Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFormation certibiocide - Eugenol

Formation certibiocide

Alors non Amazon n'est pas ton ami . Tu pourras " peut être " l'acheter mais dans la FDS ce produit est PC8 biocide donc il devrait être soumis à l'obtention d'un certificat.

Dentiste dans un bled paumé écrivait:
----------------------------
> ... Ce n'est pas la mère à boire ...

Elle est si liquide que ça ? 🤔

Sinon pour ces conneries : javel, sanytoltou, alcool à bruler + feu pour les instru commavant , vinaigre, bicarbonate et bien sur savon de Marseille, le tout à caroufchan, épicétou, retour au Moyen-age.

Quant à cette formation, tu vois mon cul ?
ben voilà ...

Commencent vraiment à grave faire chier tous ces cons dans les bureaux.

Dentarue

10/11/2024 à 15h44

Merci pour ces précisions.
Je n’ai jamais entendu un syndicat sur ce sujet que je découvre 2 mois avant son application… Normal ?
On a connu Patarasse plus prolixe ☝️

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/11/2024 à 15h59

Les plans de travail, c'est à l'alcool bon gout. Par contre va falloir revoir les limites de vente tolérées par acheteurs.
Après, il peut y avoir un petit business de vente de pastis en plus de cela.

C'est bio et en plus c’est sans danger pour les personnes.

azerty

10/11/2024 à 16h37

Et officiellement ces conneries c est pour quoi? Bicose même la femme de ménage y a le droit.
Sous couvert d écologie se faire encore plus de pognon?
Bientôt malade Michu y aura le droit elle aussi.

azerty

10/11/2024 à 16h38

Et je sens que bientôt nous allons stériliser au paic Citron qui lui aussi est biocide

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/11/2024 à 16h46

> . Et surtout il y a déjà des
> professionnels exemptés : l'industrie agro alimentaire, les restaurateurs, les
> militaires, les pompiers et services de secours ( dans certaines situations),
> l'élevage intensif ....et j'en passe.

bin nous aussi on le sera...

de gre ou de force, perso si faut payer 500€ de recyclage mensuel de 3m3 d eau contaminée... pas de pbm... le compo 2F passera de 90€ a 120€... la couronne de 600 a 650...

vous pouvez me mettre les normes que vous voulez, c est le patient qui paiera, y'a pas de miracle qui va s'opérer.

apres la lettre du conseil de l ordre au ministère... faut leur apprendre a utiliser chatgpt.

donc faire le max de stock et attendre... ;)

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

10/11/2024 à 16h51

Prunelles écrivait:
---------
> Est ce que l’un d’entre vous sait si dans une SCM ou une SELARL avec plusieurs
> praticiens, la formation doit être réalisée par l’ensemble des praticiens ?

Tu va devoir embaucher un référent biocide, intégrer le danger biocide dans ton document iso machin et surtout, ce référent fera vivre ce document et le fera évoluer tous les ans. Encore un beau métier d'avenir de demain pour plus tard. Et comme le rappelle notre zoulou, c'est du PIB, de la merde, mais du PIB donc des sousous dns les poches des branleurs et des parasites.

Pour ce qui est des " dispositifs médicaux ", la frontière est floue .
Tirée de l'ANSM :
Un désinfectant ne peut être considéré comme accessoire de dispositif médical, et par conséquent avoir le statut de dispositif médical, que s’il est spécifiquement destiné à la désinfection de dispositifs médicaux qui nécessitent, pour être utilisés, d’être désinfectés conformément à leur notice d’instruction. C’est le cas des désinfectants pour endoscopes ou pour lentilles de contact.
Ainsi, la revendication « désinfection de dispositifs médicaux » ne peut pas à elle seule constituer une finalité relevant de la définition du dispositif médical.

A priori, peu de produits désinfectants sont des " dispositifs médicaux " strictes . Je pense que c'est sur ce point que les fabricants peuvent détourner le certibiocide. Demander à l'ANSEM que leur produit soit classé " uniquement comme dispositif médical ".

Alors non tu ne peux pas externaliser " ton référent certibiocide " comme pour un PCR .

