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Comment une économie de bouts de chandelle produit un désastre industriel.
31/10/2024 à 08h34
Bon, il est pas de la team plastiques moussés. Après la question de l’étanchéité des segments est plus compliquée.
31/10/2024 à 10h15
barbabapat écrivait:
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> Bon, il est pas de la team plastiques moussés. Après la question de l’étanchéité
> des segments est plus compliquée.
>
Le type nivelle, il passe quasi 20 minutes pour ne rien dire.
J'ai laché à 12minutes et me suis réveillé après la fin.
Dit-il quelque chose d'intéressant ? ;-)
31/10/2024 à 13h00
Ce moteur puretech a obtenu plusieurs années de suite le prix du meilleur moteur de l’année pour ses innovations techniques.
31/10/2024 à 13h05
BONNET jc écrivait:
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> Ce moteur puretech a obtenu plusieurs années de suite le prix du meilleur moteur
> de l’année pour ses innovations techniques.
et du coup, le pbm c est la courroie de distribution qui se deteriore dans l huile ? la solution c est de la remplacer par un kit chaine ?? ou une autre courroie plus résistante ?
et quel interet de faire tremper la courroie dans l huile ?
31/10/2024 à 14h04
Diminution dès frottement
Gain de puissance
Mais la vidéo évoque des segments de merde et donc surconsommation d’huile
Et encrassage
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la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
31/10/2024 à 16h01
Hokusai écrivait:
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> BONNET jc écrivait:
> ---------
> > Ce moteur puretech a obtenu plusieurs années de suite le prix du meilleur
> moteur
> > de l’année pour ses innovations techniques.
>
> et du coup, le pbm c est la courroie de distribution qui se deteriore dans l
> huile ? la solution c est de la remplacer par un kit chaine ?? ou une autre
> courroie plus résistante ?
>
> et quel interet de faire tremper la courroie dans l huile ?
Cela diminue les frottements donc la consommation. C'est pour cette raison que ce moteur a eu un prix. Le pb c'est que cette courroie se détériore et des débris de caoutchouc peuvent obstruer la crépine d'aspiration du filtre a huile (casse moteur) et de la pompe de freinage (perte de puissance du freinage). C'est pour cette raison qu'il faut utiliser l'huile très fluide préconisée et raccourcir les délais de contrôle de la courroie. Pour les segments c'est un pb différent d'étanchéité. Les nouveaux moteurs ont une chaine qui trempe aussi dans l'huile.
31/10/2024 à 17h08
Pour les segments, tu as une consommation d'huile trop importante ( la tolérance est de 1l aux 1000km) sans fuite d'huile sous la voiture. Pour vérifier cela il faut faire une pesée d'huile. Le garage remplie l'huile au max, tu roules 1000km et ils vidangent et pèsent l'huile restante. Si la perte est supérieure à 1l, il y a un pb.
31/10/2024 à 17h50
Le problème vient des 2 soucis : courroie baignant dans l'huile et segments pas étanches . De l'essence passe dans l'huile et le mélange huile-essence attaque la courroie donc débris de courroie qui bouchent la crépine ....
31/10/2024 à 19h07
mais pourquoi c est dans la meme huile... pourquoi la courroie ne baigne t elle pas dans sa propre huile comme la pignonnerie de la boite de vitesse ?
31/10/2024 à 22h29
La courroie est détériorée par les additifs qui permettent de compenser le problème d’étanchéité des segments et le passage de l'essence dans l'huile. Le problème d’étanchéité des segment entraîne aussi un problème d'usure des cylindres.
Pour ce qui est de la chaîne de distribution, celle des 1,5 litre blue hdi pose des problèmes de casse. Ca c'est à coté des problèmes avec l'ad blue.
Les segment ca coûte quasiment rien au montage du moteur un peu plus lorsque le moteur est installé dans la baie moteur, c'est bien pour cela qu'ils se contentent de modifier la courroie de distribution..
31/10/2024 à 23h45
Hokusai écrivait:
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> mais pourquoi c est dans la meme huile... pourquoi la courroie ne baigne t elle
> pas dans sa propre huile comme la pignonnerie de la boite de vitesse ?
juste que la distribution n'est pas dans la boite de vitesse.
Par chez moi, pour toute marque, on divise par 2 la durée de vie estimée des distributions, chaine ou courroie. La courroie, c'est du silence mais une prise de risque majeure. A changer pour toute marque souvent, la casse moteur foutant en l'air une voiture car trop cher.
01/11/2024 à 00h37
what a fair foot écrivait:
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" Le problème vient des 2 soucis : courroie baignant dans l'huile et segments pasy étanches . De l'essence passe dans l'huile et le mélange huile-essence attaque
la courroie donc débris de courroie qui bouchent la crépine ...."
Oui c est ça .
