Tous les forums
Questionnement sur le futur
14/11/2024 à 11h56
> Et que ce passe t'il quand ca ne va pas ?
> Quand un praticien se blesse, tombe malade, fait un burn-out ou une tentative de
> suicide (risque plus de 5 fois supérieure à la moyenne) ?
> https://www.adf.asso.fr/tooth/aie/3-sur-la-pente-glissante
> https://www.information-dentaire.fr/actualites/l-ordre-devoile-son-enquete-sur-le-burn-out-des-chirurgiens-dentistes/?srsltid=AfmBOoo-3s3WJY1_rHLxE5pYglEwdb5rVlRExzaSmc3fE-IGJH7eju56
« Conscient de la gravité de ces résultats », le Conseil national de l’Ordre veut trouver des réponses « de fond » et réfléchit d’ores et déjà à « des solutions concrètes » et à une « politique pour prévenir cette détresse ». Il veut rapidement travailler « au développement d’un partenariat avec l’ensemble des Ordres de santé visant à mettre à la disposition des confrères une plateforme téléphonique d’aide », car « le temps presse ».
Je me marre...
Première idée de solution concrète pour prévenir cette détresse : arrêter de nous assommer toujours plus avec une charge mentale administrative et normative croissante, on reparle du certibiocide ??!!
C'est sûr que la plateforme téléphonique et l'écoute empathique vont vraiment nous aider...
14/11/2024 à 12h48
>pourquoi nos collègues frontaliers ont beaucoup de citoyens suisses comme clients alors si le niveau est si mauvais ?<
Parceque , meme en payant, pour eux ,les tarifs rac0, c'est presque gratos.
14/11/2024 à 12h57
Hakuna matata écrivait:
-------------
> king_zoulou écrivait:
> -----------
> > Tu me fais rire Gabzou.
> > C’est quoi la proportion de praticiens français qui fait:
> > -99% de ses compos sous digue
> > -99% de ses endos sous digue
> > -motivation à l’hygiène complète à 100% des patients (révélateur de plaque,
> > essayage des brossettes, démonstration du brossage) à chaque visite annuelle
> > ?
> >
> > Y en a qui vont se marrer en lisant cette question et penser un truc du genre
> > “mdr c’est de la science-fiction son truc”
> > Bah non, c’est juste la base de la base de la dentisterie quand tu traverses
> la
> > frontière suisse.
>
> -----------------------
>
> pourquoi nos collègues frontaliers ont beaucoup de citoyens suisses comme
> clients alors si le niveau est si mauvais ?
Le premier dentiste chez qui j'ai bossé m'a un jour dit "tu peux faire toute la merde que tu veux dans la bouche des gens, si t'es super sympa, baratineur et arrangeant sur les horaires et les prix, ils te considèreront comme un bon dentiste"
Ils y connaissent quoi les patients de ce qu'on leur fout dans la bouche ?
Rien.
Par contre ils vont au moins cher.
La seule question que tu devrais te poser est "pourquoi nos confrères frontaliers n'ont aucun dentiste suisse comme patient alors qu'ils sont beaucoup moins chers ?"
14/11/2024 à 13h22
king_zoulou écrivait:
-----------
> La seule question que tu devrais te poser est "pourquoi nos confrères
> frontaliers n'ont aucun dentiste suisse comme patient alors qu'ils sont beaucoup
> moins chers ?"
Ben parce que comme toi quand tu vas chez un confrère tu ne payes pas tes soins (enfin j'espère) donc ils préfèrent aller chez un pote.
14/11/2024 à 13h30
" j'aimerai bien garder le côté humain en clinique où on peut prendre son temps, aider les patients, des fois faire des actes énergivores qui rapportent 0 niveau salaire mais qui sont essentiels".
Franchement, à part rester étudiant à la fac, je vois pas comment
14/11/2024 à 13h37
adhoc écrivait:
-----
> >pourquoi nos collègues frontaliers ont beaucoup de citoyens suisses comme
> clients alors si le niveau est si mauvais ?<
>
> Parceque , meme en payant, pour eux ,les tarifs rac0, c'est presque gratos.
-----------
> Le premier dentiste chez qui j'ai bossé m'a un jour dit "tu peux faire toute la
> merde que tu veux dans la bouche des gens, si t'es super sympa, baratineur et
> arrangeant sur les horaires et les prix, ils te considèreront comme un bon
> dentiste"
> Ils y connaissent quoi les patients de ce qu'on leur fout dans la bouche ?