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

10/11/2024 à 17h00

> Alors non tu ne peux pas externaliser " ton référent certibiocide " comme pour
> un PCR .

oui, va falloir l'embaucher, les mots ont un sens.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/11/2024 à 19h43

> Alors non Amazon n'est pas ton ami . Tu pourras " peut être " l'acheter mais
> dans la FDS ce produit est PC8 biocide donc il devrait être soumis à
> l'obtention d'un certificat.
Je l'achète pour chez moi.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Ulysse90

11/11/2024 à 10h49

Dentarue écrivait:
--------
> Je n’ai jamais entendu un syndicat sur ce sujet que je découvre 2 mois avant son
> application… Normal ?
> On a connu Patarasse plus prolixe ☝️

Tu veux parler du président de la cdfsdl ?

Dentarue

11/11/2024 à 11h24

Tu veux probablement dire cnsdfsdl !
Cdf est un faux nez, ils ne veulent surtout pas qu’on les reconnaisse ☝️

Dentarue

11/11/2024 à 11h44

Au final, blancs bonnets ou bonnets blancs, on n’a entendu personne ☝️
À moins de 2 mois de l’échéance 👏👏👏
Syndiqué j’ai exploré mes spams, RIEN.

Trottinette

12/11/2024 à 10h00

Certibiocides - Certainement non concernés

Chers amis,

Au cours des dernières semaines, la question d’un certibiocide associé aux désinfectants que nous utilisons s’est posée d’une manière insistante, notamment sous la pression de vendeurs de formations. Nous apportons ici les précisions réglementaires auxquelles est joint en lien ici une présentation PPT.

Quelques définitions

Un biocide est un produit destiné à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à prévenir leur action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique.

Le règlement européen n° 528/2012 (1/09/2013) vise à « assurer un niveau de protection élevé de l’homme, des animaux et de l’environnement vis-à-vis de ces produits [biocides] ».

Certibiocide est un certificat de formation à une utilisation sécurisée et efficace des produits destinés à lutter contre les animaux et insectes nuisibles (rats, frelons asiatiques, punaises de lit, etc.). Ce certificat est obligatoire depuis 2015 pour les nuisibles. Un arrêté l'a étendu aux désinfectants en 2024.

Erreur d’interprétation

En début d’année, une notice où l’administration interprète son propre arrêté a prétendu que les cabinets médicaux seraient également concernés pour les produits désinfectants qu’ils utilisent.

C’est une grave erreur de la part de l’administration méconnaissant les particularités de l’exercice médical. L’erreur a malheureusement été amplifiée par ceux qui, sur les réseaux sociaux et dans certaines instances professionnelles, se sont transformés en caisse de résonance de tous les excès règlementaristes, détruisant sans réflexion le temps médical du chirurgien-dentiste et sa vocation de soignant, notamment par ces temps de grandes difficultés pour assurer l’accès aux soins de tous.

Sont venus enfin se greffer les « formateurs » qui ont évidemment décelé l’intérêt d’impliquer des professions pouvant payer plusieurs centaines d’euros pour une journée de formation tous les cinq ans. La désinformation et l’interprétation tendancieuse ont alors fait tâche d’huile!

Proportionnalité et équilibre du temps investi

Il nous faut rappeler que, depuis des années, nous alertons et nous luttons contre la paperasserie rampante qui détruit le temps médical du chirurgien-dentiste. Nos obligations de formation se sont multipliées et nombreuses sont celles qui sont indispensables à la qualité et à la sécurité des soins : maintenir à jour ses connaissances, améliorer ses pratiques, DPC, AFGSU, radioprotection, etc.

On peut également rappeler que les produits utilisés dans nos cabinets médicaux et dentaires, sont répertoriés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), avec la fiche de données de sécurité de chaque produit, ce qui permet de circonscrire les risques associés à ces produits et de mettre en place les moyens de prévention de ces risques.

Ce faisant, aussi bien dans le volet formation que dans celui de la maîtrise des risques au cabinet médical et dentaire, le temps consacré par le praticien ne peut s’étendre indéfiniment, au détriment du temps médical. Le choix de sacrifier une journée d’exercice clinique pour une formation doit se justifier sur le fond et être proportionnel à l’intérêt et à l’objectif poursuivis.