L essence passerait dans l huile en passant par le segment racleur . et ce serait a cause de la pression d injection d essence trop forte . Hummm pas très clair tout ça .
01/11/2024 à 00h43
Et pour le 1.5 diesel , la chaîne était sous-dimentionnée
Et de 7 mm ils sont passés à 8 mm sur les nouveaux .
Sont forts en calculs chez stellantis :-)
01/11/2024 à 09h44
enlaye écrivait:
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> what a fair foot écrivait:
> ----------------
> " Le problème vient des 2 soucis : courroie baignant dans l'huile et segments
> pasy étanches . De l'essence passe dans l'huile et le mélange huile-essence
> attaque
> la courroie donc débris de courroie qui bouchent la crépine ...."
>
> Oui c est ça .
> L essence passerait dans l huile en passant par le segment racleur . et ce
> serait a cause de la pression d injection d essence trop forte . Hummm pas très
> clair tout ça .
>
On atteint presque 40bar dans la chambre lors de la combustion. C’est largement suffisant pour qu’une faible quantité de mélange passe les segments et vienne contaminer l’huile. Rien à voir avec la pression dans la rampe d’injection.
Bien sûr le phénomène empire avec l’usure du moteur ou avec un jeu de segments qui est trop important.
01/11/2024 à 10h02
wakrap écrivait:
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> Hokusai écrivait:
> -------
> > mais pourquoi c est dans la meme huile... pourquoi la courroie ne baigne t
> elle
> > pas dans sa propre huile comme la pignonnerie de la boite de vitesse ?
>
> juste que la distribution n'est pas dans la boite de vitesse.
c est juste pour dire que la courroie de distri elle est hors moteur comme la boite...
elle est separee de l huile moteur par les joints spi des arbres à cames et du villebrequin
du coup pourquoi ne pas enfermer la courroie dans un carter etanche, tu y mets 1 litre d huile spécifique et la courroie est lubrifiee en barbottant dans son huile, comme un différentiel...
tu rajoutes juste un joint spi pour la poulie damper et un bouchon de vidange en bas du carter de distri pour vidanger si besoin.
si l objectif de lubrification de la courroie est la baisse de conso...
01/11/2024 à 10h25
Ça rajouterait un carter humide. Donc des joints, de la maintenance et de la complexité en plus et donc au final un coût supplémentaire…
Ça a peut être existé, mais je me suis toujours demandé pourquoi le bas moteur et la boîte ne partage pas le même carter comme sur une moto.
Alors ok l’embrayage humide rajoute une contamination à l’huile, mais ça simplifie grandement la conception et l’encombrement du moteur avec juste une vidange plus fréquente en contrepartie.
01/11/2024 à 10h42
Prunelles écrivait:
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> Ça rajouterait un carter humide. Donc des joints, de la maintenance et de la
> complexité en plus et donc au final un coût supplémentaire…
hey c est pas moi qui veut lubrifier une courroie pour économiser 0,008L/100km et devoir vidanger tous les 7kkm alors que les nouveaux moteurs sont a 30kkm minimum ;) sinon tu casses ton moteur.
01/11/2024 à 10h43
Prunelles écrivait:
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> Ça a peut être existé, mais je me suis toujours demandé pourquoi le bas moteur
> et la boîte ne partage pas le même carter comme sur une moto.
> Alors ok l’embrayage humide rajoute une contamination à l’huile, mais ça
> simplifie grandement la conception et l’encombrement du moteur avec juste une
> vidange plus fréquente en contrepartie.
bin sur les motos clairement c est l absence de place...
la boite manuelle elle est lubrifiée a vie sur une voiture... l embrayage sec il fera la duree de vie de la bagnole aussi (proche des 300kkm)
01/11/2024 à 11h23
Mouais… sur une boîte à double embrayage on retrouve un embrayage humide, une pompe à huile et un filtre à huile à changer lors des vidanges périodique tous les 60 000km de mémoire.
Et certaines motorisations motos (BMW, HD, Guzzi) disposent d’un carter de boîte séparé du carter moteur.
Certaines motos ont un embrayage sec même si la majorité ont un embrayage humide.
EDIT : les anciennes Mini avaient apparement un carter commun.
01/11/2024 à 11h32
attention... je parle que des boites manuelles.
les nouvelles voitures sont jetables.
mais elles consomment 0,8l/100km de moins... mais a 200kkm elles n ont plus de valeurs, la moindre réparation serieuse coute plus chere que la valeur residuelle de la voiture.
une vw golf cout du remplacement d une dsg, 5800€... heureusement que t as gagné 1000€ de carburant sur toute la vie de la bagnole.
02/11/2024 à 12h31
Les constructeurs sont omnubile par le co2 et ils n ont pas le choix. D ou les catastrophes.
Tous les 3 cylindres sont de là merde.