> Rien.
------------------
jusqu'à un certain point , tu as des patients capables de se satisfaire d'une full zircone sur une 11 et d'autres chez qui monter la céramique en direct est une condition du succès.
> Par contre ils vont au moins cher.
-- ce n'est pas toujours ce que l'on entend ici chez certains à propos de leur patientèle.
14/11/2024 à 19h43
éponge magique écrivait:
--------------
> king_zoulou écrivait:
> -----------
>
> > La seule question que tu devrais te poser est "pourquoi nos confrères
> > frontaliers n'ont aucun dentiste suisse comme patient alors qu'ils sont
> beaucoup
> > moins chers ?"
>
> Ben parce que comme toi quand tu vas chez un confrère tu ne payes pas tes soins
> (enfin j'espère) donc ils préfèrent aller chez un pote.
Je paie toujours mes soins quand je vais chez un confrère. Je fais d'ailleurs 150km quand j'ai des soins à faire.
Du coup je fais plein de trucs pour éviter d'avoir des soins à faire, notamment l'assistante qui me fait un coup d'aéropolisseur tous les mois et révélateur de plaque /détartrage / aéropolissage tous les trois mois.
14/11/2024 à 19h49
Prunelles écrivait:
---------
> Gabzou écrivait:
> ------
> > Les CD liberaux aux plus bas revenus sont dans les 10% des revenus les plus
> élevés de France.
> > Les faillites n'existent pour ainsi dire pas (en tout cas pas pour un
> praticien qui va bien mais qui n'arriverait pas à joindre les 2 bouts).
>
> Et que ce passe t'il quand ca ne va pas ?
> Quand un praticien se blesse, tombe malade, fait un burn-out ou une tentative de
> suicide (risque plus de 5 fois supérieure à la moyenne) ?
> https://www.adf.asso.fr/tooth/aie/3-sur-la-pente-glissante
> https://www.information-dentaire.fr/actualites/l-ordre-devoile-son-enquete-sur-le-burn-out-des-chirurgiens-dentistes/?srsltid=AfmBOoo-3s3WJY1_rHLxE5pYglEwdb5rVlRExzaSmc3fE-IGJH7eju56
>
> Chez nous, pas possible de se mettre en arrêt et de reprendre 3 mois plus tard
> comme si de rien n'était.
> Une consœur ici pour nous parler de son congé maternité et parental ?
> A coté de cela, les possibilités d'aménagement de poste ou de reconversion sont
> plus que limitées.
>
> Notre rémunération, il faut la voir comme la prime charbon d'un cheminot.
Notre rémunération, il faut la voir comme la prime charbon d'un cheminot.
Bravo Prunelles,tu as resume la situation
14/11/2024 à 19h58
king_zoulou écrivait:
-----------
> Je paie toujours mes soins quand je vais chez un confrère. Je fais d'ailleurs
> 150km quand j'ai des soins à faire.
Mais ... tu n'as donc point d'amis ??? 😧😭
> Du coup je fais plein de trucs pour éviter d'avoir des soins à faire, notamment
> l'assistante qui me fait un coup d'aéropolisseur tous les mois et révélateur de
> plaque /détartrage / aéropolissage tous les trois mois.
Mais ... tu n'as donc point de brosse à dents ??? 🤔
15/11/2024 à 07h58
ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> king_zoulou écrivait:
> -----------
> Mais ... tu n'as donc point d'amis ??? 😧😭
Si si, mais ils font tous de la dentisterie à la française (sauf un mais il est dans un bled paumé sans gare et vu que j’ai pas de bagnole)
> > Du coup je fais plein de trucs pour éviter d'avoir des soins à faire,
> notamment
> > l'assistante qui me fait un coup d'aéropolisseur tous les mois et révélateur
> de
> > plaque /détartrage / aéropolissage tous les trois mois.
>
> Mais ... tu n'as donc point de brosse à dents ??? 🤔
Si si, et des brossettes, et un jet dentaire. Mais j’ai aussi des loupes et quelques notions scientifiques sur le biofilm. Et j’ai pas de bol, j’ai des spirochètes.