Nos « désinfectants » : rappel des règles

Pour qu’un produit biocide soit concerné par le certibiocide, il doit être destiné exclusivement aux professionnels, sans équivalent grand public et, surtout, qu’il ne soit pas un dispositif médical. En effet, selon la ou les destination(s) d’usage(s) du produit, les désinfectants utilisés dans nos cabinets peuvent avoir

➠ soit le statut de dispositif médical (directive 93/42/CEE),

➠ soit le statut de biocide (règlement UE 528/2012).

Un désinfectant est considéré comme accessoire de dispositif médical, et par conséquent avoir le statut de dispositif médical (DM), s’il est spécifiquement destiné à la désinfection de dispositifs médicaux qui nécessitent, pour être utilisés, d’être désinfectés conformément à leur notice d’instruction.

Nous utilisons 4 catégories de désinfectants :

Les produits exclusivement associés aux thermodésinfecteurs et aux automates de désinfection-lubrification sont des DM, suivant la règle ci-dessus, non-concernés par le « certibiocide ».
Les solutions détergentes-désinfectantes utilisées pour le traitement de l’instrumentation dentaire (décontamination) avant sa stérilisation, sont des accessoires de DM. Par conséquent, ils ont le statut de DM, non-concernés par le « certibiocide ».
Le produit de nettoyage-désinfection des sols et des murs est, par excellence et conformément aux recommandations professionnelles, l’eau de javel. C’est un produit également utilisé par le grand public, il n’est donc pas concerné par le « certibiocide ».
Les produits désinfectants de surfaces: lingettes et/ou spray peuvent être des biocides destinés exclusivement aux professionnels (nécessitant un certibiocide) ou au grand public, avec la même composition et les mêmes propriétés microbiologiques, ne nécessitant pas de certibiocide. Ils peuvent également être des dispositifs médicaux, non-concernés par le « certibiocide ».
On peut vérifier le statut de chaque produit sur le site BioCid (https://biocid-anses.fr).
Evidemment, les CDF sont en concertation avec notre ministère de tutelle et nos amis de l'ADF afin de lever toute ambiguïté concernant les quelques produits qui seraient à la fois, DM et biocides.

En conclusion, les désinfectants utilisés au cabinet médical et dentaire ont, dans leur écrasante majorité, le statut de dispositifs médicaux, non concernés par le certibiocide. Quelques produits ont le statut de biocides, mais ils ont leurs équivalents grand public, avec exactement les mêmes propriétés microbiologiques, ils ne sont donc pas concernés par le certibiocide.

Les services confédéraux sont à votre disposition pour tout complément, toute aide. N'hésitez pas à nous contacter pour toute difficulté: [email protected].

Bien confraternellement

Marc SABEK

1er vice-président

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

12/11/2024 à 10h26

........

En début d’année, une notice où l’administration interprète son propre arrêté a prétendu que les cabinets médicaux seraient également concernés pour les produits désinfectants qu’ils utilisent.

C’est une grave erreur de la part de l’administration méconnaissant les particularités de l’exercice médical. L’erreur a malheureusement été amplifiée par ceux qui, sur les réseaux sociaux et dans certaines instances professionnelles, se sont transformés en caisse de résonance de tous les excès règlementaristes, détruisant sans réflexion le temps médical du chirurgien-dentiste et sa vocation de soignant, notamment par ces temps de grandes difficultés pour assurer l’accès aux soins de tous.

Sont venus enfin se greffer les « formateurs » qui ont évidemment décelé l’intérêt d’impliquer des professions pouvant payer plusieurs centaines d’euros pour une journée de formation tous les cinq ans. La désinformation et l’interprétation tendancieuse ont alors fait tâche d’huile!

..............

En gros, un problème connus par les syndicats depuis le début de l'année sur lequel ils ne communiquent pas pour faire valoir leur interprétation qui serait dus à de la désinformation sur les réseaux sociaux à partir d'informations issues de l'ordre et d'organismes professionnels dans lequel les syndicats interviennent globalement.

