02

wakrap écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > mais pourquoi c est dans la meme huile... pourquoi la courroie ne baigne t
> elle
> > pas dans sa propre huile comme la pignonnerie de la boite de vitesse ?
>
> juste que la distribution n'est pas dans la boite de vitesse.

c est juste pour dire que la courroie de distri elle est hors moteur comme la boite...
elle est separee de l huile moteur par les joints spi des arbres à cames et du villebrequin

du coup pourquoi ne pas enfermer la courroie dans un carter etanche, tu y mets 1 litre d huile spécifique et la courroie est lubrifiee en barbottant dans son huile, comme un différentiel...

tu rajoutes juste un joint spi pour la poulie damper et un bouchon de vidange en bas du carter de distri pour vidanger si besoin.

si l objectif de lubrification de la courroie est la baisse de conso...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

01/11/2024 à 09h25

Ça rajouterait un carter humide. Donc des joints, de la maintenance et de la complexité en plus et donc au final un coût supplémentaire…

Ça a peut être existé, mais je me suis toujours demandé pourquoi le bas moteur et la boîte ne partage pas le même carter comme sur une moto.
Alors ok l’embrayage humide rajoute une contamination à l’huile, mais ça simplifie grandement la conception et l’encombrement du moteur avec juste une vidange plus fréquente en contrepartie.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/11/2024 à 09h42

Prunelles écrivait:
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> Ça rajouterait un carter humide. Donc des joints, de la maintenance et de la
> complexité en plus et donc au final un coût supplémentaire…

hey c est pas moi qui veut lubrifier une courroie pour économiser 0,008L/100km et devoir vidanger tous les 7kkm alors que les nouveaux moteurs sont a 30kkm minimum ;) sinon tu casses ton moteur.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/11/2024 à 09h43

Prunelles écrivait:
---------
> Ça a peut être existé, mais je me suis toujours demandé pourquoi le bas moteur
> et la boîte ne partage pas le même carter comme sur une moto.
> Alors ok l’embrayage humide rajoute une contamination à l’huile, mais ça
> simplifie grandement la conception et l’encombrement du moteur avec juste une
> vidange plus fréquente en contrepartie.

bin sur les motos clairement c est l absence de place...
la boite manuelle elle est lubrifiée a vie sur une voiture... l embrayage sec il fera la duree de vie de la bagnole aussi (proche des 300kkm)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

01/11/2024 à 10h23

Mouais… sur une boîte à double embrayage on retrouve un embrayage humide, une pompe à huile et un filtre à huile à changer lors des vidanges périodique tous les 60 000km de mémoire.
Et certaines motorisations motos (BMW, HD, Guzzi) disposent d’un carter de boîte séparé du carter moteur.
Certaines motos ont un embrayage sec même si la majorité ont un embrayage humide.

EDIT : les anciennes Mini avaient apparement un carter commun.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/11/2024 à 10h32

attention... je parle que des boites manuelles.

les nouvelles voitures sont jetables.
mais elles consomment 0,8l/100km de moins... mais a 200kkm elles n ont plus de valeurs, la moindre réparation serieuse coute plus chere que la valeur residuelle de la voiture.

une vw golf cout du remplacement d une dsg, 5800€... heureusement que t as gagné 1000€ de carburant sur toute la vie de la bagnole.


azerty

02/11/2024 à 11h31

Les constructeurs sont omnubile par le co2 et ils n ont pas le choix. D ou les catastrophes.
Tous les 3 cylindres sont de là merde.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/11/2024 à 11h40