15/11/2024 à 18h44
Les spirochètes, ça bouffe du sucre... T'as essayé les faux sucres, genre érythritol/xylitol au hasard ?
Trouvé récemment sur une page youtube, un certain pizza793 (traduit avec Deepl) :
"Ok, laissez-moi vous expliquer la stratégie derrière le xylitol et pourquoi
> c'est vraiment le meilleur produit pour vos dents. Les bains de bouche et les
> dentifrices tuent immédiatement les bactéries. Mais il y aura toujours des
> survivants qui se cacheront dans tous les coins et recoins de votre bouche, se
> défendant avec des biofilms et des revêtements huileux, et ils se reproduiront
> et en feront encore plus. Elles vont même manger les corps des bactéries mortes
> et les remplacer complètement par de nouvelles bactéries. C'est comme si vous
> vous rasiez la tête pour faire repousser des poils plus jeunes et plus forts,
> mais contrairement aux poils, les bactéries peuvent le faire ridiculement vite.
> Mais le xylitol est une approche complètement différente. Il est totalement
> impossible de le distinguer du sucre, même nous ne pouvons pas faire la
> différence. Ainsi, au lieu d'essayer de l'éviter, comme elles le feraient avec
> un bain de bouche, les bactéries s'en emparent et le consomment. Elles se
> défendent contre les bains de bouche ou d'autres produits bucco-dentaires en
> utilisant des biofilms et une couche d'huile, mais elles s'ouvrent en grand et
> absorbent le xylitol parce que les récepteurs de leur membrane cellulaire leur
> indiquent qu'il s'agit d'un sucre. Seules les mauvaises bactéries le mangent,
> car pour créer des acides, elles ont besoin de sucres ou d'autres glucides. Les
> bonnes bactéries ne s'y intéressent pas, car elles mangent des protéines et des
> graisses, les laissant intactes, ce qui n'est le cas d'aucun autre produit
> bucco-dentaire. Et les bonnes bactéries sont comme vos troupes dans la zone de
> guerre de votre bouche, vous ne voulez pas les tuer. Mais revenons à ce que vous
> avez dit, à savoir que cela ne les tuera pas tout de suite. Mais le xylitol les
> obstrue. Il va littéralement rester à l'intérieur d'eux pendant qu'ils essaient
> de le digérer. Cela ne les tue pas pour autant, mais si vous continuez à
> utiliser du xylitol, ils continueront à en manger et de plus en plus de xylitol
> restera coincé à l'intérieur d'eux, ce qui les bouchera et les rendra malsains,
> et ils deviendront plus lents et plus faibles à se reproduire et à produire de
> l'acide. Même lorsqu'ils se reproduisent, leur progéniture contient du xylitol,
> ce qui les affaiblit également. Et ils finiront par mourir à cause de
> l'engorgement. Cela ne les affame pas en les empêchant de manger, cela les
> affame en bouchant l'espace où la nourriture irait. Cela prendra du temps, mais
> c'est une bonne chose parce qu'entre-temps elles resteront en vie et
> consommeront de la nourriture qui aurait pu aller à des mauvaises bactéries plus
> fortes et elles occuperont de l'espace sur les dents, ce qui empêchera d'autres
> mauvaises bactéries fraîches de s'y coller. Puis elles finissent par mourir, et
> d'autres mauvaises bactéries mangent leurs cadavres et ces bactéries mangent le
> xylitol ! C'est comme les appâts pour cafards qui sont plus efficaces que les
> produits chimiques, parce que les cafards les consomment, puis ils meurent et
> d'autres cafards consomment leurs cadavres et meurent aussi. Vous pouvez tuer un
> tas de bactéries et les remplacer par de nouvelles bactéries fraîches qui sont
> en pleine forme pour produire de l'acide et brûler vos dents. Ou bien vous
> pouvez avoir un tas de mauvaises bactéries handicapées qui sont trop faibles et
> trop lentes pour produire de l'acide rapidement et qui prennent de l'espace qui
> serait autrement utilisé par des mauvaises bactéries plus jeunes et plus
> fortes."
De rien.
15/11/2024 à 22h49
C'est les dentistes qui l'ont (la paro) qui en parlent le mieux : eux, ils voient à travers leur microscope, et ils comprennent que le brossage les brossettes le surfaçage c'est loin, très très loin d'être la panacée...
Merci King Zoulou pour ta franchise !