Dentarue

12/11/2024 à 10h39

Merci beaucoup pour ces précisions qu’on aurait apprécié entendre de nos syndicats.
Perso je ne me syndiquerai plus.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/11/2024 à 10h51

.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/11/2024 à 10h54

remarque le duerp je fais pas non plus... si il me chope je fais au moins 20 ans de ferme.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/11/2024 à 10h56

Trottinette écrivait:
-----------
> Les produits désinfectants de surfaces: lingettes et/ou spray peuvent être des biocides destinés exclusivement aux professionnels (nécessitant un certibiocide) ou au grand public, avec la même composition et les mêmes propriétés microbiologiques, ne nécessitant pas de certibiocide. Ils peuvent également être des dispositifs médicaux, non-concernés par le « certibiocide ».
> On peut vérifier le statut de chaque produit sur le site BioCid (https://biocid-anses.fr).
> Evidemment, les CDF sont en concertation avec notre ministère de tutelle et nos amis de l'ADF afin de lever toute ambiguïté concernant les quelques produits qui seraient à la fois, DM et biocides.

Voici la fiche du Dentasept Spray 60 Pro et du Durr FR 300.
Il faut chercher quoi et ou ?

Gjybqp8epyyfwhxxn053oa52sbqc - Eugenol
Kt2ttxlu51fs77f7du7rfduiyoem - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/11/2024 à 11h17

moralité... en janvier tu pourras continuer a acheter sur gacd tes produits de désinfection...

super...

Jf35

12/11/2024 à 14h56

https://www.robe-materiel-medical.com/certibiocide.html

Jf35

12/11/2024 à 15h10

Moralité c’est pas clair.
Et je ne crois pas au statut de dispositif médical du pschit pschit.

Eh Prunelles, les statuts de tes 2 produits sont provisoires.

Emma8

12/11/2024 à 16h03

bouboule écrivait:
--------
> J’ai beau chercher un peu partout, je ne vois aucune réaction d’un de nos
> syndicat quel qu’il soit? Peut être que j’ai loupé un communiqué?
> Si effectivement il n’y en a pas eu, ceux qui restent encore syndiqués devraient
> envisager sérieusement de faire l’économie d’une cotisation…
>
> Ce truc est d’une débilité crasse, un mélange de mépris envers ceux qui
> travaillent, d’écologie bisounours avec un soupçons de racket pour ceux qui se
> sentent le couteau sous la gorge. Et rien. Pas de nouvelles de ceux qui sont
> censés nous représenter?
> Perso je ne ferai pas cette daube. Une journée de taf perdue, le paiement de
> cette “formation” le manque à gagner de la journée au cab + les patients à
> recaser dans un agenda surchargé ( ben oui du coup c’est urgent faut le faire
> dans le mois et demi!). Même pas en rêve. J’irai acheter ça dans un pays moins
> stupide. L’effondrement s’accélère encore.

Qu'est ce que tu en sais qu'il n'y a pas eu de réaction de la part des syndicats ????? Le président de la FSDL a contacté personnellement les conseillers ministériels de notre Ministre de la Santé et leur réponse est la suivante : " Oui , le sujet est identifié, nous reviendrons vers vous très vite"
Le sujet est sorti la semaine dernière, tu as une réponse du cabinet ministériel aujourd'hui sur Eugénol et mercredi dernier sur Facebook "Dentistes de France", qu'est ce qu'il te faut de plus ? Tu sais, un syndicat ce sont des hommes et des femmes comme toi, chirurgiens dentistes avec un cabinet à faire tourner donc toutes ces demandes c'est en dehors de nos heures de boulot au détriment de notre vie de famille, tu m'excuseras donc de ne pas faire du syndicalisme à plein temps, et qu'il y ait un laps de temps de 24 à 48h avant de vous apporter une réponse. Et puis pour être franc, personnellement j'ai moins le temps de trainer sur des forums matin midi et soir, tu ne m'en veux pas ? Va un peu plus sur Facebook tu auras des réponses à tes interrogations vitales.

2...